1 1
Laurent 34

GP historique au Paul Ricard 19-20-21 Avril 2024

Messages recommandés

Lodein

Merci beaucoup @Ferruccio pour ces superbes photos, on attends les autres avec impatiences...

Lodein

Laurent 34

Oui super tes photos @Ferruccio, merci 👍🏻

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Ferruccio

Merci, petite suite 😉

8h50 : Place au plateau "Ferrari GT Deutschland". Comprendre les GT3 / Challenge de toutes époques, et là c'est une course pour de vrai !
Intention photo : les voitures qui viendront de face mordre sur le vibreur.
Dans les faits : Plein de modèles différents, de belles bagarres, je trouve ma composition idéale petit à petit, lumière sympa. Bref, content. Un peu déçu que la 296 Challenge que je découvrais n'ait pas une déco plus sympa (quoique le carbone brut ça a son charme!)

IMG_1054.jpg

IMG_1008.jpg

IMG_1145.jpg

Au final, c'est pas tant la position sur le vibreur qui importe mais l'harmonie entre la livrée de la voiture et la couleur des vibreurs. Mes 2 préférées.

IMG_1284.jpg

IMG_1334.jpg

Et en zoomant un peu plus, ça fait une belle scène de bagarre !
IMG_1082.jpg

Par acquis de conscience, je tente aussi 2 variations du même endroit. Vitesse lente ...
IMG_1255.jpg

Ou contre jour de dos.
IMG_1329.jpg

Prochain plateau : les F1 des '90s.

Modifié par Ferruccio

Ferruccio

9h35 - Là ça commence pour de vrai avec le plateau "F1 '90s Time Attack by AGS". J'ai pas tout compris au règlement alors je vous copie/colle directement le pitch de l'organisation.

Lors de chaque séance d’essais chronométrés, la moyenne des 3 meilleurs temps sera retenue. Le classement par séance de F190'sTimeAttack sera en fonction de la progression (ou non) entre le temps de référence des essais chronométrés et votre temps de référence F190'sTimeAttack. Le vainqueur de la séance F190'sTimeAttack sera celui qui aura cumuler le plus grand nombre point. Un centième de seconde est égal à un point.

Mais à la limite on s'en fout car le principal, pour moi, c'est de voir (et surtout d'entendre) des F1 des '90s tourner sur circuit. Le début de mon amour pour la F1, les V10 ... que d'émotions en perspective ! En définitive, à cause de problèmes technique, il y a moins d'autos que prévu sur la liste des engagés. Dommage mais c'est pas la quantité qui m'intéressait dans ce cas et c'est le tout début de ce nouveau challenge.

Ah oui j'oubliais, mon intention photo pour ce plateau. Des gros plans à la chicane, l'endroit du circuit où on est le plus proche des monoplaces. Je veux retrouver les images que j'avais en poster dans ma chambre d'ado, Schumi à cheval sur un vibreur !

Détail des forces en présence, en commençant par les invités.

World series by Renault 2005. Avec Dorian Boccolacci au volant, un vrai bon, et une déco hommage à 2007/2008 ça envoie !
IMG_1660.jpg

World series by Renault 2008, déco Ferrari/Vettel ... mouais, on y croit pas trop.
IMG_1473.jpg

AGS SH4 2000, monoplace développée par AGS pour les stages de pilotage. V8 Judd, 600 ch, déco hommage Williams BMW... on y croit presque ! Mais ce qui est le plus intéressant c'est le pilote au volant. AGS a organisé un grand concours à travers la France "Du Kart à la F1", avec pré-sélection / sélection / finale et le 1er prix c'était de conduire cette "F1" durant cette épreuve de Time Attack tout le week-end. 1er sur 2000 participants, devançant même un ex Champion du Monde de Kart (2ème et pilote de la Prost AP02). Super initiative je trouve.
IMG_1664.jpg

Mais on veut surtout des F1 ! Par ordre chronologique :
RIAL ARC2, 1989, ex Danner/Gachot etc..., 4 qualifications en 16 tentatives mais surtout une 4ème place au GP des Etats-Unis 1989 pour Danner. 6 voitures / 26 à l'arrivée !
IMG_1459.jpg

