0
Alain Vittone

Servo frein

Messages recommandés

Alain Vittone

Bonjour

J'ai un début de fuite d'air au servofrein de ma 328 GTS de 1986.

Est-il possible de sortir le servo sans démonter la boite support du pédalier

Les deux  boulons inférieurs du servo sont visibles à partir du support pédalier ( avec plaque de visite ouverte) avec une caméra pour l'un d'entre-eux.

Quelqu'un l'a t-il déjà fait?

Merci

Aalin

michel3482
Le 03/11/2023 à 12:29, Alain Vittone a dit :

Bonjour

Les deux  boulons inférieurs du servo sont visibles à partir du support pédalier ( avec plaque de visite ouverte) avec une caméra pour l'un d'entre-eux.

Merci

Aalin

peut etre pourrais tu demander à Renren  ?

il a apparement demonté tout le bloc avant de sa mondial , il a peut etre la reponse , sur la mondial c'est peut etre comme sur la 328 , en tout cas ça ne coute rien de demander .

Jean66

Profite pour changer la durite qui passe dans le bas de caisse, comme ça tu à toute la ligne neuve ;)

bernard

Il y a également ce sujet de @RedDreams

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Renren

Bonjour @Alain Vittone,

Malheureusement, la 328 n'a pas la même configuration que la Mondial en terme de bloc pédale.

L'accessibilité n'est donc pas la même et je ne peux pas t'aider si tu cherches à enlever seulement le mastervac sans ôter le bloc pédalier.

Cependant, mon expérience a montré que l'ensemble complet (y compris pédales) se retire assez bien. Il faudra certainement remplacer le joint entre le bloc et la caisse (pièces N°14 du schéma).

Je pense que c'est la méthode la plus appropriée.

328:

image.png.be118aa8885d796b1996e55c01147d97.png

Mondial:

image.png.a32b9d84f13fe2d913f4acfbc641dd5f.png

Question:

As tu testé le mastervac en l'isolant du reste pour t'assurer que la fuite ne vient pas d'ailleurs?

Ce peut aussi être ton clapet (N°2) qui est HS?

Alain Vittone
Il y a 3 heures, Renren a dit :

Bonjour @Alain Vittone,

Malheureusement, la 328 n'a pas la même configuration que la Mondial en terme de bloc pédale.

L'accessibilité n'est donc pas la même et je ne peux pas t'aider si tu cherches à enlever seulement le mastervac sans ôter le bloc pédalier.

Cependant, mon expérience a montré que l'ensemble complet (y compris pédales) se retire assez bien. Il faudra certainement remplacer le joint entre le bloc et la caisse (pièces N°14 du schéma).

328:

Mondial:

Question:

As tu testé le mastervac en l'isolant du reste pour t'assurer que la fuite ne vient pas d'ailleurs?

Il y a 3 heures, Renren a dit :

Bonjour @Alain Vittone,

328:

Mondial:

Question:

Bonsoir R/R

Merci pour toutes ces  précisions, effectivement l'ensemble est monté différemment.

Oui j'ai testé pas mal de choses après avoir lu pas mal de réponses explicites sur le site....merci aux participants

En fait on perçois assez bien d'où vient  le bruit.

Mon mécano expérimenté mais pas Ferrari situe le problème du joint situé en dessous du cache poussières

J'attends la pièce.

Bonne soirée

dejideji
Le 03/11/2023 à 12:29, Alain Vittone a dit :

Bonjour

Merci

Aalin

Bonsoir @Alain Vittone,

J'ai réalisé la remise en état de l'ensemble du circuit de freinage de ma belle l'an passé.  Certes, c'est une 308 carbus  mais le montage réalisé sur la 328 devrait y ressembler (à confirmer cependant).

De mémoire la dépose du bloc pédales n'est pas très compliquée à réaliser à la condition de ne pas souffrir d'un mal de dos.  Si tu souffres du dos, l'opération peut vite devenir cauchemardesque 😬

J'ai détaillé en partie cette opération dans ma présentation (page 6). De mémoire j'ai déposé l'ensemble bloc pédales servo-freins.

