0
Laurent 34

Présentation... tardive :)

Messages recommandés

Mika 348
il y a 30 minutes, Laurent 34 a dit :

Merci copain, on se croise bientôt avec 👍

J’ai croisé une V12 vantage ce matin. 😍 même en noir elle est trop belle. Et ce feulement de V12 atmo 😍😍

Laurent 34
il y a une heure, Mika 348 a dit :

J’ai croisé une V12 vantage ce matin. 😍 même en noir elle est trop belle. Et ce feulement de V12 atmo 😍😍

Toi, toi... tu vas faire une connerie un de ces quatre 😅

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Nanthiat
il y a 2 minutes, Laurent 34 a dit :

Toi, toi... tu vas faire une connerie un de ces quatre 😅

Mais non, il va rester chez les rouges 😊

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Laurent 34
il y a 3 minutes, Nanthiat a dit :

Mais non, il va rester chez les rouges 😊

Bah il font aussi du rouge chez les anglais.... j'en sais quelque chose 😅

338196557_9133052.jpg.2b69d1b4457e853f64e4f4893c577c98.jpg

Mika 348

Rester chez les rouge : oui. C’est certain tant que je peux me le permettre.

mais un jour troquer une des 2 rouge pour une v12 vantage 🤔. C’est tentant. Elle est magnétique pour moi cette auto.

Nanthiat
il y a 7 minutes, Mika 348 a dit :

Rester chez les rouge : oui. C’est certain tant que je peux me le permettre.

mais un jour troquer une des 2 rouge pour une v12 vantage 🤔. C’est tentant. Elle est magnétique pour moi cette auto.

T'es vraiment une gonzesse 😅😁

Mika 348
il y a 12 minutes, Nanthiat a dit :

T'es vraiment une gonzesse 😅😁

Moi je suis pas un traite trumpiste qui roule en mustang 😜

• Haha 1

Laurent 34
il y a une heure, Mika 348 a dit :

C’est tentant. Elle est magnétique pour moi cette auto.

Elle va être magnétique pour ton portefeuille aussi, tu vas voir 😁

• Haha 1

tifosi101
Le 25/02/2025 à 22:13, Laurent 34 a dit :

Oui tu as raison, je suis mal exprimé: ne pas changer la pompe à eau implique de ne pas vidanger le circuit de refroidissement, c'est de ce phénomène dont je parlais.

Excellente nouvelle @Laurent 34 👍

Ta 360 est de retour pour les beaux jours, qui de plus tardent à arriver. Peu de regrets.

"Avant d'être mort, il était vivant" ton échangeur d'huile de boite. C'est tombé sur toi, à quelques mois près ça tombait sur le précédent propriétaire. Une fatalité.

Une fatalité d'autant plus que cela fait partie des quelques épées de Damoclès connues et même tracées sur Ferrarista depuis plus d'une décennie ! La 360 est peut-être reconnue comme fiable, elle a ses faiblesses et la bonne nouvelle c'est que les nouveaux propriétaires ont 26 ans ans de retour d'expérience, que n'avaient pas les premiers...

Comment diagnostiquer son échangeur ? impossible.

Chercher un responsable ? impossible

La pompe à eau est une fausse excuse. On peut remplacer son liquide sans remplacer sa pompe à eau. La F355, qui a le même réfrigérant, n'a pas la même maladie. Surprenant ? Probablement parce qu'il est obligatoire de vider le circuit d'eau à chaque distribution, puisqu'il faut déposer le moteur. Or les distributions se font globalement tous les 5 ans sur la F355 donc remplacer le liquide tous les 2 ans n'est pas un bon échéancier, c'est du sur-entretien. La 360, pas besoin de vider le circuit d'eau pour la distribution, et donc le réfrigérant se perce tôt ou tard si on accepte la théorie que le LDR devient corrosif avec son vieillissement et un remplacement "trop tardif" (qui pour fixer une échéance juste ?).

Moralité : changer son réfrigérant pour faire table rase du passé et on n'y reviendra plus parce qu'on vidangera régulièrement le liquide de refroidissement ?

Pas suffisant. Il faudra se poser la question de la nature du liquide de refroidissement utilisé ensuite. Moteur "moderne", "pointu" en "alu", c'est bon je mets du liquide Fiat comme ça il est à la bonne couleur, ou du Type D puisqu'il est connu pour être très bon pour les moteurs en alu. 