AGS JH24, 1989, ex Dalmas / Tarquini, 1 seule qualification (26e Bresil 90) sur 10 tentatives. Abandon.
IMG_1392.jpg

AGS JH25B, 1991, ex Tarquini/Johanson/Barbazza, 8eme place pour sa première course aux etats unis 91 puis seulement 2 autres qualifications en 11 tentatives et 2 abandons.
IMG_1378.jpg

Tout plein d'infos sur l'histoire de AGS, la petite écurie varoise qui voulait faire de la F1 : https://www.statsf1.com/fr/ags.aspx

Prost AP02, 1999, ex Panis/Trulli, 7ème du Championnat constructeur avec notamment la 2ème place de Trulli derrière la Stewart de Herbert au GP d'Europe. 3ème et dernier podium de Prost GP. C'est ma favorite, sans l'ombre d'un doute. Cette couleur, l'aileron avant bas, le V10, l'aventure franco-française avec Peugeot. J'ai vibré pour cette équipe devant ma télé à l'époque. Alors, triple ration !
IMG_1405.jpg

IMG_1490.jpg

IMG_1570.jpg

Prost AP04, 2001, ex Alesi/Burti/Enge/Frentzen/Mazzacane (ouf!), dernière monoplace avant la faillite, 4 points malgré le moteur Ferrari (Acer). D'ailleurs c'est peut-être lui qui a bouffé tout le budget. Dommage. Notez que cet aileron avant haut n'est pas d'origine.
IMG_1684.jpg

Jaguar R5, 2004, ex Klien/Webber, quelques sixièmes places mais monoplace pas fiable pour un sous. Ford en a marre, vend et ... c'est le début de l'ère RedBull. Sauf que dans les faits, le pilote Klass Svart est le seul qui met vraiment du rythme parmi les F1. Gros freinage, glisse à l'accel, et un V10 Cosworth qui hurle à la mort à chaque rapport. Il met 15secondes au tour à tout le monde ... mais il est mal classé dans le time attack car il n'a rien compris aux règles, comme beaucoup d'autres d'ailleurs  :areuh:  Notez les vapeurs de chaleur au dessus des échappements haut comme ça se faisait à l'époque.
IMG_1556.jpg

Alors ? Heureux ? Manquait une Arrows ex-Verstappen et une Jordan ex-Ralf Schumacher mais juste pour la Prost AP02 et les AGS je suis ravi ! La Jaguar que j'avais déjà entendu en 2019 c'est la cerise sur le gateau.

Prochain plateau : Master Endurance Legends.

• Like 2
  • Merci 1

Lodein

Merci beaucoup pour ces superbes photos et pour les commentaires top

Lodein

Laurent 34

@Ferruccio Magnifiques photos et commentaires très riches et intéressants, merci à toi 👍🏻😉

Ferruccio

Merci pour vos encouragements à poursuivre et votre intéret. 😉 Changement complet de catégorie avec le Master Endurance Legends. Probablement la partie la plus frustrante de ma journée.
Côté plateau déjà car ... j'ai confondu avec les Endurance Racing Legends de Peter Auto. Et la liste des engagées fait pas rêver en fait car majorité de LMP2/LMP3 qui ne m'émeuvent pas du tout ... mais après tout quelques pépites suffisent, donc pourquoi pas.
Côté photo ensuite, pas trop d'enjeu alors je mise tout sur les filés à très basse vitesse au double droite du Beausset. Sauf que, j'ai clairement pas la bonne technique de suivi avec le monopode, je mets des vitesses ridiculement basses et le pire (je ne le réaliserai que plusieurs jours plus tard...), perturbé par ces soucis "techniques", je ne réalise pas que je suis pas placé au bon endroit par rapport à mon intention graphique. Ajouté à ça un soleil qui devient plus haut / limite contre jour ... ya rien de bon ! Du coup quand par chance ya la voiture dans le cadre (oui oui j'en suis là) ben c'est aussi flou que je l'espérais mais ... la voiture aussi et en plus ya un bout d'herbe pas esthétique du tout dans le haut de l'image.  🥵

