0
33manu

Durites d'essence

Messages recommandés

33manu

Faisant suite à plusieurs échanges ce WE au Mans Classic, voici la référence des Durites dont je parlais :

https://www.gates.com/fr/fr/fluid-power/engine-hose/fuel-line-hose.p.4219-000000-000003.v.4219-06035.html

Il y a d'autres fabricants proposant des produits équivalents.

Attention, elles ne sont adaptées à l'immersion dans le carburant, il y a d'autres références pour cela.

Elles sont données pour max 125°C et 15,5 bars (injection).

A retenir : plusieurs couches dont deux en caoutchouc de qualité séparées par une tresse en tissu.

Les durites simple peau avec tressage en tissu autour sont de la daube : elles tiennent mal la chaleur et si elles se fissurent cela ne se voit pas.

Les durites tressées inox n'ont pas d'intérêt pour du carburant vu les faibles pressions (la tresse sert à empêcher que la durite ne gonfle, typiquement les freins), pire elles conduisent et retiennent la chaleur 😵

Pour les questions thermiques il faut envelopper avec des protections thermiques haut de gamme aéronautiques siliconées, attention il y a beaucoup de copies bas de gamme !!!

@+

Modifié par 33manu

33manu

Ils ont aussi une version pour moteur à carburateur mais elle tient moins en température et bien sûr en pression, je ne vois pas l'intérêt à part des économies de bout de chandelle.

http://www.gates.com/fr/fr/fluid-power/engine-hose/fuel-line-hose.p.4219-000000-000001.html

@+

David 84

Tu parles 308/328...

Sur la 348, le circuit essence, sans parler de haute pression, est en P plus élevée (autour de 4 b) par conséquent, durites tressées inox. Par contre, après le régulateur, P plus faible, le retour au réservoir est en durite ordinaire (mais adapté au carburant quand même).

Même chose sur les voitures contemporaines (avec Motronic) : 512TR, 355, 456, peut-être 550/575 etc....

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

C'est rien du tout 4 bars, le modèle mentionné est donné pour max 15,5 bars.

Le tressage inox c'est pour des pressions de plusieurs dizaine à centaine de bars, des durites hydrauliques principalement.

Parfois le tressage est utilisé en anti-frottement mais pour de l'essence c'est inquiétant si la durite frotte 😉

Les autos anciennes en injection mécanique (kjet) sont plutôt vers 5 ou 6 bars et pourtant sans tressage inox.

Après c'est comme le carbone, pour certains ça donne l'impression de 'coursifier' l'auto 😝

@+

Modifié par 33manu

pasdino

Vous avez une adresse ou un site ou trouver ces durites à un prix correcte ?

Tu connais les diamètres intérieurs que je dois prendre ?

Toujours des question !!!!!

RedDreams

J'ai eu un problème de vapor lock le WE dernier en partant d'Albi pour aller à Bayonne, j'ai mis 26 heures pour faire le trajet !... 🥵

Départ d'Albi à 10H, T° 38°C

Autoroute 42°C à 130 km/H : T° eau 95/100°C, huile 120/130°C...

Après 200Km de route ratés moteur puis arrêt Bande d’arrêt d'urgence en plein soleil à 12H et impossibilité de repartir...

35mn d'attente, dépannage vers Montréjeau, bled perdu au milieu de belles forêts...

Après plus de 3H d'attente, l’assistance ne trouve aucune voiture de location disponible dans un rayon de 40km, l"auto est toujours sur le plateau mais à l'ombre, je tente un démarrage, elle repart...

Température extérieure toujours à 42°C, j'appelle l’assistance toujours sans solution de rapatriement et propose de repartir avec un risque évident de nouvelle panne, donc de nouveau dépannage...

Je repars à 15H30 sans dépasser 100km/h, 50km après, vapor lock à nouveau, arrêt Bande d’arrêt d'urgence en plein soleil à 16H et impossibilité de repartir...

Ce coup_ci j'ouvre le capot moteur (en plein soleil évidemment).

Rebelote, 35mn d'attente, à l'arrivée du dépanneur, je tente un redémarrage, elle repart...

Je garde l'option dépannage vers Tarbes, car s'arrêter à nouveau sur l’autoroute est trop dangereux et nous où nous arrivons vers 17H30...

Hôtel, repos, piscine et resto, on repartira vers Bayonne le lendemain matin à 10H où, après une bonne averse, la température est retombée à  21°C...

Arrivée à Bayonne à 12H, le lendemain...

Le WE s'est terminé sans encombre, on a pu faire les baptêmes avec le Lyon's Club de Bayonne pour un don pour les associations d'aide à l'enfance.

La 308 a eu du succès d'autant que je mettais la bande son du générique de Magnum à fond dans l'auto à chaque départ !... 😆

Retour à 130 km/h sur autoroute sous la pluie par 19°, T° Eau 85°, Huile 95°...

