0
Laurent 34

Rayon de braquage Modena

Messages recommandés

Laurent 34

Toujours en phase de collecte d'infos pour la recherche future d'une belle 360 - eh oui, faut bien que je m'occupe en attendant que ma voiture se vende 😅 - je souhaiterais avoir des informations sur le rayon de braquage de ce modùle.

En effet, l'entrĂ©e de mon garage est en angle, et pas idĂ©ale pour tout dire, avec un muret en face. Ma M4 y rentrait moyennant 2 ou 3 manƓuvres, et la bonne surprise a étĂ© avec ma F-Type qui braque exceptionnellement bien et tourne trĂšs court (mĂȘme plus que la Yaris de ma chĂ©rie). Avec le bon point de braquage, elle rentre du 1er coup. Mais elle est en rĂ©vision chez le concessionnaire, qui m'a prĂȘtĂ© Ă  cette occasion un Evoque 5 portes qui, Ă  ma stupĂ©faction... ne peut quasiment pas rentrer dans mon garage, en tout cas pas sans y revenir Ă  de nombreuses reprises et au prix de sueurs froides intenses ! J'ai mĂȘme dĂ» renoncer Ă  le rentrer, il est restĂ© garĂ© devant chez moi tellement la manƓuvre Ă©tait pĂ©rilleuse. L'entrĂ©e fait 2,40m de large, mais l'angle d'attaque est problĂ©matique, du fait du fameux muret en face.

Donc j'ai Ă©tĂ© saisi d'un affreux doute: et si ma configuration n'Ă©tait pas compatible avec une Modena ? đŸ„Ž

Au-delĂ  du fait - stressant - qu'il faille potentiellement s'y reprendre Ă  plusieurs fois, je me dis que pour l'embrayage, ça va pas ĂȘtre top ces manƓuvres Ă  rĂ©pĂ©tition Ă  basse vitesse (mais heureusement sur le plat)...

Je sais que ça n'est pas évident pour vous de prime abord d'évaluer cette caractéristique en particulier, mais si vous avez des points de comparaison, ça m'intéresse fortement ! 

Merci par avance de vos retours 😊

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Lien Ă  poster
tifosi101

Quand tu manƓuvres une 675 LT, tu te rends vite compte que la 360 est un vĂ©lo đŸ˜…âœŒïž

• Like 1
  • Haha 1

Nul homme ne possÚdera complÚtement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Lien Ă  poster
Nanthiat

Pas facile les manƓuvres avec la boüte F1, pour moi c’est plus ça le soucis 😉 

FĂąchĂ© avec le sĂ©rieux et totalement insupportable 😅😁   

Lien Ă  poster
David 84

MĂȘme si le Range Evoque est un "petit SUV" il pose un gros problĂšme, sa largeur : 1,99m !!!! ca qui nuit grandement a sa manƓuvrabilitĂ© et son entrĂ©e dans les garages classiques qui font 2,40m

Ensuite, il faut reconnaitre que les manƓuvres avec des Ferrari ne sont pas des plus commodes : largeur, rayon de braquage mais aussi et surtout visibilitĂ© et comme le souligne le canard (@Nanthiat), la boite F1 ne facilite absolument rien ! Et puis mĂȘme si on y parvient avec l'habitude et moultes avant/arriĂšre, c'est l'embrayage qui risque de ne pas apprĂ©cier !

Par contre, le point positif lorsque tu gares une Ferrari, c'est la hauteur, en gĂ©nĂ©ral, cela passe sans s'en soucierÂ đŸ€Ł

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Lien Ă  poster
Laurent 34
Il y a 4 heures, tifosi101 a dit :

Quand tu manƓuvres une 675 LT, tu te rends vite compte que la 360 est un vĂ©lo đŸ˜…âœŒïž

Ah Mc Laren, je peux pas te dire, c'est l'une des rares marques dans lesquelles je n'ai jamais pu poser mon fessier 😅

Lien Ă  poster
Giallo-54

Sur les 360, ce n’est pas tellement le rayon de braquage qui est un problĂšme, mais plutĂŽt la rĂ©tro-vision et la boĂźte F1
.

Mais si ton entrée est pratiquement horizontale devant ton garage, tu peux aussi envisager de déplacer la 360 en la déplaçant à la main.

Pas trĂšs lourde et trĂšs maniable depuis la porte conducteur.

