0
Giuliano

Jeu sur colonne de direction 308 GTB

Messages recommandés

Giuliano

Bonjour les possesseurs de 308.

J'ai remarqué un léger jeu dans ma colonne de direction à ce niveau (voir image jointe) qui se ressent directement dans le volant lors d'une conduite sur route en mauvais état.

Il y a un jeu vertical entre ces pièces au niveau de l'écrou mais celui-ci semble correctement serré.

@33manu, @clinel, @Jean66, @TripleBlack® et les autres que j'aurais oublié, Avez-vous déjà eu le cas?

Merci par avance de vos retours 😁

Capture.PNG

Giuliano

Il est possible que ce jeu soit simplement dû à l'usure des cannelures et que je doive remplacer les pièces 2, 3 et 24 mais j'attend vos retour d'expérience si possible. Merci

Jean66

Vérifie bien le serrage, ceci dit ça peut être plus sournois, la pièce N 53, qui est une espèce de fusible rectangulaire souple, est une saloperie qui plie avec le temps et met du jeu à tout l'ensemble, le truc et de les remplacer par des rondelles, sachant qu il n'y a plus de fusible en cas de très gros carton, mais la direction bouge plus, on est plusieurs à avoir eu le souci suite de bonnes arsouilles, et ces sournois aussi à faire, prévois antenne avec aimant au bout et contorsions.. Voila voila 😄

Capture d’écran 2023-09-25 185404.jpg

nounou
il y a 36 minutes, Jean66 a dit :

Vérifie bien le serrage, ceci dit ça peut être plus sournois, la pièce N 53, qui est une espèce de fusible rectangulaire souple, est une saloperie qui plie avec le temps et met du jeu à tout l'ensemble, le truc et de les remplacer par des rondelles, sachant qu il n'y a plus de fusible en cas de très gros carton, mais la direction bouge plus, on est plusieurs à avoir eu le souci suite de bonnes arsouilles, et ces sournois aussi à faire, prévois antenne avec aimant au bout et contorsions.. Voila voila 😄

effectivement et donc sur la mienne les 53 ont pris place dans une boite sur l'étagère ....😄

nounou
Il y a 2 heures, Giuliano a dit :

Bonjour les possesseurs de 308.

J'ai remarqué un léger jeu dans ma colonne de direction à ce niveau (voir image jointe) qui se ressent directement dans le volant lors d'une conduite sur route en mauvais état.

Il y a un jeu vertical entre ces pièces au niveau de l'écrou mais celui-ci semble correctement serré.

@33manu, @clinel, @Jean66, @TripleBlack® et les autres que j'aurais oublié, Avez-vous déjà eu le cas?

Merci par avance de vos retours 😁

Capture.PNG

et oui tu m'as oublié 🥵

33manu
il y a 17 minutes, nounou a dit :

et oui tu m'as oublié 🥵

Il s'adresse à des pilotes 🤣

Sinon je n'ai pas eu le soucis mais je peux regarder si tu veux 😉

@+

nounou
il y a 44 minutes, 33manu a dit :

@+

Des pilotes de quoi ? 😜

TripleBlack®

Alors moi je n'ai jamais changé la cannelure, en revanche, j'ai changé la pièce n°30 un peu plus loin sur la crémaillère vers le bas (tavola 35) car c'est une pièce d'usure qui prend du jeu (surtout pour ceux qui tapent comme des sourds pour enlever leur volant 😁)

Modifié par TripleBlack®
  • Haha 1

Giuliano
Il y a 12 heures, Jean66 a dit :

Merci à toi @Jean66, je vais effectivement commencer par cette modification dans un premier temps et contrôler le serrage de l'écrou 24 en espérant que ceci corrige le soucis.

De simples rondelles M6 ou M8 feront donc l'affaire?

Giuliano
Il y a 11 heures, 33manu a dit :

@+

Merci de ton retour @33manu, je vais me lancer dans le remplacement des pièces 53 par des rondelles et un bon contrôle du serrage de l'écrou 24 ce week-end et on verra déjà avec ceci 💪

Il y a 11 heures, nounou a dit :

et oui tu m'as oublié 🥵

Heuu oui @nounou comme quoi on oubli parfois les meilleurs hehe. Merci pour ton retour changer les pièces 53 ne fera pas de mal, de mémoire tu te souviens du diamètre des rondelles? M6, M8?

