0
Alf

Assurance et Expertise

Messages recommandés

Alf

En écoutant les différents sons de cloche que l'on peut recevoir, j'ai fait expertiser ma voiture , afin de garantir le montant de sa valeur.

Ainsi je transmets le rapport de l'expertise au courtier , c'est là que commence mon interrogation.

Suivant ses dires le contrat dont je dispose ( Allianz ) est un contrat " classique " à dire d'expert au moment de l’éventuel sinistre. Et le rapport d'expertise fait en amont sera une pièce importante dans la valorisation de la voiture mais non comme garantissant la valeur.

Si je veux que le rapport d'expertise garantisse la valeur , il faut un contrat avec détermination de la valeur de gré à gré et après simulation la prime d'assurance est nettement supérieur !

Est ce que cela signifie que le rapport d'expertise ne sert qu'à se faire plaisir ...

Avez vous ce type de contrat ou pas ?

Giallo-54

Par expérience et j`ai potassé le sujet depuis plus de 5 ans, une expertise faite par un expert agréé de ton assureur, ne pourra jamais être contesté (même s’ils  ne disent pas tout à fait la même chose).

L’expertise permet surtout de marquer à un moment de la vie de l’auto, son état, entretien et lui donner une valeur à un instant T (imagine la voiture est volée ou brûlée ou entièrement détruite, comment un expert pourra justifier l’état de la voiture s’il n’a pas un « point de repère »).

La ou ça se complique, ça a été mon cas l’année dernière pour la Scud’ c’est quand le véhicule à atteindre une cote supérieure à sa valeur d’achat (limite des contrats classiques d’assurance).

Il faut dans ce cas changer de type de contrat pour avoir une valeur d’indemnisation garantie suivant une expertise récente.

Je l’ai fait et en discutant un peu tarif, l’écart de cotisation est vraiment très faible au vue de la valeur prise en charge en cas de sinistre total.

Mais ce type de contrat ne doit être fait que dans ce cas bien précis.

A savoir que les contrats de véhicules de collection (+ de 20 ans chez AXA) sont aussi fait suivant une valeur d’expertise préalable.

Je ne l’ai pas fait pour mon spider, car certaines closes sont trop restrictives et mal couvertes (bris de glace notamment).

Au besoin, tu peux me contacter par MP pour plus de précision, je suis devenu imbattable sur ce sujet auprès des assurances.

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

ladivademaranello26

Je ne me prononceras pas sur les termes de ton contrat.....faisons confiance aux assureurs pour être assez "subtil"...

Une expertise non judiciaire peut être facilement contestée devant le Juge..et sera balayé par ton assureur. 

Les Tribunaux se basent uniquement sur des expertises judiciaires c est a dire des experts agréés par les Cour d Appel..

A contrario ce qui est certain c est qu en cas de contentieux sérieux avec ton assurance ton expertise sera prise en compte par l' expert judiciaire  mais il faut savoir que cela a un coût cet homme de l art n agira qu une fois que le greffe du Tribunal à reçu le montant de ses honoraires ....(+ ou - 2000 voire 2500€)

Pour une telle procédure tu devras te constituer auprès d un.Avocat qui seul pourra demander au juge ladite expertise..

Si tu obtient gain de cause devant le Tribunal ton avocat ne manqueras pas de demander un dédommagement au titre du 700 du code civil qui couvriras en partie les frais d expertise....

La seule inconnue actuellement : l' attitude très dogmatique de nos magistrats face à un "riche" pollueur propriétaire de Ferrari et autres Porsches....

ladivademaranello26

Je prends connaissance à  l instant de ton message @Giallo-54...dans le cas qui nous occupe il semble que notre ami a fait intervenir semble t il un.expert indépendant...

L avocat de l assurance contestera à coup sûr  cette expertise et attendra tranquillement que la partie adverse engage une procédure avec les frais inhérents à une telle action ( avocat expert etc....)

Giallo-54
il y a 18 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Je prends connaissance à  l instant de ton message @Giallo-54...dans le cas qui nous occupe il semble que notre ami a fait intervenir semble t il un.expert indépendant...

L avocat de l assurance contestera à coup sûr  cette expertise et attendra tranquillement que la partie adverse engage une procédure avec les frais inhérents à une telle action ( avocat expert etc....)

Moi aussi, l’expert est indépendant mais agréé auprès de plusieurs assurances.

Ce point est bien sûr important pour ne pas avoir de contestation facile de la part de la compagnie.

J’ai fait de mon côté valider la démarche auprès de ma compagnie (et pas de mon agent) lors de mes premières expertises.

Il faut aussi savoir qu’une facture d’achat dans une concession de la marque vaut pour expertise pendant deux ans.

PS: j’ai fait valider l’enregistrement de mes expertises dans mes contrats en temps que pièce des clauses particulières.