Reste que si ces températures extrêmes sont rares, je réfléchis à des solutions pour éviter de nouveau une telle galère...

- 1 Bombe d'azote dans la voiture pour refroidir la pompe et les tuyaux d’alimentation (C'est bon pour dépanner, mais ça ne résout pas le pb)

- 2 Protection thermique autour de la pompe du filtre  et de l'accumulateur, avec prise d'air et conduit forcé depuis le plancher de l'auto

- 3 Protection thermique des 4 sorties du collecteur d'échappement AR

- 4 Remplacer les conduites d'essence par les tuyaux de ce topic...

D'autres suggestions, un choix prioritaire ?

Merci de vos retours...

Modifié par RedDreams

Jean66
il y a 15 minutes, RedDreams a dit :

J'ai eu un problème de vapor lock le WE dernier en partant d'Albi pour aller à Bayonne, j'ai mis 26 heures pour faire le trajet !... 🥵

Après 200Km de route ratés moteur puis arrêt Bande d’arrêt d'urgence en plein soleil à 12H et impossibilité de repartir...

35mn d'attente, dépannage vers Montréjeau, bled perdu au milieu de belles forêts...

Après plus de 3H d'attente, l’assistance ne trouve aucune voiture de location disponible dans un rayon de 40km, l"auto est toujours sur le plateau mais à l'ombre, je tente un démarrage, elle repart...

Température extérieure toujours à 42°C, j'appelle l’assistance toujours sans solution de rapatriement et propose de repartir avec un risque évident de nouvelle panne, donc de nouveau dépannage...

Je repars à 15H30 sans dépasser 100km/h, 50km après, vapor lock à nouveau, arrêt Bande d’arrêt d'urgence en plein soleil à 16H et impossibilité de repartir...

Rebelote, 35mn d'attente, à l'arrivée du dépanneur, je tente un redémarrage, elle repart...

Je garde l'option dépannage vers Tarbes, car s'arrêter à nouveau sur l’autoroute est trop dangereux et nous où nous arrivons vers 17H30...

Hôtel, repos, piscine et resto, on repartira vers Bayonne le lendemain matin à 10H où, après une bonne averse, la température est retombée à  21°C...

Le WE s'est terminé sans encombre, on a pu faire les baptêmes avec le Lyon's Club de Bayonne pour un don pour les associations d'aide à l'enfance.

La 308 a eu du succès d'autant que je mettais la bande son du générique de Magnum à fond dans l'auto à chaque départ !... 😆

Reste que si ces températures extrêmes sont rares, je réfléchis à des solutions pour éviter de nouveau une telle galère...

- 1 Bombe d'azote dans la voiture pour refroidir la pompe et les tuyaux d’alimentation (C'est bon pour dépanner, mais ça ne résout pas le pb)

- 2 Protection thermique autour de la pompe du filtre  et de l'accumulateur, avec prise d'air et conduit forcé depuis le plancher de l'auto

Merci de vos retours...

Bizarre, j ai fait un Toulouse Perpignan il y a 15 jours par 39/40 extérieur sans souci, mais avec des tempés moteur plus basses, 85/90 et 100/110 grand max a l'huile, soit en gros 10] de plus max que d'habitude avec une legere baisse de pression à 110, par contre à 145 GPS, moyen..Et sans le moindre souci ou rater.

Ma pompe et accus, ainsi que les injecteurs sont neufs..

Je viens aussi de remettre le circuit de refroidissement aux normes, bouchon 0,9 bars, et surtout le thermostat d'origine, javai un truc adaptable pas conforme et un bouchon 1,2 😉

Voilà pour mon retour, à oui je tourne exclusivement à la 98 excelium de chez Total 😉 

Le vapor look ces plutot après un arret moteur, sur les versions carbu il y à aussi les risques de givrage, sur une QV ?..

Modifié par Jean66

RedDreams

Comme toi, injecteurs, pompe, accumulateur neufs, mais...

Bouchon et thermostat d'origine...

J'ai pensé à un pb de température d'eau...

Tu as les réf des 2 pièces ?

michel3482
Il y a 1 heure, RedDreams a dit :

Merci de vos retours...

à l'epoque ou je roulais en  Alpine A310 3 litres , j'avais reglé cela en posant une ecope sous l'auto , prés de la pompe à essence , completée par une gaine flexible pour amener l'air frais . le probleme  été definitivement reglé .

33manu

@RedDreamsmême s'il faisait chaud je trouve ta température d'huile vraiment trop haute et celle d'eau trop haute pour de l'autoroute en mode pépére (si les biglos sont justes).

Ensuite le vaporlock sur une injection fonctionnant à 5 bars je suis dubitatif, ça touche plus les autos à carburateurs où la pression est de l'ordre de 0,3 bars.

Quel type de durite d'essence as-tu ? quel carburant ? quelle pompe à essence ?

Je serais curieux de connaître la richesse de ton moteur dans ces moments là, m'étonnerait pas que tu tournes trop pauvre : vérifies cela, à tous les régimes et aussi la présence de prise d'air post plateau du kjet.