Il y a 8 heures, TripleBlack® a dit :

Alors moi je n'ai jamais changé la cannelure, en revanche, j'ai changé la pièce n°30 un peu plus loin sur la crémaillère vers le bas (tavola 35) car c'est une pièce d'usure qui prend du jeu (surtout pour ceux qui tapent comme des sourds pour enlever leur volant 😁)

Merci @TripleBlack®, je vais surveiller l'état et le jeu éventuel à ce niveau également.

nounou
il y a 15 minutes, Giuliano a dit :

Heuu oui @nounou comme quoi on oubli parfois les meilleurs hehe. Merci pour ton retour changer les pièces 53 ne fera pas de mal, de mémoire tu te souviens du diamètre des rondelles? M6, M8?

il faut 2 rondelles rectangulaires de 20x25mm ep 2 ou 3mm percées a 6.5 mm .

IMG_20230926_075811_resized_20230926_075857163.jpg

clinel

Je ne m’étais jamais posé la question, je vais regarder.

Je sens que ça va me créer un nouveau noeud au cerveau! 😅

nounou
Il y a 3 heures, clinel a dit :

🤣

Giuliano
Il y a 6 heures, nounou a dit :

il faut 2 rondelles rectangulaires de 20x25mm ep 2 ou 3mm percées a 6.5 mm .

Si j'ai bien compris @nounou il faut 2 pièces rectangulaires de 20x25 qui entrent parfaitement dans l'emplacement d'origine afin d'éviter tout jeu au serrage?

IMG_20230926_075811_resized_20230926_075857163.jpg.903eb47df06325e128c782f30c89baca.jpg

Giuliano
Il y a 4 heures, clinel a dit :

ça ne s'arrête jamais avec nos anciennes 😁

nounou
Il y a 3 heures, Giuliano a dit :

IMG_20230926_075811_resized_20230926_075857163.jpg.903eb47df06325e128c782f30c89baca.jpg

la plaquette de 20x25 vient en appuis sur la plaque .

Le trou lui fait 15mmx15mm

clinel

Comment se manifeste ce "jeu" dans la direction? 

Je reviens de 2500 km dans les Alpes françaises avec la voiture (une superbe expérience) et le seul jeu que j'ai constaté est plutôt un mouvement de haut en bas de la colonne et du volant sur les grosses bosses et raccords de routes, mais pas de jeu sur la direction elle-même qui est hyper précise. Est-ce de cela dont vous parlez? 

Merci!

nounou
Il y a 3 heures, clinel a dit :

Comment se manifeste ce "jeu" dans la direction? 

Je reviens de 2500 km dans les Alpes françaises avec la voiture (une superbe expérience) et le seul jeu que j'ai constaté est plutôt un mouvement de haut en bas de la colonne et du volant sur les grosses bosses et raccords de routes, mais pas de jeu sur la direction elle-même qui est hyper précise. Est-ce de cela dont vous parlez? 

Merci!

oui c'est ça

olivier64

Il me semble que l écrou 24 sert à réduire le jeu fonctionnel sur les cannelures, il faut, même si il ne bouge pas apparemment, le resserrer un petit peu pour réduire le jeu

Giuliano
Le 07/10/2023 à 13:52, olivier64 a dit :

Il me semble que l écrou 24 sert à réduire le jeu fonctionnel sur les cannelures, il faut, même si il ne bouge pas apparemment, le resserrer un petit peu pour réduire le jeu

Je confirme oui, j'ai réussi à légèrement resserrer cet écrou et le jeu que j'avais sur la direction à quasiment disparu en totalité. 👌

olivier64
Il y a 12 heures, Giuliano a dit :

Je confirme oui, j'ai réussi à légèrement resserrer cet écrou et le jeu que j'avais sur la direction à quasiment disparu en totalité. 👌

C'est parfait ...