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bertrand59

328 Argento / Blu Nuvola......j'ai craqué

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Jean66
il y a une heure, speedy a dit :

L'aileron n'a aucun apport en quoi que ce soit sur les 308/328: c'est la raison pour laquelle il est toujours resté en option.

C'est sur la BB qu'il a permis de ventiler la "couche limite" qui se créait au-dessus du capot moteur derrière la vitre arrière et bloquait l'air de refroidissement en l'empêchant de traverser les ouïes du capot moteur pour aller refroidir le moteur. 

S'il apportait un appui quelconque, son orientation serait inverse de ce qu'elle est: le bord de fuite serait plus haut que le bord d'attaque. 

Sur les 308/328, l'aileron est un reprise stylistique de la BB, c'est tout...

Il y a deux ailerons au catalogue, le lisse, destiné en principe - je dis bien en principe - aux GTB ainsi qu'aux GTS qui on l'aileron peint "couleur carrosserie"

Et le noir grainé, dont le fini est le même que celui du toit amovible des GTS quand il est commandé en noir.

Mais on connaît quelques GTB livrées neuves avec un "noir grainé".

Moi j ai un lisse noir sur ma 308, et pour le moment j ai vu que des lisses..ou alors j ai mal vu ? pas vu de grain, intéressant, j y ferai gaffe a l avenir, un peu comme le petit spoiler qui a du grain .. ;)

Modifié par Jean66

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bertrand59
Il y a 5 heures, clinel a dit :

Puisque l'on parle de cet aileron d'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il avait un apport aérodynamique et de refroidissement significatif, mais je n'ai jamais trouvé d'étude aérodynamique sur le sujet. Je sais qu'il est apparu sur le concept Millechiodi développé par Pininfarina, mais est-ce qu'on en sait plus sur son fonctionnement? Ma compréhension est qu'il permet d'améliorer le détachement brutal de l'air entre le toit et la lunette arrière, de telle manière à créer moins de tubulences au niveau de la lunette arrière (et améliorer le Cx global). Il en résulte également une zone de basse pression sous sa surface, ce qui permet une meilleur extraction de l'air chaud de la baie moteur.

Je n'avais pas commenté cette partie de ton intervention précédemment mais comme @speedy je ne vois pas d'effet de l'aileron de toit sur l'aéro de la voiture.

 

Mon autre GTB n'en a pas et je n'ai aucun soucis de température, d'ailleurs elle a du mal a garder le liquide de refroidissement a température lors de balade tranquille par temps froid.

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bertrand59
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Il y a deux ailerons au catalogue, le lisse, destiné en principe - je dis bien en principe - aux GTB ainsi qu'aux GTS qui on l'aileron peint "couleur carrosserie"

Et le noir grainé, dont le fini est le même que celui du toit amovible des GTS quand il est commandé en noir.

Mais on connaît quelques GTB livrées neuves avec un "noir grainé".

 

Nous en avons discuté récemment ensemble mais je n'ai toujours pas trouvé de document indiquant que cet aileron pouvait être commandé peint couleur carrosserie a l'époque.

J'ai dans mes archives des centaines de 328 avec un aileron de toit peint et il est clair que celui-ci a été pour certaine peint après leur sortie d'usine mais je n'ai jusqu'à présent rien qui atteste que telle ou telle 328 a été commandée spécifiquement avec l'aileron "noir" ou un "couleur carrosserie"

 

 

Comme je l'ai évoqué récemment un représentant du service Classiche m'a affirmé que aucune 328 GTB n'est sortie de l'usine avec un aileron couleur carrosserie. J'en ai été surpris mais difficile de le contre dire sans document a l'appui

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bertrand59

J'ai profité du démontage de l'aileron pour l'amener à un peintre pour vérifier de prés 2/3 choses sur mon auto et à ma surprise au moins un injecteur bouge beaucoup sur son support. J'ai prévu de changer les huit et les joints de chacun car la carburation ne me semble pas parfaite et le moteur ne tourne pas aussi bien que sur l'autre 328.

 

J'avais fait cette même opération malgré deux avis contraires de spécialistes Ferrari me disant que cela était inutile, j'avais pourtant bien senti une différence APRES ce changement et j'ai depuis le sentiment d'avoir un moteur qui tourne "parfaitement rond".

 

J'ai filmé le test réalisé ce jour et au minimum le support des injecteurs sont a voir ! L'auto a quand même subit une grande révision suivi du "belle" facture chez un spécialiste ! Beaucoup de vis et colliers neufs mais aucun commentaire sur la carburation ou les injecteurs ...

