0
sttuf

Recoloration cuir Mondial : question sur le rendu

Messages recommandés

sttuf

Salut,

Mon cuir est plutot en bon état sur la Mondial, mais décoloré. J'ai tenté l'aventure Colourlock de le reteinter, et je me pose des questions.

Vous allez comprendre en regardant cette photo, à la base j'ai normalement un cuir "beige" ou "tan"

IMG-7035.jpg.181f2bf88ff5d520e52dc97a3a2d13f0.jpg

Est-ce que selon vous, neuf, la couleur de mon cuir est celle que j'ai obtenue? je trouve çà très beau mais la différence est assez forte tout de meme je suis presque sur une teinte crema avec la decoloration (on voit par contre sur les extremité de la contreporte pas encore faite que çà n'est pas crema a la base). A l'abri des UV, je trouve une teinte d'origine qui ne me parait pas si "havane'" pourtant j'ai bien echangé avec Colourlock pour eux c'est bien cette teinte que j'ai dans la mondial.

w99m.jpg

J'ai beaucoup de mal à me faire une idée sur les photos chinées sur le net, donc je m'en remets à votre avis tant que je peux revenir en arrière facilement...

A votre avis je scelle ou j'arrete et je reviens en arriere ? 😄 

Sinon les produits sont de bonne qualité: c'est pas aussi facile que sur les tutos ( un coup de tampon mal placé/dosé peut ruiner un élément complet)  mais le resultat est vraiment joli en vrai, juste je veux pas me planter vu que je dois faire les sieges.

merci pour vos avis. 

nounou

Ben, non c'est pas bonne teinte, ils m'ont fait la même chose, j'avais commandé du noir pour la gts ils m'ont envoyé du gris foncé et selon eux c'était normal 😡

sttuf

Merci pour ton avis. çà te semble trop "abricot" je devrais etre entre les deux nuances c'est çà? 

là çà me fait penser à une teinte vue sur les 360 modena

ce qui m'a incité à continuer c'est cette annonce:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2321019537.htm

car pour le coup le resultat final sera tres proche de çà.  Mais il a existé 3 nuances de cuir  dans les nuances marron clair du coup?  

Franck

De mon point de vue, et cela dépend aussi de ton appareil photo, la couleur obtenue correspond bien à du "tan", très similaire au "tan" que j'avais sur ma Ferrari F355.

D'ailleurs, comme tu le cites (et visible sur ta photo), cela correspond à la couleur dans le coin en bas non touché par le soleil.

Le cuir avait dû sacrément prendre le soleil pour prendre cette teinte "Crema".

Exemple de cuir tan sur Ferrari F355 :

iyuww7x3nxnab6om53rh.jpg

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

sttuf

Merci @Franck pour l'exemple, en effet c'est sur cet effet là que çà tend... mais du coup je trouve dingue à quel point mon interieur serait decoloré uniformément car elle n'est pas du tout fanée globalement quand je vois. Cette couleur doit donc etre celle d'origine sur ma voiture, déjà en 83? apres c'est sur que en 40 ans çà a le temps de travailler.

une photo de mon interieur prise juste avant le debut des travaux:

tmgb.jpg

Bon C'est sur que les appareils çà n'aide pas + l'effet des ecran + dans le garage....   je vais faire plus de photos dans l'aprem y compris derriere la contreporte. 

bertrand59

J'ai l'impression que vous allez un peu trop souvent sur le F-Chat, même toi Franck ! 😉 Car pour moi le "Tan" n'existe pas. C'est une traduction utilisé par les ricains qui n'utilisent pas les mêmes dénominations que nous Européens, ce qui entraine des confusions chez certains

Bref autant que je sache il n'y a que deux possibilités sur ces anciennes, a savoir le crème qui est clair ( Crema 3997 ) le le beige ( Beige 3218 remplacé par le 4208 en 1988 ). Il existe également un Tabacco 846 qui comme son nom le suggère est de couleur ..tabac mais je crois savoir qu'il était dispo uniquement sur demande et assez rare.

Ci dessous des photos d'échantillons, toujours difficile de juger de nuances au travers de photos via un écran ...De plus avec le temps et les éventuels produits de nettoyage utilisés il est rare que la teinte d'origine soit restés identique 

BEIGE VM3218.jpg

TABACCO VM 846.jpg

• Like 1

sttuf

Merci @bertrand59 tu as raison le "tan" vient de Ferrarichat

c'est pour çà que je demande ici je sais qu'il y a des pointures 🙂

J'ai bien commandé le beige 4208 seul dispo sur colourlock

ma couleur semble correspondre au beige VM 3218 de ta photo. mais si c'est juste un glissement de ref çà n'a pas d'incidence.

