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Vador87

Niveau d'huile sur 328

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Vador87

Bonjour à tous ! 

 

Les beaux jours arrivent et le printemps commence à titiller l'heureux propriétaire que je suis .

 

Exit la housse, vade retro optimate , bonjour mano michelin !

 

Vous l'avez compris, je suis en train d'écrire le remake de "la belle au garage dormant" .  🥰

 

Une petite question sur le niveau d'huile .

 

Le spécialiste m'avait dit,  que le niveau, à froid, était toujours 1 cm  au dessus du maxi , et que le niveau réel se faisait moteur chaud, aprés 10 ou 15 mn .

 

Là, je suis 3cm au dessus du maxi .

 

Suis-je bon,  ou dois-je en enlever un peu avant de la redémarrer ?

 

Bon réveil à tous .

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Vador87

Argh, désolé, je viens de voir que je suis dans la rubrique Formule 1 .....

 

Rouge ( couleur sympa au demeurant) de honte, je remets là où le message devrait être .

 

 

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Vador87

Bonjour à tous ! 

 

Les beaux jours arrivent et le printemps commence à titiller l'heureux propriétaire que je suis .

 

Exit la housse, vade retro optimate , bonjour mano michelin !

 

Vous l'avez compris, je suis en train d'écrire le remake de "la belle au garage dormant" .  🥰

 

Une petite question sur le niveau d'huile .

 

Le spécialiste m'avait dit,  que le niveau, à froid, était toujours 1 cm  au dessus du maxi , et que le niveau réel se faisait moteur chaud, aprés 10 ou 15 mn .

 

Là, je suis 3cm au dessus du maxi .

 

Suis-je bon,  ou dois-je en enlever un peu avant de la redémarrer ?

 

Bon réveil à tous .

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Nanthiat

@Jean66 est demandé 😁

 

Je fais toujours à chaud et regarder 5 mn après l’arrêt du moteur, à froid je ne sais pas 😅

  • Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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33manu

C'est qui ton "spécialiste" histoire que plus personne n'y mette les pieds ?

 

La réponse est dans le manuel utilisateur (désolé je l'ai qu'en anglais sous la main) :

 

Check engine oil level every 500 mls using the

suitable dipstick B (fig. 49).
Carry out this operation with warm engine (140°F
to 158°F) waiting a few minutes after its stop-
ping (15 minutes for precise checkings). The oil
level must always result between the "Min" and
"Max" marks on the dipstick.
 
En gros, vérifier le niveau tous les 1000 km, moteur chaud, 15 min après coupure, le niveau doit être entre le min et le max sur la jauge.
 
Donc niveau au dessus = trop d'huile, conso d'huile par le reniflard, fumée bleue, pollution, fatigue excessive des joints etc ...
 
@+
 
Modifié par 33manu

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speedy
il y a 35 minutes, Vador87 a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Les beaux jours arrivent et le printemps commence à titiller l'heureux propriétaire que je suis .

 

Exit la housse, vade retro optimate , bonjour mano michelin !

 

Vous l'avez compris, je suis en train d'écrire le remake de "la belle au garage dormant" .  🥰

 

Une petite question sur le niveau d'huile .

 

Le spécialiste m'avait dit,  que le niveau, à froid, était toujours 1 cm  au dessus du maxi , et que le niveau réel se faisait moteur chaud, aprés 10 ou 15 mn .

 

Là, je suis 3cm au dessus du maxi .

 

Suis-je bon,  ou dois-je en enlever un peu avant de la redémarrer ?

 

Bon réveil à tous .

Mais qu’est-ce que c’est que ces conseils à la con d’un « spécialiste » de mes... ?

 

Il existe une instruction claire, qui se trouve dans le manuel du conducteur, et il suffit de la lire!

 

Le niveau d’huile sur la 328 se fait toujours 15 minutes (et pas 10 minutes, sinon on croira qu’il manque de l’huile...) après avoir ramené la voiture d’une sortie, moteur bien chaud.

On coupe le moteur, et 15 minutes après (pas plus, pas moins : 15 minutes, ni plus, ni moins) on regarde le niveau d’huile.

C’EST CE QUI EST ECRIT DANS LE MANUEL.

