0
radback

Capristo, Tubi, Larini etc... combien de dB?

Messages recommandés

radback

Bonsoir,

ma 355 a été équipée par le précédent proprio d'un échappement Larini extrêmement bruyant.

J'aime généralement les échappements libérés, mais là c'est un peu trop pour moi. 🙉

Un passage dans un tunnel à plus de 7000 tours= acouphènes assurés le lendemain!

Et les passagers se plaignent d'avoir mal à la tête en descendant.

Je viens de faire un test avec un sonomètre trouvé sur Amazon pour une trentaine d'€.

C'est certainement pas aussi précis qu'un sonomètre certifié, mais bien plus fiable qu'une appli.

Je dois être à 1 ou 2 dB près.

Bref, dans l'habitacle lors d'une accélération, l’appareil indique 112 dB!  😲

(j'imagine même pas ce que ça donne dehors ☠️ )

Je souhaite changer l'échappement par un modèle plus raisonnable tout en gardant un niveau sonore supérieur à l'origine.

Est-ce que quelqu'un a testé un Tubi ou un Capristo ou autre dans les mêmes conditions?

bertrand59

Les différents fabricants ne pourraient répondre a la question ? Eux ou leurs distributeurs ?  

bertrand59
il y a 2 minutes, radback a dit :

Je sens que ça va être compliqué ☺️

Tout le monde n'as pas un sonomètre 😕

Cela dit sans l'avoir jamais mesuré le Tubi sur ma 355 ne m'a jamais semblé excessif et bizarrement moins que celui de ma 328 qui est limite parfois en ville ou en balade tranquille

Spaton

Je ne connais pas bien la 355 mais je commencerais par vérifier si les Larini sont équipés de valves et si celles-ci sont programmées pour rester fermée à faibles tpm.

Ma 599 était également équipée de Larini et les valves était programmées pour rester ouvertes en permanence. Une simple reprogrammation par mon garagiste préféré à permis de régler le problème (les valves ne s'ouvrent dorénanvant qu'au delà de 3500 ou 4500 tpm).

cheki

Bonjour Radback, ça me semble quand même beaucoup. Tu n’as qu’une marmitte ou ta voiture est decata ?!

Grenadine

j'avais regardé les differents echappements sur le net ...Larini, Kriessig, Capristo et Tubi, pour ma 360

Il n'y avait pas de mesure au sonometre dans les differentes videos, mais clairement, rien qu'au son, le Tubi etait le plus raisonnable. 
Sinon, ca va etre compliqué de trouver ce qui te conviendra.
Perso sur la 360 , j'avais un Powerflow installé sur l'auto quand je l'ai acheté, et le son etait trop grave, resonance à l'interieur de l'habitacle etc..
j'ai mis un tubi, avec lequel j'ai roulé tres peu, beaucoup beaucoup plus sobre, mais j'ai finalement mis un silencieux de F430.
le son est 'sobre' valve fermée et valve ouverte c'est comme la CS.
Tout ca pour dire que ca va etre compliqué de te répondre clairement car entre le niveau sonore, la perception que nous en avons et ce que nous aimons les uns les autres, difficile de se faire un avis reel de surcroit sur des videos.

"Take the risk or loose the chance"

F438@blue

Hello,

Une bonne indication du nb de dB autorisé est le nb de dB inscrit sur ta CG. Sur la mienne (348TB) j'ai "100 dB". Je suis en décata et tubi; par contre, je n'ai jamais mesuré*.

Attends un peu ... dans pas longtemps les radars seront équipés. Tu sauras si tu passes ... ou pas .... 🙂

*: après revue de l'échelle je dois être à "Passage d'une F1" ... Ca me plait bien comme niveau. 🙂

Jean66

tu mets d'origine et surtout avec la valve fonctionnelle, sinon chez Tubi de mémoire, (ici, tu as 2 dealers), tu as 3 niveaux de bruit à choisir, route, sport, race. Perso j avais pris le race 😁

Sinon, tu fais comme moi, du sur mesure ...

radback

Pour répondre en ce qui concerne ma config:

collecteurs Tubi, cata sports Larini+ marmite Larini avec la valve d'origine fonctionnelle.

Les dB sur la carte grise (98dB pour les 5.2), c'est dehors, pas à l'intérieur de l'habitacle 🙂

J'étais tombé sur la page d'un fabricant qui indiquait les dB en plus, mais impossible de la retrouver, mais il me semble c'était de l'ordre de +18 environ.

Manage

Alors..

Sujet longuement abordé en long et large et toujours dur de se faire une idée plus précise surtout qu'au delà des DB il ya aussi les fréquences acoustiques qui jouent un rôle plus précis..

Comme par exemple le TUBI génére une infra bass très douloureuse à bas régime entre 2400 et 3200 tours, etc...

J'ai une ligne complète que je me suis fait des collecteurs jusqu'au silencieux pour une configuration sonore street légal à Wolf sound en fonction du jeu de VALVE et de comment je joue avec l'auto.

J'ai poncé le sujet jusqu'au forum US, pour avoir ce que je cherche.