Modifié par Giallo-54

Nanthiat
Il y a 1 heure, Giallo-54 a dit :

Par expérience et j`ai potassé le sujet depuis plus de 5 ans, une expertise faite par un expert agréé de ton assureur, ne pourra jamais être contesté (même s’ils  ne disent pas tout à fait la même chose).

L’expertise permet surtout de marquer à un moment de la vie de l’auto, son état, entretien et lui donner une valeur à un instant T (imagine la voiture est volée ou brûlée ou entièrement détruite, comment un expert pourra justifier l’état de la voiture s’il n’a pas un « point de repère »).

La ou ça se complique, ça a été mon cas l’année dernière pour la Scud’ c’est quand le véhicule à atteindre une cote supérieure à sa valeur d’achat (limite des contrats classiques d’assurance).

Il faut dans ce cas changer de type de contrat pour avoir une valeur d’indemnisation garantie suivant une expertise récente.

Je l’ai fait et en discutant un peu tarif, l’écart de cotisation est vraiment très faible au vue de la valeur prise en charge en cas de sinistre total.

Mais ce type de contrat ne doit être fait que dans ce cas bien précis.

A savoir que les contrats de véhicules de collection (+ de 20 ans chez AXA) sont aussi fait suivant une valeur d’expertise préalable.

Je ne l’ai pas fait pour mon spider, car certaines closes sont trop restrictives et mal couvertes (bris de glace notamment).

Au besoin, tu peux me contacter par MP pour plus de précision, je suis devenu imbattable sur ce sujet auprès des assurances.

En collection, Le Bris de glace est pris à part. En fonction du montant couvert souhaité. Mes féfé sont chez AXA, les ressentes sont couvertes pas les anciennes car le prix demandé pour une bonne couverture est prohibitif. 
Ce qui est aussi le cas chez mon autre assureur « flotte » pour le reste de mes anciennes. 

Il est important de faire faire des expertises tous les deux ans. Surtout quand les autos prennent de la valeur. Ma 965 a prix 50k€ depuis que je l’ai par exemple. 
😉 

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Giallo-54
il y a 3 minutes, Nanthiat a dit :

En collection, Le Bris de glace est pris à part. En fonction du montant couvert souhaité. Mes féfé sont chez AXA, les ressentes sont couvertes pas les anciennes car le prix demandé pour une bonne couverture est prohibitif. 

Pour la partie bris de glace, je n’ai pu varier le montant de la couverture chez AXA en collection… limite à 1200€, sachant que j’ai la facture du changement pour le spider en 2020, et que rien que le pare-brise de 360 valait 3 fois le prix chez Ferrari.

J’ai passé du coup le spider en contrat avec prise en compte de la valeur à dire d’expert comme pour la Scud’.

J’ai bien sûr dû négocier très fort, pour arriver à un tarif semblable à avant cette modification.

Et je suis à des tarifs meme un peu moins cher que chez Allianz au Mans 😉

Faut dire aussi que je suis client Axa Assurance et Axa Banque depuis presque 25 ans….

Nanthiat
il y a 1 minute, Giallo-54 a dit :

Pour la partie bris de glace, je n’ai pu varier le montant de la couverture chez AXA en collection… limite à 1200€, sachant que j’ai la facture du changement pour le spider en 2020, et que rien que le pare-brise de 360 valait 3 fois le prix chez Ferrari.

J’ai passé du coup le spider en contrat avec prise en compte de la valeur à dire d’expert comme pour la Scud’.

J’ai bien sûr dû négocier très fort, pour arriver à un tarif semblable à avant cette modification.

Faut dire aussi que je suis client Axa Assurance et Axa Banque depuis presque 25 ans….

D’accord 👍

AXA fait de très gros efforts sur les tarifs depuis quelques temps je trouve. Pareil je suis client depuis 25 ans. Moins de 1000€ pour la 458/Calif/TR. 

• Like 1

ladivademaranello26

Je suis aussi chez Allianz pour la 599...

En règle générale et avec les assureurs il vaut mieux se munir d un slip en zinc...je fais du Depardieu là 😊

• Like 1
  • Haha 1

Nanthiat
Il y a 1 heure, ladivademaranello26 a dit :

Je suis aussi chez Allianz pour la 599...

En règle générale et avec les assureurs il vaut mieux se munir d un slip en zinc...je fais du Depardieu là 😊

T’es kong😂😂

nounou
Le 29/12/2023 à 09:26, Giallo-54 a dit :

Attention à la différence entre valeur avant sinistre et valeur à dire d'expert, pas du tout à la même chose. 

Laurent 34
Le 29/12/2023 à 09:32, Nanthiat a dit :

D’accord 👍

AXA fait de très gros efforts sur les tarifs depuis quelques temps je trouve. Pareil je suis client depuis 25 ans. Moins de 1000€ pour la 458/Calif/TR. 

Tu as un kilométrage limité j'imagine pour ce prix là non ??! 

