0
geo27

Les infos et les potins de la saison 2023-2024

Messages recommandés

speedy
Il y a 1 heure, geo27 a dit :

👍😂😂

Sinon d'accord avec toi pour l'homme providentiel, et s'il l'était, çà prendrait beaucoup de temps pour faire change les choses avec beaucoup de changement de personnel à la clé.

Bizarre aussi d'avoir toujours refusé les offres et de se retrouver une motivation de changement de vie ($$$?) avec de la pression à 65 ans.

Ca doit vraiment aller mal en interne chez les canettes pour être motivé à partir. 

Ceux, ou celui, ou celles, ou celle, qui ont lancé le "Hornergate" ont vraiment fait de leur mieux pour torpiller l'écurie. C'est Max qui va l'avoir mauvaise en 2026 si Newey s'en va; mais comme le rôle de la famille Verstappen dans l'affaire du "Hornergate" ne semble pas très clair ou pas très clean (pour le peu qu'on en sache) ça serait bien fait pour lui.

Mais Newey aurait sûrement une "clause de jardinage", comme il en a eu une quand il a quitté Williams pour McLaren. Rien à attendre de son arrivée dans ne nouvelle écurie quelle qu'elle soit' avant 2026...au mieux.

Après...si on aime la course et que l'on est honnête, on ne peut qu'admirer ce qu'Adrian Newey a fait sur les 35 dernières années.

Mais la question que je me pose n'est pas de l'effet qu'il pourrait avoir sur les nouvelles Ferrari; c'est plutôt où sont, et qui sont, les Adrian Newey de demain

Modifié par speedy

geo27
il y a 7 minutes, speedy a dit :

....; c'est plutôt où sont, et qui sont, les Adrian Newey de demain

Ca existe encore des génies comme lui ? 

Pour moi il est dans le top 10 de l'histoire de la F1 avec Forghieri, Chapman, Murray,  Barnard, Brawn...

Modifié par geo27

geo27
il y a 11 minutes, speedy a dit :

...

Mais Newey aurait sûrement une "clause de jardinage", comme il en a eu une quand il a quitté Williams pour McLaren. Rien à attendre de son arrivée dans ne nouvelle écurie quelle qu'elle soit' avant 2026...au mieux.

...

Pour le "jardinage", avec le télétravail, comment surveiller ?

il suffit qu'un génie comme lui dise à un très bon la ou il faut regarder/modifier pour qu'ils ne perdent pas de temps à user le soleil et chercher des trucs évidents pour lui et çà change tout.

Modifié par geo27

Calif38
il y a 26 minutes, geo27 a dit :

Pour moi il est dans le top 10 de l'histoire de la F1 avec Forghieri, Chapman, Murray,  Barnard, Brawn...

Lorsque tu parts de zéro, du bon sens et de l’intuition font beaucoup ; aujourd’hui maquette numérique et simulations sont de mise ; tu ne développes plus une auto comme il y a 25 ans … 

Modifié par Calif38

geo27
il y a 2 minutes, Calif38 a dit :

Lorsque tu parts de zéro, du bon sens et de l’intuition font beaucoup ; aujourd’hui maquette numérique et simulations sont de mise ; tu ne développes plus une auto comme il y a 25 ans … 

Oui

Mais une pointure sait d'instinct ce qui marche ou pas tout en étant à la limite du règlement.

Une IA, je ne suis pas sur que çà pige bien les subtilités du border line...

On le voit bien sur les grilles regarder ce que font les autres. En un coup d'oeil ils pigent les évos. Ou au moins, là ou il faut chercher.

La maquette numérique et le PC, si le mec est con devant son écran, il ne va pas pondre une canette...

Parait qu'il se sert encore de la table à dessin...Légende ou c'est vrai ?

speedy
il y a 28 minutes, geo27 a dit :

Oui

Mais une pointure sait d'instinct ce qui marche ou pas tout en étant à la limite du règlement.

Une IA, je ne suis pas sur que çà pige bien les subtilités du border line...

On le voit bien sur les grilles regarder ce que font les autres. En un coup d'oeil ils pigent les évos. Ou au moins, là ou il faut chercher.

La maquette numérique et le PC, si le mec est con devant son écran, il ne va pas pondre une canette...

Parait qu'il se sert encore de la table à dessin...Légende ou c'est vrai ?

