0
Patrickdup

Tuto changement courroies distrib

Messages recommandés

Patrickdup

Bonsoir, bonjour,

Je vais faire ma distrib, et pour simplifier le travail, est ce qu'un tuto est dispo sur le forum?

Merci

Patrick

bernard
il y a 11 minutes, Patrickdup a dit :

Bonsoir, bonjour,

Je vais faire ma distrib, et pour simplifier le travail, est ce qu'un tuto est dispo sur le forum?

Merci

Patrick

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Jean66
Il y a 11 heures, bernard a dit :

Et surtout oubli pas de changer les ressorts des tendeurs, je te conseille @EmiliaParts pour les pièces, il connait bien 😉

Patrickdup

Merci les gars, c'est ce post que j'avais déjà vu mais ne retrouvais pas.

Dommage, plus de photos sur l'hébergeur de photo!!     😢

Rien de particulier, sauf au niveau de la clim

Ressorts achetés.

Par contre j'ai un jeu de courroies et galets d'avance, pour dans 10 ans.

olivier64
il y a 56 minutes, Patrickdup a dit :

Merci les gars, c'est ce post que j'avais déjà vu mais ne retrouvais pas.

Dommage, plus de photos sur l'hébergeur de photo!!     😢

Rien de particulier, sauf au niveau de la clim

Ressorts achetés.

Par contre j'ai un jeu de courroies et galets d'avance, pour dans 10 ans.

Un jeu de courroies pour dans 10 ans??

sttuf

Cette architecture moteur est vraiment top pour faire les courroies, c'est super accessible, c'est bel et bien la depose/repose du compresseur le plus long...

Patrickdup
Il y a 1 heure, olivier64 a dit :

Un jeu de courroies pour dans 10 ans??

Bein oui, j'ai reçu deux jeux pour la distrib, donc, à moins que qqu'un soit intéressé, je l'aurai pour la prochaine révision. (5 ou 6 ans)  😉

Modifié par Patrickdup

Renren

Salut Patrick.

Je pense que @olivier64 est interpellé par le fait que tu envisages de garder des courroies 5 ans en stock.

J'avoue que ca m'interpelle aussi, je ne me sentirais pas tranquille à faire une distribution avec de "vieilles courroies".

L'objectif de ce genre d'intervention est justement d'éviter une casse liée à des composants connus pour vieillir, après j'entends qu'elles sont stockées sans tension mais quand même. 

Je regarderai si j'ai acheté les.miennes ou pas J'avoue ne plus savoir... (Poisson rouge...)

olivier64

La specification ferrari d origine est de 24 mois maxi en intervale de temps pour les changements de courroies distrib. Je reconnais que moi meme je le fait tous les 4 ans du fait que je ne fais pas beaucoup de kms, mais je prefere ne pas prendre plus de risque, d'autant plus que parfois mes courroies ne soit pas abimees mais usees a ces periodicitees.

Ayant discuté avec l ancien chef d atelier de ferrari Bayonne, celui ci ma dit que certains de ces clients faissaient la distri apres plus de 7 ans et arrivaient par la route, par contre celui de Pau ma bien dit qu il avait refait des moteurs a cause de casse de courroies et ce apres  2ans 1/2 a peine apres une revision(l ancien concessionnaire de Pau est un ami , et ma 308 avait eu ce probleme)

bertrand59
il y a 2 minutes, olivier64 a dit :

La specification ferrari d origine est de 24 mois maxi en intervale de temps pour les changements de courroies distrib. Je reconnais que moi meme je le fait tous les 4 ans du fait que je ne fais pas beaucoup de kms, mais je prefere ne pas prendre plus de risque, d'autant plus que parfois mes courroies ne soit pas abimees mais usees a ces periodicitees.

Ayant discuté avec l ancien chef d atelier de ferrari Bayonne, celui ci ma dit que certains de ces clients faissaient la distri apres plus de 7 ans et arrivaient par la route, par contre celui de Pau ma bien dit qu il avait refait des moteurs a cause de casse de courroies et ce apres  2ans 1/2 a peine apres une revision(l ancien concessionnaire de Pau est un ami , et ma 308 avait eu ce probleme)

Sujet maintes fois discuté mais les propriétaires qui font plus de quatre ans avec les mêmes courroies sont nombreux et mêmes si ceux qui ont des soucis mécaniques avec leur auto ne le crient pas toujours sur les toits, je ne me souviens pas avoir vu/lu un exemple de casse due a des courroies dans ce cas. Je crois savoir que le problème peux venir des galets qui sont parfois oubliés dans  la révision.

Une casse après deux ans 1/2 !  Mais quelle en a été l'origine ?

olivier64
il y a 22 minutes, bertrand59 a dit :

Sujet maintes fois discuté mais les propriétaires qui font plus de quatre ans avec les mêmes courroies sont nombreux et mêmes si ceux qui ont des soucis mécaniques avec leur auto ne le crient pas toujours sur les toits, je ne me souviens pas avoir vu/lu un exemple de casse due a des courroies dans ce cas. Je crois savoir que le problème peux venir des galets qui sont parfois oubliés dans  la révision.

Une casse après deux ans 1/2 !  Mais quelle en a été l'origine ?

