0
Geraud

Un ancien nouveau, V12 en vue !

Messages recommandés

Indy

Pour avoir opté pour la F12 alors que j'ai toujours voulu une 599 depuis sa sortie en 2006, je ne regrette absolument pas mon choix malgré mes soucis de boite de vitesse prise en garantie heureusement.

Le gap est énorme en perf, efficacité, plaisir, gabarit, finition, sonorité , boite fantastique et la ligne est plus fine, la F12 coche toutes les cases à mes yeux, ce n'est pas du tout la même auto.

Je ne sais pas comment on peut hésiter entre mettre 200k dans une 599 alors que pour 230k tu peux trouver une belle F12. 🤫

Après il y a des inconditionnels de la 599 qui n'aiment pas la F12, et ça ne se discute pas et ce n'est que mon point de vue faisant suite au plaisir que me procure cette auto.

J'adore ma 997 biturbo cabriolet qui est un pur condensé d’efficacité de sécurité, mais la F12 est au summum du plaisir en plaçant la barre très haute, trouver plus excitant sera bien difficile.

• Perplexe 1

citroevo

J'ai essayé la 599 il y a quelques années, je n'ai pas eu de coup de cœur.

Les performances n’étaient pas celles que j'attendais d'autant que j'ai plus l’esprit berlinette.

J'avais du mal a apprécier les performances, a vrai dire dans mes souvenirs, les rapport tiraient en longueur sans avoir l'impression que ça accélère "fort"  ( pourtant le compteur disait le contraire )

En regardant de plus près les chronos, la F12 prend évidement l'avantage.

Il semblerait qu'elle ai plus ce coté berlinette dont je ne peux témoigner.

En venant d'une 911 Turbo, le gap sera très important.

Modifié par citroevo

Laurent 34

Bah le look est magnifique je trouve déjà 🥰

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Grenadine
Il y a 2 heures, Geraud a dit :

Hello les tifosi,

Merci pour vos réponses. 

Concernant le choix du modèle je me doute bien que la 488 me convient moins pour plein de raisons différentes (moins de coffre, plus typée sport que GT, pas de son (!),...)

Faudrait quand même que j'essaie mais bon, pas facile à trouver...

J'ai assez hâte de tester la 599 que je dois prendre avec pas mal de recul je me doute, notamment en ce qui concerne sa "rusticité' (n'oublions pas que j'ai 34 ans et peu habitué aux vintage, je n'ai gardé ma 993 que 4 mois car j'ai en réalité détesté l'experience !)

Reste qu'il me semble que la 599 est plus "détente" que le F12 (entendre moins tape à l'oeil) et que j'adore le look GTO. En parlant de GTO, que doit on penser des pack GTO ?

Ferrari 599 Coupé en Blanc voiture d'occasion à Frankfurt pour € 199.800,- 

cette fichue beauté me fait quand même de l'oeil... 

Vos avis ?

Ça me parait un peu cher qd même .

un truc méconnu sur la 599, ça fait aussi Dyson 😁

IMG_9636.jpeg

"Take the risk or loose the chance"

Phoenix85
Le 31/12/2024 à 09:22, Mike051 a dit :

C’est bien que tu essaies une 599. Mais attention: ce n’est pas du tout la même génération que tes 2 dernières autos. À mon avis, il faut que tu aies cette remarque en tête au moment de monter dans la 599, car sinon tout va te paraître « rustique ». Mais si tu assimiles cela et que tu passes outre cela, tu verras qu’au niveau mécanique c’est un graal, et tu ne voudras plus de ces très belles mais très communes et trop faciles d’usage 991.

Les 3 autos de ta liste sont désirables. La 599 t’apparaîtra la plus rustique des 3, avec un bon mix entre GT et sport. La 488 sera d’une très grande efficacité tout en restant confortable. La F12 sera à mon sens celle qui présentera le plus de visages différents: GT, sport, maîtresse idéale et démon, le tout avec un son de folie.

Ayant ma 599 depuis presque 10 ans, elle est entre 2 époques. Côté moteur, c'est le moteur de l'Enzo et la base des moteurs récents, coté embrayage à l'ancienne très brutes. Côté électrique, c'était les débuts,petit écran et radio obsolète actuellement. La F12, que j'ai déjà essayé, est un véhicule actuel, beaucoup plus polyvalent et à mon sens, aseptisé pour plaire au plus grand nombre. Ça ne reste que mon avis, mais je rejoins les propos de @Mike051

Indy

Aseptisée la F12 certainement pas mais elle est plus facile en usage normal, par contre pour bien l'exploiter c'est probablement celle qui demande les plus grosses baloches, la 812 a été rendu bien plus docile.