La légende de la "table à dessin" est "vraie"; je mets "vraie" entre guillemets: dans quelle mesure, je n'en sais rien, n'étant pas ingénieur...(j'ai beaucoup de défauts, mais pas celui-là)

Mais elle est dans ses contrats de travail; il a toujours gardé la même: si tu l'embauches,, il l'amène avec lui, il la remmène quand il part. Ca a été un point dur quand il a quitté Williams pour McLaren, et depuis, elle est dans ses contrats de travail.

Je crois comprendre que, réellement, une bonne partie de son travail de conception est toujours fait "à l'ancienne", sur la table à dessin (peut-être pas à la règle à calcul...).

Je ne sais pas si Newey est un génie, mais ce que je sais est qu'il est derrière la conception d'une bonne partie des voitures de pointe de la F1 depuis 35 ans (depuis la March 881) et que si beaucoup de gens sont prêts à lui faire "une offre qu'il ne pourra pas refuser", c'est pas pour rien, je suppose?

Dans les années 1950, "Kelly" Johnson avait conçu l'A-12 (devenu SR-71 ensuite) uniquement avec une table à dessin et une règle à calcul; quand l'avion a volé en 1962 il a dit: "vous pouvez être tranquilles, dans 30 ans on aura pas fait mieux"; et les faits lui ont donné raison. 

Si on regarde les résultats de Newey, ben...il a fait quelques "mauvaises" voitures, c'est vrai. Et beaucoup de très, très bonnes.

speedy
il y a une heure, geo27 a dit :

Oui. pas de doute à ce sujet.

Un "bémol" juste sur Chapman, dont, avec les années qui passent, mon âge qui avance, et les lectures qui sont les miennes, j'ai de plus en plus de mal à évaluer son "input" direct en tant qu' "ingénieur". Aujourd'hui, je le vois plus comme un "chef de projet"; je pense que l'apport de gens comme Maurice Philippe a notoirement été sous-estimé; la "49" et la "72", c'est Maurice Philippe, si on veut absolument savoir qui a dessiné l'auto.

Il paraît que Chapman, en voyant la "Parnelli" de F1 fin 1974, dessinée par Maurice Philippe (une bien jolie auto), se serait exclamé: "cela fait deux ans que je demande à mes ingénieurs de me faire une voiture comme ça, et ils en sont incapables!"

cheki
Il y a 3 heures, geo27 a dit :

T’as oublié Rory Byrne 🙂 

Et Binotto…

Mike051

Alors, que Newey ait été vu à Bologne… ça ne veut rien dire. Même s’il a été vu à Maranello, ça ne voudrait rien dire: il aime suffisamment les autos, et possède personnellement plusieurs Ferrari, pour pouvoir justifier une venue purement perso.

Sinon, en 2016 au Montana, on aurait crié qu’Alonso avait re-signé avec la Scuderia…

Cependant, au delà de cet événement, il est possible qu’il vienne, mais sincèrement je suis partagé.

Autant un Lewis est capable de mobiliser les médias et d’activer la partie marketing (donc plutôt orienté vers l’exterieur), sans réel impact sur l’interne, autant la venue de Newey changerait l’organisation de l’interieur. Et vu qu’il a 65 ans, cela me paraîtrait un peu tard pour adapter l’organisation de la direction technique à une telle venue.

A vouloir faire venir des superstars, est ce que la Scuderia préparerait bien son avenir et surtout la pérennité de sa structure technique? Pas sûr.

Les espèces comme Newey sont en voie d’extinction: aujourd’hui, le niveau est tel que les équipes ne peuvent plus se reposer sur la compétence d’une seule personne: ils répartissent le boulot sur 3 directeurs. Les superstars seront donc plus rares à mon sens. Recruter Newey, c’est vouloir garder une organisation orientée vers cette superstar unique alors que tous les autres sont en tricéphale: cela les ferait conserver une organisation « old school »: bien certainement à court terme, moins à long terme.

Johann
il y a 36 minutes, Mike051 a dit :

Alors, que Newey ait été vu à Bologne… ça ne veut rien dire. Même s’il a été vu à Maranello, ça ne voudrait rien dire: il aime suffisamment les autos, et possède personnellement plusieurs Ferrari, pour pouvoir justifier une venue purement perso.

Sinon, en 2016 au Montana, on aurait crié qu’Alonso avait re-signé avec la Scuderia…

Cependant, au delà de cet événement, il est possible qu’il vienne, mais sincèrement je suis partagé.