 

Si après 15 minutes tu es au-dessus du maxi, il faut en effet en enlever.

Entre "maxi" et "mini", je ne touche à rien. Si ça arrive à "mini", je recomplète. Ca fait 16 ans que je fais comme ça. Je suis le manuel.

 

Il y a eu deux types de jauges :

-          Celles avec « méplat plat » : il faut que le niveau soit entre « mini « et « maxi ».

-          Celles avec « méplat avec 7 trous » : l’huile doit se situer entre le 1er et le dernier trou.

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Jean66

Tout est dit .. Je fais la même chose, par contre, il faudra juste par curiosité voir à froid ou il est et en fonction de la période d'immobilisation, sachant que j'ai un filtre a huile Ufi, qui a le fameux clapet de retenu, si toute fois cet étanche bref, faire ce que dit le manuel ;) pour moi 15 mn, apres utilisation à chaud 😉

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33manu

Valable sur les 308/328 à carter humide.

Sur les 308 à carter sec il faut faire le niveau après coupure (ensuite l'huile descend et la bâche est quasi vide).

Modifié par 33manu

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Vador87

Merci pour vos réponses .  Je le savais pour la méthode préconisée . Je souhaitais  seulement savoir si vous aviez déja regardé à froid, un niveau qui était déjà  optimal , c'est tout .... 🙂

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David 84
il y a 2 minutes, Vador87 a dit :

Merci pour vos réponses .  Je le savais pour la méthode préconisée . Je souhaitais  seulement savoir si vous aviez déja regardé à froid, un niveau qui était déjà  optimal , c'est tout .... 🙂

 

Mais pourquoi vouloir regarder "à froid" quelque chose qui sera assurément faux.... car cela se regarde à chaud !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Nanthiat
Il y a 6 heures, David 84 a dit :

 

Mais pourquoi vouloir regarder "à froid" quelque chose qui sera assurément faux.... car cela se regarde à chaud !

Je pense que notre ami @Vador87 a peur d’avoir trop d’huile si j’ai enfin bien compris sa question et demande quel est le niveau à froid sur les 328. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Vador87

Mais ouiiiii , c'est exactement ça !!!!  😊

Ayant le manuel de l'utilisateur , je connais par coeur le process normal .

Là, c'était effectivement pour savoir, à peu prés , à quoi ça correspondait au niveau à chaud, et éventuellement en enlever un peu avant le re démarrage . 

Le spécialiste , effectivement, m'avait bien expliqué le process, à faire impérativement à chaud,  et il m'avait seulement averti que le niveau était plus haut, à froid .

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Vador87

Bonjour , pour ceux que ça intéresse :  le spécialiste où je l'ai achetée était bien dans le vrai ( vu sa notoriété, je n'avais aucun doute ) : le niveau à froid avant redémarrage est bien sup^érieur au niveau de référence dicté à chaud par le manuel ...

Le tout était de savoir de combien PRECISEMENT  ?

La réponse: 1 cm de plus .

C'est à dire que si vous êtes au maxi , huile à 60 minimum, 1/4 d'heure aprés coupure moteur , le niveau , le lendemain aura monté de 1 cm .

L’intérêt ?  savoir si on est dans le vrai avant de redémarrer, et si l'huile de boite n'est pas venue compter fleurette avec celle du moteur ....

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33manu

Le volume de d'huile change, pour une quantité donnée, avec sa température.

 

Donc entre l'été et l'hiver par exemple ton "test" ne donnera pas la même valeur, même si la variation ne sera pas énorme, ce qui n'a donc pas grand intérêt, faire comme dans le bouquin reste le mieux 🙂

 

@+

 

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bertrand59
il y a 53 minutes, Vador87 a dit :

L’intérêt ?  savoir si on est dans le vrai avant de redémarrer, et si l'huile de boite n'est pas venue compter fleurette avec celle du moteur ....

 

En fait le risque est l'inverse, C'est l'huile moteur qui en cas de fuite et joint défaillant se retrouve dans le carter de boite

  • Like 2

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Vador87

Merci pour cette précision .

Bref, vous pourrez donc désormais actionner le démarreur en toute quiétude,  après quelques mois de repos mérité . 😋

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