0
Wilbo

430 scuderia : nouvelle ligne d'échappement

Messages recommandés

Wilbo

L'hiver est propice aux envies auto pour les beaux jours.... Nouvelle auto, ...ou nouveaux upgrade pour celle qui est dans le garage ! Pour moi ce sera cette 2e option : je suis tenté par une ligne KLine en remplacement de l'origine pour ma Scud.

Pourquoi alors que la scud chante déjà tres bien?

Pour s'approcher davantage encore du timbre cristallin et délicieusement aigu des F1 des années 2000🤩....

La scud est assez rauque a bas/moyen régime, je voudrais corriger ça.

L'ensemble silencieux +cata 100 cell Kline en inconel semble aller vers ça (davantage que les capristo et tubistyle plus répandus, mais inox)

Je suis même tenté par ajouter les collecteurs inconel pour son et perfo ultime..., mais sans doute trop pour garder la conformité CT, CG, (et 😭les €...)

Et je voudrais éviter de devoir retoucher la cartographie moteur.

Je suis preneur de vos avis, expériences sur scud ou F430! Ça vaut, ça vaut pas ?

Merci et joyeuses fêtes !

citroevo

De ce que j’en ai lu, la cartographie n’est jamais indispensable.

Le remplacement du catalyseur ( donc après collecteur ) entraîne dans certains cas l’apparition d’un voyant au tableau de bord qui peut s’effacer dans le cadre d’une cartographie.

Le remplacement du silencieux et/ou collecteur ne pose en revanche aucun problème.

Oliv

Ce qui joue le plus sur le coté plus aigu du son sur une scud ce sont les collecteurs inox, les décata, moins la marmite qui reste une marmite à clapet et lorsque les clapets s’ouvrent ça passe dans un tube, et que le tube soit d’origine ou qu’il soit de chez tartanpion, un tube ça reste un tube. 
cata sport plus collecteurs inox normalement pas de voyants, voyant si décatalysation. 

• Like 2

Calif38

Cata sport en 200 cellules pour éviter le voyant moteur. L’intérêt de l’inconel réside ds le gain de poids. Le travail sur la marmite apporte du grave et de l’inconfort au roulage. Après si tu veux faire ds le « sale » 😄@Phil, @Loucho57

houston

La marmite de la challenge est plus aigu que roque 

j en ai eu si tu veux 

Wilbo

Merci pour ces 1e retours !

Une hésitation quant a ne faire que silencieux (marmite/x pipe inconel KLine) ou silencieux+cata (200cell) toujours Inconel.

En remplacant les cata stock, j'ai peur que ce soit 1 peu trop bruyant (même en 200cell - je n'envisage pas decata !) pour pas plus d'aigus, mais d'après Olivier, ce sont plutôt les cata que le silencieux qui y fait en terme d'aigus...

...Ou les collecteurs seuls, sans changer cata et silencieux, ce serait n'importe quoi ou pas?

Calif38
il y a 7 minutes, Wilbo a dit :

Une hésitation quant a ne faire que silencieux (marmite/x pipe inconel KLine) ou silencieux+cata (200cell) toujours Inconel.

En remplacant les cata stock, j'ai peur que ce soit 1 peu trop bruyant (même en 200cell - je n'envisage pas decata !) pour pas plus d'aigus, mais d'après Olivier, ce sont plutôt les cata que le silencieux qui y fait en terme d'aigus...

...Ou les collecteurs seuls, sans changer cata et silencieux, ce serait n'importe quoi ou pas?

Les aigus se travaillent sur la partie avant de la ligne et rien d’assourdissant vs marmite. Collecteurs sans cata sport c’est presque inutile. Pour les aigus, cata sport+X-pipe c’est le minimum, tu conserveras un niveau acoustique « confortable «  et au dessus de 4000 ceux sont les portes de l’enfer qui s’ouvrent !! 

