Messages recommandés

SSOF40

Notre F40 a désormais plus de 30 ans. Comme la plupart des athlètes d’élite, nous sommes désormais à un âge où il faut s’entraîner un peu plus dur pour rester compétitif. Le F40 (et mon portefeuille) a souffert de son lot de « blessures et opérations internes », notamment une reconstruction majeure du moteur, deux nouveaux embrayages et quelques jeux de piles à combustible. Nous avons parcouru 30 000 milles à travers 11 pays différents. Nos différentes aventures ensemble sont bien documentées à la fois sur Karenable et dans quelques numéros d'EVO Magazine. J’ai piloté la F40 sur des circuits dans plusieurs pays différents et je l’ai roulée à fond sur l’autoroute. La journée de route la plus longue que j'ai effectuée était de Nice à Madrid en un peu moins de 9 heures. La F40 a traversé les Alpes suisses et parcouru un chemin de chèvres au Pays de Galles. Inutile de dire que notre F40 a mené une vie bien remplie (les quatre premiers jours dans le F40) et est à peu près aussi loin d'être une reine du garage que possible.

Comme notre F40 n’est pas une reine des garages et que j’ai l’intention de continuer à la conduire régulièrement, nous avons toujours planifié son entretien en veillant à ce qu’elle soit en excellent état de route. Cela s'est effectivement traduit par le fait que le F40 a subi un processus de restauration continu au cours de la dernière décennie. Hormis une brève période au cours de laquelle j'ai commis l'erreur de laisser l'odieuse Boardwalk Ferrari à Dallas (F40 1st US Service) s'en approcher, la F40 était en très bon état et l'entretien est actuellement confié à un grand mécanicien Ferrari classique en Nouvelle-Angleterre chez IFS. (Service Ferrari Indépendant). Il a plus de 43 ans d’expérience dans l’entretien de tous les types de Ferrari et beaucoup de temps à travailler sur des F40. Cette année, il était temps de remplacer les piles à combustible et j'ai décidé d'améliorer les freins.

F40 Modificata

IMG_7788.jpeg

• Like 1

geo27

https://karenable.com/ferrari-f40modificata/

...."

Comme j'étais très excité de récupérer le F40 et très intéressé de voir comment les nouveaux freins fonctionneraient, nous nous sommes dirigés presque immédiatement vers un essai routier. Après 20 minutes de navigation sur des routes de campagne et pour donner au F40 le temps de se réchauffer complètement, nous nous sommes aventurés sur un tronçon très peu fréquenté d'une longue autoroute droite et bien visible. C’était l’endroit idéal pour pouvoir faire tourner les turbos et ensuite transmettre de la chaleur aux freins en céramique. Après environ une demi-heure de test, je suis complètement convaincu. C'est presque étrange d'avoir un F40 qui s'arrête quand on le souhaite. Mon estimation approximative est que les freins en céramique ont augmenté la capacité de freinage du F40 d'au moins 30 %, voire plus. Au minimum, j’ai maintenant beaucoup plus confiance dans la capacité de la voiture à réduire la vitesse lorsque cela est nécessaire. Les freins en céramique ont définitivement rendu la F40 plus maniable sans changer ce qui en fait une voiture si spéciale et si gratifiante à conduire. 

...."

👍

On a plutôt tendance à remplacer les céramiques par des aciers sur les autos récentes

Je ne pensais pas qu'on faisait l'inverse sur une 40.

Je vois l'intérêt de rester en jantes d'origine et çà ne se voit pas du 1er coup d'oeil.

Si on passe en freins majorés, il faut mettre des jantes OZ ou Enkeï.

combien de Km cette 40 ?

Modifié par geo27

Mike051

Et les étriers (calipers): ont il été changés pour être adaptés aux disques carbone céramique?

Calif38

Je n’imaginais pas que ça soit disponible pour du 17. Les étriers doivent avoir été remplacés aussi non ? doit pas rester beaucoup de place ! 

SSOF40
On 10/25/2023 at 11:11 AM, geo27 said:

https://karenable.com/ferrari-f40modificata/

...."

As I was very excited to get the F40 back and very interested in seeing how the new brakes would work, we went almost immediately to a test drive. After 20 minutes of sailing on country roads and to give the F40 time to warm up completely, we ventured on a very little-used section of a long, right and clearly visible highway. It was the ideal place to be able to turn the turbos and then transmit heat to the ceramic brakes. After about half an hour of testing, I am completely convinced. It's almost strange to have an F40 that stops when you want. My approximate estimate is that the ceramic brakes have increased the braking capacity of the F40 by at least 30% or more. At a minimum, I now have much more confidence in the car's ability to reduce speed when necessary. The ceramic brakes have definitely made the F40 more manoeuvrable without changing, making it such a special and rewarding car to drive.

...."

👍

We tend to replace ceramics with steels on recent cars

I didn't think we were doing the opposite on a 40.

I see the point of staying in original rims and it can't be seen at first glance.

If you switch to increased brakes, you have to put OZ or Enkeï rims.

how many Km this 40?

Plus de 50 000 km

SSOF40

Non, les étriers n'ont pas besoin d'être changés

Modifié par SSOF40