Je te l accorde, ceci dit si ferrari specifiait un changement tous les 2 ans, ce n etait pas non plus par hazard. Meme si l on pouvait penser a des raison commerciale pour faire vivre le reseau, la meme raison allait a l encontre du commerce oubligeant le client a revenir plus souvent en concession laissant sous entendre un manque de fiabilite allors que ce n'aurait pas etait le cas.

Avec le risque de laisser partir la clientele vers les allemandes par exemple. Ayant toujours etait au contact de ferrari depuis mes 16 ans, en ce qui me concerne, j ai entendu des problemes de courroies sur les 308,328,testa, 348 n en parlons pas, des 355 avec des soupapes plantees dans les pistons , comme tu le dis, peu en parle,mais ce a qui ca arrive s en souviennent. En ce qui concerne ma 308 je ne peu repondre, une courroie avait cassé , le resultat est la. En contre partie j ai vu une courroie de 348 avec un petit gravier qui l avait percée sans que la courroie ne casse, les 308 et 328 les courroies sont tres peu protegees les carters n etant pas fermes vers l arriere le meme probleme aurrait pu se produire sur la mienne entrainant la casse, allez savoir...

33manu

Dans le manuel du proprio de ma 308 GTB carbu pour les courroies la recommandation c'est tous les 40.000 km, 60.000 km maxi.

4 à 7 ans sans soucis pour 99,999% des proprios.

Quand aux courroies "neuves", elles sont restées stockées combien de temps sur une étagère chez le revendeur ?

D'ailleurs il y a un marquage peint en blanc qu'on peut "décoder" pour connaître leur année de production, certains auraient des surprises s'ils savaient 🤣

Ce qui abîme le caoutchouc des courroies : le soleil et l'ozone MAIS leur structure interne est en kevlar, comme les gilets pare-balles, ça ne bouge pas.

A chaque fois que j'en change elles sont quasi neuves même après 7 ans.

C'est vraiment plus les kilométrages et l'utilisation qui les use.

Dormez en paix et psychotez pour des vrais sujets comme les écolos 🤣

@+

• Like 1

michel3482
il y a une heure, olivier64 a dit :

Je te l accorde, ceci dit si ferrari specifiait un changement tous les 2 ans, ce n etait pas non plus par hazard. Meme si l on pouvait penser a des raison commerciale pour faire vivre le reseau, la meme raison allait a l encontre du commerce oubligeant le client a revenir plus souvent en concession laissant sous entendre un manque de fiabilite allors que ce n'aurait pas etait le cas.

Avec le risque de laisser partir la clientele vers les allemandes par exemple. Ayant toujours etait au contact de ferrari depuis mes 16 ans, en ce qui me concerne, j ai entendu des problemes de courroies sur les 308,328,testa, 348 n en parlons pas, des 355 avec des soupapes plantees dans les pistons , comme tu le dis, peu en parle,mais ce a qui ca arrive s en souviennent. En ce qui concerne ma 308 je ne peu repondre, une courroie avait cassé , le resultat est la. En contre partie j ai vu une courroie de 348 avec un petit gravier qui l avait percée sans que la courroie ne casse, les 308 et 328 les courroies sont tres peu protegees les carters n etant pas fermes vers l arriere le meme probleme aurrait pu se produire sur la mienne entrainant la casse, allez savoir...

casse de courroie distribution sur 348 ?

un peu  surpris par cette affirmation . 

tu as "entendu" des problemes de courroies sur 348 , mais  les personnes  que tu as "entendues" avaient elles des infos fiables, factuelles , et surtout verifiées ?

de mon coté , j'ai "entendu" que ce probleme n'existait pas ou peu sur 348 

je suppose qu'on a pas entendu les memes personnes

lesquelles nous ont elles raconté des histoires ?

olivier64
il y a 14 minutes, michel3482 a dit :

casse de courroie distribution sur 348 ?

un peu  surpris par cette affirmation . 

tu as "entendu" des problemes de courroies sur 348 , mais  les personnes  que tu as "entendues" avaient elles des infos fiables, factuelles , et surtout verifiées ?

de mon coté , j'ai "entendu" que ce probleme n'existait pas ou peu sur 348 

je suppose qu'on a pas entendu les memes personnes

lesquelles nous ont elles raconté des histoires ?

Sur les 308 328 il y a 2 courroies, sur la 348 une seule extrement longue, cette achitecture de distrib a ete abandonnee des la 355, pour revenir a 2.

Pour l avoir vue personnellement, lors de changement de la courroie, cette derniere est tres souvent tres detendue(dans certains cas un decalage peut etre observe sans que les soupapes ne touchent), en fait elle s allonge suite a la dillatation du ve moteur ce phenomene est connu , et c est pourquoi une attention tres particuliere de la tension a froid est a respecter.  Une tension trop elevee a froid peu conduire a la rupture a chaud. Aucun concessionnaire n en parle au client, sauf au moment de payer la facture , et quant ça se produit rare sont les client qui parle de leur casse moteur pour ne pas effrayer le futur acheteur,  sur tous les modeles d ailleur.

Alors comme toi, qui racconte des histoires? Ce ne sont pas des pannes dont on se vante en general...