Trois cinquante cinq

Les aigus, de manière génerale, proviennent du X - pipe !

Modifié par Trois cinquante cinq

Calif38
il y a 3 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Les aigus, de manière génerale, proviennent du X - pipe !

Et il sera d’autant plus chantant que les gaz arriveront plus vite… d’où les catas sport… pas de réels bénéfices entre 100 et 200 cellules… sauf à allumer d’office le voyant moteur avec des 100. 

• Like 1

Calif38
Il y a 2 heures, Wilbo a dit :

Et pourquoi K-Line ?? 

Wilbo

Kline sont les seuls à proposer de l'inconel, je me dis que c'est encore plus noble (matériau, légèreté et acoustique F1...?). Tubistyle et capristo semblent plus rauques qu'aigus?

La prod KLine est très qualitative, et j'ai vraiment bien aimé le silencieux KLine que j'avais monté sur mon ex 996 turbo (elle chantait comme 1 italienne, sans mentir !)

Bon maintenant c'est cher...(12k€ pour silencieux et cata)

Calif38
il y a 6 minutes, Wilbo a dit :

Kline sont les seuls à proposer de l'inconel, je me dis que c'est encore plus noble (matériau, légèreté et acoustique F1...?). Tubistyle et capristo semblent plus rauques qu'aigus?

La prod KLine est très qualitative, et j'ai vraiment bien aimé le silencieux KLine que j'avais monté sur mon ex 996 turbo (elle chantait comme 1 italienne, sans mentir !)

Bon maintenant c'est cher...(12k€ pour silencieux et cata)

Je m’interroge sur la réelle contribution de la matière à l’acoustique ; l’inconel utilisé en compétition pour sa légèreté, solidité, facilité de transformation … un ensemble de qualités dont j’imagine assez bien la recherche de qualité acoustique ne pas faire partie. J’ai une bonne expérience avec Larini. @Oliv c’est ce que tu avais préféré sur ta F430 et monté aussi sur ta 570 de mémoire. Au moment de choisir une ligne pour la F12, je m’interroge justement sur les apports acoustiques des constructeurs, KLine, IPE, Capristo, Tubi, Larini, QuickSilver etc… les différences de tarifs sont du simple au triple… sans que le résultat suive la même échelle. 

Olivier Scud

Moi j'ai laissé l'échappement d'origine, mais j'ai le petit bouton magique qui ouvre les clapets en permanence si besoin (à ne faire que quand l'échappement est bien chaud, évidemment).

Et crois moi que sur l'autoroute, on est contents quand les clapets sont fermés...

J'ai un copain qui a fait une petite vidéo quand les clapets sont ouverts, et elle chante déjà pas si mal.

Le souci avec les échappements inox ou du type Tubistyle, c'est que les gendarmes apprécient peu, et sur n'importe quel circuit, tu te fais sortir à cause des DB au delà de la norme.

Mais bien évidemment, ce n'est qu'un avis et un retour d'expérience. La Scud est probablement le plus joli son du V8 atmo, avec celui de la 458 Spéciale.

Wilbo

J'ai aussi la télécommande des valves sur ma ligne d'origine, le son au naturel est effectivement très sympa,

....mais je suis vraiment séduit par ce timbre cristallin que pourrait apporter une ligne ad-hoc (mais sans vouloir + de dB...=> Cata 200cell, voire cata stock, et seulement silencieux)

Loucho57

Si tu veux des aigus sur une Scud, il faut dégager la marmite et la remplacer pas un X-pipe. C’est ce que j’ai fait sur la mienne… sans toucher aux catas. Le son est deja délirant et je m’y connais un peu (cata 100 cell et full tube sur ma F12). 

Le meilleur son que je connaisse est S-line aux US. Le mec est super sympa, l’envoi sûr et c’est honnête question prix. Si tu veux encore plus de bruit, tu remplaces les catas par des 200 cells mais sur les longs trajets, ça va être compliqué. 

