0
BPM78

Passage LED éclairage 328

Messages recommandés

BPM78

Bonjour,

Petit retour d’expérience en photos pour ceux qui conduisent parfois leur 328 de nuit…

J’ai souvent eu suffisamment d’appréhension de la conduite nocturne de ma 328GTB pour ne pas l’utiliser en vacances et pour des trajets longs, alors qu’elle est plutôt confortable et fiable pour un coupé sport des années 80.

Pour des raisons de sécurité, j’avais déjà équipé cette auto de feux arrières (position et STOP) et clignotants LED il y a environ 10 ans (produits US trouvés sur EBay à l’époque, beaucoup plus de choix en Europe maintenant). Le résultat était convainquant et je n’ai eu que des bénéfices à cette première transformation (visibilité par les autres conducteurs d’une auto qui est ultra basse dans les standards de la circulation actuelle, faible consommation, préservation du circuit électrique, durabilité, fiabilité).

La solution des LED pour les phares (feux de position et feux de route), n’étaient pas encore très convaincante il y a dix ans. 

C’est très facile maintenant comme vous pouvez le voir sur les photos… 

Réf des LED : Kit LED H4 All inside anti-erreur ODB (110 € chez « LED PERF »)

E3690EBB-A133-4C21-B0C4-103C92095EE0.jpeg

42BB56C8-417C-434D-9F46-54829CD2C64E.jpeg

39632E7F-5A3F-4BDF-9E82-53674550D3D0.jpeg

1099CCCD-8325-4A69-8EA7-1EB3B316AD59.jpeg

38FA82F9-07B1-41E5-9FF1-1EC44C4F44BE.jpeg

36D8131A-63AF-44FF-A2FD-6B5AC664049D.jpeg

41A925FD-7DEB-4298-B99B-049CDE8F60E7.jpeg

E61AA0FD-29D5-4C97-AAC0-1F367BDB845E.jpeg

3A89FA48-B981-4415-8EFA-78B76DDCBBB9.jpeg

• Merci 2

David 84

Pour avoir beaucoup roulé avec la 328 (10 à 20.000km/an) souvent de nuit, et dans les années 80-90 a des vitesses parfois inavouables aujourd'hui, j'avoue que l'éclairage, dans ces conditions était parfois "un peu juste"

Un simple remplacement des ampoules H4 60/55w par des H4 100/90w améliorait grandement les choses. Seul précaution a prendre, les éteindre dès que l'on est à l'arrêt, elle chauffent trop et claquent. Autre précaution, ne pas démarrer et éteindre le moteur ampoules allumées, elle n'aiment vraiment pas les variations de tension. Sinon RAS et jamais ennuyé par les forces de l'ordre bien que ces ampoules ne soient pas homologuées pour un usage routier.

Dernière chose, pour ne pas importuner les autres, veillez à ce que les phares soient toujours bien réglés !

Quoiqu'il en soit, sur le 328, le plus gênant est la fausse manip qui fait rentrer les phares. Grand moment de solitude quant on se retrouve avec les seules veilleuses à haute vitesse 🤢

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

Bonne idée sachant que tu es en optique blanche (suis toujours en jaune, le charme des anciennes :))

@+

Modifié par 33manu

David 84
il y a 12 minutes, 33manu a dit :

Bonne idée sachant que tu es en optique blanche (suis toujours en jaune, le charme des anciennes :))

Sur les H4, ce sont les ampoules qui sont jaunes et pas les optiques.

Pour passer en blanc, il suffisait de casser le globe autour de l'ampoule

Pour re-passer en jaune, on trouve sur Internet des globes jaunes a replacer autour de l'ampoule... j'en ai 2 dans un placard, au cas ou ! globe jaune

348/355, les ampoules sont toujours blanches et ce sont les verres des optiques qui sont jaunes..., là, c'est plus délicat de changer, et encore plus de revenir en jaune car souvent optiques introuvables.

