0
Chris31

18 ème meeting Ferrari à la Grande Motte - Red Horse 2024 (du 7 au 9 juin)

Messages recommandés

Laurent 34
il y a 41 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Perso je veux bien le ministère de l Intérieur...😎

Blague à part @Malibu s ils ont pris 90 au lieu de 50 en ville c est plus chaud que sur route....peut être plusieurs points...ce que je te souhaite pas...

Cette F12 giallo 😍

@ladivademaranello26 Oui mais comme c'était aux jumelles (donc sans cliché) et sans interception, je pense qu'il passe à travers non ??! Et nous aussi d'ailleurs ??? 😁

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

ladivademaranello26

A priori oui....car avec les jumelles je crois il y a interception du véhicule...🤞

Je me demande toujours ce qu il faisait là...?? Je ne vois pas l intérêt ni le but....il faudrait savoir ce qu en pense les organisateurs ? ?? Est ce que c était à leur demande ? ?? Ça risque d'en refroidir certains, il y a déjà une telle répression routière....à suivre...

Chris31
Le 10/06/2024 à 19:58, Laurent 34 a dit :

Bon j'ai eu au téléphone pendant un quart d'heure l'un des deux organisateurs du meeting, pour échanger sur la présence des policiers et savoir pourquoi la parade avait été annulée. Les deux sujets sont liés.

En effet, l'annulation de la parade n'a rien à voir avec les conditions météo défavorables, comme la majorité des gens (et moi le premier) l'ont supposé.

C'est en effet la gendarmerie qui a refusé de donner son accord pour qu'elle se tienne comme les autres années !

Logiquement sur cette parade, on a le droit de ne pas tenir compte des feux rouges en ville afin que la centaine de voitures forme un cortège ininterrompu dans La Grande-Motte. Or la gendarmerie a refusé ce passe-droit, et l'a fait savoir à la mairie qui a décidé de fait de ne plus soutenir l'organisation de la parade. De la même manière, les gendarmes ont demandé à ce que les baptêmes soient écourtés 😔

À l'origine de ce revirement, leurs mesures avec ces satanées jumelles 😕 

En effet, ils ont trouvé que les vitesses dans La Grande-Motte étaient excessives, malgré qu'ils avaient autorisé 70 km/h (au lieu de 50, bons princes qu'ils sont 😅), et des comportements dangereux auraient été soi-disant rapportés sur la 2X2 voies qui était sur le trajet des baptêmes. On parle de participants qui auraient roulé à deux de front à plus de 220 km/h.

Alors c'est vrai que certains (et je ne m'exclus pas du lot) ont roulé vite, mais à deux de front, lors des quatre baptêmes que j'ai effectués, ça je ne l'ai pas constaté. Je n'ai pas vu non plus de comportement à risque, et les distances de sécurité m'ont semblées respectées...

À la base, il semblerait que des plaintes de riverains aient déclenché la venue de la gendarmerie de Lunel, qui est celle qui a posé problème. Les forces de l'ordre (police municipale) de la Grande-Motte n'ont quant à elles pas sourcillé car elles sont habituées à la manifestation et participent avec bienveillance à son encadrement.

L'organisateur que j'ai eu au téléphone était assez surpris par la tournure des événements cette année, et même s'il est reconnaissant à la mairie du soutien accordé à cette manifestation caritative, il compte engager des démarches avec eux pour que ce genre de situation ne se reproduise plus l'an prochain. Je lui ai fait part de l'idée de proposer à la gendarmerie d'avoir effectivement un stand de prévention routière sur place, et d'organiser un briefing avec les participants en amont des baptêmes, afin de sensibiliser tout le monde.

Il voit ça d'un bon œil et va contacter le référent à la mairie afin d'essayer de mettre en place des solutions pour que tout se déroule au mieux.... 

Encore une fois, il faut bien comprendre que faire payer 40€ pour trimballer des gens à 70 km/h, ça ne va faire rêver personne, et signera probablement la mort lente de cette belle manifestation 😑

Et il n'y a eu, de mémoire de participant, aucun accident lié à la vitesse en 18 ans... 

La bonne nouvelle est quand même que le record de baptêmes a été battu cette année, et ça permet de finir sur une note positive 👍🏻

👍Tout à fait d'accord !

L'an dernier j'étais venu sur les 3 jours en tant que visiteur, et cette année en tant que participant, sur les 3 jours aussi. J'ai vraiment apprécié la sympathie des gens et les échanges qu'on peut avoir, autant sur le rassemblement qu'aux restos.

Je m'aperçois que j'ai sans doute discuté avec certains d'entres vous, mais sans savoir que vous étiez des membres Ferrarista, dommage...

