0
NPGPrince

Sifflement transmission

Messages recommandés

NPGPrince

Bonjour à tous.

Je n’étais plus revenu ici depuis un moment.

Ce jeudi je prends la route pour LMC.

Or depuis un petit moment j’ai un bruit dans ma transmission.

un sifflement important qui disparaît lorsque je suis débrayé ou en roues libres.

Il se produit à toutes les vitesses y compris en marche arrière.

j’ai remplacé l’intégralité de la cascade de pignons de la boîte de transfert mais les roulements me semblaient bons donc je les ai juste nettoyés et remontés.

la raison du changement de la boîte de transfert est due à un desserrage d’un des écrous crénelés qui est venu bouffer le carter.. 

l’huile était pleine de fine limaille d’aluminium.

et le pignon a pris du jeu sur l’axe et les cannelures ont été mangées également.

bref tout ça a été remplacé car je pensais que c’était logiquement lié, mais ce sifflement perdure.

C’est dès que je suis en régime de charge.

Par contre quand je relâche le pied en descente par exemple, il diminue immédiatement jusqu’à presque disparaître.

les rapports passent bien et l’huile de boîte quant à elle, est propre. Dernière vidange il y a 9 mois.

75w90 LS Motul

j’ai démonté une nouvelle fois les pignons de transfert, une nouvelle fois l’huile est grise dans ce carter et pourtant les pignons sont nickels. Pas de roulement visiblement usé non plus… 

Quelque chose s’use et part dans l’huile mais quoi ? Car l’huile de boîte n’est que très légèrement contaminée par cette limaille.. Encore vérifié ce soir.

1956780E-0B22-4656-8A48-F6E059408167.thumb.jpeg.1f3e3c53ebefe0d706223dbc468751b7.jpeg

À part démonter la boîte entièrement, je sèche.

Jai fait une vidéo pour vous le faire partager.

ce bruit est stressant car je reste vigilant en permanence… Et comme je roule 300 km demain… 

quelqu’un aurait-il une piste à me suggérer?

Différentiel ? Roulement de la butée ? Roulement d’arbre? Roulement volant moteur ? (Remplacé avec l’embrayage en 2017…) 

Merci

Alex

Modifié par NPGPrince

nounou
Il y a 6 heures, NPGPrince a dit :

Bonjour à tous.

Je n’étais plus revenu ici depuis un moment.

Ce jeudi je prends la route pour LMC.

Or depuis un petit moment j’ai un bruit dans ma transmission.

un sifflement important qui disparaît lorsque je suis débrayé ou en roues libres.

Il se produit à toutes les vitesses y compris en marche arrière.

j’ai remplacé l’intégralité de la cascade de pignons de la boîte de transfert mais les roulements me semblaient bons donc je les ai juste nettoyés et remontés.

la raison du changement de la boîte de transfert est due à un desserrage d’un des écrous crénelés qui est venu bouffer le carter.. 

l’huile était pleine de fine limaille d’aluminium.

et le pignon a pris du jeu sur l’axe et les cannelures ont été mangées également.

bref tout ça a été remplacé car je pensais que c’était logiquement lié, mais ce sifflement perdure.

C’est dès que je suis en régime de charge.

Par contre quand je relâche le pied en descente par exemple, il diminue immédiatement jusqu’à presque disparaître.

les rapports passent bien et l’huile de boîte quant à elle, est propre. Dernière vidange il y a 9 mois.

75w90 LS Motul

j’ai démonté une nouvelle fois les pignons de transfert, une nouvelle fois l’huile est grise dans ce carter et pourtant les pignons sont nickels. Pas de roulement visiblement usé non plus… 

Quelque chose s’use et part dans l’huile mais quoi ? Car l’huile de boîte n’est que très légèrement contaminée par cette limaille.. Encore vérifié ce soir.

1956780E-0B22-4656-8A48-F6E059408167.thumb.jpeg.1f3e3c53ebefe0d706223dbc468751b7.jpeg

À part démonter la boîte entièrement, je sèche.

Jai fait une vidéo pour vous le faire partager.

ce bruit est stressant car je reste vigilant en permanence… Et comme je roule 300 km demain… 

quelqu’un aurait-il une piste à me suggérer?

Différentiel ? Roulement de la butée ? Roulement d’arbre? Roulement volant moteur ? (Remplacé avec l’embrayage en 2017…) 

Merci

Alex

peu de chance que ça vienne du renvoie , ça ressemble plutot a un roulement conique hs dans la boite , dépose le carter inferieur de boite tu y verra + clair

Modifié par nounou

NPGPrince

Merci les gars… 

bon bah j’avais prévu de sortir le moteur cet hiver, je crois que ce sera pour septembre!

33manu

Après j'ai remarqué que sur les 3x8 le pignon de 5ème a tendance à chanter en charge mais pas à ce point et cela dépend de l'huile utilisée ainsi que de la température 🙂

@+

Jean66

Essaye la REDLINE, 3 bidons de 75W90 NS et 1 de 75W90 non NS.

ce mélange a fait ses preuves, j ai ça dans la mienne ;)

bertrand59
il y a une heure, Jean66 a dit :

Essaye la REDLINE, 3 bidons de 75W90 NS et 1 de 75W90 non NS.

ce mélange a fait ses preuves, j ai ça dans la mienne 😉

J'allais le dire !

Pas encore essayer cette huile mais pour beaucoup elle fait quasi des miracles

nounou
il y a 5 minutes, bertrand59 a dit :

J'allais le dire !

Pas encore essayer cette huile mais pour beaucoup elle fait quasi des miracles

certes mais là ce n'est plus un miracle qu'ils faut 😏

bertrand59
il y a 4 minutes, nounou a dit :

certes mais là ce n'est plus un miracle qu'ils faut 😏

Oui, je n'avais pas lu la vidéo d'Alex. Ca siffle pas mal effectivement

NPGPrince

À moins d’une huile miracle qui recrée les roulements usés 😅 Je pense qu’il n’y a pas d’autre option que le démontage ! Sinon, bien arrivé au Mans Classic

• Like 2