0
Trois cinquante cinq

A votre avis ? Echappement direct ou pas ?

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

J arrive tranquillement au maximum du processus d amélioration de ma F 12 .

Reste la question de l échappement...je suis actuellement en configuration d origine avec la télecommande Capristo d ouverture des valves.

La voiture est désormais à 1691 kg sur les balances.

Je me pose la question d aller au bout de la démarche et de poser le tubi " sorties en tubes direct qui supprime les marmittes ".

On a pesé les marmittes d origine droite et gauche, avec un poids de 24 kg chacune, soit 48 kg pour les deux !!!

Je serai donc aux environ de 1650 kg sur la balance, soit le poids " réel " d une 488, d une TDF et bien moins qu un 296....pour un meilleur agrément.

Il est donc possible d aller chercher 40 kg avec le tubi ci dessous.Je ne souhaite pas d autres systeme, donc exit les marmittes Novitec, Kline, Capristo...

Reste la question du son...supportable ou pas, quel est votre avis.

Le volume sonore est ci-dessous :

image.jpeg.c79fd5bdda37a51a3ae5d0d358bc3715.jpeg

• Like 1
  • Merci 1

Vincent993

Je ne sais pas où la prise de son a été réalisée. Mais si c’est dans l’habitacle, c’est quand même très bruyant, et surtout tout le temps aucun répit, quelque soit le régime semble-t-il.

En règle générale, j’aime bien les échappements qui chantent lorsque le moteur prend des tours. Mais là c’est trop pour moi.

tifosi101

Superbe démarche, elle est chanceuse cette F12 👍

Le son est sublime, le moteur ainsi libéré peut enfin exprimer toute son âme Ferrari tel un moteur de compétition 💓🏁🔥

Pour le son trop fort, il faudra accepter de délaisser les trajets longs et de passer la 7 à 50km/h pour ne pas déranger la population lorsque c'est nécessaire. 

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

philF355

Sympa pendant 3 minutes, après sur un trajet d'une heure, il faut le casque !!

-Mhs-

Magnifique ce son, et ça à l'air gérable à la fin de la vidéo 👍

Mambino

Pas fan mais en même tout dépend de l’utilisation de l’auto. Si c’est pour des petits trajets pourquoi pas? Même si bruyant

Si c’est pour des longs parcours ça peut vite devenir fatiguant. Après si tu aimes tu accepteras plus facilement les « inconvénients » si tant est qu’on puisse appeler ça un inconvénient.

Le bruit est beau à petite dose

Modifié par Mambino

Malibu

Profites-en pendant qu’il en est encore temps !

et tu prévois les Mickey sur la plage arrière quand ça devient insupportable. 

• Haha 1

SLI94

Le son est superbe mais trop fort selon moi 😉

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

Artifils

Le haut niveau sonore dans l'habitacle est surmontable pour qui choisit un casque antibruit ou casque antibruit communicant selon que l'on voyage seul ou accompagné sur de longs parcours :

5621361_D.jpg

casque-antibruit-standard-ct-dect.jpg

• Haha 1

Nanthiat

Un beau son, c’est bien, fort c’est bien mais faire des kms avec ça c’est usant. Ma C2 et ses side pipe c’est magique mais dès que je fais des kms je reviens sourd dingue et c’est fatiguant. Mon avis a deux balles 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

pascal71

je kiffe,c'est grisant,emotionel, mais effectivement sur un long trajet ça doit être très fatigant ,ma 488 semble bien (trop) sage à côté ,et c'est peut être un mal pour un bien car ma passagère me dirait surement le reste 😒

Thunder49

Le son est magnifique mais trop fort à mon goût et tu risque de te faire arrêter à chaque sortie par les bleus

tifosi101

Ça tombe bien pour ma part "Ferrari" et "long trajet" ne sont pas des concepts compatibles. Je prends une Classe S pour ça 😇

Il y a suffisamment de routes extraordinaires par chez nous pour associer à Ferrari, plaisir et court trajet 🏁🔥

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Vincent993

Avec un tel volume sonore, est-ce que les circuits autoriseront l’auto à rouler ?

Bravo pour la démarche globale d’optimisation et d’allégement, mais si, à la fin, la plupart des circuits n’acceptent plus l’auto, c’est dommage.

Trois cinquante cinq

Merci à tous pour vos réponses !😎

J utilise très souvent l auto pour des road-trip sur de longues distances, principalement en Italie.

Pas de soucis avec la police Italienne, très avenante et sympa avec nous.

Je vais y reflechir, mais je penche pour l instant me montrer raisonnable et m abstenir...pour une fois ! 

cyjoss
Le 08/04/2023 à 22:13, Trois cinquante cinq a dit :

Merci à tous pour vos réponses !😎

J utilise très souvent l auto pour des road-trip sur de longues distances, principalement en Italie.

Pas de soucis avec la police Italienne, très avenante et sympa avec nous.

Je vais y reflechir, mais je penche pour l instant me montrer raisonnable et m abstenir...pour une fois ! 

J'en connais une qui va apprécier cette sage décision 😉😘

• Like 1

Loucho57
Le 07/04/2023 à 18:35, Trois cinquante cinq a dit :

Reste la question de l échappement...je suis actuellement en configuration d origine avec la télecommande Capristo d ouverture des valves.