La 599 reste une magnifique auto qui gagne en valeur, quand je m'y intéressais les belles optionnées se trouvaient à 100/110k, et je peux comprendre qu'elle gagne des amateurs.

Calif38
Il y a 3 heures, Phoenix85 a dit :

Ayant ma 599 depuis presque 10 ans, elle est entre 2 époques. Côté moteur, c'est le moteur de l'Enzo et la base des moteurs récents, coté embrayage à l'ancienne très brutes. Côté électrique, c'était les débuts,petit écran et radio obsolète actuellement. La F12, que j'ai déjà essayé, est un véhicule actuel, beaucoup plus polyvalent et à mon sens, aseptisé pour plaire au plus grand nombre. Ça ne reste que mon avis, mais je rejoins les propos de @Mike051

Je pense que pour affirmer cela, @Phoenix85 tu auras essayé la F12 en mode cruising ou tu auras pu goûter à sa docilité, son confort et la douceur de sa dct … tu as fait une brève connaissance de Dr Jekill simplement 

Phoenix85

Comme je l'ai dit, ce n'est que mon ressenti. La F12 est plus simple à conduire que la 599. Chacun recherche celle qui lui procure le plus sensations (conduite,design, technologies etc).

Mike051

Je pense effectivement que la 599 nécessite un temps d’apprentissage, même pour la conduite cool, ne serait-ce que pour ne pas avoir d’à coups avec la boîte simple embrayage. C’est à mon avis dans ce sens que @Phoenix85 parle d’aseptisé: la F12 est certainement bcp plus moderne sur tout, y compris dans sa prise en main en conduite cool. Pour une conduite plus sportive, je ne pourrais pas me prononcer: je n’ai pas de comparaison n’ayant pas roulé sportivement en 599. En revanche la F12 nécessite une vraie implication perso. Elle nous montre que dans 95% des cas, la limite, ce n’est pas elle qui l’est…

Effectivment, la 599 est entre deux époques: ni moderne ni complètement ancienne. Première V12 2 places avec un Manettino, un écran LCD, etc… Mais d’un point de vue dynamique et boîte de vitesses, ce seront des sensation très différentes entre les deux.

Idem pour la boîte de vitesses: sensations très différentes entre celle deux la F12 (parfaite) et celle très imparfaite mais pourtant jouissive de la simple embrayage de la 599. 

Et comme notre ami semble avoir 34 ans, et vu ses expériences, je pencherais plus naturellement pour la F12. La 599 et la F12 sont à mon sens très différentes et amènent des aficionados très différents aussi.

D’accord enfin que la comparaison entre une 599 très particulière et une F12 normale peut être un peu hasardeuse. La 599 n’est peut être pas hors marché cependant  si c’est une HGTE usine (c’est une 2010, il y a des chances que ça en soit une. @Zaz pourrait peut être nous renseigner la dessus: ZFFFD60B000174288 https://preowned.ferrari.com/de-DE/a/europa/ferrari-gebraucht/deutschland/ulrich/599-gtb-fiorano/ZFFFD60B000174288-1708445856987 ).

En tout cas, ces discussions montrent qu’il faut vraiment que tu en essaies, autant 599 que F12, car très différentes dans l’approche.

• Like 1

Geraud

Bien le bonjour à tous et merci pour ces débats (enflammés!)

Je suis de ce fait trés heureux de pouvoir tester une 599 la semaine prochaine, quant à la F12 cela ma parait plus compliqué car je ne connais aucun propriétaire et cela est difficile de faire un vrai essai en concession (impossible ?)

Je pense également qu'une F12 me conviendra mieux au vu de mon parcours auto et de mon âge, mais cette fausse GTO me fait vraiment de l'oeil - au prix d'une F12 il est vrai...

Je vais me faire ce premier test et je vous dis !

Grenadine
il y a 31 minutes, Geraud a dit :

Je suis de ce fait trés heureux de pouvoir tester une 599 la semaine prochaine, quant à la F12 cela ma parait plus compliqué car je ne connais aucun propriétaire et cela est difficile de faire un vrai essai en concession (impossible ?)

