0
Laurent 34

Présentation... tardive :)

Messages recommandés

Malibu
Il y a 1 heure, pascal71 a dit :

oui c'est même plutot indispensable , quand j'étais ado j'avais mis des pièces a décapé dans une bassine d'acide dans l'atelier de mon père ,ça a piqué tout ce qu'il y avait a coté ....il m'as dit le reste 😢

Même la bouteille de chartreuse a piqué ? …

Calif38
Il y a 3 heures, Laurent 34 a dit :

@ladivademaranello26 @Lg-360

Ben on m'a dit ici que l'acide dilué dans l'eau en effet, ça pouvait fonctionner... je vais tester différents trucs, je vous dirai ça. Mais pas certain que j'ai le courage (ni le temps d'ailleurs) de la démonter pour le faire...

Il y a acide et acide ; il y a les acides « faibles » acide acétique, citrique, oxalique qui peuvent être utilisés avec connaissance des matériaux sur lesquels ils vont être appliqués ; et puis il y a les acides forts comme l’acide chlorhydrique qui a le double effet ds sa décomposition ds l’eau … ce qui en fait l’un des acides les plus corrosifs dont notamment son action sur l’acier inox qui n’est justement pas inoxydable !! À bannir de tte utilisation automobile. Pour l’inox il est effectivement possible d’utiliser des solutions acides dite de passivation afin de rétablir la couche protectrice naturellement présente à la surface d’un acier inox ; à utiliser sous forme de lingette uniquement sur des inox légèrement piqués. Préférer l’utilisation de produits dérivés pétroliers tel que belgom avec une application avec des grains de paille de fer jusqu’au 000 ou 0000. Bref pas d’HCl !!! 

Laurent 34
il y a une heure, Calif38 a dit :

Il y a acide et acide ; il y a les acides « faibles » acide acétique, citrique, oxalique qui peuvent être utilisés avec connaissance des matériaux sur lesquels ils vont être appliqués ; et puis il y a les acides forts comme l’acide chlorhydrique qui a le double effet ds sa décomposition ds l’eau … ce qui en fait l’un des acides les plus corrosifs dont notamment son action sur l’acier inox qui n’est justement pas inoxydable !! À bannir de tte utilisation automobile. Pour l’inox il est effectivement possible d’utiliser des solutions acides dite de passivation afin de rétablir la couche protectrice naturellement présente à la surface d’un acier inox ; à utiliser sous forme de lingette uniquement sur des inox légèrement piqués. Préférer l’utilisation de produits dérivés pétroliers tel que belgom avec une application avec des grains de paille de fer jusqu’au 000 ou 0000. Bref pas d’HCl !!! 

Bien noté Olivier, merci, j'ai du Belgom avec de la paille de fer triple zéro 😉

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Calif38
il y a 29 minutes, Laurent 34 a dit :

Va falloir que t’astique 😁 … sur mon Morgan j’avais commencé à astiquer mes 2 lignes d’échappement de 1,5 M de long … et puis j’ai trouvé après 1 heure que laisser ds son jus c’était pas mal non plus 😂😂

Modifié par Calif38

Lg-360
il y a 30 minutes, Laurent 34 a dit :

C'est marrant... 2 salles, 2 ambiances... Loulou avait l'air super satisfait de son nettoyage à l'acide Chloridrique diluée... 
Bon après si les sachants disent werboten alors on va s'exécuter et "s'emmerder" à la paille de fer... 😀

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Calif38
à l’instant, Lg-360 a dit :

C'est marrant... 2 salles, 2 ambiances... Loulou avait l'air super satisfait de son nettoyage à l'acide Chloridrique diluée... 
Bon après si les sachants disent werboten alors on va s'exécuter et "s'emmerder" à la paille de fer... 😀

Après c’est toi qui vois 😁 … y’en a qui ont essayé 🤣

Lg-360
il y a 5 minutes, Calif38 a dit :

Après c’est toi qui vois 😁 … y’en a qui ont essayé 🤣

Mais j’écoute les sachants… donc ça sera sans acide…

Après @Debroot a fait ça avec une ponceuse et des disques laines si je ne me trompe pas avec un produit très légèrement abrasif… peut être moins fastidieux que la paille de fer…. À voir… 

Modifié par Lg-360

Calif38
il y a 16 minutes, Lg-360 a dit :

Mais j’écoute les sachants… donc ça sera sans acide…

Après @Debroot a fait ça avec une ponceuse et des disques laines si je ne me trompe pas avec un produit très légèrement abrasif… peut être moins fastidieux que la paille de fer…. À voir… 

Oui tu attaques gros et tu finis au fin … c’est toujours pareil 😁

ladivademaranello26

Ne cherchez pas....comme évoqué prenez du produit pour les inox marins... croyez en mon expérience..il n y a rien de plus corrosif que l air salé...après avoir passé au pinceau le gel Mattchem puis rinçage 10mn après c est tt neuf...et le produit est prévu pour "passiver " l inox...