Autant un Lewis est capable de mobiliser les médias et d’activer la partie marketing (donc plutôt orienté vers l’exterieur), sans réel impact sur l’interne, autant la venue de Newey changerait l’organisation de l’interieur. Et vu qu’il a 65 ans, cela me paraîtrait un peu tard pour adapter l’organisation de la direction technique à une telle venue.

A vouloir faire venir des superstars, est ce que la Scuderia préparerait bien son avenir et surtout la pérennité de sa structure technique? Pas sûr.

Les espèces comme Newey sont en voie d’extinction: aujourd’hui, le niveau est tel que les équipes ne peuvent plus se reposer sur la compétence d’une seule personne: ils répartissent le boulot sur 3 directeurs. Les superstars seront donc plus rares à mon sens. Recruter Newey, c’est vouloir garder une organisation orientée vers cette superstar unique alors que tous les autres sont en tricéphale: cela les ferait conserver une organisation « old school »: bien certainement à court terme, moins à long terme.

Ça peut aussi, comme je disais plus haut, être juste pour qu'il ne bosse plus en face. Il a bossé sur l'Aston vache qui rit, il pourrait bosser sur une future hypercar Ferrari 

• Haha 1

tifosi101

La future terreur des calmes nuits de Maranello! 🔥🔥

https://www.instagram.com/reel/C53x2tnrRaQ/?igsh=cW9tbnBqMHVmeTlr

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

speedy
Il y a 12 heures, Mike051 a dit :

Alors, que Newey ait été vu à Bologne… ça ne veut rien dire [...]. 

Tu pourrais très bien avoir raison...

(ou pas? l'un pouvant AUSSI être utilisé pour cacher l'autre...)

Adrian Newey was in Italy at the invitation of KR Motorsports to drive some cars at Mugello.

This would explain why he was spotted at Bologna airport, as AMuS had reported earlier. He was also wearing a Red Bull drivers' suit!

Etienne

Il y a une semaine, je suis allé à Lyon...Personne n'en a parlé ! et pourtant...😁

• Haha 1

Mike051
Il y a 5 heures, Etienne a dit :

Il y a une semaine, je suis allé à Lyon...Personne n'en a parlé ! et pourtant...😁

….et pourtant…..tu as racheté Gauduel! 🤣

• Haha 1

speedy

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/24/les-derapages-financiers-du-grand-prix-de-formule-1-de-christian-estrosi_6229493_3224.html

Les dérapages financiers du Grand Prix de formule 1 de Christian Estrosi

Organisé entre 2018 et 2022 sur le circuit Paul-Ricard (Var), l’événement, dont la structure légale vient d’être placée en liquidation, accuse une dette de plus de 32 millions d’euros.

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « favoritisme » et « détournement de fonds publics ».

geo27
il y a 11 minutes, speedy a dit :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/24/les-derapages-financiers-du-grand-prix-de-formule-1-de-christian-estrosi_6229493_3224.html

Les dérapages financiers du Grand Prix de formule 1 de Christian Estrosi

Organisé entre 2018 et 2022 sur le circuit Paul-Ricard (Var), l’événement, dont la structure légale vient d’être placée en liquidation, accuse une dette de plus de 32 millions d’euros.

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « favoritisme » et « détournement de fonds publics ».

Je pense que c'est rien par rapport au bilan qu'on fera des JO à Paris dans 1 an....

Mais bon, çà ne va pas aller dans le sens de réorganiser encore un GP en France dans le futur. 

Calif38
il y a 11 minutes, geo27 a dit :

Je pense que c'est rien par rapport au bilan qu'on fera des JO à Paris dans 1 an....

Mais bon, çà ne va pas aller dans le sens de réorganiser encore un GP en France dans le futur. 

J’attends avec impatience la baignade dans la seine de l’Ane Hidalgo avec ses apôtres 😄

• Like 1

speedy
il y a 17 minutes, geo27 a dit :

Entièrement d'accord avec toi sur les deux points...d'autant que, en tant que contribuable encore à moitié parisien, cette histoire de J.O me préoccupe depuis le début...quant au G.P de France, il est vrai qu'en soi, les sommes ne sont pas faramineuses, mais déjà que ça avait été difficile de convaincre certains d'organiser à nouveau un G.P de France, alors après ça, ça ne va pas aider, c'est sûr.

