1 1
bertrand59

328 Argento / Blu Nuvola......j'ai craqué

Messages recommandés

Zaz
il y a 22 minutes, Mike051 a dit :

Sympa cette photo, entre les 3 proto 348 et la F40 accidentée. 👍

PS: je n’ai pas réussi à distinguer celle dans la Pergola. Avez vous une idée?

Porsche 911 🥳

Johann
il y a 24 minutes, Mike051 a dit :

Sympa cette photo, entre les 3 proto 348 et la F40 accidentée. 👍

Question bête: Ne serait il pas possible qu’entre les différents pays, les catalogues d’options puissent aussi différer et que donc certaines options par rapport à cet aileron étaient possibles dans un pays et pas dans un autre?

PS: je n’ai pas réussi à distinguer celle dans la Pergola. Avez vous une idée?

une testa!

• Like 1

Mike051
il y a 8 minutes, nounou a dit :

348 🤔

Au fond à gauche, tu distingues 3 348: une qui semble finalisée (la première) mais pas encore avec ses jantes finales, et les deux à sa droite où il semble n’y avoir que les coques.

il y a 7 minutes, Johann a dit :

une testa!

Bien joué @Johann! Merci.

speedy
il y a une heure, Mike051 a dit :

[...]

Question bête: Ne serait il pas possible qu’entre les différents pays, les catalogues d’options puissent aussi différer et que donc certaines options par rapport à cet aileron étaient possibles dans un pays et pas dans un autre?

[...]

C'est ce que nous pensons depuis de nombreuses années pour "l'aileron peint couleur carrosserie", mais sans savoir exactement pourquoi.

Comme dit plus haut, je n'ai encore jamais vu de 328 livrée par Pozzi (= en France) et ROUGE avec un aileron peint (en rouge); celles qui avaient été commandée avec aileron (car l'aileron était une option payante) avaient toutes un aileron NOIR.

Par contre, il existe des centaines de voiture rouges livrées avec un aileron peint (en rouge) en Allemagne, Italie, Royaume-Uni...cette "option" aileron couleur carrosserie n'était pas facturée: l'aileron oui, le fait qu'il soit peint couleur carrosserie, non. 

Pourquoi pas d'aileron peint chez Pozzi, je ne sais pas.

Quand tu vois en France une voiture rouge avec un aileron couleur carrosserie (= rouge) tu peux être sûr à 99,9% qu'elle n'a pas été vendue neuve par Pozzi. Ou que l'aileron a été repeint.

Je serai moins affirmatif pour les non-rouge, mais je crois bien que c'est pareil: aucune livrée avec un aileron "couleur carrosserie" par Pozzi, alors qu'elles sont très nombreuses chez nos voisins.

C'est encore différent aux USA, où toutes les voitures sont arrivées de l'usine chez l'importateur et les dealers déjà avec l'aileron: il n'était pas une option, contrairement à chez nous; la clim' non plus n'était pas une option, toutes les voitures l'avaient, alors que chez nous, c'était une option payante, et quelques voitures ne l'ont pas. 

Je connais une seule 328 GTB américaine sans aileron de toit: celui qui l'a commandée la voulait sans; la voiture est arrivée sans les quatre trous pour les vis de fixation de l'aileron dans le capot-moteur (deux de chaque côté) mais avec l'aileron en pièce détachée quand même: elle a été livrée avec, mais il n'était pas monté. 

De la même façon, toutes les 328 (absolument toutes) ont été livrées déjà câblées pour un autoradio, avec les haut-parleurs déjà dans les portes (donc: toutes les 328 ont les haut-parleurs dans les portes) mais pas forcément d'autoradio, qui était - en général - offert par le concessionnaires; mais toutes n'en ont pas. 