Je pense également qu'une F12 me conviendra mieux au vu de mon parcours auto et de mon âge, mais cette fausse GTO me fait vraiment de l'oeil - au prix d'une F12 il est vrai...

je lui entre les lignes que tu sous entends que la F12 est une voiture de ieuves (vieux comme disent les d’jeuns) 😂….ca va faire plaisir à certains ici 😂😂😂

je plaisante bien sûr 

y a pas d âge pour conduire une ferrari , et on s’en fout de l’âge canonique de certains ici 😂

"Take the risk or loose the chance"

Calif38
Il y a 2 heures, Lacouelle a dit :

je lui entre les lignes que tu sous entends que la F12 est une voiture de ieuves (vieux comme disent les d’jeuns) 😂….ca va faire plaisir à certains ici 😂😂😂

je plaisante bien sûr 

y a pas d âge pour conduire une ferrari , et on s’en fout de l’âge canonique de certains ici 😂

Je rappellerai que l’âge canonique est de 40 ans 😌😁

Zaz
Il y a 4 heures, Geraud a dit :

je rejoins mes "collègues", au fil de tes écrits, je te vois plus dans une F12. je ne développerais pas mais la 599 en surprend plus d'un quand tu compares à une berlinette, demande à @Lacouelle  qui a les deux.

Par contre, la blanche (599) qui t'attire en Allemagne a déjà fait couler beaucoup d'encre dans la rubrique

Ferrari 599 Gtb Fiorano : Le Marché De L'occasion

c'est une ancienne voiture tchèque volée (en son temps) exportée en Allemagne, puis en France, elle était chez Moteur & Sens il y a presque 3 ans à vendre à 170k, c'est une vraie Hgte, passée chez Zanasi en Italie pour lui donner un look de Gto. Vendue, elle n'est restée que 3 mois, repartie chez Moteur & Sens à 180k et maintenant en Allemagne à 229k en Avril mais c'est trop cher, alors ils ont baissé à 200k. Et je pense qu'au prix actuel des Hgte, elle les vaut. Maintenant on est loin de l'original. Et tu peux trouver une belle 599 non Hgte pour 50/60k de MOINS.

• Like 1
  • Merci 1

cheki

Absolument @Zaz et si tu veux voir cet ersatz de GTO en vidéo ça se passe ici :

Vu ton profil (même si on a le même âge) et ce que tu as eu avant, je te vois effectivement plus en F12 qui va mieux correspondre à ton approche et à ce que tu as eu auparavant. 

La 599 est une GT à l’ancienne avec un comportement qui peut être folklorique quand on la prend par le mauvais bout. 
Côté modernité et accessibilité la F12 sera en face de ce que tu as pu avoir, c’est le choix V12 cohérent de ton trio. 

Le but n’étant pas de dire la F12 est mieux que la 599 ou inversement, mais de trouver celle qui te convient le mieux. 

Modifié par cheki
  • Like 1

Yves
Le 02/01/2025 à 15:53, cheki a dit :

Absolument @Zaz et si tu veux voir cet ersatz de GTO en vidéo ça se passe ici :

Vu ton profil (même si on a le même âge) et ce que tu as eu avant, je te vois effectivement plus en F12 qui va mieux correspondre à ton approche et à ce que tu as eu auparavant. 

La 599 est une GT à l’ancienne avec un comportement qui peut être folklorique quand on la prend par le mauvais bout. 
Côté modernité et accessibilité la F12 sera en face de ce que tu as pu avoir, c’est le choix V12 cohérent de ton trio. 

Le but n’étant pas de dire la F12 est mieux que la 599 ou inversement, mais de trouver celle qui te convient le mieux. 

a l’ancienne, à l’ancienne, … Vous me faites bien rigoler 😁😎

bonne recherche @Geraud

Parfois c’est la voiture qui nous trouve et pas l’inverse, soit patient!

cheki
à l’instant, Yves a dit :

a l’ancienne, à l’ancienne, … Vous me faites bien rigoler 😁😎

bonne recherche @Geraud

Parfois c’est la voiture qui nous trouve et pas l’inverse, soit patient!

A l'ancienne parce qu'on est loin du niveau d'assistance et de garde fou que les dernières productions mais oui il y a déjà pas mal de choses qui se passent entre ce que le conducteur fait et comment la voiture réagit 😄 

gab

Si tu as le budget pour passer sur la F12, il ne faut guère hésiter.

De mon humble expérience, la 991 turbo est facile d'utilisation, d'entretien et d'une efficacité diabolique. Je me suis laissé tenté par une 991 Turbo S cabriolet après plusieurs années derrière le volant de Maserati. Je l'ai finalement assez vite revendu au profit d'une 599 car elle ne me procurait pas les émotions d'une italienne. 