Vincent993

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/adrian-newey-a-annonce-son-futur-depart-a-red-bull,190444.html

C’est la bombe de cette fin de journée, qui pourrait déclencher bien d’autres mouvements : le directeur du design de Red Bull Technology, Adrian Newey, va quitter l’équipe à la suite de la controverse et les allégations concernant le directeur de l’équipe, Christian Horner.

Plusieurs sources concordantes ces dernières heures, de la BBC en Angleterre à Auto Motor und Sport en Allemagne, confirment que Newey, considéré comme le plus grand concepteur de Formule 1 de l’histoire, a annoncé à Red Bull qu’il souhaitait passer à autre chose.

"L’information a été vérifiée de manière indépendante par la BBC auprès de sources de haut niveau proches de Red Bull et Newey."

L’homme de 65 ans est perturbé par la situation chez Red Bull depuis que Horner a été accusé de harcèlement sexuel et de comportement coercitif et abusif de la part d’une employée, ce que Horner nie toujours. Le contrat de Newey irait jusque fin 2025 mais ce dernier souhaiterait partir à la fin de la saison 2024 pour être libre de travailler pour une nouvelle équipe l’année prochaine, sur les règlements 2026.

Sa future destination n’est pas claire mais un transfert choc chez Ferrari, Aston Martin ou chez Mercedes F1 est évoqué. Dans le 1er cas, il réaliserait un de ses souhaits du passé, dans le 2e il rejoindrait la super équipe que veut bâtir Lawrence Stroll et dans le 3e il pourrait rejoindre... Max Verstappen.

Cette annonce pourrait en effet être le déclencheur d’une série de départs chez Red Bull Racing, à commencer par le Dr Helmut Marko et le pilote néerlandais, qui a toujours affirmé qu’il souhaitait de la stabilité dans l’équipe avec les personnes autour de lui.

Red Bull et Newey n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

La nouvelle intervient alors que l’employée de Red Bull suspendue a lancé son appel et qu’il est examiné depuis deux jours en interne par un nouvel avocat indépendant. L’employée aurait cette fois fourni d’autres preuves afin d’avoir gain de cause. La procédure pourrait durer jusqu’à la mi-mai.

• Like 2

GuillaumeL458

Pour Newey, aller chez Ferrari lui permettrait aussi de travailler avec Lewis.

Et aller chez Mercedes déciderait peut être Max d'y aller aussi.

Le jeu de chaises musicales va être sympa cette année.

Vincent993

Ça fait quand même vachement plus rêver de finir chez Ferrari en les portant jusqu’au titre.

Reste le « problème » de l’exil en Italie.

En dehors de ça , je ne vois pas d’intérêt plus fort à aller chez Mercedes ou Aston (bien qu’il roule en Walkyrie semble-t-il). Ça n’apporterait rien de plus à sa très riche et réussie carrière avec plusieurs écuries anglaises.

geo27
il y a 1 minute, Vincent993 a dit :

Ça fait quand même vachement plus rêver de finir chez Ferrari en les portant jusqu’au titre.

Reste le « problème » de l’exil en Italie.

En dehors de ça , je ne vois pas d’intérêt plus fort à aller chez Mercedes ou Aston (bien qu’il roule en Walkyrie semble-t-il). Ça n’apporterait rien de plus à sa très riche et réussie carrière avec plusieurs écuries anglaises.

Aston pour un Anglais, c'est comme Ferrari pour un rital. Il ne faut pas sous estimer ça.

En plus il n'a pas à déménager. Il n'en a jamais eu envie.  Il n'aime pas les spaghetti à priori... 😂

Et le pont d'or par Aston peut aussi faire pencher la balance quand on a 65 ans ....

cinqui

Ferrari, Mercedes, Aston Martin, oui mais il y a aussi la retraite, sans oublier Audi qui serait un plus grand défi. Affaire à suivre, pour le moment le conditionnel reste d'usage.

Vincent993

Il a déjà fait triompher Williams, McLaren et RedBull.

Refaire le coup de RedBull (faire gagner une écurie de « seconde zone ») chez Aston ou Audi, qu’est-ce que ça peut lui apporter, à part de l’argent (il ne doit déjà pas être à plaindre).

Franchement c’est retraite ou Maranello pour moi.

Esperons que ce soit la 2ème option. 🙂 

geo27

Hulk va chez Sauber /  Audi

Tout le monde s'en fout mais bon...  😇

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
0