La marque de l'auto-radio variait selon les pays: la plupart des françaises (mais pas toutes) ont des "Pioneer" (qui avait sponsoré Pozzi en rallye) les Allemandes des "Blaupunkt", etc...

cheki
Il y a 2 heures, nounou a dit :

348 🤔

Non c'est une Testa, les pop-ups de la 348 sont rectangulaires pas circulaires comme ceux de la Testa 😉 

• Merci 1

nounou
il y a 31 minutes, cheki a dit :

Non c'est une Testa, les pop-ups de la 348 sont rectangulaires pas circulaires comme ceux de la Testa 😉 

👍

bertrand59
Il y a 5 heures, Mike051 a dit :

C'est le cas et speedy l'a évoqué plus haut.

L'ABS de série sur les US en 1989, toujours en option en Europe et pas dispo en Autralie par exemple. Mais en ce qui concerne la peinture de l'aileron cela n'apparait pas dans les listes des tarifs d'époque que j'ai trouvé pour le moment. Ces tarifs sont bien différents de ce qui est proposé aujourd'hui ! Ils tiennent sur une seule page avec toute la gamme.  

Je pense que des importateurs ont eu leur mot a dire pour pouvoir proposer ou imposer tel ou tel équipement pour leur marché d'autres ont du se contenter de ce qu'on leur donnait. Les Japonais par exemple ont tendance a dire et répéter qu'ils étaient moins bien loti que d'autres   

Modifié par bertrand59

Mike051

@nounou: j’ai mal compris ta réponse: je pensais que tu parlais des 3 348 au fond, et non celle dans la pergola. 😉

speedy
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

[...] Ces tarifs sont bien différents de ce qui est proposé aujourd'hui ! Ils tiennent sur une seule page avec toute la gamme. [...]  

Voilà, pour mémoire, la liste de TOUTES les options disponibles en France lorsque l'on commandait une 328:

Ferrari 328 GTB / GTS , tarif juin 1988 

Prix de base :                                                                GTB: 430.000 Francs

GTS: 440.000 Francs  

Options

Antiblocage (ABS Teves):                                                    16.000 Francs  

Air conditionné:                                                                    13.600 Francs

Tableau de bord en cuir:                                                         7.400 Francs  

Ciel de toit et entourage de lunette arrière en cuir:               4.800 Francs  

Peinture métallisée:                                                                6.400 Francs  

Spoiler de toit:                                                                          2.720 Francs  

Set de bagages de quatre valises Schedoni:                        12.400 Francs

bertrand59

J'ai déposé l'aileron chez un carrossier recommandé par un autre membre et n'ai plus qu'a attendre avec un peu d'impatience son retour ...

En attendant j'ai inspecté les deux GTB ( la Bleue n'a pas d'aileron de toit ) pour détecter d'éventuelle différence entre les deux et j'en ai trouve une. Sur la face interne du capot arrière il y a deux trous donnant accès aux écrous de fixation du toit et logiquement un seul sur la GTB non équipé de l'aileron.

Afin de vérifier si cela est bien conforme a l'origine d'autres propriétaires de 328 peuvent ils vérifier ce point sur leur auto SVP ?

62285_2023_Dec.jpg

72583_2023_Dec.jpg

Nanthiat

Pfff tu me fais sortir par -10000 dehors 🤭😜😜

Voila: 

IMG_6621.jpeg

IMG_6620.jpeg

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

bertrand59
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

Pfff tu me fais sortir par -10000 dehors 🤭😜😜

Voila: 

Merci Pierre de risquer la congélation pour moi ! Je sais que que pour certains sudistes une température au dessous de 10° est difficilement supportable 🙂

En attendant d'autres confirmations et puisque ta GTB est équipée d'un aileron, j'ai peur que le "second" trou sur mon auto ai était fait a postériori par le type qui l'a démonté pour ce faciliter la tâche.     

