0
Manuman

Retour d'expérience sur F355 avec Capristo

Messages recommandés

Toscano
29 minutes ago, Jackxs said:

Et à votre avis, ça donnerait quoi un Capristo Stage 3 sur une 348 décata ?

Modifié par Toscano

Fifou430
Il y a 19 heures, Mika 348 a dit :

Merci @Toscano

c’est déjà pas mal même si tu dis que c’est encore mieux en vrai.

idéalement, faudrait que j’en trouve un d’occasion mais ça court pas les rues j’ai l’impression.

En étant décatalysée et avec une marmite Capristo, je confirme que le son en vrai est bien plus prononcé 😅

J'ai toujours fait attention à ne pas faire trop de boucan quand je passe dans des endroits habités mais là c'est la première fois que je me soucis du bruit que fait mon auto... des fois je me dis "c'est peut-être un peu trop" 😆 

Modifié par Fifou430

Toscano

@Fifou430

C'est parce que tu as supprimé la valve que tu fais trop de bruit tout le temps. Remonte-la et ça ira tout de suite mieux.

En ce qui me concerne et après plusieurs essais je suis satisfait du mode de fonctionnement d'origine, où la valve ne s'ouvre qu'à partir d'un certain niveau de charge et de régime. Pour l'ouvrir sans rouler "trop" vite il faut jouer de l'accélérateur et du levier de vitesse. Par exemple, si je roule gentiment en 6e à 3000 tr/min et que j'arrive dans un tunnel, je presse l'accélérateur pour forcer l'ouverture de la valve et dès qu'elle s'ouvre je tombe un rapport ou deux, pour profiter des vocalises et sans prendre "trop" de vitesse... un peu comme pour charger un turbo sur une auto ancienne avec un certain temps de réponse. J'aime bien avoir ce genre de paramètre supplémentaire à gérer en conduisant, cela permet de bien se familiariser avec le couple boîte + embrayage et apporte un côté ludique, encore une fois sans forcément rouler à des vitesses dangereuses pour le permis.

Dans cette logique on peut arriver à maintenir la valve ouverte en descendant successivement plusieurs rapports en freinant fort, ce qu'on aurait pu croire a priori réservé aux boîtes à palettes, et cela implique de jouer du talon-pointe (ou plutôt pointe-pointe quand comme moi on a des grands pieds) avec d'une part une certaine rapidité pour ne pas laisser le temps à la valve de se refermer après avoir lâché les gaz et d'autre part une certaine vigueur pour donner le coup de gaz à plus des 33% de la course de la pédale requis pour l'ouverture de la valve... mais avec une F355 bien menée on y arrive aussi et en ce qui me concerne avoir le son de F1 (valve ouverte, donc) en descendant les rapports est une des choses qui contribuent énormément au plaisir de conduire cette fabuleuse auto 🥰 

Modifié par Toscano
  • Merci 2

Mika 348

@Fifou430 si t’es voisins se plaignent trop du son, je te propose d’échanger ta Capristo contre ma tubi R 😉

Trois cinquante cinq
il y a une heure, Toscano a dit :

C'est parce que tu as supprimé la valve que tu fais trop de bruit tout le temps. Remonte-la et ça ira tout de suite mieux.

En ce qui me concerne et après plusieurs essais je suis satisfait du mode de fonctionnement d'origine, où la valve ne s'ouvre qu'à partir d'un certain niveau de charge et de régime. Pour l'ouvrir sans rouler "trop" vite il faut jouer de l'accélérateur et du levier de vitesse. Par exemple, si je roule gentiment en 6e à 3000 tr/min et que j'arrive dans un tunnel, je presse l'accélérateur pour forcer l'ouverture de la valve et dès qu'elle s'ouvre je tombe un rapport ou deux, pour profiter des vocalises et sans prendre "trop" de vitesse... un peu comme pour charger un turbo sur une auto ancienne avec un certain temps de réponse. J'aime bien avoir ce genre de paramètre supplémentaire à gérer en conduisant, cela permet de bien se familiariser avec le couple boîte + embrayage et apporte un côté ludique, encore une fois sans forcément rouler à des vitesses dangereuses pour le permis.