Bilan, 500 photos ... en 20 minutes et au final j'en garde ... 1 seule !  Alors oui, je suis très satisfait de celle-ci mais ça fait drôlement mal à l'égo d'avoir 0.2% de réussite.
IMG_1905.jpg

2 autres plus ou moins regardables pour illustrer d'autres voitures du plateau.
IMG_1891.jpg

IMG_2061.jpg

Bien qu'obstiné mais pas complètement con, je cours à la sortie de la courbe pour essayer des plans de face plus "figés" mais surtout plus facile. Sauf que ... intérêt 0. (C'est ce que je me disais sur place, après tri/traitement, j'aurai pu m'appliquer à en faire un peu plus pour archiver au moins une photo nette des voitures qui me plaisaient. Tant pis).
IMG_2285.jpg

Alors je cours encore un peu en direction de la courbe de Garlaban. La gestuelle est plus sûre, l'idée plus limpide, mais le taux de déchet toujours effrayant. 😢 Mais quand ça passe, c'est beau !  :maître: 
IMG_2458.jpg 

Alors je flanche, RAF de l'objectif, me faut des photos exploitables. Augmentation de la vitesse, ça fige un peu les roues mais tant pis...
IMG_2365.jpg

IMG_2370.jpg

IMG_2501.jpg

Et la photo spécial futur reportage : le duo de 908X/908 en tête de l'épreuve, comme à la parade.
IMG_2494.jpg

Voilà, je suis un peu au bout de ma vie mais tant pis. Retour aux stands/pitlane pour me changer les idées en vue des hommages/parades de la mi-journée.

PS : Retour sur mes photos de 2021, je suis passé en courant sur LE spot que je cherchais et que j'avais pourtant bien repéré à l'époque. Quel débile !
19-IMG_2268.jpg

• Like 1

Lodein

Tes dernières photos présentées sont quand même superbes (Même si je ne suis pas fan de la 1ère et de la Renault) et cela me rassure sur le fait que c'est compliqué et que c'est donc normal que j'ai autant de déchets pour les miennes.

Lodein

Laurent 34

Oui, je suis d'accord, je te trouve très dur avec toi-même. Je peux t'en envoyer moi, des tonnes de photos absolument dégueulasses, qui représentent 99,99999 % de ma production 😅

Ferruccio

Disons qu'au fil des ans je suis devenu de plus en plus exigeant. Et surtout, j'ai une idée de la photo que je veux réaliser ou ce que je veux retranscrire et quand j'y arrive pas ben je me braque un peu. Je reviens avec la suite prochainement, merci à vous 2 en tout cas 🙂

Laurent 34
Il y a 1 heure, Ferruccio a dit :

Disons qu'au fil des ans je suis devenu de plus en plus exigeant. Et surtout, j'ai une idée de la photo que je veux réaliser ou ce que je veux retranscrire et quand j'y arrive pas ben je me braque un peu. Je reviens avec la suite prochainement, merci à vous 2 en tout cas 🙂

Tu as raison dans un sens, c'est l'exigence qui fait avancer. Mais l'intransigeance en revanche, ça peut être contre-productif des fois car ça empêche de voir les progrès déjà réalisés, et ça peut saper la motivation 😉

tifosi101

Magnifique @Ferruccio !

Un merci tout particulier pour les descriptions de tes clichés, qui me permettent de comprendre ce que j'ai vu rouler 👍🏁

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ferruccio

Merci pour vos messages et tu as raison @Laurent 34 faut que je prenne ça un peu plus cool, surtout que c'est pas un boulot, juste une passion 😉

Je poursuis donc le récit de mes aventures. Pour conjurer le sort et mon très faible taux de réussite avec les filés, directement la pitlane. Ça va être l'heure de l'hommage à Senna et ça va se passer dans les stands et sur la ligne droite. Sur place, je repère ce cher Jean Alesi en pleine interview avec le speaker. Donc GO pour l'une de mes missions du jour : portrait de stars !
IMG_2572.jpg

Je le poursuis à l'intérieur du stand où je me déplace un peu à gauche, un peu à droite pour avoir un arrière plan uni plus esthétique (sinon c'est affiche et/ou spectateurs...). Et bam, le regard qui tue !
IMG_2579.jpg

Il semble presque "disponible" et il s'en ai fallu de peu que je fasse les quelques pas qui me sépare de lui pour aller lui parler. Mais lui dire quoi? Bravo pour votre carrière ? Merci pour votre apport à l'organisation de ce GP ? 1 victoire ... comme Maldonado, c'est pas mal ? Alors, à fond à fond à fond ?  🤣 Mais non, pas osé, suis resté à ma place de "média" et j'ai continuer à shooter pour essayer d'avoir d'autres images sympas.

