1 1
bertrand59

328 Argento / Blu Nuvola......j'ai craqué

Messages recommandés

bertrand59

Mauvaise surprise ce jour au démarrage surtout après une seule semaine suivante une grosse révision !

Nanthiat

😶 la vache

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

bertrand59

Ce bruit est inquiétant mais c'est plus impressionnant que réellement grave. 

J'ai eu le même soucis sur une autre 328 qui a l'époque m'avait fait craindre le pire et j'avais eu du mal a croire le diagnostic qui m'avait était fait car il s'agit d'un simple problème de tension de courroie.

La courroie qui entraine le compresseur de clim est d'un matériau différent des autres et lorsqu'elle est usée et/ou mal tendue elle remonte dans la poulie qui est en forme de V quand le moteur est froid. En remontant le V s'élargissant, elle fini par retomber dans le fond de la gorge ce qui provoque ce claquement. 

Rapidement cela s'estompe et après +/- une minute ça s'arrête sans plus de problème.

Nanthiat
il y a 9 minutes, bertrand59 a dit :

J'ai eu le même soucis sur une autre 328 qui a l'époque m'avait fait craindre le pire et j'avais eu du mal a croire le diagnostic qui m'avait était fait car il s'agit d'un simple problème de tension de courroie.

La courroie qui entraine le compresseur de clim est d'un matériau différent des autres et lorsqu'elle est usée et/ou mal tendue elle remonte dans la poulie qui est en forme de V quand le moteur est froid. En remontant le V s'élargissant, elle fini par retomber dans le fond de la gorge ce qui provoque ce claquement. 

Rapidement cela s'estompe et après +/- une minute ça s'arrête sans plus de problème.

👌

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

nounou
Il y a 1 heure, bertrand59 a dit :

Jamais entendu une courroie faire ce bruit, mais si tu le dis je te crois 😏

sttuf

tres curieux ce bruit en effet

il ne semble pas lié au régime moteur directement ( enfin pas de fréquence caractéristique par rapport au régime) et ton moteur tourne parfaitement rond

çà ressemble a des castagnettes, un truc qui manque des cycles

l'hypothese de la courroie est bonne je trouve, on dirait (difficile à etre sur par video ) un bruit de claquement comme un fouet

c'est facile à verifier en demontant le passage de roue et en jouant sur la tension des courroies accessoires, voir tout simplement en mettant  un peu de talc sur les courroies. vu le bruit que çà fait ceci dit si c'est çà tu dois pouvoir la voir danser.  Moi dans ce coin c'est le roulement de tendeur qui m'a donné des sueurs froides, bruit faisant vraiment tres peur  dans les tours finalement c'etait rien du tout, je te souhaite que çà soit ce genre là.  sinon les butée d'embrayage peuvent faire des bruits bizarres pas coordonés mais c'est plus metallique

Tu peux situer le coté? 

Modifié par sttuf

ferdi_

Heureusement que tu sais Bertrand ! 
Sans rien y connaître, on pourrait croire aussi à un bruit d’arc électrique !  Un capuchon antiparasite qui merde … 

Kit FHp

bertrand59
il y a 54 minutes, nounou a dit :

Jamais entendu une courroie faire ce bruit, mais si tu le dis je te crois 😏

J'ai eu également du mal a croire ce que me racontait celui qui m'a annoncé cela la première fois.

C'est en partie due au fait que cette courroie de clim est très dure et différentes des courroies habituelles. Elles est crantée sur le dessus ! Le mouvement dans la poulie est très rapide et le bruit est provoqué quand la courroie retombe dans le fond de la gorge. 

Le problème avait été traité très rapidement sur mon autre 328 en retirant la courroie. De toute façon la clim ne produisait plus de frais ....

J'ai trouvé une photo de cette courroie si spéciale :

1778495270_Sanstitre.jpg.8717785c714c6a9fdc81861efc727373.jpg

bertrand59
il y a 31 minutes, sttuf a dit :

tres curieux ce bruit en effet

il ne semble pas lié au régime moteur directement ( enfin pas de fréquence caractéristique par rapport au régime) et ton moteur tourne parfaitement rond

çà ressemble a des castagnettes, un truc qui manque des cycles

l'hypothese de la courroie est bonne je trouve, on dirait (difficile à etre sur par video ) un bruit de claquement comme un fouet

c'est facile à verifier en demontant le passage de roue et en jouant sur la tension des courroies accessoires, voir tout simplement en mettant  un peu de talc sur les courroies. vu le bruit que çà fait ceci dit si c'est çà tu dois pouvoir la voir danser.  Moi dans ce coin c'est le roulement de tendeur qui m'a donné des sueurs froides, bruit faisant vraiment tres peur  dans les tours finalement c'etait rien du tout, je te souhaite que çà soit ce genre là.  sinon les butée d'embrayage peuvent faire des bruits bizarres pas coordonés mais c'est plus metallique

Tu peux situer le coté? 

Le son est caractéristique et suis sur de moi a 99% ayant déjà eu la surprise. 

Le bruit s'estompe rapidement car lorsque la courroie monte et descend dans la gorge de la poulie elle chauffe et le phénomène se dissipe puis s'arrête 

Par contre je ne sais pas si cette courroie est spécifique aux 328. Personne d'autre ici n'a eu cette expérience ? Avec une 308 ou une Mondial ? 

Modifié par bertrand59

nounou
il y a 2 minutes, bertrand59 a dit :

J'ai eu également du mal a croire ce que me racontait celui qui m'a annoncé cela la première fois.

C'est en partie due au fait que cette courroie de clim est très dure et différentes des courroies habituelles. Elles est crantée sur le dessus ! Le mouvement dans la poulie est très rapide et le bruit est provoqué quand la courroie retombe dans le fond de la gorge. 

