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Laurent 34

Toujours en phase de collecte d'infos pour la recherche future d'une belle 360 - eh oui, faut bien que je m'occupe en attendant que ma voiture se vende 😅 - je souhaiterais avoir des informations sur le rayon de braquage de ce modèle.

 

En effet, l'entrée de mon garage est en angle, et pas idéale pour tout dire, avec un muret en face. Ma M4 y rentrait moyennant 2 ou 3 manœuvres, et la bonne surprise a été avec ma F-Type qui braque exceptionnellement bien et tourne très court (même plus que la Yaris de ma chérie). Avec le bon point de braquage, elle rentre du 1er coup. Mais elle est en révision chez le concessionnaire, qui m'a prêté à cette occasion un Evoque 5 portes qui, à ma stupéfaction... ne peut quasiment pas rentrer dans mon garage, en tout cas pas sans y revenir à de nombreuses reprises et au prix de sueurs froides intenses ! J'ai même dû renoncer à le rentrer, il est resté garé devant chez moi tellement la manœuvre était périlleuse. L'entrée fait 2,40m de large, mais l'angle d'attaque est problématique, du fait du fameux muret en face.

 

Donc j'ai été saisi d'un affreux doute: et si ma configuration n'était pas compatible avec une Modena ? 🥴

 

Au-delà du fait - stressant - qu'il faille potentiellement s'y reprendre à plusieurs fois, je me dis que pour l'embrayage, ça va pas être top ces manœuvres à répétition à basse vitesse (mais heureusement sur le plat)...

Je sais que ça n'est pas évident pour vous de prime abord d'évaluer cette caractéristique en particulier, mais si vous avez des points de comparaison, ça m'intéresse fortement ! 

 

Merci par avance de vos retours 😊


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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tifosi101

Quand tu manœuvres une 675 LT, tu te rends vite compte que la 360 est un vélo 😅✌️

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Nanthiat

Pas facile les manœuvres avec la boîte F1, pour moi c’est plus ça le soucis 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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David 84

Même si le Range Evoque est un "petit SUV" il pose un gros problème, sa largeur : 1,99m !!!! ca qui nuit grandement a sa manœuvrabilité et son entrée dans les garages classiques qui font 2,40m

 

Ensuite, il faut reconnaitre que les manœuvres avec des Ferrari ne sont pas des plus commodes : largeur, rayon de braquage mais aussi et surtout visibilité et comme le souligne le canard (@Nanthiat), la boite F1 ne facilite absolument rien ! Et puis même si on y parvient avec l'habitude et moultes avant/arrière, c'est l'embrayage qui risque de ne pas apprécier !

Par contre, le point positif lorsque tu gares une Ferrari, c'est la hauteur, en général, cela passe sans s'en soucier 🤣


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Laurent 34
Il y a 4 heures, tifosi101 a dit :

Quand tu manœuvres une 675 LT, tu te rends vite compte que la 360 est un vélo 😅✌️

Ah Mc Laren, je peux pas te dire, c'est l'une des rares marques dans lesquelles je n'ai jamais pu poser mon fessier 😅


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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Giallo-54

Sur les 360, ce n’est pas tellement le rayon de braquage qui est un problème, mais plutôt la rétro-vision et la boîte F1….

Mais si ton entrée est pratiquement horizontale devant ton garage, tu peux aussi envisager de déplacer la 360 en la déplaçant à la main.

Pas très lourde et très maniable depuis la porte conducteur.

Mais avec de l’expérience, le maniement d’une boîte F1 bien calibrée reste tout à fait acceptable (idéal serait peut être d’y installer une camera arrière y compris avec un système de vision sur un smartphone…


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Laurent 34

@Nanthiat et @David 84 Ça m'inquiète tout ça, si je dois flinguer un embrayage tous les 10.000 kms à cause de cette mauvaise configuration de garage... 😬

À un moment donné , mon amour de la marque va se heurter à ma capacité à changer de lieu de résidence.


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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Laurent 34
il y a 6 minutes, Giallo-54 a dit :

Sur les 360, ce n’est pas tellement le rayon de braquage qui est un problème, mais plutôt la rétro-vision et la boîte F1….