IMG_2584.jpg

Puis il se dirige vers l'arrière du stand où il est acclamé par une dizaine de spectateurs qui se pressent pour recueillir des autographes. Grosse côte de popularité !

Quelques instants plus tard, ça rigole beaucoup moins. Au volant de la Ferrari 312B "Spaghetti", rapport à la forme de ses échappements blancs.
IMG_2595.jpg

La zone est envahie de badauds et photographes, je préfère fuir la foule pour aller me positionner plus loin, vers la sortie des stands.
IMG_2602.jpg

L'idées c'était d'utiliser la bande bleu pour un beau flou d'avant plan. Mais il eu fallu que je sois coucher par terre ... pas sûr que ce soit du gout des commissaires de piste. Autre solution, l'écran orientable de l'appareil pour pouvoir le poser au sol mais... suis pas hyper à l'aise avec cette technique et du coup je préfère ne pas jouer avec le feu donc j'assure accroupi. Moins esthétique mais ça reste valable et surtout c'est techniquement OK.
IMG_2618.jpg

Puis c'est au tour de la McLaren de Senna de prendre la piste. Je pensais que c'était Berger au volant comme la veille mais visiblement non (casque différent).
IMG_2635.jpg

Alors que les 3 Ferrari font chanter leurs V12 en piste ... (Et Alesi, fidèle à sa légende, gratifera la foule d'un 360 bien involontaire au début de la ligne droite du Mistral  😅 )
IMG_2636.jpg

la McLaren revient au stand sans même avoir bouclé un tour complet. Hormis le V8 Ford DFV, les autres moteurs semblent très pointus / complexes à maintenir en fonctionnement. Bref, elle atterrie sur la grille de départ à la poussette. Je cours vers la zone concernée et je fais comme les autres, en grimpant sur le muret des stands pour faire des photos de l'ensemble par dessus le grillage (la McLaren est devant, hors champ).
IMG_2661.jpg

Alors qu'on vient nous déloger de notre perchoir, j'entends au loin "désolé monsieur, seuls les médias sont admis sur la grille." Et là ça fait tilt dans ma tête : Hey, ducon, t'es un média !! Alors qu'est-ce que tu fous à grimper sur ce muret tel un vulgaire VIP?? Et me voilà donc sur la grille !
IMG_2664.jpg

IMG_2668.jpg

Photographes et vidéastes s'affairent autour des 4 voitures, et là encore c'est un peu la foire d'empoigne pour être bien placé pour la photo souvenir des pilotes. Mais par chance je suis grand !
Ça a quand même moins d'allure que la veille alors tous les pilotes de F1. Je suis un peu déçu d'avoir loupé ça, mais je le savais (Prost présent le samedi uniquement).
IMG_2671.jpg

Un peu deg' qu'au moment où j'arrive enfin à avoir la McLaren dans le cadre, ils se tournent vers le groupe de photographes sur le côté droit. 
IMG_2676.jpg

La McLaren est évacuée...
IMG_2692.jpg

Et ne reste que le trio de Ferrari et cette fois je me focalise sur la 312B3. Mais je ne suis pas le seul !
IMG_2681.jpg

A ce moment-là, un des photographes se sent pousser des C****** et hurle "Step Back !! Step Back !!!". Comprendre "Reculez tous bandes de cons, vous êtes dans mon cadre !!. Une fois qu'il eut réussi à se faire comprendre, Alesi s'approcha de la 312B et ... "Reculez !!" Alesi se retourne, un peu étonné, fait un pas de recul et ..." Je déconne Jean, c'était pas pour toi !"  😇  Il est rejoint par les mécanos en tenue d'époque à la demande d'un autre photographe. Cette fois-ci je m'étais mieux organisé et j'étais parfaitement placé.
IMG_2698.jpg

IMG_2702.jpg

Fin de l'hommage, on rentre les voitures dans les stands. Je pense avoir sauvé les meubles en vue de l'article. Ouf !
IMG_2710.jpg

A suivre ... si ça vous dit 😉

• Like 1

Laurent 34
il y a 1 minute, Ferruccio a dit :

1 victoire ... comme Maldonado, c'est pas mal ?