J'ai demonté l'assise arriere et j'ai une belle bande de cuir pas decoloré, que j'ai nettoyé et un peu nourri car c'etait super sec. çà donne çà çà s'approche:

A gauche donc le cuir recoloré, à droite celui d'origine:

s6q8.jpg

Sous un autre angle,  en haut la bande d'origine, en bas le vide poche qui a a peu près la meme texture, sur photo çà choque moins qu'en vrai c'est pas facile par photo et ecran interposé:

wx35.jpg

C'est assez proche mais çà me semble plus clair et rosé alors que le colourlock tant plus vers l'orangé (bon difficile sur photos je suis désolé) que ce que j'obtiens. Maintenant est ce qu'un cuir pas exposé mais qui a 40 ans se decolore aussi un peu, et est ce que je devrais avoir une couleur neuve plutot comme la 355 montrée par Franck dans ce cas là c'est bon. Sauf que si je mets une autre couche çà devient un peu plus foncé...

en tout cas il y a pas 50 solutions merci pour la photos précise.  Soit c'est crema (non) soit c'est Beige (oui) soit c'est Tabacco (Non) 

Donc d'après l'echantillon de Bertrand, je dirais que c'est conforme.  J'ai quand meme fait une demande à Colourlock en demandant si ils peuvent se baser eventuellement sur un morceau de cuir que je leur enverrais, il y a assez pour faire un prélèvement.   En tout cas le cuir est vraiment un materiau vivant qui evolue beaucoup, je ne m'etais jamais interessé d'aussi près aux nuances çà n'est pas simple!

Merci pour votre aide en tout cas çà me fait bien avancer dans mes reflexions. 😉  en tout cas le resultat est très beau. je veux juste pas m'éloigner de l'origine.

Franck
Il y a 1 heure, bertrand59 a dit :

J'ai l'impression que vous allez un peu trop souvent sur le F-Chat, même toi Franck ! 😉 Car pour moi le "Tan" n'existe pas. C'est une traduction utilisé par les ricains qui n'utilisent pas les mêmes dénominations que nous Européens, ce qui entraine des confusions chez certains

Bref autant que je sache il n'y a que deux possibilités sur ces anciennes, a savoir le crème qui est clair ( Crema 3997 ) le le beige ( Beige 3218 remplacé par le 4208 en 1988 ). Il existe également un Tabacco 846 qui comme son nom le suggère est de couleur ..tabac mais je crois savoir qu'il était dispo uniquement sur demande et assez rare.

@bertrand59 J'ai justement repris le terme "tan" en le mettant entre guillemets pour conserver le terme utilisé plus haut (afin que l'on parle de la même chose, sans ajouter de la confusion).

Il s'agit effectivement du beige.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Nanthiat
Il y a 4 heures, sttuf a dit :

Merci @Franck pour l'exemple, en effet c'est sur cet effet là que çà tend... mais du coup je trouve dingue à quel point mon interieur serait decoloré uniformément car elle n'est pas du tout fanée globalement quand je vois. Cette couleur doit donc etre celle d'origine sur ma voiture, déjà en 83? apres c'est sur que en 40 ans çà a le temps de travailler.

une photo de mon interieur prise juste avant le debut des travaux:

tmgb.jpg

Bon C'est sur que les appareils çà n'aide pas + l'effet des ecran + dans le garage....   je vais faire plus de photos dans l'aprem y compris derriere la contreporte. 

C’est vraiment étonnant pour ma part, ce genre de couleur à plus tendance à foncer qu’à s’éclaircir. Si tu as une couleur uniforme et cuir non habile perso je touche à rien. C’est la vie de l’auto. J’ai changé deux pièces plastique sur ma C3 de 81, plus jamais ça, la couleur n’est plus du tout la même 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

sttuf
il y a 29 minutes, Nanthiat a dit :

C’est vraiment étonnant pour ma part, ce genre de couleur à plus tendance à foncer qu’à s’éclaircir. Si tu as une couleur uniforme et cuir non habile perso je touche à rien. C’est la vie de l’auto. J’ai changé deux pièces plastique sur ma C3 de 81, plus jamais ça, la couleur n’est plus du tout la même 😉 

Merci pour ton avis.

C'est vrai que je me suis beaucoup tâté car je suis plutôt de la même école que toi et je n'ai jamais retouché un cuir.

mais j'avais vu de belles choses avec ce produit. Je dois dire que je suis bluffé par l'effet obtenu sur la contreporte , si et seulement si la couleur est la bonne bien sur.

Faire tout l'intérieur ne m'effraie pas avec le résultat obtenu je peux faire tout de la même nuance sans diffrence de teinte. je veux juste éviter de faire comme une coloration de cheveux ratée 😄 mem si dans l'absolu le rendu de cette couleur est très joli.  

Au pire si je ne suis pas sur, à ce stade je peux revenir en arriere.

Nanthiat
Il y a 1 heure, sttuf a dit :

Merci pour ton avis.

C'est vrai que je me suis beaucoup tâté car je suis plutôt de la même école que toi et je n'ai jamais retouché un cuir.

mais j'avais vu de belles choses avec ce produit. Je dois dire que je suis bluffé par l'effet obtenu sur la contreporte , si et seulement si la couleur est la bonne bien sur.

