0
Greenfairy

Kit révision 328

Messages recommandés

Greenfairy

Bonjour à tous,

deja 5000km parcourus depuis 1 mois avec notre 328 fraîchement acquise, il faut penser à une révision, surtout une vidange…

On trouve des kits de révision comportant filtre huile, filtre à air, filtre à essence et bougies

Pouvez vous me confirmer qu’il faut changer tout ça à chaque vidange, y compris les bougies, ce qui m’étonne, ou bien peut on se contenter une fois sur deux de vidange et filtre à huile ?
Merci

sttuf

Salut,

Sur mon manuel d'entretien, le tableau des révisions dit :

- Vidange: tous les 10000 kms ou  1 an

- Filtre air tous les 10000 kms,  filtre huile avec la vidange

- contrôler les bougies tous les 10000  ( pas de changement systématique) 

- vidange boite tous les 20000.

c'est une mondial QV mais je pense pas que çà ait evolué avec le 3200... 

donc en theorie à 5000 pas besoin du filtre meme si on se dit qu'on est pas à çà pret sur ce genre de voitures 😬

Jean66

J'allai le dire, si tu roules beaucoup, et bravo !, tu révises à 10000 ;), par contre vérifie souvent ton niveau d huile selon le process. Bonne route !

Sinon @EmiliaParts

Modifié par Jean66

bertrand59

En voilà une qui roule !

Je ne vois pas l'utilité de changer les filtres a air, essence et les bougies tous les 5000 km surtout si ils ont été fait en si peu de temps. Une huile de bonne qualité et le filtre sont nécessaire uniquement. Et comme elle n'est plus toute jeune un controle visuel régulier au cas ou.

Faire attention au niveau d'eau, toute fuite éventuelle, soufflet des cardans et bruit suspect. En état une 328 est fiable, il faut juste la garder en bon état et intervenir quand cela est nécessaire.  

Greenfairy
Il y a 4 heures, bertrand59 a dit :

En voilà une qui roule !

Je ne vois pas l'utilité de changer les filtres a air, essence et les bougies tous les 5000 km surtout si ils ont été fait en si peu de temps. Une huile de bonne qualité et le filtre sont nécessaire uniquement. Et comme elle n'est plus toute jeune un controle visuel régulier au cas ou.

Faire attention au niveau d'eau, toute fuite éventuelle, soufflet des cardans et bruit suspect. En état une 328 est fiable, il faut juste la garder en bon état et intervenir quand cela est nécessaire.  

Comment évalue t'on le niveau d'eau ? Dans le vase d'expansion ?

On rajoute dedans si besoin ?

Ce WE dans une montée de col en exploitant bien le moteur (mon fils au volant...sale gosse 😒😅) de l'eau est sortie par le tuyau de trop plein du VE et s'est écoulée sur la route...le thermomètre

dépassait les 100°c je pense donc que c'est normal, cela nécessite peut être de refaire le niveau...

Jean66
Il y a 2 heures, Greenfairy a dit :

Ce WE dans une montée de col en exploitant bien le moteur (mon fils au volant...sale gosse 😒😅) de l'eau est sortie par le tuyau de trop plein du VE et s'est écoulée sur la route...le thermomètre

dépassait les 100°c je pense donc que c'est normal, cela nécessite peut être de refaire le niveau...

Tout à fait normal en arsouille, et le niveau ces faits tout seuls par le trop-plein, touche a rien, juste à froid, ouvre et regarde où il est, en général au milieu du vase, ça serra ta référence pour la suite 😉 

bertrand59
Il y a 2 heures, Greenfairy a dit :

Voir le manuel de la voiture, le niveau dans le VE doit être a +/- 6cm du bouchon. En gros l'extrémité de ton index doit baigner dans le liquide lorsque tu le plonge dans le vase. A froid bien sûr !