Jean66

Il est tout plissé cet aileron !!  😂

il y a 3 minutes, bertrand59 a dit :

Je sais que que pour certains sudistes une température au dessous de 10° est difficilement supportable 🙂

Mais oui grave !! 🤣

Nanthiat
il y a 19 minutes, Jean66 a dit :

Il est tout plissé cet aileron !!  😂

Mais oui grave !! 🤣

Re grave 🤭😂

bertrand59

J'ai récupéré l'aileron de toit ce jour et le résultat est top. La réalisation n'a selon le peinture posé aucun soucis. Les belles photos au soleil pour comparaison attendrons que la météo s'améliore

72583_2023_Dec_9 (4).jpg

72583_2023_Dec_9 (10).jpg

• Like 3

Nanthiat

C'est soyeux, top 👌

bertrand59

Je craquerai bien une fois de plus, 

au hasard des publications je tombe sur une photo d'une F355 Argento avec un intérieur Bleu et ne peut m'empêcher de l'imaginer juste a côté de la 328 😍

Un bémol est le volant, l'hideux modèle avec airbag mais surtout les tarifs désormais demandés notamment pour les boites manuelles ici 159.950 €. Je serai bien tenté d'aller jusqu'au Pays Bas pour la voir de prés mais je n'imagine pas le vendeur accepter une négociation même petite. Je vais peut être me mettre a jouer au Loto ...

Le vendeur ne semble pas bien connaitre le code couleur de l'intérieur, décrit "Azzurro" puis "Blu Medio". Un connaisseur des 355 peut il confirmer le code SVP ? 

Si un membre a le bon gout de se jeter sur cette belle merci de me faire signe pour une séance photo

https://maessencsc.com/en/collectie/bmw-m5-copy-3/

Capture d’écran 2024-01-07 180207.jpg

Capture d’écran 2024-01-07 180232 b.jpg

Modifié par bertrand59

cheki

Salut Bertrand ! L’intérieur est bien Blu Medio. Azzuro est une teinte extérieur. 

IMG_0090.jpeg

bertrand59
Il y a 13 heures, cheki a dit :

Salut Bertrand ! L’intérieur est bien Blu Medio. Azzuro est une teinte extérieur. 

Salut Luc,

oui mais Blu Medio est également une teinte extérieur, du moins c'est le cas pour les 328. J'ai trouvé une autre 355 avec ce même intérieur et une copie écran de MODIS indiquant la couleur intérieur avec le code : Blu 4307

cheki
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Salut Luc,

oui mais Blu Medio est également une teinte extérieur, du moins c'est le cas pour les 328. J'ai trouvé une autre 355 avec ce même intérieur et une copie écran de MODIS indiquant la couleur intérieur avec le code : Blu 4307

https://www.renovation-du-cuir.fr/automobile/siege-cuir/marques/ferrari-dark-blue-a4307--1257.html

IMG_0092.jpeg

• Like 1

bertrand59

Après un bon mois d'attente j'ai reçu la "Vehicle Production Data" de ma GTB.

Confirmation que le combo est bien d'origine mais une petite surprise quant a la désignation de la couleur intérieur noté comme "Azzurro" Autolux ce que je n'avais jamais vu ou lu jusqu'à présent. Le code 3015 était autant que je sache un "Blu Nuvola" VM. Un détail mais c'est a ce demander si ces dénominations de couleur été bien normalisées chez Ferrari a cette époque. 

FICHE COULEUR.jpg

• Like 1

Jean66

Impressionnant ! est ce que ça peu etre une commande spéciale ? sous la meme dénomination ?

bertrand59
il y a 3 minutes, Jean66 a dit :

Impressionnant ! est ce que ça peu etre une commande spéciale ? sous la meme dénomination ?

C'était en effet une couleur intérieur non standard pour la 328. 

Il y avait je crois trois couleurs intérieur non standard dispo sur commande spéciale ( Pas de Tailor made a l'époque ) :

Le  Bleu 3015 comme la mienne 

Le Testa di Moro : Chocolat

Le Tabacco

J'ai des photos de plusieurs 328 avec notamment les deux dernières mais c'est toujours difficile de déterminer si la couleur est d'origine et surtout avec le Tabacco la teinte selon la qualité de la photo et les éventuels traitements qu'a reçu un intérieur d'une auto de + 35 ans