L'autocollant Ferrarista ne suffit peut-être pas quand on ne connait pas physiquement les personnes, la prochaine fois pourrait-on se donner un RDV, ou faire un resto ensemble ?

Mike051

Cette année, à Sport & Collection, j’ai porté ma casquette Ferrarista, ce qui m’a permis d’en découvrir certains…

Bon, cette année, il aurait mieux valu pour d’avoir le parapluie Ferrarista!!! 🤣

Blague à part, le mieux est d’avoir un signe distinctif sur soit, type caquette ou polo.

Laurent 34

@Chris31 ah ben oui tu vois, je n'ai même pas vu que tu étais présent, c'est donc bien que j'ai raté quelques autocollants sur les pare-brises... dommage 😑

Peut-être qu'un groupe WhatsApp ou quelque chose du genre permettrait de faciliter les contacts et la communication, comme on le fait quand on fait des sorties entre nous ?

@Mike051 alors le parapluie Ferrarista, il aurait fait un carton à La Grande-Motte cette année aussi, comme tu peux le voir d'après les photos 😅

Laurent 34
Il y a 10 heures, Toscano a dit :

L'autocollant Ferrarista sur le front, ça devrait marcher.

Il nous faudrait ça en mode tatouage Malabar (pour ceux qui ont connu), on serait au top 😅

grafabe
Il y a 12 heures, Mike051 a dit :

Cette année, à Sport & Collection, j’ai porté ma casquette Ferrarista, ce qui m’a permis d’en découvrir certains…

Bon, cette année, il aurait mieux valu pour d’avoir le parapluie Ferrarista!!! 🤣

Blague à part, le mieux est d’avoir un signe distinctif sur soit, type caquette ou polo.

Très bonne idée , 

je n étais pas là cette année pour cause de course de fauteuils de bureaux que j organisais sur le circuit d albi, mais j aimerais bien venir l année prochaine et reconnaître les gens avec qui l on se parle ici. Ce serait cool 👍 

Laurent 34
il y a 5 minutes, grafabe a dit :

je n étais pas là cette année pour cause de course de fauteuils de bureaux que j organisais sur le circuit d albi

Alors, c'était sympa ? Tu n'as pas pris la flotte ??

grafabe
il y a 39 minutes, Laurent 34 a dit :

Alors, c'était sympa ? Tu n'as pas pris la flotte ??

Terrible, génial…! 28degrés couvert mais pas de pluie 🌧️ 
Cela a été une super journée pleine de sourires, de sueur 🤪 et surtout de bonne humeur et de bienveillance. 

Le public avait des étoiles dans les yeux et les zygomatiques coincés !!!!

En plus de cela l objectif de récupérer des fonds en faveur des assos la SPAMA et d Enfants Cancer Santé est rempli. Tout en continuant de faire vivre notre circuit et de dépoussiérer l image du lions club…
Donc top !!!

J ai quelques idées pour l année prochaine…

j espère que nos dates ne seront pas les mêmes car j aurais aimé être présent à la grande motte…

Modifié par grafabe

Malibu
Il y a 1 heure, grafabe a dit :

Cela a été une super journée pleine de sourires, de sueur 🤪 et surtout de bonne humeur et de bienveillance. 

En plus de cela l objectif de récupérer des fonds en faveur des assos la SPAMA et d Enfants Cancer Santé est rempli. Tout en continuant de faire vivre notre circuit et de dépoussiérer l image du lions club…
Donc top !!!

j espère que nos dates ne seront pas les mêmes car j aurais aimé être présent à la grande motte…

Génial ! J’adore 👍

• Merci 1

Jéré13

Ah oui c’est sympa, il y a dû y avoir des bonnes parties de rigolades.

Laurent 34
Il y a 7 heures, grafabe a dit :

Donc top !!!

40f7716e-69e2-4553-9d25-154694937303.mov 3 Mo · 2 téléchargements

Ah oui sympa en effet, vous avez dû bien vous marrer 😅

J'espère que tout ça ne se chevauchera pas l'an prochain pour que tu puisses participer aux deux événements 😉

Laurent 34

Un suivi rapide de la manifestation: après discussion avec certaines personnes présentes sur place, et devant la déception générale de l'annulation de la parade en ville, je me suis fendu d'un mail à la mairie de La Grande Motte, dont voici le contenu...

"Madame, Monsieur,

Je vous envoie ce mail concernant l'organisation dans votre belle ville de l'événement Ferrari de cette année, le Red Horse Meeting.

Ayant eu la chance d'y participer avec mon véhicule et ayant pu offrir ainsi des baptêmes mémorables, je tenais à vous remercier pour l'organisation de cette manifestation et pour la bonne cause qu'il soutient. Cela permet de constater que la passion automobile est encore bien vivante et fédératrice, dans un environnement parfois décrit à tort comme autophobe.