Par contre une 328 ne chauffe pas ou alors il faut vraiment y aller fort. A contrôler en usage "normal" 

Greenfairy

Je confirme que l’auto ne chauffe pas, c’est juste mon fils qui s’est un peu trop enthousiasmé sur l’allonge en 2 pour sauter de virage en virage, au détriment d’ailleurs du véritable agrément de l’auto qui aurait parfaitement fait le job en 3, voire en 4…la fougue de la jeunesse 😊

L’élasticité de ce moteur est vraiment remarquable, je n’ai pas eu beaucoup d’auto qui passaient les épingles en 3 pour repartir sans un à coup sûr un filet de gaz…à part peut être une 964RS mais elle avait un pont court…

David 84

Apres avoir parcouru de nombreux km, y compris en mode "grosse attaque", je confirme, une 328 ne chauffe pas en eau et l'aiguille reste verticale (tant que l'on roule). En fonction du degré d'attaque, c'est la t° d'huile qui s'élève... de 90° en mode normal, elle peut atteindre 130° voire 140°. Au delà de 125°, j'ai toujours choisi de lever un peu le pied en tirant simplement 1000 tr/min de moins.

Par contre, après ce genre de traitement, ne pas hésiter à parcourir 4-5 km, en 4° ou 5°, à 2000tr/min, histoire de la refroidir avec un peu d'air frais et, si possible, s'arrêter avec une huile ne dépassant pas 100°. Les freins apprécient également cette séance de récupération.

Niveau du LDR : a froid, on peut tremper le doigt dans le liquide par le bouchon du VE si il y en a assez. Si davantage, cela sortira pas le trop-plein...

PS 5000km, le 1° mois, bravo !!! 👏

Hélas, cela devient rare de nos jours ou l'on vante plutôt une voiture de 35 ans qui a 5000km.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Nanthiat

Yes, bravo Fred, un qui roule ça fait plaisir 👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Aile-X

@Greenfairy , Fred, tu ne vas quand même pas lui changer tous les fluides au bout d'un mois et 5000 km....😮

Ta Diva va très mal le prendre, à moins d'un nouveau gros Roadtrip avant septembre 😂.

Je viens de passer ce WE les 10 kkm en 10 mois, elle y passe.

Invendable désormais 😂😂😂

• Haha 1

Nanthiat
Il y a 1 heure, Aile-X a dit :

@Greenfairy , Fred, tu ne vas quand même pas lui changer tous les fluides au bout d'un mois et 5000 km....😮

Ta Diva va très mal le prendre, à moins d'un nouveau gros Roadtrip avant septembre 😂.

Je viens de passer ce WE les 10 kkm en 10 mois, elle y passe.

Invendable désormais 😂😂😂

A 5000 je vais faire pareil, ce sont des remises en routes et perso je comprends tout à fait le Fred 👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Jean66
Il y a 21 heures, Greenfairy a dit :

Je confirme que l’auto ne chauffe pas, c’est juste mon fils qui s’est un peu trop enthousiasmé sur l’allonge en 2 pour sauter de virage en virage, au détriment d’ailleurs du véritable agrément de l’auto qui aurait parfaitement fait le job en 3, voire en 4…la fougue de la jeunesse 😊

L’élasticité de ce moteur est vraiment remarquable, je n’ai pas eu beaucoup d’auto qui passaient les épingles en 3 pour repartir sans un à coup sûr un filet de gaz…à part peut être une 964RS mais elle avait un pont court…

J ai eu la même de 964 Rs, en pont court aussi, chassis N°99, avec une suspension typée rallye, par contre en routier hard beaucoup plus méchante la RS, surtout dans les freins, ceci dit vu comment j'emmène ma 308, je suis resté étonné de comment ça marche bien et fort en montagne et même dans du très serré 😉

Perso, je suis comme ton fils, le plaisir, le plaisir, encore bravo pour le roulage en 1mois ! 🙏😃 

La voila avec ça deco evocation kremer, et la Carrera 3,OL derriere etait aussi à moi 😉

964rs.jpg

Modifié par Jean66