 

 

 

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clinel
Le 21/11/2023 à 14:26, clinel a dit :

 

308-1.jpg.b4438be439c7d4ac7c05bbe34d8b1583.jpg

 

 

 

308-4.jpg.27d516fc055c89c79c2e0ecfb4249013.jpg

 

308-5.jpg.6cfc2024e4394f3c1ea034f076f9029c.jpg

 

Il y a 5 heures, bertrand59 a dit :

Pourrais tu publier ici des photos SVP ? Car c'est le petit bémol que j'aurai pour le moment que de me retrouver avec un aileron qui jugerai ou aurai un aspect un peu trop "neuf".

Sais tu si ton peintre a eu recours a une technique particulière ou une peinture spécifique ?  

 

Par contre et même si il n'y a rien d'urgent, j'espère que cela ne prendra pas plusieurs semaines ! 

 

On voit pas trop mal le rendu sur les photos que j'ai posté sur un autre sujet il y a quelques jours. 

 

Je sais juste qu'il a testé plusieurs formules et qu'il a ensuite utilisé l'échentillon qui se rapprochait le plus de l'original.

  • Merci 1

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clinel
Il y a 3 heures, speedy a dit :

L'aileron n'a aucun apport en quoi que ce soit sur les 308/328: c'est la raison pour laquelle il est toujours resté en option.

C'est sur la BB qu'il a permis de ventiler la "couche limite" qui se créait au-dessus du capot moteur derrière la vitre arrière et bloquait l'air de refroidissement en l'empêchant de traverser les ouïes du capot moteur pour aller refroidir le moteur. 

S'il apportait un appui quelconque, son orientation serait inverse de ce qu'elle est: le bord de fuite serait plus haut que le bord d'attaque. 

 

 

L'objectif de cet aileron n'était pas de créer un appui en l'espèce, mais d'améliorer l'écoulement d'air en le canalisant lorsqu'il se détache du toit. Sans l'aileron, l'air du toit se détache violamment, ce qui crée des turbulences et impact le Cx négativement. Qui dit Cx négatif, dit sur-consommation... Ce n'est pas un hasard s'il est arrivé pile au moment où Ferrari cherchait à réduire ses émissions je pense. Cela permettait également de rester dans la course pour la Vmax. 

 

Il suffit de regarder l'aero d'un Pick-up (ce que sont la 308 et 328 dans une certaine mesure pour s'en convaincre). Il y a eu beaucoup d'études récemment sur le Tesla Cyber Truck qui sont intéressantes sur le sujet. Autrement, il y a cet article d'un Texan qui a mis exactement le même aileron sur son Pick-up et qui semble avoir obtenu des résultats assez incroyable sur sa consommation...  https://www.neozone.org/auto-moto/road-wing-il-invente-une-aile-pour-reduire-la-consommation-de-carburant-des-camionnette-a-plateau/

 

Les effets sur la température moteur sont sans doute marginaux (puisque dans tous les cas c'est le thermostat qui régule et que si l'air ne fait plus effet, les ventilateurs prennent le relais). mais il n'est pas a exclure qu'en créant une zone de basse pression sous l'aileron, il participe a aspirer l'air chaud de la baie moteur également, le principe était le même sur la BB selon moi.

 

Pour vraiment comparer, il faudrait prendre la même voiture avec et sans aileron, comparer les consomations sur trajets identiques et voir s'il y a une différence de Vmax. Là on serait fixé...

 

Mais je suis d'accord qu'il n'y a pas d'effet sur l'appuis général de la voiture. en même temps, ce n'était pas l'objectif recherché.

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clinel

Si je peux rajouter un élément de comparaison, il agit comme les petits ailerons que l'on voit sur le dessus des Halos sur les Formule 1, l'objectif n'est pas de créer de l'appuis, juste d'aider l'air à se détacher proprement pour le diriger vers l'aileron arrière qui lui a comme rôle de créer l'appuis.

 

Alors peut-être que je donne trop de crédits aux ingénieurs de Ferrari pour les années 1970-80, mais je ne pense pas que cet aileron soit le fruit du hasard. Sinon ils nous auraient collé un aileron façon Countach (qui lui pour le coup, crée de la portance plutôt que de la déportance). 