Mais si ton entrée est pratiquement horizontale devant ton garage, tu peux aussi envisager de déplacer la 360 en la déplaçant à la main.

Pas très lourde et très maniable depuis la porte conducteur.

Mais avec de l’expérience, le maniement d’une boîte F1 bien calibrée reste tout à fait acceptable (idéal serait peut être d’y installer une camera arrière y compris avec un système de vision sur un smartphone…

@Giallo-54 Merci de ton retour, le déplacement à la main, c'est vrai que je n'y avais pas pensé... Je crains que ce soit un tantinet fastidieux mais en dernier recours, why not ?!

Quant à la caméra, oui tu as raison, ce sera indispensable dans mon cas 👍🏻


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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Giallo-54
il y a 23 minutes, Laurent 34 a dit :

@Nanthiat et @David 84 Ça m'inquiète tout ça, si je dois flinguer un embrayage tous les 10.000 kms à cause de cette mauvaise configuration de garage... 😬

À un moment donné , mon amour de la marque va se heurter à ma capacité à changer de lieu de résidence.


Si tu es à l’horizontal, tu ne flingueras jamais l’embrayage, surtout que pour la rentrer, il sera bien chaud et le passage des vitesses se fera sans soucis.

Les embrayages s’usent surtout pour des démarrages en bas de rampes de parking souterrain avec la voiture à froid.

Et encore, en connaissant son fonctionnement et ne faisant pas les erreurs « classiques », tu ne risque pas grand chose.

Le mien a été changé pour la première fois a 80000 kms !

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Nanthiat
il y a 18 minutes, Giallo-54 a dit :


Si tu es à l’horizontal, tu ne flingueras jamais l’embrayage, surtout que pour la rentrer, il sera bien chaud et le passage des vitesses se fera sans soucis.

Les embrayages s’usent surtout pour des démarrages en bas de rampes de parking souterrain avec la voiture à froid.

Et encore, en connaissant son fonctionnement et ne faisant pas les erreurs « classiques », tu ne risque pas grand chose.

Le mien a été changé pour la première fois a 80000 kms !

👍👍

C’est plus les à coups de la boîte F1 que je pensais. Autant elle est top cette boîte, autant à basse vitesse c’est quand même galère. 😉 

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Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Lg-360
il y a 25 minutes, Giallo-54 a dit :


Si tu es à l’horizontal, tu ne flingueras jamais l’embrayage, surtout que pour la rentrer, il sera bien chaud et le passage des vitesses se fera sans soucis.

Les embrayages s’usent surtout pour des démarrages en bas de rampes de parking souterrain avec la voiture à froid.

Et encore, en connaissant son fonctionnement et ne faisant pas les erreurs « classiques », tu ne risque pas grand chose.

Le mien a été changé pour la première fois a 80000 kms !

 

C’est quoi les erreurs classiques ?


"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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florent95
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

Même si le Range Evoque est un "petit SUV" il pose un gros problème, sa largeur : 1,99m !!!! ca qui nuit grandement a sa manœuvrabilité et son entrée dans les garages classiques qui font 2,40m

 

Ensuite, il faut reconnaitre que les manœuvres avec des Ferrari ne sont pas des plus commodes : largeur, rayon de braquage mais aussi et surtout visibilité et comme le souligne le canard (@Nanthiat), la boite F1 ne facilite absolument rien ! Et puis même si on y parvient avec l'habitude et moultes avant/arrière, c'est l'embrayage qui risque de ne pas apprécier !

Par contre, le point positif lorsque tu gares une Ferrari, c'est la hauteur, en général, cela passe sans s'en soucier 🤣


Le evoque fait 1m90 de large sans rétro. 
 

J’ai eu un evoque et une 360. 
si tu galères à rentrer le Evoque bon courage avec la modena. 
 

Tu rentres en marche avant ou arrière ? 