Je me pose la question d aller au bout de la démarche et de poser le tubi " sorties en tubes direct qui supprime les marmittes ".

On a pesé les marmittes d origine droite et gauche, avec un poids de 24 kg chacune, soit 48 kg pour les deux !!!

Je serai donc aux environ de 1650 kg sur la balance, soit le poids " réel " d une 488, d une TDF et bien moins qu un 296....pour un meilleur agrément.

Il est donc possible d aller chercher 40 kg avec le tubi ci dessous.Je ne souhaite pas d autres systeme, donc exit les marmittes Novitec, Kline, Capristo...

Je découvre ce post

J'ai monté le X-Pipe Tubistyle et ouvert les valves, c'est pas mal mais peut mieux faire (surtout comparé à ma scud échappement S-Line)

Je me pose la même question que toi @Trois cinquante cinq

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Bebch

Hello, Elle semble bien affûtée ta F12:)

Pour ma part, le son de la vidéo est magnifique. Par contre, je suis vraiment content que ma F12 ne fasse pas un bruit quand je ne lui demande pas de monter les tours. J’aime beaucoup passer incognito sur les places de village par ex. Mais là où ça fait tout son sens un beau son, c’est quand ce dernier est en adéquation avec une belle attaque - et là, je dois bien admettre que le Tubi rajoute du plaisir. 
Donc, si à bas régime c’est pas plus que l’origine, j’y penserais pour mon auto. 

Ps: j’espère une fois te croiser avec ta charrette!

@+ 

Porsche42

Même dilemme

mais sur 458 Italia , j’ai déjà le système d’ouverture des clapets. Mais je voulais changer l’échappement , mais j’ai peur de ne pas avoir beaucoup de différences. Je peux également avoir les catalyseurs decata et collecteur sport mais à l’inverse que ça fasse trop et puis obligation de passer sur banc pour les voyants etc. Qu’en pensez vous ?

Loucho57
Le 07/04/2023 à 18:35, Trois cinquante cinq a dit :

Hello

Petit retour d'expérience sur ma F12 en ce qui concerne la bande son de la diva :

- j'ai tout d'abord déconnecté les valves : son plus présent dans l'habitacle et bien entendu plus de son en bas dans les tours, obligatoire de mon point de vue mais pas suffisant du tout (toujours de mon point de vue) pour faire chanter le V12. 

- j'ai ensuite monté un X-pipe Tubistyle en remplacement du standard : résultat décevant, un peu plus sonore mais peu de différence ; par contre, il m"a semblé avoir plus de réactivité à l'accélerateur (mais peut-être psychologique)

- j'ai poursuivi et remplacé les marmites arrières par les tubes directs de Tubistyle (ceux que tu as mentionné @Trois cinquante cinq) : résultat ? Il y a du mieux. Son plus présent, mais un peu plus rauque en bas, un peu plus de son dans les downshifts aussi... mais en vrai encore décevant de mon point de vue.

Je pense que la vidéo ci-dessus n'est pas représentative : ce n'est pas possible d'avoir ce son aussi libéré sans avoir touché aux catas. C'est ma conclusion.

Au passage, les marmittes ne pèsent pas 24kg chacune @Trois cinquante cinq (ça me paraissait beaucoup), je n'ai pas pensé à les peser (mais je le ferai), je dirais 5kg max chaque donc 10kg au total.

Je n'ai pas fait tout ça pour laisser tomber maintenant, donc j'avance encore avec une dernière solution que j'installerai sous 15 jours. Je vous ferai le debrief final. Si ça peut servir à quelqu'un.

Modifié par Loucho57

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

tifosi101
il y a 26 minutes, Loucho57 a dit :

ce n'est pas possible d'avoir ce son aussi libéré sans avoir touché aux catas. C'est ma conclusion.

C'est la mienne aussi ce qui explique que je suis un adepte du bypass sur mon V8 à 40 soupapes. Même les catalyseurs 100 cellules ce n'est pas aussi franc en son et en réactivité haut dans les tours.

Trois cinquante cinq
Il y a 7 heures, Loucho57 a dit :

Au passage, les marmittes ne pèsent pas 24kg chacune @Trois cinquante cinq (ça me paraissait beaucoup), je n'ai pas pensé à les peser (mais je le ferai), je dirais 5kg max chaque donc 10kg au total.

Merci pour ton retour !!!

Si tu peux peser les marmittes d origine, car en ayant eu dans les mains l une des deux marmites cela semble vraiment très lourd...le technicien m a dit 24 kg... 

Modifié par Trois cinquante cinq

Jérôme46

Salut Alain, désolé pour mon commentaire tardif.

Pour ma part, je préfère pouvoir choisir le niveau sonore. Sur la Speciale, je suis satisfait du kit Capristo (merci Ferrarista 😉), mais aussi de pouvoir fermer les valves dans certaines situations (villages à certaines heures, parkings etc…). 
A l’usage, je crois que Franck se posait également la question de démonter sa ligne sur la Pista, si j’ai bien compris. À voir avec lui.