 

f5fa135_AI_MOTOR-F1-TESTING-_0308_1C.JPG

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nounou
Il y a 4 heures, Jean66 a dit :

Moi j ai un lisse noir sur ma 308, et pour le moment j ai vu que des lisses..ou alors j ai mal vu ? pas vu de grain, intéressant, j y ferai gaffe a l avenir, un peu comme le petit spoiler qui a du grain .. ;)

Sur ma gts, c'est noir imitation vinyl comme c'était la mode dans les années 80 😏

IMG_20231129_211404_BURST001_COVER.jpg

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Nanthiat
il y a 5 minutes, nounou a dit :

Sur ma gts, c'est noir imitation vinyl comme c'était la mode dans les années 80 😏

IMG_20231129_211404_BURST001_COVER.jpg

Comme la mienne 👍

  • Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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bertrand59
il y a 36 minutes, nounou a dit :

Sur ma gts, c'est noir imitation vinyl comme c'était la mode dans les années 80 😏

IMG_20231129_211404_BURST001_COVER.jpg

 

En ce qui concerne les 328 ce type d'aileron est bien celui des GTS, en principe ( avec toute les réserves de circonstance ) celui des GTB est lisse. @Nanthiat tu as donc une des GTB avec celui-ci. Peut être saurons nous un jour le pourquoi du comment ???

 

D'autres propriétaires de 328 ici ont ce modèle d'aileron sur leur GTB ? 

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nounou
il y a 24 minutes, bertrand59 a dit :

 

En ce qui concerne les 328 ce type d'aileron est bien celui des GTS, en principe ( avec toute les réserves de circonstance ) celui des GTB est lisse. @Nanthiat tu as donc une des GTB avec celui-ci. Peut être saurons nous un jour le pourquoi du comment ???

 

D'autres propriétaires de 328 ici ont ce modèle d'aileron sur leur GTB ? 

Normal les 328 ont été réalisées avec les fonds de tiroir des 3x8 🤣🤣

  • Haha 1

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bertrand59
il y a 9 minutes, nounou a dit :

Normal les 328 ont été réalisées avec les fonds de tiroir des 3x8 🤣🤣

Je ne répondrai même pas a ces provocations de fin de soirée 😐

  • Haha 1

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nounou
il y a 1 minute, bertrand59 a dit :

Je ne répondrai même pas a ces provocations de fin de soirée 😐

C'est la vérité même que comme il y avait plus de Pare Chocs ils ont du improviser un peu à la dernière minute 😋

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Nanthiat
il y a 36 minutes, bertrand59 a dit :

Je ne répondrai même pas a ces provocations de fin de soirée 😐

Tu as raison, nounou est méchant voilà 😜

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Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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speedy
Il y a 10 heures, bertrand59 a dit :

 

Nous en avons discuté récemment ensemble mais je n'ai toujours pas trouvé de document indiquant que cet aileron pouvait être commandé peint couleur carrosserie a l'époque.

J'ai dans mes archives des centaines de 328 avec un aileron de toit peint et il est clair que celui-ci a été pour certaine peint après leur sortie d'usine mais je n'ai jusqu'à présent rien qui atteste que telle ou telle 328 a été commandée spécifiquement avec l'aileron "noir" ou un "couleur carrosserie"

 

 

Comme je l'ai évoqué récemment un représentant du service Classiche m'a affirmé que aucune 328 GTB n'est sortie de l'usine avec un aileron couleur carrosserie. J'en ai été surpris mais difficile de le contre dire sans document a l'appui

Je l'ai sur le tarif de 328 allemandes de 1988, avec indiqué: "aileron de toit couleur carrosserie, sans supplément de tarif".

Il y a des différences par pays, puisque je n'ai - jusqu'à aujourd'hui au moins - jamais vu une Pozzi ROUGE avec un aileron de toit d'une autre couleur que noir.

Mais il me semble d'une part qu'il existe une photo de dizaines de 328 à leur sortie de chaîne dans la cour de l'usine, certaines avec aileron, certaines sans ailerons, certaines avec des ailerons couleur carrosserie. De l'autre, comme tu le sais, il y a des centaines de voitures en Italie, en Allemagne et au Royaume-uni en particulier avec des ailerons de toit couleur carrosserie que je suis, pour ma part, entièrement convaincu que le mec de "Classiche" te raconte des carabistouilles. Je suis sûr qu'on trouvera très facilement une auto avec un aileron de toit couleur carrosserie et certifiée "Classiche". 