Concernant cette dernière édition, le club Ferrari auquel j'appartiens (dont je précise que ne suis pas ici le porte-parole) et dont plusieurs membres avaient fait le déplacement parfois sur plusieurs centaines de kilomètres, avions deux réflexions partagées entre nous à vous soumettre, en prévision de la prochaine édition de 2025.

- Premièrement, nous avons constaté que la parade a été annulée au dernier moment, à notre grand étonnement.

Pour m'en être entretenu avec l'un des organisateurs par téléphone (monsieur Charpin, résident Grand-Mottois), il semblerait que les conditions météo ne soient pas les seules en cause. C'est très dommageable, car c'est quand même le point d'orgue de cette belle manifestation, son bouquet final pour remercier tous les acteurs et visiteurs.

- D'autre part, et c'est vraisemblablement lié, la présence de force de l'ordre avec des jumelles pour contrôler la vitesse nous a pour le moins surpris.

En effet, l'idée d'offrir des baptêmes et de demander à cette fin 40 € aux participants est quand même de leur procurer leur lot de sensations fortes. Rouler en Ferrari pour la 1ère fois est un moment magique pour tout passionné, mais le faire à une allure de croisière enlève partiellement de la saveur à l'expérience, vous en conviendrez...

Bien entendu, cela doit se faire dans le respect des règles de sécurité, et je crois savoir qu'aucun accident dû à une vitesse excessive n'a jamais entaché l'événement au cours des 18 années écoulées. Nous sommes des gens responsables, et personne n'a envie de gâcher la fête avec des comportements inappropriés.

Donc quelle déception de voir que la gendarmerie, puisqu'il s'agit apparemment d'elle, a préféré montrer les muscles - suivant l'approche dogmatique qui lui est dictée par le gouvernement depuis de nombreuses années - , plutôt que de jouer la carte de la prévention.

Pour l'année prochaine, pourquoi ne pas envisager un briefing avec les pilotes avant le départ pour cadrer la pratique des baptême et sensibiliser chacun aux bonnes pratiques, avec la tolérance relative aux circonstances particulières bien entendu ?

Pourquoi même ne pas proposer aux gendarmes d'être impliqués en amont et d'avoir un stand de sécurité routière, conjointement aux autres exposants ?

Cela permettrait de mettre l'accent sur une prévention bienvenue plutôt que sur une répression qui a choqué non seulement beaucoup de participants, mais également beaucoup de visiteurs.

En effet, si des dispositifs de ce type devaient se confirmer, certains Ferraristes m'ont déjà laissé entendre que leur participation serait remise en cause pour les années à venir, ce qui serait bien dommageable pour la cause soutenue – et la ville, dont la police municipale fait preuve d'une bienveillance plus constructive à notre égard que leurs homologues militaires sur ce weekend si exceptionnel !

Dans l'espoir que vous trouverez une solution pour que le rêve ne soit pas terni et que nos efforts conjoints continuent à porter leurs fruits, je vous remercie de votre lecture attentive et vous donne rendez-vous pour la prochaine édition, avec des conditions météo que l'on espère plus favorables !

Bien cordialement,

Laurent XXXXXX"

Et j'ai donc reçu la réponse suivante par mail, que je soumets à votre appréciation:

ferrari.thumb.jpg.274aa5b2e26f0a36cf5d61b04f0a3cef.jpg

ladivademaranello26

Eh oui.....qu en termes élégants ces choses là sont dites......

Au tout début de mon aventure Ferrarista j ai participé à des baptêmes  organisées dans la très charmante ville de Bandol par un grand passionné de notre marque fétiche, quelqu'un pour pour qui j ai le plus grand respect et la plus grande admiration (il se reconnaîtra @camille) c était simplement magique une pure réussite.....et puis au fil des contraintes et des difficultés il a déposé les armes.....

• Like 1

Laurent 34
Il y a 3 heures, ladivademaranello26 a dit :

Eh oui.....qu en termes élégants ces choses là sont dites......

Au tout début de mon aventure Ferrarista j ai participé à des baptêmes  organisées dans la très charmante ville de Bandol par un grand passionné de notre marque fétiche, quelqu'un pour pour qui j ai le plus grand respect et la plus grande admiration (il se reconnaîtra @camille) c était simplement magique une pure réussite.....et puis au fil des contraintes et des difficultés il a déposé les armes.....