Le problème avait été traité très rapidement sur mon autre 328 en retirant la courroie. De toute façon la clim ne produisait plus de frais ....

J'ai trouvé une photo de cette courroie si spéciale :

1778495270_Sanstitre.jpg.8717785c714c6a9fdc81861efc727373.jpg

Oui si sais, mais là ton bruit est vraiment très cyclique, comme une came d'Ac qui taperait quelque chose à chaque tour. 

sttuf

là comme çà pour moi c'est la meme que sur Mondial d'après tes photos, je crois que ce sont les memes refs, en tout cas oui je n'avais jamais vu de courroie comme çà avant de mon coté c'est tres specifique oui. 

nounou
il y a 2 minutes, bertrand59 a dit :

Par contre je ne sais pas si cette courroie est spécifique aux 328. Personne d'autre ici n'a eu cette expérience ? Avec une 308 ou une Mondial ? 

Montage a 3 courroies  identique aux dernières Qv. 

sttuf

C'est bete mais le rythme me fait penser a un riff de guitare metal, en corde de mi etouffé... et je trouve que si c'est rythmé il n'y a pas le meme cycle justement 

bertrand59
il y a 9 minutes, nounou a dit :

Oui si sais, mais là ton bruit est vraiment très cyclique, comme une came d'Ac qui taperait quelque chose à chaque tour. 

J'ai reconnu immédiatement le son et j'ai coupé le moteur immédiatement.

J'ai préparé mon smartphone pour filmer et redémarré, vous avez juste les premières secondes et le cycle devient chaotique rapidement après 20-30 secondes

Et le son du téléphone n'est pas 100% fidèle a la réalité

Modifié par bertrand59
  • Like 1

Jean66
Il y a 12 heures, bertrand59 a dit :

Le bruit s'estompe rapidement car lorsque la courroie monte et descend dans la gorge de la poulie elle chauffe et le phénomène se dissipe puis s'arrête 

+1 je l'ai eu aussi à la remise en route après le remplacement de toutes les courroies, grosse frayeur, resserrage de l'ecrou de 13 du compresseur de clim, et terminer 😉 

bernard
Il y a 12 heures, bertrand59 a dit :

Cette courroie a donc la ref #105046 et est bien montée sur les 208 / 308 / 328 et Mondial

Voir le catalogue Maranello parts ci-dessous

https://www.ferrariparts.co.uk/part/ferrari/105046?id=55272

@bertrand59

Il semblerait qu'il y a deux références pour cette courroie suivant le n° assemblage et le type de compresseur , sur Ferrarichat

Modifié par bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

clinel

Oui, je te confirme que c’est le bruit de la courroie accessoire qui se recale dans l’axe de la poulie et claque au passage. Ça disparaît rapidement en chauffant, rien de grave. 

Je traite le problème (qui réapparaît au bout d’un temps) en mettant un peu de rénovant plastique ou de silicone sur la courroie. 

Très impressionnant quand ça t’arrive la première fois! 

• Like 1

clinel

Personnellement, j’avais identifié le problème en utilisant un morceau de durite d’essence avec un côté placé sur mon oreille et l’autre côté que je baladais dans la baie moteur (cela permet très facilement d’identifier la source d’un bruit).

EP75

Bonjour à tous,

Je confirme, courroie accessoire, ce bruit va s'estomper et disparaitre moins d'une minute après le démarrage dès que cela aura un peu chauffé.

Bonne journée,

sttuf
Il y a 12 heures, clinel a dit :

Personnellement, j’avais identifié le problème en utilisant un morceau de durite d’essence avec un côté placé sur mon oreille et l’autre côté que je baladais dans la baie moteur (cela permet très facilement d’identifier la source d’un bruit).

excellent cette idée que je vais m'empresser d'essayer 👍

bertrand59
Il y a 20 heures, clinel a dit :

Quel ingéniosité Charles !

Cela dit j'aimerai voir la tête des personnes qui te verraient avec ta durite collée sur l'oreille faisant le tour de ta voiture 😉

clinel
Il y a 17 heures, bertrand59 a dit :

Quel ingéniosité Charles !

Cela dit j'aimerai voir la tête des personnes qui te verraient avec ta durite collée sur l'oreille faisant le tour de ta voiture 😉

ça fait longtemps que j'ai abandonné toute forme de dignité avec cette voiture...

Plus sérieusement, ce n'est ni plus ni moins le principe du sthétoscope du médecin. Certains mécaniciens formés à l'ancienne s'en servent même pour régler et équilibrer les carburateurs. 

Modifié par clinel
  • Haha 1

bertrand59
Il y a 6 heures, clinel a dit :

ça fait longtemps que j'ai abandonné toute forme de dignité avec cette voiture...

Plus sérieusement, ce n'est ni plus ni moins le principe du sthétoscope du médecin. Certains mécaniciens formés à l'ancienne s'en servent même pour régler et équilibrer les carburateurs. 

L'occasion était trop belle pour ne pas faire un peu d'humour.

En l'occurrence le bruit n'est pas difficile a localisé mais faut il en comprendre l'origine. Et pour le coup en déduire que cela vient de la courroie n'est vraiment pas évident au premier abord. J'avais eu du mal à croire l'explication lorsque on me la donnée et je ne savais pas bien comment interpréter le petit sourire de mon interlocuteur lors de son exposé.

dejideji

Bonsoir,

Comme il n'y a rien de grave je peux oser qq mots d'humour :

On dirait le bruit qu'émet un diesel 😁😁. Une erreur de pistolet au moment de faire le plein ?  😁😁 Une Ferrari diesel 

Plus sérieusement, je n'ai jamais entendu une courroie faire un tel bruit. En général, ça couine plutôt lorsque cette courroie n'est pas assez tendue.

Dejideji