Dans cette logique on peut arriver à maintenir la valve ouverte en descendant successivement plusieurs rapports en freinant fort, ce qu'on aurait pu croire a priori réservé aux boîtes à palettes, et cela implique de jouer du talon-pointe (ou plutôt pointe-pointe quand comme moi on a des grands pieds) avec d'une part une certaine rapidité pour ne pas laisser le temps à la valve de se refermer après avoir lâché les gaz et d'autre part une certaine vigueur pour donner le coup de gaz à plus des 33% de la course de la pédale requis pour l'ouverture de la valve... mais avec une F355 bien menée on y arrive aussi et en ce qui me concerne avoir le son de F1 (valve ouverte, donc) en descendant les rapports est une des choses qui contribuent énormément au plaisir de conduire cette fabuleuse auto 🥰 

La Valve n est là que pour les normes de bruit, comme tu sais, et perso je préfère quelque chose de plus naturel sur toute la plage, donc pour moi, c etait sans valves !

Mika 348
il y a 13 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

La Valve n est là que pour les normes de bruit, comme tu sais, et perso je préfère quelque chose de plus naturel sur toute la plage, donc pour moi, c etait sans valves !

Elle est aussi là pour accroître le couple à bas régime il me semble?

Toscano
31 minutes ago, Trois cinquante cinq said:

Le son "en bas" valve ouverte n'est pas fabuleux, et il me semble avoir observé que le calculateur enrichissait trop quand on roulait avec la valve ouverte alors qu'elle était censée être fermée, donc bon, je préfère conserver le fonctionnement d'origine... Après pour ce qui est du "naturel" c'est de toute façon un échappement pas naturel du tout avec les deux flux qui se rejoignent au milieu 😉

Modifié par Toscano
  • Like 1

Mika 348

En tout cas, moi j’ai bien compris qu’il est préférable de conserver des catalyseurs si on est en simple flux. 
‘donc le changement marmitte double flux et suppression cata doit effectivement se faire entendre quand le changement est fait. 

radback
Il y a 14 heures, Mika 348 a dit :

Elle est aussi là pour accroître le couple à bas régime il me semble?

C'est aussi ce que j'ai compris.

Toscano

Sur ma 2.7 de fin 1995, rouler valve ouverte ou fermée à bas régime n'a aucune incidence sur le couple. Il n'y a aucune raison pour que cela fasse de différence.

Modifié par Toscano

Mika 348
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Sur ma 2.7 de fin 1995, rouler valve ouverte ou fermée à bas régime n'a aucune incidence sur le couple. Il n'y a aucune raison pour que cela fasse de différence.

Moi c’est une 5.2. 

Toscano

Voici une vidéo dans laquelle Antonio Capristo explique le fonctionnement de l'échappement de la F355 (de 14:05 à 20:20).
On y retrouve exactement tout ce dont nous avions discuté il y a quelques temps, notamment au sujet de la boucle d'écoulement ainsi que sur le son et la contre-pression causés par l'utilisation d'un écoulement central commun aux deux bancs.

Modifié par Toscano

Toscano
On 2/7/2024 at 2:00 PM, Toscano said:

En-dessous de 3000 tr/min, je ne pense pas qu'il y ait un danger pour les collecteurs à rouler avec la valve constamment ouverte.

Il me semble nécessaire de compléter ce propos en indiquant que rouler constamment valve ouverte (ou bien sans valve) est à éviter car cela fait tourner le moteur trop riche et cela encrasse les bougies.

• Triste 1

Laurent 34
Le 21/04/2025 à 10:15, Toscano a dit :

Il me semble nécessaire de compléter ce propos en indiquant que rouler constamment valve ouverte (ou bien sans valve) est à éviter car cela fait tourner le moteur trop riche et cela encrasse les bougies.

Ah tiens, ok... mon mécano m'avait juste conseillé de ne pas ouvrir les valves moteur froid car ça pouvait endommager les catalyseurs... 🤔

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Toscano

Attention, ce que je dis n'est valable que pour la F355. Pour les autres Ferrari je ne sais pas.

Quand la valve est bloquée ouverte ou absente alors que le moteur tourne dans des conditions pendant laquelle la valve est censée être fermée (à bas régime et à faible charge), le mélange mesuré par les sondes lambda va être plus pauvre qu'attendu et l'injection va enrichir le mélange de façon excessive, ce qui va provoquer l'encrassement des bougies. Testé et pas approuvé.