Sauf que le réfrigérant lui est en cupro-alu, alors quel liquide de refroidissement utilisez-vous une fois votre réfrigérant remplacé par un neuf ?

Vaste discussion :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/is-glycoshell-still-made.374982/

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Mika 348
il y a 36 minutes, Laurent 34 a dit :

Elle va être magnétique pour ton portefeuille aussi, tu vas voir 😁

😂 en même temps j’ai la chance d’avoir été mal habitué niveau coût entretien avec 2 modèles Ferrari des années 90 nécessitant la sortie du moteur pour la distribution 😅🥲

• Haha 1

Laurent 34

@tifosi101 Oui merci Flavien, c'est trop cool en effet, il fait beau direct après le retour à la maison et donc je me languis de rouler avec 😎

Sur le côté imprévisible, on est globalement d'accord. Sur le côté quasi-inéluctable aussi en revanche... donc il me parait très joueur de ne rien avoir fait à ce niveau durant toutes ces années ! C'est pas vraiment ce que j'appelle mettre toutes les chances de son côté... J'ai bien compris que le pompe à eau en soi n'était pas la cause première, c'est le fait de ne pas avoir purgé le liquide en effet, ce qui se pratique de fait... eh bien quand tu changes la pompe, au minimum 😉 

Donc sur la responsabilité, je suis bien plus mitigé que toi dans mon appréciation 🤗

Le truc si tu veux, c'est que j'avais lu ou pris plein de renseignements avant de franchir le cap, comme quoi c'est une voiture fiable et "raisonnable" en entretien. Et depuis avril et au bout de 2.0000 kms, me retrouver avec déjà plus de 8.500€ de frais, entre les travaux nécessaires + la fiabilisation de la voiture (qui rentre aussi pour moi dans la case "nécessaire"), eh bien je t'avoue que j'étais pas vraiment parti là-dessus. 

On peut invoquer en effet le "pas de chance", oui pourquoi pas... mais la malchance, ça se provoque aussi un peu en cumulant les négligences et les économies de bout de chandelle 😐

tifosi101
il y a 5 minutes, Laurent 34 a dit :

en cumulant les négligences

Difficile de parler de "négligences" alors que la panne n'est pas associée à une ligne de travaux dans l'échéancier de maintenance de la 360.

Dans ce cas, quand dans 20 ans ton réfrigérant percera dans les mains d'un autre propriétaire, que dira-t'il ? La norme serait de remplacer cette pièce avant la vente pour éviter d'être traité de propriétaire indigne ?

Dans cette logique, vas-tu changer l'axe du tendeur de la chaîne de la pompe à huile avant que le moteur ne serre ? C'est l'autre grande épée de Damoclès. Pour autant peu de 360 concernées par cette panne ces dernières années sur Ferrarista, faut-il comprendre que le préventif a été fait chez toutes ?

Idem pour les ECU. Ce doit être très triste quand ça arrive au sommet des Alpes !

Bref, une Ferrari fiable mais qui reste une voiture avec ses faiblesses propres, comme absolument toutes les voitures et toutes les mécaniques.

Moralité sur une auto "vieillissante", l'acheter "saine" (dur à juger pour la plupart) et faire d'entrée de jeu un maximum d'entretien et de préventif en se nourrissant du REX des autres (qui eux ont essuyé les plâtres faute de REX à l'époque, merci à eux donc !) . Donc acheter la voiture sans "une révision faite pour la vente" puisque ça ne satisfait pas. Donc la payer moins chère (perso, je préfère acheter une Ferrari avec la distribution "à faire" ! car ensuite je suis maître de mon destin et ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même).

Forza la 360 !

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Laurent 34
il y a 47 minutes, tifosi101 a dit :

Difficile de parler de "négligences" alors que la panne n'est pas associée à une ligne de travaux dans l'échéancier de maintenance de la 360.

Ben en l'occurrence, je suis pas certain que le manuel d'atelier de Ferrari soit irréprochable à ce sujet, dans la mesure où cette absence de préconisation mène à cette sinistre issue dont on débat actuellement... quelle idée de faire l'impasse sur ça ! 

