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Tuto changement accumulateur (sphère) 360 /F430

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Il existe bien évidement plusieurs manières de procéder; celle-ci étant la plus facile d'accès au groupe F1 afin de pouvoir travailler dessus et de faire les vérifications nécessaires lors du changement de l'accumulateur. (fuites eventuelles durites, solenoides, colliers...)

 

PREMIERE PARTIE  (BATTERIE COUPEE)

1 - retirer le cache latérale droit (petit) du compartiment moteur (côté pompe F1)

2 - retirer la boite à air droite afin de pouvoir enlever la 2ème partie du cache latéral droit (grand), cette opération n'est pas nécessaire pour la 360.

3 - déclipser l'amortisseur droit de capot arrière, afin de pouvoir le retirer de sa rotule de support, afin de sortir le grand cache latéral droit

4 -  dégager le grand cache latéral droit

5 - dévisser l'écrou de 8 qui maintien le passage de roue à la prise d'air pour la 430 ( pour la 360 opération plus complexe que la 430, de part la présence du radiateur d'huile, les boulon sont difficiles d'accès)

 

DEUXIEME PARTIE (BATTERIE COUPEE)

1 - retirer la roue AR Droite

2 - retirer le passage de roue (petit) côté échappement

3 - retirer le passage de roue (grand) côté réservoir

 

TROISIEME PARTIE (BATTERIE COUPEE)

1- dévisser le vis de dépression du groupe F1 à l'aide d'un tournevis plat, afin de vider le groupe de toute pression (voir photo)

2- mettre un chiffon qui entoure le pied de l'accumulateur pour absorber le peu d'huile qui va s'écouler

3 - dévisser l'accumulateur à l'aide de l'outil spécifique (clé 27 @stefvanà connecter sur un cliquet ou alors à l'aide d'une desserre filtre à huile à chaine (voir photo)

4 - mettre de l'huile de DA sur le joint torique vert du nouvel accumulateur et le serrer à la main jusqu'à arriver en butée, puis le bloquer à l'aide du desserre filtre

5 - s'assurer que vous avez bien serrer à refus le vis de dépression du groupe F1 avant de remonter les passages de roue

 

QUATRIEME PARTIE (BATTERIE ACTIVEE)

1- brancher le diag sur la voiture : aller dans " gearbox 231" et cocher "lecture pression hydraulique"

2 - ouvrir plusieurs fois la porte jusqu'a arriver à environ 40 bars de pression, puis finir en mettant le contact pour atteindre 52 bars de pression

3 - remplir le bocal F1 à ras bord

4 - activer la fonction "purge embrayage" sur le diag

5 - à l'aide d'une clé de 11, effectuer la purge en partant du purgeur du bas.

6 - remplir à nouveau le bocal F1 à ras bord

7 - à l'aide d'une clé de 11, effectuer la purge de l'embrayage mais cette fois-ci par le purgeur du haut

8 - attendre le déclenchement de la pompe F1 et vérifier qu'elle charge bien à 52 bars grâce au diag, toujours brancher sur " lecture pression hydraulique"

9 - une fois à 52 bars, retirer l'excédent d'huile du bocal F1, jusqu'à avoir le niveau de l'huile à 5mm au dessus du disque au fond du bocal.


CINQUIEME PARTIE (BATTERIE ACTIVEE)

1- démarrer la voiture et passer plusieurs fois la 1er et la marche AR, pour vous assurer que tout va bien...

2- vous pouvez tout remonter, c'est fini.

 

 

 

 

 

20230825_111600.jpg

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stratone

bonnes explications !!!!

bon tutto 👍

comme d'habitude le fabrice

très utile pour tous ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans maintenance 😃

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houston

Nickel 

moi j ai utilisé cette clés à griffe de carter cache

 

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houston

Car la cles de 27 même de scud, bon courage 

avec la durite au dessus de la vis dépression et le support noir du groupe, il y a un seul passage pour la cles

 

je viens de le faire ce soir ….

 

en tout cas merci Fab 

tout est détaillé dans le moindre détail 

 

 

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Motoriste

Je rebondis sur ce post un peu ancien pour faire part de mon expérience, car j'ai eu affaire à un accumulateur de pression difficile à desserrer.

Avant de rentrer dans le détail, je voulais préciser que j'ai bien fait chuter la pression dans l'accumulateur. A signaler aussi que je n'ai pas coupé la batterie car ça m'avait généré des défauts la dernière fois que je l'ai fais. J'ai simplement déconnecté le connecteur de la pompe F1 afin qu'elle ne puisse pas se mettre en route. J'ai aussi démonté le passage de roue ARD pour avoir un accès plus aisé à l'accumulateur.

 

J'ai testé toutes les méthodes je pense, soit en passant par en haut, soit par en bas (par le passage de roue) :

 

1/ La clé à sangle "métal" 

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ça ne vaut rien quand l'accumulateur est trop serré. La clé va glisser autour, sans résultat, même en serrant comme un malade. 

 

2/ La clé à griffes

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C'est mieux car ça permet de forcer davantage. ça peut fonctionner si l'accumulateur n'est pas trop serré, mais ça n'a pas marché pour moi. Pourtant, j'ai utilisé un bon bras de levier, mais les griffes finissent par glisser sur l'accumulateur si celui-ci est trop serré. Attention de ne pas frotter la carrosserie car il y a peu de place pour positionner la clé à griffes autour de l'accumulateur. 