Faire tout l'intérieur ne m'effraie pas avec le résultat obtenu je peux faire tout de la même nuance sans diffrence de teinte. je veux juste éviter de faire comme une coloration de cheveux ratée 😄 mem si dans l'absolu le rendu de cette couleur est très joli.  

Au pire si je ne suis pas sur, à ce stade je peux revenir en arriere.

C’est vrai que le rendu est top, mais cela restera une couleur différente 😁 donc tant qu’à ne plus avoir la couleur d’origine qu’aucune ancienne a, ben laisse comme ça 🤭

sttuf
il y a 18 minutes, Nanthiat a dit :

C’est vrai que le rendu est top, mais cela restera une couleur différente 😁 donc tant qu’à ne plus avoir la couleur d’origine qu’aucune ancienne a, ben laisse comme ça 🤭

Oui c'est un dilemme 😄  le doute subsiste. par exemple sur cette photo prise sur un autre  topic ici meme, le resultat s'approche bien de ce rendu:

20.jpeg

Donc çà serait bien le bon Beige 5208 pour une Mondial T que j'ai reçu...  Mais la question: sur les féfé des 80's avant 88 donc, le Beige de la REF montrée par Bertrand, la 3218 est il celui ci?  La question mérite d'etre posée.  On va voir ce que me dit Colourlock photos à l'appui....  

Patrickdup

On est bien d'accord, sur ta première photo, c'est bien la contre porte plus clair que tu as refait??

Vu l'uniformité sur ta photo de l'ensemble, je crois que ça doit être proche de l'origine. Je ferais un bon traitement et ne changerais pas la teinte.

Après si tu préfères la  teinte claire, elle est très belle!

Patrick

Modifié par Patrickdup

sttuf
Il y a 11 heures, Patrickdup a dit :

On est bien d'accord, sur ta première photo, c'est bien la contre porte plus clair que tu as refait??

Vu l'uniformité sur ta photo de l'ensemble, je crois que ça doit être proche de l'origine. Je ferais un bon traitement et ne changerais pas la teinte.

Après si tu préfères la  teinte claire, elle est très belle!

Patrick

Bonjour Patrick, non c'est l'inverse, le clair est le décoloré, qui tend vers le crema, mais çà n'est pas du crema...

en revanche hier j'ai demonté un siege arriere et sous le dossier on trouve la couleur d'origine pas abimée:

hfk9.jpg

C'est bien @nounou qui a raison çà n'est pas la meme teinte.

ce que j'ai reçu tend vers une sorte de "camel" qu'on trouve sur d'autres voitures,  mais le beige de ma Mondial correspond bien au 3218 montré par @bertrand59  et tend sur le rosé plutot que l'abricot.  Donc je vire ce que j'ai fait pour le moment pour éviter que çà soit plus compliqué à enlever...  mieux vaut pour le moment conserver la "decoloration" d'origine que de faire un traitement qui ne correspond pas, meme si la couleur obtenue est tres belle, à ce qu'il y avait en sortie d'usine, je suis pas contre un peu d'optimisation mais pas sur la couleur de l'interieur. 

En tout cas grâce au forum j'ai bien eu ma réponse j'ai bien fait de demander 😄

nounou

C'est bien @nounou qui a raison çà n'est pas la meme teinte.

😁😇😇😜😂

sttuf

La suite: hier j'ai eu Colourlock une dame charmante, Française en plus donc pour nous c'est encore mieux,

Il a été convenu d'envoyer un échantillon en bel état pour une couleur sur mesure, et la somme correspondant à ma commande sur la mauvaise ref sera un avoir.

Donc j'ai trouvé un beau morceau de cuir en bel etat de 8cm sur 2 environ sous une assise arriere,  effectivement après avoir passé 2 heures sur le net a comparer les couleurs notamment sur des autos restaurées ici ou là (il y a un beau topic sur ce même forum d'ailleurs sur une 308), c'est sur et certain que c'est bien la couleur d'origine pas fanée, totalement différente de celle que j'ai reçue, qui correspond aux sièges de 355 vus plus haut.

C'est parti ce matin direction l'Allemagne, je vous tiendrai au courant de la suite.  

Entre temps j'ai pu enlever la couleur que j'avais posé, j'ai galéré par contre çà avait bien séché donc si çà vous arrive, en cas de doute il faut enlever çà tout de suite. je pense qu'encore 2 jours et j'aurais du utiliser un produit vraiment agressif. 

sttuf

Bonjour à tous,

Suite du sujet,

Colourlock m'a donc fait une coloration sur mesure conforme à mon echantillon, et il n'y a pas de différence de teinte, le rendu est magnifique.

J'ai hate de commencer les sieges...

yqc5.jpg

• Like 1

nounou
il y a 42 minutes, sttuf a dit :

Bonjour à tous,

Suite du sujet,

Colourlock m'a donc fait une coloration sur mesure conforme à mon echantillon, et il n'y a pas de différence de teinte, le rendu est magnifique.

J'ai hate de commencer les sieges...

yqc5.jpg

👍

Nanthiat

Sacré boulot, bravo 👍👍👍