Avant de te lancer dans la dépose du bloc pédales, vérifie le fonctionnement du clapet anti retour implanté dans la baie moteur ainsi que la durite de dépression du servo-frein . Sur ma chérie, cette durite était craquelée et devait être fuyante. Quoi qu'il en soit, j'avais constaté une légère amélioration de la puissance de freinage après ce changement de durite. J'ai dû attendre la réfection complète des étriers pour constater une véritable amélioration des performances de freinage. 

Je parle également du remplacement de cette durite dans ma présentation. Elle passe dans le bas de caisse gauche en compagnie de la durite de chauffage. C'est monté ainsi sur les 308. Pour les 328, je l'ignore.

Bonnes bricoles

Dejideji

Renren

A propos de freinage, quelqu'un a-t-il déjà envisagé de remplacer le maître cylindre de frein d'origine par un modèle en D25.4?

Je pense en particulier à un modèle monté sur les Ducato des années 90 qui d'après les photos semble interchangeable. 

Aux experts: faut il s'attendre dans ce cas à un gain ou une perte de puissance (l'origine est en 23mm)? J'avoue avoir un doute et je pense qu'on peut perdre...

Alain Vittone
Il y a 3 heures, dejideji a dit :

Bonsoir @Alain Vittone,

J'ai réalisé la remise en état de l'ensemble du circuit de freinage de ma belle l'an passé.  Certes, c'est une 308 carbus  mais le montage réalisé sur la 328 devrait y ressembler (à confirmer cependant).

De mémoire la dépose du bloc pédales n'est pas très compliquée à réaliser à la condition de ne pas souffrir d'un mal de dos.  Si tu souffres du dos, l'opération peut vite devenir cauchemardesque 😬

J'ai détaillé en partie cette opération dans ma présentation (page 6). De mémoire j'ai déposé l'ensemble bloc pédales servo-freins.

Avant de te lancer dans la dépose du bloc pédales, vérifie le fonctionnement du clapet anti retour implanté dans la baie moteur ainsi que la durite de dépression du servo-frein . Sur ma chérie, cette durite était craquelée et devait être fuyante. Quoi qu'il en soit, j'avais constaté une légère amélioration de la puissance de freinage après ce changement de durite. J'ai dû attendre la réfection complète des étriers pour constater une véritable amélioration des performances de freinage. 

Je parle également du remplacement de cette durite dans ma présentation. Elle passe dans le bas de caisse gauche en compagnie de la durite de chauffage. C'est monté ainsi sur les 308. Pour les 328, je l'ignore.

Bonnes bricoles

Dejideji

Bonsoir

Merci pour les tips que je vais relire

Alain Vittone
Le 06/11/2023 à 23:22, Alain Vittone a dit :

Bonsoir

Merci pour les tips que je vais relire

Bonjour Renaud

J'ai reçu mon paquet d'Angleterre, mais pas de chance le joint ne correspond pas, la photo sur leur site ne reflétant pas ce que j'avais besoin.

Cela fait des jours  que je recherche ce joint sur internet et sur Youtube ( très intéressant ), impossible tant que je n'ai pas l'éventuel  nr de stock qui devrait se trouver sur le seal, ....donc éventuellement attendre le démontage.

J'ai essayé de trouver un substitut de même puissance au Mastervac chez Fiat et autres marques comme c'est parfois le cas mais rien jusqu'à présent.

Le dernier recours sera d'acheter un nouveau Mastervac à 1444£ +tva+frais de douane....2000 € environ....en comparaison d'un joint à dix balles.

Je continue à chercher

J'ai testé hier la valve de non-retour tout ok

Bonne journée

Alain

20231108_110118_resized (002).jpg

20231108_104958_resized (002).jpg

20231108_103758_resized (002).jpg

bernard

@Alain Vittone peut être une solution chez Ital Spares  et chez Prompt Parts ?