 

3) La clé de 27 mm "classique" pour desserrer l'accumulateur à sa base. 

image.png.ce9e129f1da143785f383c3a3d443f5c.png

Déjà, la clé est assez imposante en terme de longueur et est assez difficile à manœuvrer dans cet espace confiné. Pour ma part, j'ai découpé la partie "oeillet" à la disqueuse pour pouvoir la passer.

Ensuite, vous allez être confronté à un autre problème : comme l'a dit @houston, la fixation de la durite sur le haut du groupe gêne la passage de la clé. Aussi, il était impossible d'enfoncer complètement la partie fourche dans l'écrou, avec pour conséquence un ripage et une dégradation de l'écrou.

 

4) La clé de 27 mm "spéciale accumulateur" :

N'ayant pas trouvé la clé Audi, j'ai acheté une KS-Tool 

KS Tools 913.1944 - Clé à fourche à emmancher , 27 mm - Finition en Chrome Vanadium

Il semblerait que ce soit la méthode officielle Ferrari, mais je n'y suis pas arrivé non plus pour la même raison : la fixation de durite du haut du groupe empêche le passage de la clé.

 

5) La clé à sangle Facom :

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Méthode la plus nulle de toutes : la sangle en nylon glisse tout de suite sur l'accumulateur sans rien desserrer du tout !

 

6) La clé à chaîne, avec double chemin de chaîne

image.png.f305bfc7dc4ea3a9ffc7a9f7ffc85c57.png

Achetée à 8.99€ à Norauto. Il s'agit d'une double chaîne montée sur une douille en 1/2.

J'ai enroulé la chaîne autour de l'accumulateur, placé une poignée coulissante sur la douille, rajouté un petit bras de levier quand même, et ... alléluia, sans même besoin de trop forcer, l'accumulateur s'est débloqué comme par magie  !

 

Sinon pour l'anecdote, je suis allé voir sur les forums Citroën pour savoir comment ils démontaient les sphères récalcitrantes : et bien tout simplement au marteau et au burin ! Je ne voulais pas en arriver à cette extrémité là, et heureusement, la clé à chaîne a fonctionné avant 😉 

 

Voilà, si ça peut aider quelqu'un. 

 

 

 

image.png

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Cameron

Concernant cet accumulateur de pression, faut-il changer de façon systématique en préventif (comme vu dans certaines vidéos) ou alors attendre qu'il présente des signes de faiblesse ?

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ahvlanico

merci ! moi ce  qui m'intéresse pour le moment c'est de renouveler le liquide de ce circuit.

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philF355
Il y a 4 heures, ahvlanico a dit :

merci ! moi ce  qui m'intéresse pour le moment c'est de renouveler le liquide de ce circuit.

Fais bien attention d utiliser du materiel bien propre pour cette opération. Les electrovannes sont hyper sensible à la pollution. La moindre merde et tu auras des problèmes par la suite.

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Lg-360
Le 17/09/2025 à 16:18, Cameron a dit :

Concernant cet accumulateur de pression, faut-il changer de façon systématique en préventif (comme vu dans certaines vidéos) ou alors attendre qu'il présente des signes de faiblesse ?

Stevan de chez Scuding Swiss conseille de remplacer cet accumulateur tous les 10 ans car c’est une pièce d’entretien. Et vu le prix par rapport à une pompe F1, je pense que c’est un bon investissement.

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"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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Motoriste
Le 18/09/2025 à 18:19, Lg-360 a dit :

Stevan de chez Scuding Swiss conseille de remplacer cet accumulateur tous les 10 ans car c’est une pièce d’entretien. Et vu le prix par rapport à une pompe F1, je pense que c’est un bon investissement.

Surtout pour le prix. Je l'ai payé 130€ sur autodoc. Référence Magnetti-Marelli 024000001010 ,  100% identique à la pièce Ferrari vendue 450 € 

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Motoriste

Bon, je joue de malchance avec ce système F1. Je touchais presque au but, après avoir purgé le système F1. Par contre, j'ai remis trop de fluide à ça a dégueulé par le tuyau de trop plein --> c'est pas trop grave.

 

Et puis le bocal était beaucoup trop plein. J'ai donc prix une seringue pour aspirer le trop plein, et là... le bout en plastique de la seringue s'est détaché et est tombé dans le bocal. Je me suis dit que ce n'était pas trop grave et que j'allais le récupérer avec une pince, mais impossible de retrouver ce foutu morceau de plastique !! Je me demande où il a bien pu passer, car je n'ai bien sûr pas démarré la pompe (pas d'ouverture de portière par exemple).

Quand on regarde par le bouchon du bocal, on voit une plaque métallique qui est à environ 6 cm de bord, mais le réservoir est plus haut que ça. Je n'espère pas que ce bout de plastique soit tombé en dessous de la plaque métallique. D'ailleurs, je ne sais pas comment le dessus et le dessous du réservoir communique.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? 

 

 

Modifié par Motoriste
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Laurent 34

Ah mince, décidément 😬


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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