Bon la qualité des échangeurs est aussi la cause de tout ça, car si ils avaient mis des modèles plus appropriés, tout irait bien. Mais c'est un autre sujet 😅

il y a 52 minutes, tifosi101 a dit :

Dans ce cas, quand dans 20 ans ton réfrigérant percera dans les mains d'un autre propriétaire, que dira-t'il ? La norme serait de remplacer cette pièce avant la vente pour éviter d'être traité de propriétaire indigne ?

Honnêtement oui je pense. Je n'avais pas calculé ça avant l'achat pour cet échangeur, j'avoue que je suis passé au travers et que je ne l'avais pas mis sur ma check-list... mais maintenant que je me suis documenté après coup (notamment grâce à toi - entre autres 😉), je lis que c'est une avarie qui apparait fréquemment vers les 65.000/70.000 kms. J'ai acheté la mienne à 72.000 kms... donc il ne m'aurait pas paru déconnant de le faire avant en effet.

Pour te donner un ordre d'idée, la maladie des M4 F80 est la poulie de vilebrequin, c'est clairement identifié et documenté sur le web et dans la communauté. Premier truc que j'ai fait en achetant cette voiture (qui n'avait pourtant que 25.900kms): j'ai commandé un kit de renfort qui m'a coûté environ 1.200€ avec la pose. Ça me paraissait insensé et impensable de rouler avec le spectre de la casse moteur en permanence...

Et sur cette même voiture, quand la clim a connu un souci quelques mois après la vente à un jeune passionné, ça m'a paru tout à fait normal de prendre à ma charge la moitié de la facture de 1.700€ à la concession BMW de Montpellier.

il y a une heure, tifosi101 a dit :

Dans cette logique, vas-tu changer l'axe du tendeur de la chaîne de la pompe à huile avant que le moteur ne serre ? C'est l'autre grande épée de Damoclès. Pour autant peu de 360 concernées par cette panne ces dernières années sur Ferrarista, faut-il comprendre que le préventif a été fait chez toutes ?

Alors figure-toi que j'ai demandé justement à mon mécano @simlewiking84 si ça valait le coup de changer cette pièce pendant que le moteur était ouvert. Il m'a dit que vu le très faible taux de panne, c'était pas la peine. Mais j'ai demandé, et en cas de réponse positive, je l'aurais fait sans hésiter, il peut en attester ici 😉

il y a une heure, tifosi101 a dit :

Moralité sur une auto "vieillissante", l'acheter "saine" (dur à juger pour la plupart) et faire d'entrée de jeu un maximum d'entretien et de préventif en se nourrissant du REX des autres (qui eux ont essuyé les plâtres faute de REX à l'époque, merci à eux donc !) . Donc acheter la voiture sans "une révision faite pour la vente" puisque ça ne satisfait pas. Donc la payer moins chère (perso, je préfère acheter une Ferrari avec la distribution "à faire" ! car ensuite je suis maître de mon destin et ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même).

Oui très dur de juger en effet ! Mais crois-moi mon cher Flavien: ça m'a servi de leçon pour la prochaine 😅 Et quand je communique désormais avec des membres qui cherchent une 360 en MP ou au téléphone, je ne manque jamais d'amener la question de l'échangeur sur le tapis (petit coucou à Alain, le pote "maudit de la 360" de @Jéré13 😁).

Et je confirme: Forza 360 😎👍

Laurent 34

Tiens @Lg-360, comme promis une photo avec la peinture neuve, c'est quand même plus sympa...

20250303_142431.thumb.jpg.2e64f073abe038e396b57878d01f3d30.jpg

J'ai profité d'un rayon de soleil pour sortir la voiture et faire cette photo mais... j'avais pas trop le cœur à rouler, j'ai perdu mon chien hier, mon fidèle compagnon qui ne me quittait pas depuis bientôt 8 ans 😢

Donc au bout d'une dizaine de kilomètres j'ai préféré la ramener et je la ressortirai quand je serai plus dans l'état d'esprit d'en profiter 😔

• Like 1

Jéré13

Bon courage Laurent, la perte d’un fidèle compagnon est toujours un moment difficile à passer.

Amitiés.

• Merci 1

Nanthiat

Zut 😌

• Merci 1

Lg-360
Il y a 11 heures, Laurent 34 a dit :

Tiens @Lg-360, comme promis une photo avec la peinture neuve, c'est quand même plus sympa...