Trop long à expliquer par écrit là pour les choix de configuration et le reste, envoi moi un message en MP et on fait le point par tel si tu veux 😉

+ + +

philF355

J'ai un Orbisoud

Très vocale mais raisonnable

Par contre une forte résonance très désagréable a 2800/3000tr, mais bon, je reste rarement a 90Km/h en 6eme 😁

radback

Moi c'est pas un problème de résonance ou de timbre, c'est vraiment un problème de volume.

A vrai dire ça ne dérange pas tant que ça (sauf dans  les tunnels 🤪 ) et je pourrais le garder , mais c'est plus pour mes passagers, et c'est vrai que c'est fatigant et pas top pour l'audition.

Manage, je t'envoie un MP 😉

Jean66
Il y a 9 heures, Nicolas21 a dit :

@Scuderia-francesco si tu passes ici 🙂 

@EmiliaParts pour l'equiter 😉 

• Merci 1

Jean66
il y a 19 minutes, radback a dit :

Moi c'est pas un problème de résonance ou de timbre, c'est vraiment un problème de volume.

A vrai dire ça ne dérange pas tant que ça (sauf dans  les tunnels 🤪 ) et je pourrais le garder , mais c'est plus pour mes passagers, et c'est vrai que c'est fatigant et pas top pour l'audition.

Manage, je t'envoie un MP 😉

Ceci dit le bruit hard sur la 355, c'est juste une musique en V8 majeure, j'ai encore mes oreilles qui se souviennent de la mienne 😉  

radback

Un gars avait monté des chicanes de moto sur son Larini et en était content. Juste pour voir, j'ai donc commandé des petites chicanes sur Aliexpress:

IMG_4793.JPG.e3e1cc74ae7589d70d9573f4a7d9a3aa.JPG

(au passage on appréciera la qualité de ces dernières  🙂)

Le test au ralenti donne un gain de --3.2dB:

Baffles.jpg.22d6d4a755d5f7348400ee13cdc26c90.jpg

Pas terrible. (on peut obtenir 87.6 dB en obturant le bout des chicanes, mais là ça revient à étouffer le moteur.)

Ca me confirme que je suis bon pour chercher un nouvel échappement moins bruyant.

Si jamais vous avez la possibilité de mesurer votre 355 au ralenti avec un sonomètre à environ 60cm.

Je serais curieux de connaitre ce que sort votre voiture en dB (surtout avec un pot d'origine, un Capristo 1/2 et un Tubi Evo).

Merci.

PS: ma config: Collecteurs Tubi +  cata Sprot Larini + "silencieux" Larini

radback

Personne?

Même pas avec une app de téléphone (micro pointant vers les échappements) 😕

A défaut de sonomètre ça donnait une indication...

Jackxs

Je suis en Espagne jusqu'à dimanche mais je peux essayer de faire ça en rentrant de vacances. Mais il faut me donner ton protocol, sinon les mesures seront différentes si je ne respecte pas les tours/min et les distances.

Par contre je le ferai via une appli iPhone gratuite 😉

radback

Merci c'est gentil, mais tu n'as pas de 355 mais une 348 il me semble.

Ca ne va pas m'aider à choisir le futur pot pour ma 355. 🙂

Pour le protocole, j'ai pointé le micro en direction des sorties à environ 60cm d'elles.

PS: bonne fin de vacances en Espagne (si tu a l'occasion de passer dans le désert de Bardenas, ça vaut le coup d’œil 😉 )

Jackxs

Ahhh je crois que mon cerveau était aussi en vacances ! 😅

Bon et bien ce sera pour la prochaine fois. Ton topic était intéressant et pourrait s'étendre aux 348. Pour l'anecdote, mon père, qui était artisan et avec une petite perte auditive (notamment dans les aigues), m'a dit que lors d'un passage sous un tunnel avec accélération à 7000 rpm, il avait trouvé le bruit un peu fort et lui avait fait mal aux oreilles. Donc je me suis posé la question aussi du niveau sonore sur la mienne sachant que j'ai un pot Quicksilver et que j'ai des tubes en lieu et place des catalyseurs. Je ferai peut etre une mesure si ça intéresse quelqu'un.

ps: merci pour l'info mais j'étais sur la costa brava et nous sommes rentrés directement 

radback

En tout cas merci pour ta proposition d'aide 🙂

Je regrette que d'autres membres ayant une 355 ne fassent pas de même, mais c'est peut-être l'effet vacances...

• Like 1

radback

Le 22/05/2023 à 17:07, Manage a dit :

Comme par exemple le TUBI génére une infra bass très douloureuse à bas régime entre 2400 et 3200 tours, etc...

Le Tubi ancien modèle mais qu'en est-il du Tubi Evo?

Je réitère mon appel: si vous avez une 355, un pot inox, et un smartphone (je suis sûr que de nombreuses personnes ici possèdent ces trois objets en même temps), est-ce que vous pouvez mesurer les dB au ralenti en pointant le micro vers les sorties de pot à env 60cm?

Ca prend 5 secondes et ça pourrait m'aider à faire mon choix.

Merci à vous d'indiquer votre config (cata ou pas etc...)

Jackxs

Je viens de télécharger une application sur iPhone qui me semble pas trop mal. Je ferai une mesure demain au ralenti et accélération de l'intérieur de ma 348. Ca fera peut etre bouger quelques personnes pour comparer nos mesures 😉