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speedy
Il y a 9 heures, clinel a dit :

 

L'objectif de cet aileron n'était pas de créer un appui en l'espèce, mais d'améliorer l'écoulement d'air en le canalisant lorsqu'il se détache du toit. Sans l'aileron, l'air du toit se détache violamment, ce qui crée des turbulences et impact le Cx négativement. Qui dit Cx négatif, dit sur-consommation... Ce n'est pas un hasard s'il est arrivé pile au moment où Ferrari cherchait à réduire ses émissions je pense. Cela permettait également de rester dans la course pour la Vmax. 

 

Il suffit de regarder l'aero d'un Pick-up (ce que sont la 308 et 328 dans une certaine mesure pour s'en convaincre). Il y a eu beaucoup d'études récemment sur le Tesla Cyber Truck qui sont intéressantes sur le sujet. Autrement, il y a cet article d'un Texan qui a mis exactement le même aileron sur son Pick-up et qui semble avoir obtenu des résultats assez incroyable sur sa consommation...  https://www.neozone.org/auto-moto/road-wing-il-invente-une-aile-pour-reduire-la-consommation-de-carburant-des-camionnette-a-plateau/

 

Les effets sur la température moteur sont sans doute marginaux (puisque dans tous les cas c'est le thermostat qui régule et que si l'air ne fait plus effet, les ventilateurs prennent le relais). mais il n'est pas a exclure qu'en créant une zone de basse pression sous l'aileron, il participe a aspirer l'air chaud de la baie moteur également, le principe était le même sur la BB selon moi.

 

Pour vraiment comparer, il faudrait prendre la même voiture avec et sans aileron, comparer les consomations sur trajets identiques et voir s'il y a une différence de Vmax. Là on serait fixé...

 

Mais je suis d'accord qu'il n'y a pas d'effet sur l'appuis général de la voiture. en même temps, ce n'était pas l'objectif recherché.

Ben je dirais comme Bertrand: j'en ai une avec aileron, l'autre sans; aucune différence de température (celle SANS aileron tourne avec des températures un peu inférieures selon les thermomètres, mais je ne m'y fierai pas, ça peut venir des thermomètres ou du circuit électrique; et elles consomment pareil.

On a souvent échangé à ce sujet sur le F-Chat au long des ans, avec des aérodynamiciens, etc...jamais trouvé quoique ce soit de probant quand à un éventuel effet quelconque.

Pour la BB, si: il y a bien de la documentation de l'usine qui explique que c'est parce que la couche d'air restait piégée sur le capot arrière du fait de la dépression derrière la lunette arrière: elle stagnait sur le capot moteur; l'aileron de toit force l'air vers le bas et chasse la couche stagnante, permettant ainsi la circulation d'air dans le compartiment moteur. 

 

Quant à l'aérodynamique sur les voitures de route des années soixante-dix...voire même du début des années 1970, puisque la 308 et la BB ont été conçues en même temps...faut pas rêver: c'était encore très, très rudimentaire. 

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Jean66
Il y a 11 heures, bertrand59 a dit :

 

En ce qui concerne les 328 ce type d'aileron est bien celui des GTS, en principe ( avec toute les réserves de circonstance ) celui des GTB est lisse. @Nanthiat tu as donc une des GTB avec celui-ci. Peut être saurons nous un jour le pourquoi du comment ???

 

D'autres propriétaires de 328 ici ont ce modèle d'aileron sur leur GTB ? 

🙄 A ben oui..jamais vu !! étonnant😁

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David 84

Pour avoir "trainé" dans le milieu Ferrari dans les années 80, et avec ma seule mémoire, je me souviens parfaitement que l'aileron était optionnel sur les 328.

Bien que je sois loin d'avoir tout vu, pour moi, les 328 françaises (GTB comme GTS) avaient toutes un aileron noir... mais je ne les ai pas toutes vues, et ma mémoire est loin d'être infaillible.

 

Pour ce qui est de l'efficacité de l'aileron, la mienne est sans.

Même en roulant vite (en fait en roulant fort sur des routes qui ne permettent pas d'aller vite), elle n'a jamais chauffé.