20250303_142431.thumb.jpg.2e64f073abe038e396b57878d01f3d30.jpg

J'ai profité d'un rayon de soleil pour sortir la voiture et faire cette photo mais... j'avais pas trop le cœur à rouler, j'ai perdu mon chien hier, mon fidèle compagnon qui ne me quittait pas depuis bientôt 8 ans 😢

Donc au bout d'une dizaine de kilomètres j'ai préféré la ramener et je la ressortirai quand je serai plus dans l'état d'esprit d'en profiter 😔

Désolé pour le sosie de Jazzy…

Pour la peinture, c’est sûr que c’est mieux mais je n’aurais pas mis de vernis dessus… mais bon… les goûts et les couleurs…

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

tifosi101

RIP pour ton compagnon 🙏

Ton moteur retrouve du peps !

On dirait la peinture grains fins de chez Restom ?

https://www.restom.net/fr/108-659-restomapeinture-grainae-9120.html#/92-couleur-rouge/128-type_de_grain-fin/264-contenance_ml-500

C'est ce que j'ai appliqué (sans vernis par dessus) :

IMG_20230116_161115.jpg

• Like 1

Laurent 34
Le 04/03/2025 à 12:02, tifosi101 a dit :

RIP pour ton compagnon 🙏

Ton moteur retrouve du peps !

On dirait la peinture grains fins de chez Restom ?

https://www.restom.net/fr/108-659-restomapeinture-grainae-9120.html#/92-couleur-rouge/128-type_de_grain-fin/264-contenance_ml-500

C'est ce que j'ai appliqué (sans vernis par dessus) :

IMG_20230116_161115.jpg

Merci Flavien, oui c'est pas sympa comme période 😔

Pour la peinture, je peux pas te dire car c'est le mécano qui l'a achetée, je lui demanderai à l'occasion.

Je vais m'attaquer à la marmite qui est un peu terne, je vais essayer de la refaire briller un peu aussi.

Lg-360
Il y a 10 heures, Laurent 34 a dit :

Merci Flavien, oui c'est pas sympa comme période 😔

Pour la peinture, je peux pas te dire car c'est le mécano qui l'a achetée, je lui demanderai à l'occasion.

Je vais m'attaquer à la marmite qui est un peu terne, je vais essayer de la refaire briller un peu aussi.

Tu me diras avec quoi tu la fais ta marmite, car la 360 en a besoin aussi…

La 430, c’est plus simple, y en a pas !!!😂

Tu penses le faire à l’acide Chlorhydrique ?

Modifié par Lg-360

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

ladivademaranello26

De l acide ....t es pas fou @Lg-360...pour les inox ( notamment pendant 20ans sur mes bateaux) tu prends en vente chez tous les bons accastilleurs du produit pour l inox soit di Wichinox soit du Mattchem produit francais remarquable...mais vaut mieux démonter la marmite est la traiter en dehors...

Laurent 34

@ladivademaranello26 @Lg-360

Ben on m'a dit ici que l'acide dilué dans l'eau en effet, ça pouvait fonctionner... je vais tester différents trucs, je vous dirai ça. Mais pas certain que j'ai le courage (ni le temps d'ailleurs) de la démonter pour le faire...

pascal71

l'acide risque de corroder toutes les parties environnante  😨

Laurent 34
il y a 1 minute, pascal71 a dit :

l'acide risque de corroder toutes les parties environnante  😨

Arf mince... bon tu veux dire qu'il est préférable de tout démonter ? J'avoue que j'étais pas parti pour ça, je vais peut-être reporter alors à un moment où ma motivation et mon planning seront plus adaptés...

pascal71
il y a 6 minutes, Laurent 34 a dit :

Arf mince... bon tu veux dire qu'il est préférable de tout démonter ? J'avoue que j'étais pas parti pour ça, je vais peut-être reporter alors à un moment où ma motivation et mon planning seront plus adaptés...

oui c'est même plutot indispensable , quand j'étais ado j'avais mis des pièces a décapé dans une bassine d'acide dans l'atelier de mon père ,ça a piqué tout ce qu'il y avait a coté ....il m'as dit le reste 😢

• Merci 1