Modifié par Toscano

Laurent 34
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Attention, ce que je dis n'est valable que pour la F355. Pour les autres Ferrari je ne sais pas.

Quand la valve est bloquée ouverte ou absente alors que le moteur tourne dans des conditions pendant laquelle la valve est censée être fermée (à bas régime et à faible charge), le mélange mesuré par les sondes lambda va être plus pauvre qu'attendu et l'injection va enrichir le mélange de façon excessive, ce qui va provoquer l'encrassement des bougies. Testé et pas approuvé.

Je vais me rencarder chez mon mécano que je vois sous peu, ça m'intéresse de savoir, et je ferai suivre la réponse 😉

(si j'oublie pas de poser la question une fois sur place...)

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

tifosi101
Il y a 7 heures, Toscano a dit :

Je vois tout à fait l'idée et de fait cette théorie n'est pas du tout applicable à une 360 par exemple car le circuit d'échappement est le même, vue depuis la sonde lambda, que la valve soit fermée ou ouverte.

Mais pour revenir à la F355, je ne vois pas pourquoi la sonde lambda verrait un mélange pauvre, valve ouverte, alors qu'elle devrait être en phase fermée. La quantité de gaz d'échappement est certes plus faible, mais sa composition est la même. Cela tendrait à dire que le "vide" laissé par le "moins de gaz" serait comblé par de l'air ambiant, mais d'où vient-il ? Ce qui est sûr,  par retour d'expérience, une F355 qui roule valve ouverte, n'encrasse pas ses bougies. 

Maintenant il est clair qu'on aime se faire peur sur Ferrarista et que la peur est le meilleur des moyens pour brider toute initiative.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Toscano

"Brider toute initiative"? Avec tout ce que je fais sur mes autos je ne pensais jamais me retrouver taxé d'une telle attitude... 😅

Avec un échappement à flux séparé de l'air frais est aspiré à l'extérieur et cela appauvrit le mélange relevé par les sondes lambda... J'ai essayé et la différence est flagrante. Mes bougies sont de nouveau propres en laissant la valve fonctionner normalement.

• Haha 1

Jackxs
13 hours ago, tifosi101 said:

Je vois tout à fait l'idée et de fait cette théorie n'est pas du tout applicable à une 360 par exemple car le circuit d'échappement est le même, vue depuis la sonde lambda, que la valve soit fermée ou ouverte.

Mais pour revenir à la F355, je ne vois pas pourquoi la sonde lambda verrait un mélange pauvre, valve ouverte, alors qu'elle devrait être en phase fermée. La quantité de gaz d'échappement est certes plus faible, mais sa composition est la même. Cela tendrait à dire que le "vide" laissé par le "moins de gaz" serait comblé par de l'air ambiant, mais d'où vient-il ? Ce qui est sûr,  par retour d'expérience, une F355 qui roule valve ouverte, n'encrasse pas ses bougies. 

Maintenant il est clair qu'on aime se faire peur sur Ferrarista et que la peur est le meilleur des moyens pour brider toute initiative.

Ton mode de réflexion est étrange ... tu dis que "La quantité de gaz d'échappement est certes plus faible" donc tu admets que dans un volume fixe (celui de la tubulure d''échappement) il y a moins de gaz provenant du moteur. Du coup le reste c'est quoi ? du "vide" ??? Il y a une pompe à vide dans le circuit d'échappement Capristo des F355 ??? C'est quand même très très dur de faire le vide absolu dans un volume sur terre. 

Donc si ce n'est pas du vide c'est forcément autre chose comme de l'air dont la composition est la suivante

78 % d'azote ; 21 % d'oxygène ; 0,97 % d'argon ; 0,03 % de dioxyde de carbone ; des gaz rares (hélium, néon, krypton, radon) ; de la vapeur d'eau ; etc. 

Donc par définition la sonde lambda va forcément être "contaminée" par l'air atmosphérique et donc renvoyer un mauvais ratio au calculateur qui va renvoyer une mauvaise information aux injecteurs. 