@+

• Merci 1

RedDreams

J'ai eu le même pb avec ma Venturi 260 Atlantique qui était (Comme les autres 260) sujettes au vapor lock. 

Il y a eu un rappel de l'usine et elles ont toutes été modifiées gratuitement avec une pompe à carburant immergée, et plus de problème. 

Carburant SP98 exclusivement. Les températures sont retombées dans la normale après la baisse météo, même à haut régime, mais c'est quand même curieux... 

Mon réservoir était resté à moitié plein pendant l'hiver, peut-être aussi un peu d'humidité... 

Les durites sont d'origine. 

La pompe à essence et l'accumulateur sont récents (2020) je vais rechercher la facture. 

33manu

Durites d'origine 😨😨😨 à changer immédiatement par le modèle sus-mentionné (pour les souples hors kjet).

Ensuite la qualité du carburant évolue : le SP98 en hiver n'est pas le même qu'en été principalement pour faciliter le démarrage suivant la température et réduire la volatilité.

Voilà un début d'explication : rouler en canicule avec de la vieille essence produite pour l'hiver.

Mais cela ne doit pas tout expliquer, ton moteur est soit mal réglé soit tu as une prise d'air soit un problème de refroidissement !!

La pompe est peut-être faiblarde, soit mécaniquement soit électriquement (boite à fusibles, relais, câbles, cosses, masse...).

@+

Jean66
Il y a 7 heures, RedDreams a dit :

Le bouchon et les joints du thermostat chez @EmiliaParts 😉 

Et profite il lui en reste 7, j'en ai pris 2..  il en avait 10  https://www.ebay.fr/itm/284087881897 ne pas oublier le petit trou de 2mn à faire et mettre au pus haut à la mise en place 😉 

Voilà, pour le process de purge,  ici 

nounou
Il y a 8 heures, RedDreams a dit :

Et la boîte à fusible elle est comment ? 

Modifié par nounou

Jean66
il y a 2 minutes, nounou a dit :

Oui une piste aussi ..😉

RedDreams
Le 31/08/2023 à 22:20, nounou a dit :

D'origine... Celle de remplacement dans le carton, pas eu le temps de m'en occuper... 😞

33manu

Voilà, on t'a trouvé du boulot 🙂

@+

Modifié par 33manu

Jean66
il y a 5 minutes, RedDreams a dit :

Quel rapport entre la boîte à fusible et le vapor lock ?

Aucun, mais la probabilité de la panne et 1000 fois plus probable sur la boite a fusible que sur du vapeur look 😉 

nounou
il y a 32 minutes, RedDreams a dit :

Quel rapport entre la boîte à fusible et le vapor lock ?

Aucun car ton problème n'est très certainement pas du à du vapor lock. Mais à un défaut de connection sur le fusible de pompe = défaut d'alimentation en courant sur la pompe = pompe qui ne débite pas assez = problème de fonctionnement du kjet = panne sur la route 😜😜😜

Modifié par nounou
  • Like 1

33manu
Il y a 1 heure, nounou a dit :

Aucun car ton problème n'est très certainement pas du à du vapor lock. Mais à un défaut de connection sur le fusible de pompe = défaut d'alimentation en courant sur la pompe = pompe qui ne débite pas assez = problème de fonctionnement du kjet = panne sur la route 😜😜😜

Voilà 😉

• Merci 1

nounou
il y a 30 minutes, 33manu a dit :

Voilà 😉

Les papys, ça comprend vite mais faut leur expliquer long...... t😂😂😂😂😂

Ps : faudrait aussi contrôler l'état de la crépine d'aspiration dans le réservoir. 😏

Modifié par nounou

RedDreams

Alors pourquoi après 30mn de refroidissement elle repart, et quand la température descend en dessous de 35° je n'ai plus de problème ?...

J'ai tiré sur les régimes à plus de 6000tr/mn pendant les baptêmes le samedi à Bayonne (à température clémente), le retour s'est fait à 140km/h pendant 4H sans pb...

Je vais shunter le fusible pour voir...

La pompe est une PIERBURG 7.21659.72.0 6,5 bars

33manu

C'est une hypothèse crédible, pas une certitude.

Quand il fait chaud, toutes les contraintes (mécaniques, électriques etc ...) sont exacerbées donc si un système fonctionne mais un peu à l limite, quelques degrés de plus et c'est la panne 😉

Les deux causes principales de pannes automobiles : chaleur et vibrations !

Shunter le fusible n'est pas prudent et ne pourra, au mieux, qu'absoudre la boite à fusibles dans cette panne.

Déjà contrôler tension/courant/pression au niveau de la pompe à différentes températures donnera bien plus de réponses.

Et sur sujet (pb électrique/essence/chaleur) je dis toujours la même chose : répare vite avant de la regarder brûler !!

@+

Modifié par 33manu