Eh oui Jean-Marc, j'ai essayé de mettre les formes car nos amis (édiles et forces de l'ordre) sont bien souvent susceptibles, comme tu le sais 😉

Pour ce que tu évoques, c'est bien malheureux, et c'est une vraie crainte de ma part: ça a vraiment râlé dans les rangs des participants, j'espère qu'ils l'ont bien perçu comme il se doit à la mairie.

J'espère que l'an prochain, les gendarmes feront plus de pédagogie et joueront moins aux cow-boys, d'autant plus que je le répète: 0 accident en 18 éditions...

ladivademaranello26

Moui...suis pas persuadé que la Mairie soit à fond.....

Je les crois bien plus intéressé par les plaisanciers , le Port et le ruissellement d euros que ça génère (je sais de quoi je parle) et le flot de touristes qui investissent LGM du printemps à l automne...

On verra ce qui se passe l année prochaine mais tu sais que mes préoccupations sont autres en ce moment @Laurent 34

Laurent 34
il y a 8 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Moui...suis pas persuadé que la Mairie soit à fond.....

Je les crois bien plus intéressé par les plaisanciers , le Port et le ruissellement d euros que ça génère (je sais de quoi je parle) et le flot de touristes qui investissent LGM du printemps à l automne...

On verra ce qui se passe l année prochaine mais tu sais que mes préoccupations sont autres en ce moment @Laurent 34

Oui c'est sans doute vrai, auquel cas c'est quand même dommage car c'est aussi une belle opération d'image pour eux, ils se voient tellement comme le St Trop' local... 😎

Pour ce qui est des préoccupations actuelles, eh oui je sais bien mon pauvre Jean-Marc... 😔

grafabe
Il y a 2 heures, Laurent 34 a dit :

Oui c'est sans doute vrai, auquel cas c'est quand même dommage car c'est aussi une belle opération d'image pour eux, ils se voient tellement comme le St Trop' local... 😎

Pour ce qui est des préoccupations actuelles, eh oui je sais bien mon pauvre Jean-Marc... 😔

Pour les politiques, les voitures de sport et les ferrari entre autre sont une patates chaudes. Bien qu aimées par un grand public, elle ne sont pas dans la mouvance verte et sociale plus simple à promouvoir pour eux. J ai essayé d organiser un événement dans le même style mais c est la réponse que j ai eu. 
pour autant un regroupement de belles voitures (peu importe lesquelles) attire toujours la foule. 

il y a là une hypocrisie politique qui m insupporte, tout comme cette taxe carbone lors de l achat d un véhicule neuf… 

Laurent 34
il y a 13 minutes, grafabe a dit :

Pour les politiques, les voitures de sport et les ferrari entre autre sont une patates chaudes. Bien qu aimées par un grand public, elle ne sont pas dans la mouvance verte et sociale plus simple à promouvoir pour eux. J ai essayé d organiser un événement dans le même style mais c est la réponse que j ai eu. 
pour autant un regroupement de belles voitures (peu importe lesquelles) attire toujours la foule. 

il y a là une hypocrisie politique qui m insupporte, tout comme cette taxe carbone lors de l achat d un véhicule neuf… 

Oui exactement, c'est une belle hypocrisie de nos dirigeants (même au niveau local): on n'est pas trop fréquentables mais ils sont bien contents de nous trouver pour nous assommer de taxes diverses d'un autre côté 😒

ladivademaranello26

Et si il n.y avait que ça.....

Jéré13

Pour apporter ma pierre à l’édifice, nous avons organisé il y a quelques temps des baptêmes dans le cadre du Téléthon dans mon village.

La deuxième année nous étions le premier contributeur avec une reconnaissance de la ville.

Devant l’ampleur que prenait la manifestation et les premières critiques par rapport au bruit, nous sommes allés voir la mairie pour avoir leur soutien.

Resultat sans appel : vous devez revois arranger pour respecter la tranquillité des habitants et respecter le code de la route.

Nous avons donc nous aussi malheureusement laissé tomber.

Laurent 34
il y a 19 minutes, Jéré13 a dit :

Pour apporter ma pierre à l’édifice, nous avons organisé il y a quelques temps des baptêmes dans le cadre du Téléthon dans mon village.

La deuxième année nous étions le premier contributeur avec une reconnaissance de la ville.

Devant l’ampleur que prenait la manifestation et les premières critiques par rapport au bruit, nous sommes allés voir la mairie pour avoir leur soutien.

Resultat sans appel : vous devez revois arranger pour respecter la tranquillité des habitants et respecter le code de la route.

Nous avons donc nous aussi malheureusement laissé tomber.

Eh ben, ça fait rêver... 🙄😔

ladivademaranello26

Ehh oui....bientôt tout sera électrique numérique geek etc etc.....politiquement et écologiquement correct le culte de la pensée unique bref orgasmique...