Bref ... peut être qu'on aime se faire peur, ou pas! Dans sa nature, la peur peut être subjective ou objective. C'est pour cela que des accidents arrivent car certaines personnes sont inconscientes.

• Perplexe 1

Toscano
14 hours ago, Toscano said:

Avec un échappement à flux séparé de l'air frais est aspiré à l'extérieur et cela appauvrit le mélange relevé par les sondes lambda... J'ai essayé et la différence est flagrante. Mes bougies sont de nouveau propres en laissant la valve fonctionner normalement.

Je précisé également que c'est une configuration avec catalyseurs "mono cellule", ce qui doit maximiser l'appauvrissement du mélange mesuré par les sondes lambda.

Avec des catalyseurs standard ou 200 cellules et avec un échappement à simple flux, les résultats ne seront probablement pas les mêmes.

tifosi101

Je me suis mal fait comprendre alors je laisse ChatGPT reformuler 😅

Ferrari F355 : valves d’échappement ouvertes, mélange pauvre et encrassement — mythe ou réalité ?

Sur les forums ou au détour d’une conversation passionnée autour des Ferrari des années 90, une question revient souvent :
"Est-ce que rouler avec les valves d’échappement ouvertes sur une F355 peut provoquer un mélange pauvre, voire encrasser les bougies ?"

C’est une interrogation légitime, surtout quand on sait que la F355 a une ligne d’échappement bien particulière. Pourtant, les réponses que l’on trouve sont parfois contradictoires. Alors, penchons-nous sur le sujet, de manière simple et factuelle.

Le rôle des valves d’échappement

Sur la F355, comme sur beaucoup de sportives italiennes, les valves d’échappement sont là pour moduler le bruit du moteur. En dessous d’un certain régime moteur, elles restent fermées pour offrir un son plus discret et un échappement plus "canalisé".
Au-delà, elles s’ouvrent pour libérer les gaz plus directement, et offrir ce rugissement mythique que l’on associe à la F355. 🎶

Mais cela change aussi le trajet que suivent les gaz d’échappement, ce qui n’est pas le cas sur une Ferrari 360 par exemple, où les gaz empruntent toujours le même chemin, quelle que soit la position des valves.

Et la sonde lambda dans tout ça ?

La sonde lambda mesure la richesse du mélange air/carburant dans les gaz d’échappement. Elle permet au moteur de s’ajuster en permanence pour garder une combustion propre et efficace.

Sur la F355, certains pensent que, lorsque les valves sont ouvertes, la sonde pourrait détecter un mélange plus pauvre, c’est-à-dire trop d’air par rapport au carburant.

Mais en réalité, ce n’est pas si simple.

Moins de gaz = plus d’air ?

Un argument avancé est que lorsqu’il y a moins de gaz d’échappement (par exemple à bas régime avec les valves ouvertes), la sonde pourrait être "trompée" et croire que le mélange est trop pauvre.
Mais la quantité ne change pas la composition : si l’air et le carburant ont bien été mélangés dans le moteur, les gaz issus de la combustion gardent leur proportion.

Et surtout… si le système d’échappement est bien étanche, aucun air extérieur ne peut venir "polluer" la mesure. Donc il n’y a pas de raison pour que la sonde détecte plus d’air qu’il n’y en a réellement.

Ce que dit l’expérience

Dans les faits, les F355 qui roulent en permanence avec les valves ouvertes ne présentent pas d’encrassement particulier des bougies. Les retours d’expérience sont clairs : tant que l’entretien est fait correctement, le moteur reste sain et propre.

Cela confirme que les valves n’ont pas d’influence directe sur le mélange air/carburant, et qu’ouvrir l’échappement ne dégrade pas la combustion.

Conclusion

Rouler avec les valves d’échappement ouvertes sur une Ferrari F355 ne fait pas apparaître un mélange pauvre, et n’endommage pas le moteur.
La sonde lambda continue de faire son travail, et les gaz d’échappement gardent leur composition, quel que soit le trajet qu’ils empruntent.

Résultat : vous pouvez rouler les valves ouvertes… et profiter pleinement du chant du V8, sans crainte pour vos bougies !

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101
Le 23/04/2025 à 09:50, Toscano a dit :

catalyseurs "mono cellule"

Tu fais référence aux catalyseurs d'origine ?

• Like 1