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Nanthiat
Il y a 13 heures, Laurent 34 a dit :

Tu as un kilométrage limité j'imagine pour ce prix là non ??! 

Oui, bien sûr: 8000kms. C’est largement suffisant 😉 

ladivademaranello26

1000€ c est plutôt pas mal pour une 458..

Perso chez Allianz pour la 599 je suis à 1100€ 7000km et franchise 0€....

Laurent 34
Il y a 2 heures, Nanthiat a dit :

Oui, bien sûr: 8000kms. C’est largement suffisant 😉 

Ah oui je comprends mieux 🙂

Tu as raison, c'est bien suffisant... mais faut que je secoue sérieusement mon agent général Axa qui m'a sorti un 1.300€ tout pourri par an dans la perspective de l'achat d'une 360 😡

(J'ai 50% de bonus depuis 15 ans, aucun sinistre et 2 véhicules chez lui + contrats pros et persos)

ladivademaranello26
il y a 4 minutes, Laurent 34 a dit :

Tu as raison, c'est bien suffisant... mais faut que je secoue sérieusement mon agent général Axa qui m'a sorti un 1.300€ tout pourri par an dans la perspective de l'achat d'une 360 😡

(J'ai 50% de bonus depuis 15 ans, aucun sinistre et 2 véhicules chez lui + contrats pros et persos)

Contacte un courtier Allianz...objectivement leurs contrats C3 prestiges sont pas mal...et notamment Cabinet Parisseaux Le Mans ..tu demandes Alexia...voilivoilou 

Giallo-54
il y a 43 minutes, Laurent 34 a dit :

Axa et surtout ton agent peut faire beaucoup mieux…

Je n’ose même pas te dire à combien je suis pour le spider.

Mais même pour la Scud, assurée actuellement pour une valeur de 220 k€ (expertise 2022), je suis mieux placé 🤭

Laurent 34
il y a 41 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Contacte un courtier Allianz...objectivement leurs contrats C3 prestiges sont pas mal...et notamment Cabinet Parisseaux Le Mans ..tu demandes Alexia...voilivoilou 

Ah oui, Parisseaux, j'ai vu que ce nom revenait souvent... Merci Jean-Marc, je vais demander un devis 👍🏻

Laurent 34
il y a 3 minutes, Giallo-54 a dit :

Axa et surtout ton agent peut faire beaucoup mieux…

Je n’ose même pas te dire à combien je suis pour le spider.

Mais même pour la Scud, assurée actuellement pour une valeur de 220 k€ (expertise 2022), je suis mieux placé 🤭

@Giallo-54 Ca me confirme malheureusement que de nos jours, soit on gueule, soit on se faire prendre pour un con.... c'est malheureux quand même, et épuisant, mais ça tend à se vérifier au fil du temps... Je crois que si la bascule se fait sur la 360, je vais lui dire d'aller se rouler, sur le principe ! Si il s'en fout de perdre un bon client, tant pis pour lui...

Nanthiat
il y a 49 minutes, Laurent 34 a dit :

@Giallo-54 Ca me confirme malheureusement que de nos jours, soit on gueule, soit on se faire prendre pour un con.... c'est malheureux quand même, et épuisant, mais ça tend à se vérifier au fil du temps... Je crois que si la bascule se fait sur la 360, je vais lui dire d'aller se rouler, sur le principe ! Si il s'en fout de perdre un bon client, tant pis pour lui...

Mon ancienne 360, j’étais dans les 800€ 😉 

Giallo-54
il y a 28 minutes, Nanthiat a dit :

🤫

Giallo-54
il y a une heure, Laurent 34 a dit :

Gueuler pas forcément, mais négocier, forcément, comme pour tout dans la vie.

Mais il faut aussi savoir jauger à sa juste valeur, ce qu’il est important de négocier et ce qu’il ne l’est pas.

Laurent 34
il y a 59 minutes, Nanthiat a dit :

😳

Laurent 34
il y a 28 minutes, Giallo-54 a dit :

Gueuler pas forcément, mais négocier, forcément, comme pour tout dans la vie.

Mais il faut aussi savoir jauger à sa juste valeur, ce qu’il est important de négocier et ce qu’il ne l’est pas.

Ah ben là en l'occurrence, je dirai qu'il y a matière à gratter un peu ! Ce gredin d'assureur m'a pris pour un jambon je crois, alors que je l'engraisse depuis des années 😅

fanaoldies

Bonjour messieurs,

les assurances, ce n'est pas bien compliqué de comprendre, ce sont des entreprises à peu de choses près comme les autres, en clair elles doivent gagner de l'argent, donc leur but c'est de ne pas rembourser à tout va le moindre sinistre, c'est tout.

La solution d'expertise est un excellent principe de précaution, je vais le faire pour ma 360, mais je vais contacter l'assurance et demander qu'ils me signifie un expert, pour eviter les malentendus... 

• Like 1