0
Greenfairy

Question Consommation d’huile…

Messages recommandés

Greenfairy

Bonjour,

Lors de notre périple d’environ 3500 km dans les cols Alpins j’ai du rajouter de l’huile dans le moteur pour refaire le niveau initial…au final j’évalue la consommation d’huile à environ 1,5  litres en 3500 km de roulage par temps chaud et je m’interroge sur la normalité de la chose…

la voiture ne fume pas du tout, ni en charge, ni après reprise apres levé de pied…

J’aimerais avoir le retour d’autres utilisateurs (328) et savoir aussi si la mesure du niveau hors procédure du livret (soit après 1/4h de refroidissement du moteur) donne des résultats très différents d’un contrôle à froid parce que à priori, s’agissant d’un carter humide, je ne vois pas bien pourquoi…

merci de vos retours

Greenfairy
il y a 13 minutes, Greenfairy a dit :

Bonjour,

Lors de notre périple d’environ 3500 km dans les cols Alpins j’ai du rajouter de l’huile dans le moteur pour refaire le niveau initial…au final j’évalue la consommation d’huile à environ 1,5  litres en 3500 km de roulage par temps chaud et je m’interroge sur la normalité de la chose…

la voiture ne fume pas du tout, ni en charge, ni après reprise apres levé de pied…

J’aimerais avoir le retour d’autres utilisateurs (328) et savoir aussi si la mesure du niveau hors procédure du livret (soit après 1/4h de refroidissement du moteur) donne des résultats très différents d’un contrôle à froid parce que à priori, s’agissant d’un carter humide, je ne vois pas bien pourquoi…

merci de vos retours

Et aussi, tant que vous êtes là 😁, bien que ça ait du déjà être abordé ici, que mettez vous en viscosité ? Le 10W50 preconisé ?

Merci 

tenere
Il y a 18 heures, Greenfairy a dit :

Bonjour,

merci de vos retours

L'huile à entièrement migré dans le carter l'orque la vérification se fait après de nombreuses heures ce qui n'est pas totalement le cas après 1/4 heure.

Jean66

Pour inof, Si comme la 308 QV, le niveau ce fait à plat après 10 mn d'arrêt, a chaud, mini Huile à 80, dixit le manuel (de la 308).

De mémoire le max est de 2L au 1000 (de la 308), ta conso me paraît plus que normal 😉

33manu

Il faut relier la conso d'huile à l'usage de la voiture donc le plus précis est ... la conso d'essence.

Fais le % on te dira 😉

@+

33manu

Il faut relier la conso d'huile à l'usage de la voiture donc le plus précis est ... la conso d'essence.

Fais le % on te dira 😉

@+

Greenfairy

Merci mais ça je n’en ai aucune mais alors aucune idée…

En grattant sur internet j’ai trouvé des infos desquelles il ressort que ça ne semble pas anormal  😉

sttuf

Salut, je confirme pour le 3LQV c'est assez vague dans le manuel, il faut que çà soit "entre 1 et 2 litres aux 1000 selon utilisation", donc quand c'est "sévère" dans les cols roujours entre 5000 et 8000 çà consomme plus qu'à 80 pepere en 5e à 2500.  Vu que le moteur est très grandement le même en 3.2 çà doit pas s'éloigner de çà, du coup çà semble très raisonnable de ton coté. 

Pour la 10w50 il y a plusieurs chapelles, moi j'ai choisi d'utiliser cette visco d'origine en Total Racing, pour le moment elle ne s'assombrit pas du tout en 1500 kms j'ai même du mal à faire mon niveau, j'en ai d'ailleurs trop mis la derniere fois 😁

Alain Vittone

Bonjour

Le manuel du propriétaire donne l'indication de consommation d'huile de 1 à 2 lr par 1000 km selon l'utilisation

Cela correspond à la consommation de ma 328 ( et ma 308 auparavant ), surveiller le niveau quand vous arrivez environ à 1000 km.

speedy
il y a une heure, Alain Vittone a dit :

Bonjour

Le manuel du propriétaire donne l'indication de consommation d'huile de 1 à 2 lr par 1000 km selon l'utilisation

Cela correspond à la consommation de ma 328 ( et ma 308 auparavant ), surveiller le niveau quand vous arrivez environ à 1000 km.

L' indication du manuel sur la consommation d'huile figure plus pour un souci juridique de l'usine (= dégager sa responsabilité) qu'autre chose.

Une 328 ne doit certainement pas consommer un litre d'huile par 1.000 kms!

J'en ai deux, l'une depuis 15 ans, l'autre depuis 13 ans: l'une des deux ne consomme pas d'huile, il n'y a jamais besoin d'en remettre, même si je contrôle tous les 500 kms. L'autre, à peu près 1/2 litre tous les 2-3.000 kms.

L'essentiel est bien sûr qu'il y ait de l'huile dans l'auto (suivre exactement la procédure préconisée par le manuel: le niveau est à vérifier15 minutes après l'arrêt du moteur bien chaud) mais un litre tous les 1.000 kms ne me semble absolument pas normal.  

EP75

Hello,

J'ai quand même envie de penser que la conso en montagne sera plus importante que les valeurs moyennes théoriques évoquées ci-dessus, idem sur circuit...

Bonne journée,

Jean66
il y a une heure, EP75 a dit :

Hello,

J'ai quand même envie de penser que la conso en montagne sera plus importante que les valeurs moyennes théoriques évoquées ci-dessus, idem sur circuit...

Bonne journée,

Juste évident, entre du 130 140 sur autoroute et d'arsouille gaz fond de 2 et 3 en permanence, pas pareil 😉 

Loucho57

Moi 1l tous les 5000 kms... sur ma série 7, jamais vu un goinfre pareil 🤣

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

speedy

Mais si ça vous va, moi ça me va aussi...car je n'ai jamais eu la prétention de détenir une quelconque vérité.

Je dis juste que 1 litre d'huile par 1.000 kms sur une de mes 328: montagne ou pas montagne, arsouille ou pas arsouille: elle va direct au garage.

Et là, je m'en remets au diagnostic du mécano, qui, lui, suit ces voitures depuis 40 ans: il a fait partie de ceux qui ont été formés à l'usine quand elles étaient neuves, et en sait infiniment plus que moi...

Alors je fais comme avec un médecin traitant: c'est lui qui sait, et moi je ne sais pas.

1 litre d'huile par 1.000 kms sur une 328, ce n'est pas normal.

C'est la question de la personne qui a ouvert ce fil, et c'est la réponse de moi-même qui en ai deux dans mon garage depuis 15 ans. 

• Like 1

33manu

Ce sont des moteurs anciens en age et en conception : c'est normal de consommer de l'huile, TOUS les moteurs consomment de l'huile (même très peu mais jamais 0).

Après jusqu'à combien et par où elle part sont d'autres sujets 🙂

Comme déjà évoqué maintes fois, une bonne estimation : une consommation d'huile inférieure à 0,05 % pour une moderne et jusqu'à une consommation d'huile maximale admissible est de 0,5 % de la conso d'essence pour une ancienne sont des chiffres normaux pour moi.

Autrement dit, si par ex. en 1000 km vous avez consommé 150 L d'essence, le moteur peut raisonnablement avoir consommé entre 0,075 L et 0,75 L d'huile.

Au delà il faudra chercher un coupable, classiquement : fuites/suintements, étanchéité des cylindres (segments) donc compressions à mesurer et enfin joints de queues de soupapes. De loin les segments seront les plus gros pourvoyeurs de consommation d'huile !

@+

Modifié par 33manu