Mais avec de l’expĂ©rience, le maniement d’une boĂźte F1 bien calibrĂ©e reste tout Ă  fait acceptable (idĂ©al serait peut ĂȘtre d’y installer une camera arriĂšre y compris avec un systĂšme de vision sur un smartphone

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Lien Ă  poster
Laurent 34

@Nanthiat et @David 84 Ça m'inquiùte tout ça, si je dois flinguer un embrayage tous les 10.000 kms à cause de cette mauvaise configuration de garage... 😬

À un moment donnĂ© , mon amour de la marque va se heurter Ă  ma capacitĂ© Ă  changer de lieu de rĂ©sidence.

Lien Ă  poster
Laurent 34
il y a 6 minutes, Giallo-54 a dit :

Sur les 360, ce n’est pas tellement le rayon de braquage qui est un problĂšme, mais plutĂŽt la rĂ©tro-vision et la boĂźte F1
.

Mais si ton entrée est pratiquement horizontale devant ton garage, tu peux aussi envisager de déplacer la 360 en la déplaçant à la main.

Pas trĂšs lourde et trĂšs maniable depuis la porte conducteur.

Mais avec de l’expĂ©rience, le maniement d’une boĂźte F1 bien calibrĂ©e reste tout Ă  fait acceptable (idĂ©al serait peut ĂȘtre d’y installer une camera arriĂšre y compris avec un systĂšme de vision sur un smartphone

@Giallo-54 Merci de ton retour, le déplacement à la main, c'est vrai que je n'y avais pas pensé... Je crains que ce soit un tantinet fastidieux mais en dernier recours, why not ?!

Quant Ă  la camĂ©ra, oui tu as raison, ce sera indispensable dans mon cas đŸ‘đŸ»

Lien Ă  poster
Giallo-54
il y a 23 minutes, Laurent 34 a dit :

@Nanthiat et @David 84 Ça m'inquiùte tout ça, si je dois flinguer un embrayage tous les 10.000 kms à cause de cette mauvaise configuration de garage... 😬

À un moment donnĂ© , mon amour de la marque va se heurter Ă  ma capacitĂ© Ă  changer de lieu de rĂ©sidence.

Si tu es à l’horizontal, tu ne flingueras jamais l’embrayage, surtout que pour la rentrer, il sera bien chaud et le passage des vitesses se fera sans soucis.

Les embrayages s’usent surtout pour des dĂ©marrages en bas de rampes de parking souterrain avec la voiture Ă  froid.

Et encore, en connaissant son fonctionnement et ne faisant pas les erreurs « classiques », tu ne risque pas grand chose.

Le mien a été changé pour la premiÚre fois a 80000 kms !

Modifié par Giallo-54

Lien Ă  poster
Nanthiat
il y a 18 minutes, Giallo-54 a dit :

Si tu es à l’horizontal, tu ne flingueras jamais l’embrayage, surtout que pour la rentrer, il sera bien chaud et le passage des vitesses se fera sans soucis.

Les embrayages s’usent surtout pour des dĂ©marrages en bas de rampes de parking souterrain avec la voiture Ă  froid.

Et encore, en connaissant son fonctionnement et ne faisant pas les erreurs « classiques », tu ne risque pas grand chose.

👍👍

C’est plus les Ă  coups de la boĂźte F1 que je pensais. Autant elle est top cette boĂźte, autant Ă  basse vitesse c’est quand mĂȘme galĂšre. 😉 

• Like 1

Lien Ă  poster
Lg-360
il y a 25 minutes, Giallo-54 a dit :

C’est quoi les erreurs classiques ?

Lien Ă  poster
florent95
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

MĂȘme si le Range Evoque est un "petit SUV" il pose un gros problĂšme, sa largeur : 1,99m !!!! ca qui nuit grandement a sa manƓuvrabilitĂ© et son entrĂ©e dans les garages classiques qui font 2,40m

Ensuite, il faut reconnaitre que les manƓuvres avec des Ferrari ne sont pas des plus commodes : largeur, rayon de braquage mais aussi et surtout visibilitĂ© et comme le souligne le canard (@Nanthiat), la boite F1 ne facilite absolument rien ! Et puis mĂȘme si on y parvient avec l'habitude et moultes avant/arriĂšre, c'est l'embrayage qui risque de ne pas apprĂ©cier !

Par contre, le point positif lorsque tu gares une Ferrari, c'est la hauteur, en gĂ©nĂ©ral, cela passe sans s'en soucierÂ đŸ€Ł

Le evoque fait 1m90 de large sans rétro. 

J’ai eu un evoque et une 360. 
si tu galÚres à rentrer le Evoque bon courage avec la modena. 

Tu rentres en marche avant ou arriÚre ? 