De même, pour le Cx, à l'époque, l'usine ne communiquait pas la dessus et je peux dire qu'en Vmax il est sans effet : il m'est arrivé de déboiter des 328 avec aileron en roulant a des vitesses inavouables, simplement avec l'aspiration. Par contre, avec ou sans aileron, la climatisation en fonction, faisait perdre de la puissance. Même aspiré, clim en route, on ne déboitait pas une auto sans clim... Et il valait mieux être "toit ouvert" que que fermé avec clim, le toit ouvert faisait perdre un peu mais moins que la clim. Là, je parle de vécu et à des vitesses >250


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Nanthiat
il y a 41 minutes, David 84 a dit :

Pour avoir "trainé" dans le milieu Ferrari dans les années 80, et avec ma seule mémoire, je me souviens parfaitement que l'aileron était optionnel sur les 328.

Bien que je sois loin d'avoir tout vu, pour moi, les 328 françaises (GTB comme GTS) avaient toutes un aileron noir... mais je ne les ai pas toutes vues, et ma mémoire est loin d'être infaillible.

 

Pour ce qui est de l'efficacité de l'aileron, la mienne est sans.

Même en roulant vite (en fait en roulant fort sur des routes qui ne permettent pas d'aller vite), elle n'a jamais chauffé.

De même, pour le Cx, à l'époque, l'usine ne communiquait pas la dessus et je peux dire qu'en Vmax il est sans effet : il m'est arrivé de déboiter des 328 avec aileron en roulant a des vitesses inavouables, simplement avec l'aspiration. Par contre, avec ou sans aileron, la climatisation en fonction, faisait perdre de la puissance. Même aspiré, clim en route, on ne déboitait pas une auto sans clim... Et il valait mieux être "toit ouvert" que que fermé avec clim, le toit ouvert faisait perdre un peu mais moins que la clim. Là, je parle de vécu et à des vitesses >250

Comme toute clim de l'époque David. Elles "pompaient" grave. On parlait à l'époque de 20ch il me semble. Ce n'est pas rien par rapport aux puissances développées et cylindrées des années 80. J'avais une MB 200E, quand je mettais la clim au vu de la puissance de l'auto et de son poids c'était vraiment catastrophique. Sur ma C3, 220ch mais V8 5.7L je la sent à peine. Idem sur mon R127 6 en ligne, très peu d'impact 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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bertrand59
Il y a 13 heures, speedy a dit :

Je l'ai sur le tarif de 328 allemandes de 1988, avec indiqué: "aileron de toit couleur carrosserie, sans supplément de tarif".

Il y a des différences par pays, puisque je n'ai - jusqu'à aujourd'hui au moins - jamais vu une Pozzi ROUGE avec un aileron de toit d'une autre couleur que noir.

Mais il me semble d'une part qu'il existe une photo de dizaines de 328 à leur sortie de chaîne dans la cour de l'usine, certaines avec aileron, certaines sans ailerons, certaines avec des ailerons couleur carrosserie. De l'autre, comme tu le sais, il y a des centaines de voitures en Italie, en Allemagne et au Royaume-uni en particulier avec des ailerons de toit couleur carrosserie que je suis, pour ma part, entièrement convaincu que le mec de "Classiche" te raconte des carabistouilles. Je suis sûr qu'on trouvera très facilement une auto avec un aileron de toit couleur carrosserie et certifiée "Classiche". 

J'ai retrouvé cette photo dans mes archives. Visiblement des autos neuves et bien une 328 avec un aileron peint 

1989.jpg

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Nanthiat

Trop fort!!! 👌

  • Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Trois cinquante cinq
Il y a 1 heure, bertrand59 a dit :

J'ai retrouvé cette photo dans mes archives. Visiblement des autos neuves et bien une 328 avec un aileron peint 

 

Photo de 1989 puisque l on aperçoit une des premières 348 dans le coin...

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speedy
Il y a 9 heures, bertrand59 a dit :

J'ai retrouvé cette photo dans mes archives. Visiblement des autos neuves et bien une 328 avec un aileron peint 

 

Pas forcément celle que j'avais en tête, mais C.Q.F.D...

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Mike051

Sympa cette photo, entre les 3 proto 348 et la F40 accidentée. 👍

 

Question bête: Ne serait il pas possible qu’entre les différents pays, les catalogues d’options puissent aussi différer et que donc certaines options par rapport à cet aileron étaient possibles dans un pays et pas dans un autre?

 

PS: je n’ai pas réussi à distinguer celle dans la Pergola. Avez vous une idée?

Modifié par Mike051

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nounou
il y a 22 minutes, Mike051 a dit :

Sympa cette photo, entre les 3 proto 348 et la F40 accidentée. 👍

 

PS: je n’ai pas réussi à distinguer celle dans la Pergola. Avez vous une idée?

348 🤔

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