Nanthiat
il y a 6 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Ne cherchez pas....comme évoqué prenez du produit pour les inox marins... croyez en mon expérience..il n y a rien de plus corrosif que l air salé...après avoir passé au pinceau le gel Mattchem puis rinçage 10mn après c est tt neuf...et le produit est prévu pour "passiver " l inox...

JM connais bien, il est complètement corrodé par ses années de bateau 🤭😅😂😂

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Laurent 34
il y a 38 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Bah moi, moins faut frotter, mieux ça me va hein 😅

Tu parles de ça Jean-Marc:

nettinox.jpg.183b24ab841073fc19441d1199fe69ab.jpg

pascal71
Il y a 3 heures, Malibu a dit :

Même la bouteille de chartreuse a piqué ? …

ça ne peut être que toi qui l'a piqué 😉

pascal71

OUATOR CAR MOTOR BOAT/ POLISH COTTON 75 G      

j'ai le souvenir que je faisais les chromes de mes motos avec ça ,c'est du coton imbibé c'etait genial  👍

ladivademaranello26
Il y a 1 heure, Laurent 34 a dit :

Bah moi, moins faut frotter, mieux ça me va hein 😅

Tu parles de ça Jean-Marc:

nettinox.jpg.183b24ab841073fc19441d1199fe69ab.jpg

Exact....je traitais une fois par an  les inox du bateau à Carnon = des résultats incroyables..

Par contre faut ôter la marmite, traiter puis rincer à grande eau en obturant les entrées....puis remonter...

Laurent 34
il y a 4 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Exact....je traitais une fois par an  les inox du bateau à Carnon = des résultats incroyables..

Par contre faut ôter la marmite, traiter puis rincer à grande eau en obturant les entrées....puis remonter...

Bon démontage de marmite... ça m'enchante pas trop 😶

ladivademaranello26
il y a 1 minute, Laurent 34 a dit :

Certes...mais si tu veux traiter tt la marmite il n y a pas trop le choix....pourtant ça a l air accessible...demande conseil au sorcier..

• Merci 1

Nanthiat
il y a 4 minutes, Laurent 34 a dit :

Tu fais comme moi, lors de ta prochaine révision, tu en profites pour le faire démonter et le faire bien. C'est ce que j'avais fait sur la 458, simple, efficace et tu te sors ça de la tête, sinon elle va devenir comme tes tambours mais sans résonance  😄

• Like 1

Lg-360
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

Tu fais comme moi, lors de ta prochaine révision, tu en profites pour le faire démonter et le faire bien. C'est ce que j'avais fait sur la 458, simple, efficace et tu te sors ça de la tête, sinon elle va devenir comme tes tambours mais sans résonance  😄

Elle en sort de révision sa voiture… 😂😂😂

Laurent 34
il y a 3 minutes, Nanthiat a dit :

il y a 1 minute, Lg-360 a dit :

Oui voilà, je vais trouver une solution avant la prochaine je pense 😁

Nanthiat
il y a 10 minutes, Lg-360 a dit :

Mais je sais, j'ai attendu un an pour refaire mes couvres culasses. Je voulais tu travail bien fait c'est tout. La toto il va nous faire un massacre quand je lis les produits à utiliser et en plus sans démontage.. 😬

• Like 1

Laurent 34
il y a 5 minutes, Nanthiat a dit :

Mais je sais, j'ai attendu un an pour refaire mes couvres culasses. Je voulais tu travail bien fait c'est tout. La toto il va nous faire un massacre quand je lis les produits à utiliser et en plus sans démontage.. 😬

Ah ben merci pour la confiance hein 😅

(même si c'est pas totalement faux)

Calif38
il y a une heure, ladivademaranello26 a dit :

Pour accastillage bateau c’est parfait pour éliminer les pointes de corrosion superficielles liées au sel ( présence de chlorure… tiens 🤔 … comme dans acide chlorhydrique !!) ; en revanche sur échappement inox aucun bon effet à attendre si ce n’est à blanchir l’inox , vraiment je déconseille 

Calif38
Il y a 2 heures, pascal71 a dit :

OUATOR CAR MOTOR BOAT/ POLISH COTTON 75 G      

j'ai le souvenir que je faisais les chromes de mes motos avec ça ,c'est du coton imbibé c'etait genial  👍

En belgom, tu peux le tartiner sur pad et envoyer la sauce … 😄😁

ladivademaranello26
il y a 12 minutes, Calif38 a dit :

En belgom, tu peux le tartiner sur pad et envoyer la sauce … 😄😁

Le belgom était aussi en vente chez les accastilleurs..mais bon mieux vaut être prudent..

Calif38
il y a 15 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Le belgom était aussi en vente chez les accastilleurs..mais bon mieux vaut être prudent..

Idéalement les 2 en fait… en accastillage bateau je veux dire