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

bertrand59

Merci pour les ref @BPM78 je n'aime pas conduire de nuit et j'ai changé mes feux pour des neufs tant l'efficacité des originaux me gênait même a allure réglementaire. Et comme David la fausse manip qui vous plonge dans le noir toujours au mauvais moment. 

Jean66

J'ai un kit Ledperf +clignotant sur mon dayli, j en suis super contant, et effectivement j'avais la même réflexion que toi sur ma 308..

ton topic va peu etre m'encourager, même si je roulerais sûrement très peu de nuit, mais il suffit d'une fois comme on dit !

Fais-nous un retour d'expérience en roulage 😉 

cheki

Mon père a mis des LED sur sa Giulietta de 61, j’avoue que le visuel phares allumés me dérange, c’est complètement anachronique. 
Apres c’est certain que ça éclaire 100X mieux. 

Modifié par cheki

Nanthiat

Merci pour ce retour, j’ai fait de même sur mes 964 car l’éclairage d’origine est catastrophique, par contre je trouve pas si faiblard que ça sur la 328, mais c’est sur les Led amène un confort bien supérieur 👍

Comme dit très justement @David 84 c’est plutôt la mauvaise manip qui me fait peur, le système est vraiment mal fait 🤬

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Jean66
Il y a 16 heures, Nanthiat a dit :

Merci pour ce retour, j’ai fait de même sur mes 964 car l’éclairage d’origine est catastrophique, par contre je trouve pas si faiblard que ça sur la 328, mais c’est sur les Led amène un confort bien supérieur 👍

Comme dit très justement @David 84 c’est plutôt la mauvaise manip qui me fait peur, le système est vraiment mal fait 🤬

Sur mes Porsche, je me contentai de tous mettre sur relais avec des ampoules vision plus phillips, et c'était le jour et la nuit sans avoir justement le blanc des Leds sur une ancienne ..Et je roulais (fort) de nuit 😉 

Jean66

Je reviens sur ce topic, j'avais pensé à la solution du remplacement pur et simple (réversible bien sur) de l'optique par un moderne, les versions Led sont super, plug and play, préserve le courant, car faible conso, et moderne dans le flot actuel.. 

Par contre, sont tous moches et vraiment pas look période (et fuir les chinois..)..Sauf un !

Et la je me tâte comme on dit (j ai deja passer quelques heures sur le net a ce sujet depuis longtemps.µ

Il s'agit du Holley RetroBright LFRB155 7" 5700 K (il existe un 3000 et un jaune)

VERSION ET EXPLICATION SUR SE SITE !

Et une demo (mettre en sous titres Francais)

Qu'en pensez-vous ?, moins de 600 € le tout livré pour avoir un éclairage digne de ce nom !

Capture d’écran 2023-03-27 165158.jpg

Modifié par Jean66
  • Triste 1

Nanthiat

C’est sans doute l’idéal mais le trouve que les Leds de qualités à 80€ font vraiment le job 😉 

• Perplexe 1

Trois cinquante cinq
Le 23/03/2023 à 19:49, cheki a dit :

Mon père a mis des LED sur sa Giulietta de 61, j’avoue que le visuel phares allumés me dérange, c’est complètement anachronique. 

Complètement d accord ! tu imagines des phares LED sur une Daytona ou un 275...une catastrophe....

• Merci 1
  • Triste 1

BPM78
il y a 45 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Complètement d accord ! tu imagines des phares LED sur une Daytona ou un 275...une catastrophe....

Pas de soucis pour celles la, voitures qui ne roulent à peu près jamais, donc en effet il vaut mieux s’éviter de changer leur bonnes vieilles ampoules 😂

Jean66
il y a 5 minutes, BPM78 a dit :

Pas de soucis pour celles la, voitures qui ne roulent à peu près jamais, donc en effet il vaut mieux s’éviter de changer leur bonnes vieilles ampoules 😂

Exactement ce que je pensai, après combien de nuits par an je vais rouler ?..  c'est le seul frein à mon envie d'investir dans ces feux ..