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Lg-360

@Laurent 34

c’est vrai que nous n’avons pas fait de manœuvre durant notre ballade…
Je te confirme que le rayon de braquage n’est pas le fort de la 360… 

Quant à la caméra de recul, comme tu as pu voir j’en ai rajouté 1… c’est bien mais ça doit venir en complément des capteurs que je n’ai pas… 

 


"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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Laurent 34
Il y a 3 heures, Giallo-54 a dit :


Si tu es à l’horizontal, tu ne flingueras jamais l’embrayage, surtout que pour la rentrer, il sera bien chaud et le passage des vitesses se fera sans soucis.

Les embrayages s’usent surtout pour des démarrages en bas de rampes de parking souterrain avec la voiture à froid.

Et encore, en connaissant son fonctionnement et ne faisant pas les erreurs « classiques », tu ne risque pas grand chose.

Le mien a été changé pour la première fois a 80000 kms !

80.000 km, je ne savais pas que ça pouvait tenir aussi longtemps 😳

Du coup, je suis comme @Lg-360, ça m'intéresse de savoir ce que tu appelles les erreurs classiques !


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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Laurent 34
Il y a 2 heures, florent95 a dit :


Le evoque fait 1m90 de large sans rétro. 
 

J’ai eu un evoque et une 360. 
si tu galères à rentrer le Evoque bon courage avec la modena. 
 

Tu rentres en marche avant ou arrière ? 

Ah mince 🙄

Et oui l’Evoque, il ne rentre carrément pas sans risquer une aile, l'angle d'attaque étant presque ingérable... D'autant plus que tu as raison, je n'ai pas précisé, mais c'est malheureusement en marche arrière que je suis obligé de rentrer la voiture, la marche avant est totalement inenvisageable 😔


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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Laurent 34
Il y a 2 heures, Lg-360 a dit :

@Laurent 34

c’est vrai que nous n’avons pas fait de manœuvre durant notre ballade…
Je te confirme que le rayon de braquage n’est pas le fort de la 360… 

Quant à la caméra de recul, comme tu as pu voir j’en ai rajouté 1… c’est bien mais ça doit venir en complément des capteurs que je n’ai pas… 

 

@Lg-360 Ah tu as quand même pu rentrer ma voiture devant chez toi Lilian, mais j'admets que c'est un peu court pour te faire une idée raisonnable de son potentiel de manœuvrabilité 😅

Concernant les capteurs, j'avoue que je n'en ai pas vu beaucoup sur les annonces en occasion, mais je suis peut-être passé à côté...


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Lg-360
il y a 3 minutes, Laurent 34 a dit :

@Lg-360 Ah tu as quand même pu rentrer ma voiture devant chez toi Lilian, mais j'admets que c'est un peu court pour te faire une idée raisonnable de son potentiel de manœuvrabilité 😅

Concernant les capteurs, j'avoue que je n'en ai pas vu beaucoup sur les annonces en occasion, mais je suis peut-être passé à côté...

Moi non plus jamais vu avec des capteurs…

il faudrait les mettre en after market mais j’avoue que faire 4 trous sur le PC… bof bof…

Parce que la caméra c’est bien, mais avoir le retour son est quand même confort…


"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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Giallo-54

J’ai des capteurs arrières montés sur mon spider (par Ferrari à ma demande lors de l’achat en concession avec capteurs couleurs carrosserie) et ça ne sert strictement à rien pour rentrer dans un garage classique.

Ca ne sert que pour reculer contre un obstacle et connaître la distance vu la très mauvaise rétrovision de ce genre de modèle.

Pour rentrer dans un garage « classique », les capteurs extérieurs se mettent à sonner car la marge de sécurité pour la manœuvre est trop faible.

Mais ça fait la même chose sur tous les véhicules, l’idéal est d’avoir un combiné capteurs/caméras.

 

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Giallo-54
Il y a 9 heures, Laurent 34 a dit :

80.000 km, je ne savais pas que ça pouvait tenir aussi longtemps 😳

Du coup, je suis comme @Lg-360, ça m'intéresse de savoir ce que tu appelles les erreurs classiques !


Quelques erreurs classiques, mais c’est valable pour toutes les voitures, sauf que le système F1 y est plus sensible du fait que la commande de la position de l’embrayage est géré par des données électroniques (régime moteur essentiellement, position pédale d’accélérateur, etc).