Lien Ă  poster
Lg-360

@Laurent 34

c’est vrai que nous n’avons pas fait de manƓuvre durant notre ballade

Je te confirme que le rayon de braquage n’est pas le fort de la 360

Quant Ă  la camĂ©ra de recul, comme tu as pu voir j’en ai rajoutĂ© 1
 c’est bien mais ça doit venir en complĂ©ment des capteurs que je n’ai pas

Lien Ă  poster
Laurent 34
Il y a 3 heures, Giallo-54 a dit :

80.000 km, je ne savais pas que ça pouvait tenir aussi longtemps 😳

Du coup, je suis comme @Lg-360, ça m'intéresse de savoir ce que tu appelles les erreurs classiques !

Lien Ă  poster
Laurent 34
Il y a 2 heures, florent95 a dit :

Ah mince 🙄

Et oui l’Evoque, il ne rentre carrĂ©ment pas sans risquer une aile, l'angle d'attaque Ă©tant presque ingĂ©rable... D'autant plus que tu as raison, je n'ai pas prĂ©cisĂ©, mais c'est malheureusement en marche arriĂšre que je suis obligĂ© de rentrer la voiture, la marche avant est totalement inenvisageable 😔

Lien Ă  poster
Laurent 34
Il y a 2 heures, Lg-360 a dit :

@Laurent 34

c’est vrai que nous n’avons pas fait de manƓuvre durant notre ballade

Je te confirme que le rayon de braquage n’est pas le fort de la 360

Quant Ă  la camĂ©ra de recul, comme tu as pu voir j’en ai rajoutĂ© 1
 c’est bien mais ça doit venir en complĂ©ment des capteurs que je n’ai pas

@Lg-360 Ah tu as quand mĂȘme pu rentrer ma voiture devant chez toi Lilian, mais j'admets que c'est un peu court pour te faire une idĂ©e raisonnable de son potentiel de manƓuvrabilitĂ©Â đŸ˜…

Concernant les capteurs, j'avoue que je n'en ai pas vu beaucoup sur les annonces en occasion, mais je suis peut-ĂȘtre passĂ© Ă  cĂŽtĂ©...

Lien Ă  poster
Lg-360
il y a 3 minutes, Laurent 34 a dit :

@Lg-360 Ah tu as quand mĂȘme pu rentrer ma voiture devant chez toi Lilian, mais j'admets que c'est un peu court pour te faire une idĂ©e raisonnable de son potentiel de manƓuvrabilitĂ©Â đŸ˜…

Concernant les capteurs, j'avoue que je n'en ai pas vu beaucoup sur les annonces en occasion, mais je suis peut-ĂȘtre passĂ© Ă  cĂŽtĂ©...

Moi non plus jamais vu avec des capteurs

il faudrait les mettre en after market mais j’avoue que faire 4 trous sur le PC
 bof bof

Parce que la camĂ©ra c’est bien, mais avoir le retour son est quand mĂȘme confort

Lien Ă  poster
Giallo-54

J’ai des capteurs arriĂšres montĂ©s sur mon spider (par Ferrari Ă  ma demande lors de l’achat en concession avec capteurs couleurs carrosserie) et ça ne sert strictement Ă  rien pour rentrer dans un garage classique.

Ca ne sert que pour reculer contre un obstacle et connaßtre la distance vu la trÚs mauvaise rétrovision de ce genre de modÚle.

Pour rentrer dans un garage « classique », les capteurs extĂ©rieurs se mettent Ă  sonner car la marge de sĂ©curitĂ© pour la manƓuvre est trop faible.

Mais ça fait la mĂȘme chose sur tous les vĂ©hicules, l’idĂ©al est d’avoir un combinĂ© capteurs/camĂ©ras.

538EFB9B-955F-43FD-857F-D868DCC33881.jpeg.7518ae1a6163fc51f95e5fe2da70a04c.jpeg

Modifié par Giallo-54

Lien Ă  poster
Giallo-54
Il y a 9 heures, Laurent 34 a dit :

80.000 km, je ne savais pas que ça pouvait tenir aussi longtemps 😳

Du coup, je suis comme @Lg-360, ça m'intéresse de savoir ce que tu appelles les erreurs classiques !

Quelques erreurs classiques, mais c’est valable pour toutes les voitures, sauf que le systĂšme F1 y est plus sensible du fait que la commande de la position de l’embrayage est gĂ©rĂ© par des donnĂ©es Ă©lectroniques (rĂ©gime moteur essentiellement, position pĂ©dale d’accĂ©lĂ©rateur, etc).

- toujours faire en sorte que le disque d’embrayage soit plaquĂ© sans glissement
 (en principe la manip se produit vers 1800trs) ce qui signifie avoir un recul suffisant avant de dĂ©marrer en bas d’une rampe importante.