Après c'est comme les pneus, avec une grande marque, le jour où tu fous un grand coup de frein ou de volant, ça passe, avec une merde ça tape..Du coup il suffit d'une fois ? ces éclairages sont vraiment très performants, et j'avouerai que sur mon dayli je me suis habitué aux LED blanches modernes, et qui effectivement éclairent vraiment bien, surtout quand je monte dans une auto qui en a pas la nuit ..

À suivre

Jean66
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

Après, c'est de nuit et sur la 328 et 308, Ils sont cachés de jour 🙂 

Modifié par Jean66
  • Merci 1

nounou
il y a 14 minutes, Jean66 a dit :

C'est clair et a choisir entre éclairer la route avec des lampes de poche et avoir un look different qui effectivement ne se voit pas de jour c'est un peu la même histoire que celle de la platine porte fusible... 😏

• Merci 1

Nanthiat
il y a 25 minutes, Jean66 a dit :

Clair 😅

Perso je suis bien content d’avoir un vrai éclairage sur mes 964 car à la base c’est une catastrophe. Et puis me fait vieux et la nuit c’est plus trop ça alors un bon éclairage c’est que  quand même bien 👍

• Like 1

Jean66

Bon, finalement, après moultes réflexions, je viens de les commander, je ferais peu être un topic dessus 🙂

• Merci 1

Trois cinquante cinq

Prochaine étapes, les feux arrières Morimoto sur les 308 & 328 😆 ! 

• Like 1

Nanthiat
il y a 14 minutes, Jean66 a dit :

Bon, finalement, après moultes réflexions, je viens de les commander, je ferais peu être un topic dessus 🙂

On va suivre ça 👍

• Like 1

Jean66
il y a 9 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Prochaine étapes, les feux arrières Morimoto sur les 308 & 328 😆 ! 

Je vais me contenter des ampoules led, ça fonctionne super, j'en ai sur ma cox de 55 ou la, c'était la cata, et ces tops ! par contre j'ai remarqué suite à plusieurs essais que par exemple dans un feu rouge, il faut une ampoule rouge, bien meilleur rendement que la même en blanc, je parle des led 😉

Pour les plaques et l'intérieur, je ne touche pas, ja dore la couleur chaude d'origine..A si peu être le tableau de bord, parait que ces tops, et surtout de nuit ..a voir

il y a 10 minutes, Nanthiat a dit :

On va suivre ça 👍

Yes 😉

David 84

Vivement que l'ont puisse également remplacer le vieux V8 3,2 par un moteur électrique moderne et dans l'air du temps comme cela : lien

Enfin une version coupleuse dès les plus bas régimes, qui ne pollue pas et que l'on pourra recharger à son domicile sans être contraint d'aller à la pompe faire le plein de 98.

On arrête pas le progrès ! 🥳

Pour ma part, je pense que je conserverai encore un peu le moteur à essence malgré tous ses défauts. 🥰

Modifié par David 84
  • Merci 1

Jean66
Il y a 1 heure, David 84 a dit :

Vivement que l'ont puisse également remplacer le vieux V8 3,2 par un moteur électrique moderne et dans l'air du temps comme cela : lien

Enfin une version coupleuse dès les plus bas régimes, qui ne pollue pas et que l'on pourra recharger à son domicile sans être contraint d'aller à la pompe faire le plein de 98.

On arrête pas le progrès ! 🥳

Pour ma part, je pense que je conserverai encore un peu le moteur à essence malgré tous ses défauts. 🥰

Un peu extreme..Perso Je vomis l'électrique me concernant .. Pas d'inquiétude, même si on voit sur le net des Ferrari retrofit, vu récemment une testa ..Puaaaaaaaaa

C'est comme mes pneus tellement contents de mes Michelin PS4  a la place des Pirelli de 30 ans .. 😁😉

Modifié par Jean66