La 599 est nettement plus rustique, c'est une voiture à l'ancienne avec ses bons et mauvais cotés. Mais par contre, tu n'as pas besoin de rouler fort pour avoir le sentiment de conduire une machine d'exception. Et si tu écrases l'accélérateur en passant les rapports à la volée, tu verras que ce côté rustique / brutal devient addictif ; )

Toscano

Je ne comprends pas trop les termes "à l'ancienne" et "rustique" quand on parle de la 599 qui est sortie il n'y a même pas 20 ans. Boîte à palettes, performances a priori plus que suffisantes, freins carbone... Il vous faut un moteur quantique pour parler de voiture "moderne"? 😅

Geraud

Bonjour à tous,

long time no see - j'ai eu la chance d'essayer une 599 GTB (ainsi qu'une 992 GT3 Touring appartenant au même propriétaire) et voici mon ressenti :

Tout d'abord j'ai trés bien fait d'essayer avant d'acheter, et surtout avant de remplacer ma -très- polyvalente 991 turbo par une 599 : ceux qui ont essayé savent.

Le contexte : jeudi 9 janvier, dordogne, 19h, 3°C, route mouillée : parfait pour essayer une voiture de 620 cv sur les roues arrières. Bon c'était ça ou rien, donc j''y suis allé.

Le véhicule : 599 GTB noire intérieur noire, du cuir et du carbone partout, stock, magnifique.

1re remarque : c'est bien plus beau en vrai qu'en photo, il y a une vraie présence de l'auto (une majesté ?) que les photos ne peuvent pas faire ressentir.

Le proprio prend le volant et m'explique le fonctionnement général de la voiture : la boite auto à simple embrayage et ce que cela implique, les différents modes, etc...

Après un petit quart d'heure de route il me passe le volant (et me met en mode wet, je ne suis qu'un conducteur de turbo selon lui 🙂 )

Ambiance générale incroyable, le cavallino, le V12, les leds sur le volant, ... Je kiffe malgré le petit stress ! J'ai roulé un vingtaine de minutes en mode manuel avec les palettes ('le mode auto c'est du merde" selon le proprio, d'origine britannique donc avec l'accent svp) et j'ai adoré.

Le constat : véhicule beaucoup plus exigeant que ma turbo à tous les points de vue, et donc évidemment plus jouissif quand on arrive à s'en servir... Je ne suis cependant pas prêt à renoncer à ma turbo car je roule pas mal et par tous les temps et cela me frustrerait trop de ne pas prendre ma caisse plaisir quand j'en ai envie. Il me faut donc un V12 en PLUS de la 991, et je vais rajouter un échappement à la turbo en attendant.

Je vais attendre le mois de juin pour y voir plus clair en termes de finances (travaux toussa vous connaissez) puis on regardera gentiment les 599......

To be continued !

Laurent 34
il y a 46 minutes, Geraud a dit :

'le mode auto c'est du merde" selon le proprio

😁

Bon sinon oui forcément, sensations différentes... le V12 de la Ferrari Enzo est juste magique 🥰

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Fioranosoul&power

Bonjour Geraud

Ancien heureux possesseur d'une 997 turbo (que j'adorais), je te souhaite le meilleur pour accéder au mythe 

J'ai fait le transfert en 2019 et je ne regrette rien : beauté, élégance, fiabilité et moteur OUUFFF qui marche très fort 

Si tu veux réessayer une 599 rare au printemps par temps sec sur les routes du Ventoux il faut venir me voir dans le Vaucluse ....

En plus pour le prix d'une tu en auras deux à voir car Jean Marc la vie de M.... est mon voisin !!!

Bonne recherche 

IMG_0646.jpg

cheki
il y a une heure, Fioranosoul&power a dit :

Bonjour Geraud

Ancien heureux possesseur d'une 997 turbo (que j'adorais), je te souhaite le meilleur pour accéder au mythe 

J'ai fait le transfert en 2019 et je ne regrette rien : beauté, élégance, fiabilité et moteur OUUFFF qui marche très fort 

Si tu veux réessayer une 599 rare au printemps par temps sec sur les routes du Ventoux il faut venir me voir dans le Vaucluse ....

En plus pour le prix d'une tu en auras deux à voir car Jean Marc la vie de M.... est mon voisin !!!

Bonne recherche 

IMG_0646.jpg

Etroite cette entrée de garage ! 😄 

Geraud

Chers tifosis bonjour,

Je crois que j'ai fait une bêtise hier...

J'ai signé pour une F12 !!! 😁

• Like 1

Malibu
il y a 2 minutes, Geraud a dit :

Chers tifosis bonjour,

Je crois que j'ai fait une bêtise hier...

J'ai signé pour une F12 !!! 😁

Des photos des photos des photos …. Bravo 🍾