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Alain Vittone

Bonjour Bernard

Merci, mais pas ceux la, déjà des heures ...des jours de recherche, partout.

Je reste persuadé que ce joint dit exister quelque part, mais il faut trouver la bonne mesure, je ne m'imagine pas qu'on a construit ce servo uniquement pour la 328, et trouver une compatibilité avec d'autres marques est introuvable pour l'instant.

A+

bernard
il y a 3 minutes, Alain Vittone a dit :

Bonjour Bernard

Merci, mais pas ceux la, déjà des heures ...des jours de recherche, partout.

Je reste persuadé que ce joint dit exister quelque part, mais il faut trouver la bonne mesure, je ne m'imagine pas qu'on a construit ce servo uniquement pour la 328, et trouver une compatibilité avec d'autres marques est introuvable pour l'instant.

A+

Bonjour Alain , à mon avis la réponse est dans le sujet de @RedDreams  https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/13139-servofrein-mastervac-308dino/

Citation

Etient Freinage : Ils ont les pièces mais m'ont prévenu qu'il y a un joint à l'intérieur qui n'est plus dispo, donc s'il est mort ou qu'il lâche ensuite, le servo est mort..

Renren

A regarder aussi sur fiat ducato des années 85-90 et peugeot j5 aussi. Ils ont des maître cylindre qui se fixent avec 4 vis aussi.

Renren
1 hour ago, nounou said:

peut etre une piste , monté sur les Iveco Daily des années 1980

image.jpeg

https://i.ebayimg.com/images/g/Xn0AAOSwuU5k-ILN/s-l1600.png

Effectivement c'est une très bonne piste.

Je viens de mesurer et les dimensions indiquées dans le lien ci dessous sont identiques au mien.

https://bernard.debucquoi.com/forum/viewtopic.php?t=12195

En revanche il faudra changer/modifier la tige côté pédale. Sinon c'est le même mastervac en apparence. 

Sinon ils indiquent sur ce même topic une adresse pour rénovation (je pense que la rénovation est de l'ordre de 300-400€).

nounou
Il y a 2 heures, Renren a dit :

Effectivement c'est une très bonne piste.

Je viens de mesurer et les dimensions indiquées dans le lien ci dessous sont identiques au mien.

https://bernard.debucquoi.com/forum/viewtopic.php?t=12195

En revanche il faudra changer/modifier la tige côté pédale. Sinon c'est le même mastervac en apparence. 

Sinon ils indiquent sur ce même topic une adresse pour rénovation (je pense que la rénovation est de l'ordre de 300-400€).

La tige se remplace facilement sans démontage du mastervac. 

Alain Vittone

Merci les amis

C'est en effet une très bonne piste.

Suite à mes investigations sur le net, DK engenering ( UK)m'a contacté pour un complément d'informations, j'attends leur réponse.

Bonne nuit à tous

Renren
15 hours ago, Alain Vittone said:

Merci les amis

C'est en effet une très bonne piste.

Suite à mes investigations sur le net, DK engenering ( UK)m'a contacté pour un complément d'informations, j'attends leur réponse.

Bonne nuit à tous

@Alain Vittone

je les ai contacté aussi:

3015£ + shipping... je pense qu'il va le garder non?

Alain Vittone

Dès que j'ai un peu de temps je vais attendre le démontage pour en savoir plus sur le diamètre du joint et aviser, éventuellement acheter un mastervac à bas prix pour transférer le joint...avec un peu de chance.

Alain Vittone

Bonjour à tous

J' ai reçu une réponse positive de DK Engineering

Ils ont le set de réparation complet pour 299 £+shipping, voir leur  website Parts....Servo idem 330GTC, 365 GTB4, 206,246, 308, 328, Testarossa

Commande et modalités de paiement uniquement après contact e-mail  Jordan.Batson@dkeng.co.uk

Merci à tous pour votre aide

• Like 1