 - toujours faire en sorte que le disque d’embrayage soit plaqué sans glissement… (en principe la manip se produit vers 1800trs) ce qui signifie avoir un recul suffisant avant de démarrer en bas d’une rampe importante.

 - accélérer franchement si arrêt en rampe et ne plus relâcher pour passer sous cette limite de patinage (ce qui sous entend laisser assez de place derrière le véhicule qui précède lors des phases de démarrage), idem pour les démmarages au feu, ne pas solliciter la 360 au premier déplacement de la voiture, après Ca ne créer pratiquement plus d’usure.

 - avoir un PIS bien régler (pour éviter le patinage excessif et qui rend la boîte un peu plus rugueuse) ainsi que faire assez régulièrement (a chaque entretiens) un nouvel apprentissage électronique de passage de vitesse au module F1

 - éviter de solliciter la boîte sur les premiers kilomètres le temps que les huiles et la boîte soit à température

 

Mais ça n’est que des conclusions de mon analyse de la cinématique du fonctionnement du module F1 et de l’embrayage.

 

Ah si, je mets toujours la voiture au point mort à l’arrêt (je sais que sur ce point les avis diverges).

 

Mais le résultat est là…

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Giallo-54
Il y a 11 heures, florent95 a dit :


Le evoque fait 1m90 de large sans rétro. 
 

J’ai eu un evoque et une 360. 
si tu galères à rentrer le Evoque bon courage avec la modena. 
 

Tu rentres en marche avant ou arrière ? 


Toujours rentrer en marche arrière en stationnement, la manœuvre est plus facile, c’est mathématique.

Je fais faire des courbes de giration pour mes clients presque quotidiennement pour dimensionner des projets professionnels, et il n’y a pas photo.

 

Et en plus, c’est plus sécuritaire, car en règle général, la visibilité est meilleure après avoir roulé qu’au démarrage (buée, pluie, givre)


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

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Lg-360
Il y a 4 heures, Giallo-54 a dit :


Quelques erreurs classiques, mais c’est valable pour toutes les voitures, sauf que le système F1 y est plus sensible du fait que la commande de la position de l’embrayage est géré par des données électroniques (régime moteur essentiellement, position pédale d’accélérateur, etc).

 - toujours faire en sorte que le disque d’embrayage soit plaqué sans glissement… (en principe la manip se produit vers 1800trs) ce qui signifie avoir un recul suffisant avant de démarrer en bas d’une rampe importante.

 - accélérer franchement si arrêt en rampe et ne plus relâcher pour passer sous cette limite de patinage (ce qui sous entend laisser assez de place derrière le véhicule qui précède lors des phases de démarrage), idem pour les démmarages au feu, ne pas solliciter la 360 au premier déplacement de la voiture, après Ca ne créer pratiquement plus d’usure.

 - avoir un PIS bien régler (pour éviter le patinage excessif et qui rend la boîte un peu plus rugueuse) ainsi que faire assez régulièrement (a chaque entretiens) un nouvel apprentissage électronique de passage de vitesse au module F1

 - éviter de solliciter la boîte sur les premiers kilomètres le temps que les huiles et la boîte soit à température

 

Mais ça n’est que des conclusions de mon analyse de la cinématique du fonctionnement du module F1 et de l’embrayage.

 

Ah si, je mets toujours la voiture au point mort à l’arrêt (je sais que sur ce point les avis diverges).

 

Mais le résultat est là…

Merci de ce retour…

Je vais analyser mon mode de fonctionnement pour voir si ça cale avec ces conseils !!!


"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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Lg-360
il y a 57 minutes, Debroot a dit :

Prends une manuelle ! Plus simple en manœuvre…et plein d’autres avantages !

Plein d’avantages sauf le tarif !!!😂

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"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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Nanthiat
il y a 2 minutes, Lg-360 a dit :

Plein d’avantage sauf le tarif !!!😂

Quel radin celui là 😂


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Lg-360
il y a 2 minutes, Nanthiat a dit :

Quel radin celui là 😂

Tu me connais mon canard, mais la c’est pratiquement le double pour une boîte meca vs une F1… alors qu’à l’achat la F1 était plus chère… cette pu…. de loi d’offre / demande a encore frappé…


"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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