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Wilbo

Merci Loucho de ton retour live sur ta scud. X Pipe seul, pour gagner les aigus a mi régime, et mefiance donc sur cata même 200cell, sur le niveau sonore augmenté..

Du coup, je me dis que faire une 1e étape marmite/x pipe et voir après, est peut être le + prudent...

PS : magnifique parcours/parc auto..., pour atterrir sur un duo ...magique!

Loucho57
Il y a 7 heures, Wilbo a dit :

Merci Loucho de ton retour live sur ta scud. X Pipe seul, pour gagner les aigus a mi régime, et mefiance donc sur cata même 200cell, sur le niveau sonore augmenté..

Du coup, je me dis que faire une 1e étape marmite/x pipe et voir après, est peut être le + prudent...

Merci !

Oui vas-y progressivement

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Oliv
Le 29/12/2023 à 14:52, Calif38 a dit :

Je m’interroge sur la réelle contribution de la matière à l’acoustique ; l’inconel utilisé en compétition pour sa légèreté, solidité, facilité de transformation … un ensemble de qualités dont j’imagine assez bien la recherche de qualité acoustique ne pas faire partie. J’ai une bonne expérience avec Larini. @Oliv c’est ce que tu avais préféré sur ta F430 et monté aussi sur ta 570 de mémoire. Au moment de choisir une ligne pour la F12, je m’interroge justement sur les apports acoustiques des constructeurs, KLine, IPE, Capristo, Tubi, Larini, QuickSilver etc… les différences de tarifs sont du simple au triple… sans que le résultat suive la même échelle. 

Sur la 430 j’ai pas mis du larini, c’etait sur la McLaren 

• Like 2

Oliv
Le 30/12/2023 à 11:08, Wilbo a dit :

Tu auras effectivement des aigus a mis et full regime mais un son plus gras et rauque au ralenti en virant la marmite 

• Like 2

Fifou430
Le 30/12/2023 à 09:10, Loucho57 a dit :

Si tu veux des aigus sur une Scud, il faut dégager la marmite et la remplacer pas un X-pipe. C’est ce que j’ai fait sur la mienne… sans toucher aux catas. Le son est deja délirant et je m’y connais un peu (cata 100 cell et full tube sur ma F12). 

Le meilleur son que je connaisse est S-line aux US. Le mec est super sympa, l’envoi sûr et c’est honnête question prix. Si tu veux encore plus de bruit, tu remplaces les catas par des 200 cells mais sur les longs trajets, ça va être compliqué. 

Salut @Loucho57!

On en avait déjà discuté de cette option il y a quelques temps mais je n'ai pas encore franchi le pas de mon côté.

Du coup j'imagine que tu n'as plus de clapets une fois le x-pipe mis ?

La différence de bruit est franchement significative ? histoire de ne pas mettre une telle sommes pour une différence mineure. Sur la vidéo ça l'air d'envoyer mais difficile de s'en rendre compte sur un ordi.

Merci pour ton retour !

Loucho57
il y a 59 minutes, Fifou38000 a dit :

Salut @Loucho57!

On en avait déjà discuté de cette option il y a quelques temps mais je n'ai pas encore franchi le pas de mon côté.

Du coup j'imagine que tu n'as plus de clapets une fois le x-pipe mis ?

La différence de bruit est franchement significative ? histoire de ne pas mettre une telle sommes pour une différence mineure. Sur la vidéo ça l'air d'envoyer mais difficile de s'en rendre compte sur un ordi.

Merci pour ton retour !

Il a un échappement à clapets aussi mais je n'ai jamais vu ou entendu

J'ai la version sans clapets donc full tube depuis les catas OEM

La différence de bruit est très significative, tu as plus de chance de trouver ça trop que pas assez 🤣

@JackIsBack ou @chtisuisse peuvent témoigner

Ce n'est plus la même voiture