- accĂ©lĂ©rer franchement si arrĂȘt en rampe et ne plus relĂącher pour passer sous cette limite de patinage (ce qui sous entend laisser assez de place derriĂšre le vĂ©hicule qui prĂ©cĂšde lors des phases de dĂ©marrage), idem pour les dĂ©mmarages au feu, ne pas solliciter la 360 au premier dĂ©placement de la voiture, aprĂšs Ca ne crĂ©er pratiquement plus d’usure.

- avoir un PIS bien régler (pour éviter le patinage excessif et qui rend la boßte un peu plus rugueuse) ainsi que faire assez réguliÚrement (a chaque entretiens) un nouvel apprentissage électronique de passage de vitesse au module F1

- éviter de solliciter la boßte sur les premiers kilomÚtres le temps que les huiles et la boßte soit à température

Mais ça n’est que des conclusions de mon analyse de la cinĂ©matique du fonctionnement du module F1 et de l’embrayage.

Ah si, je mets toujours la voiture au point mort Ă  l’arrĂȘt (je sais que sur ce point les avis diverges).

Mais le rĂ©sultat est là

Modifié par Giallo-54

Lien Ă  poster
Giallo-54
Il y a 11 heures, florent95 a dit :

Toujours rentrer en marche arriĂšre en stationnement, la manƓuvre est plus facile, c’est mathĂ©matique.

Je fais faire des courbes de giration pour mes clients presque quotidiennement pour dimensionner des projets professionnels, et il n’y a pas photo.

Et en plus, c’est plus sĂ©curitaire, car en rĂšgle gĂ©nĂ©ral, la visibilitĂ© est meilleure aprĂšs avoir roulĂ© qu’au dĂ©marrage (buĂ©e, pluie, givre)

Lien Ă  poster
Lg-360
Il y a 4 heures, Giallo-54 a dit :

Quelques erreurs classiques, mais c’est valable pour toutes les voitures, sauf que le systĂšme F1 y est plus sensible du fait que la commande de la position de l’embrayage est gĂ©rĂ© par des donnĂ©es Ă©lectroniques (rĂ©gime moteur essentiellement, position pĂ©dale d’accĂ©lĂ©rateur, etc).

- toujours faire en sorte que le disque d’embrayage soit plaquĂ© sans glissement
 (en principe la manip se produit vers 1800trs) ce qui signifie avoir un recul suffisant avant de dĂ©marrer en bas d’une rampe importante.

- accĂ©lĂ©rer franchement si arrĂȘt en rampe et ne plus relĂącher pour passer sous cette limite de patinage (ce qui sous entend laisser assez de place derriĂšre le vĂ©hicule qui prĂ©cĂšde lors des phases de dĂ©marrage), idem pour les dĂ©mmarages au feu, ne pas solliciter la 360 au premier dĂ©placement de la voiture, aprĂšs Ca ne crĂ©er pratiquement plus d’usure.

- avoir un PIS bien régler (pour éviter le patinage excessif et qui rend la boßte un peu plus rugueuse) ainsi que faire assez réguliÚrement (a chaque entretiens) un nouvel apprentissage électronique de passage de vitesse au module F1

- éviter de solliciter la boßte sur les premiers kilomÚtres le temps que les huiles et la boßte soit à température

Mais ça n’est que des conclusions de mon analyse de la cinĂ©matique du fonctionnement du module F1 et de l’embrayage.

Ah si, je mets toujours la voiture au point mort Ă  l’arrĂȘt (je sais que sur ce point les avis diverges).

Mais le rĂ©sultat est là

Merci de ce retour

Je vais analyser mon mode de fonctionnement pour voir si ça cale avec ces conseils !!!

Lien Ă  poster
Lg-360
il y a 57 minutes, Debroot a dit :

Prends une manuelle ! Plus simple en manƓuvre
et plein d’autres avantages !

Plein d’avantages sauf le tarif !!!😂

Modifié par Lg-360

Lien Ă  poster
Nanthiat
il y a 2 minutes, Lg-360 a dit :

Plein d’avantage sauf le tarif !!!😂

Quel radin celui là 😂

Lien Ă  poster
Lg-360
il y a 2 minutes, Nanthiat a dit :

Quel radin celui là 😂

Tu me connais mon canard, mais la c’est pratiquement le double pour une boĂźte meca vs une F1
 alors qu’à l’achat la F1 Ă©tait plus chĂšre
 cette pu
. de loi d’offre / demande a encore frappé 

Lien Ă  poster