Alors oui il est sympa mais cette approche effectivement, c'est pas garanti niveau résultat 😅😉

il y a 3 minutes, Ferruccio a dit :

Merci pour vos messages et tu as raison @Laurent 34 faut que je prenne ça un peu plus cool, surtout que c'est pas un boulot, juste une passion 😉

👍🏻

Moins de pression peut amener paradoxalement à de meilleurs résultats 😉

il y a 5 minutes, Ferruccio a dit :

A suivre ... si ça vous dit 😉

Ben oui, carrément 😎

Ferruccio

Dans la même veine puisque j'étais lancé 😉

Une fois l'hommage terminé, nouveau plateau de démonstration monoplace >2l. Les pilotes sont chauds bouillants !
IMG_2725.jpg

En piste donc des anciennes F1, trop récentes pour les Masters mais trop vieilles pour le F1 '90s. Ici une Lola Larousse de '87
IMG_2868.jpg

Ici une Eurobrun ER188 de '88. StatsF1 en parle comme "des voitures bien médiocres, lourdes, pas satisfaisantes sur le plan aérodynamique, avec un degré de finition pauvre et une préparation des plus bâclées."  😮 Mais on s'en fout car ce sont des F1 !  😍
IMG_2772.jpg

Elles sont accompagnées par quelques Superleague Formula, ces monoplaces aux couleurs de club de foot mais au V12 4.2l 750ch Renard qui fait un son de folie ! Et comme elles sont assez récentes (2011), ils tirent dedans bien comme il faut ! 🤩
IMG_2848.jpg

Alors que tout le monde est allé mangé, c'est le moment idéal pour flâner dans les stands déserts et même discuté avec les mécanos (cf un post précédent). Ici une Dallara / BLS Scuderia Italia de '89 "Quand la voiture est présentée, elle se montre plus belle, avec un degré de finition plus poussé." Et détrompez vous, pas de V12 Ferrari mais un V8 Cosworth un peu "poussif". Ils n'auront un V12 Ferrari qu'en 92, dernière année de l'écurie. Je regrette de pas avoir utilisé un point de vue plus haut pour apprécier sa forme en bouteille de coca comme l'étaient les Ferrari contemporaines.
IMG_2884.jpg

Dans le stand des F1 '90s, on se prépare tranquillement pour le Time Attack qui aura lieu en fin d'aprem.
IMG_2886.jpg

IMG_2888.jpg

J'aurai pu y rester des heures mais ... j'entends que c'est l'heure de la séance de dédicaces. J'avais envie d'illustrer cela dans mon article. Je fais un rapide portrait de Arnoux et Jarier...
IMG_2889.jpg

IMG_2891.jpg

Puis je me focalise sur DeGroodt dont je suis fan en tant qu'acteur. Et j'ai été très touché par son podcast "Dans la boite à gants" mais également le documentaire "La piste aux étoiles" sur Canal+ qui évoquent son expérience à bord d'une Alpine F1.
IMG_2911.jpg

Malheureusement, Ickx n'est pas vraiment accessible pour moi car masqué par l'interminable file d'attente. Et puis j'avais déjà fait 2 images de lui à Goodwood l'an dernier. Bon, plus d'activité en piste, j'essaie d'appliquer une des bonnes résolution de 2024 : penser à manger durant les événements autos. D'autant que même s'il ne pas fait très chaud (16/18°C) le soleil est bien présent. Et comme j'ai l'intention de faire durer l'après-midi, va pour 2 crêpes au sucre en guide de repas, dégustées à l'ombre dans la pinède au cœur du circuit.

Modifié par Ferruccio

Lodein

Merci pour ces nouvelles superbes photos et ces commentaires qui nous permettent de vivre avec toi ces shootings

Lodein

le scud

Hier à Monaco GP Historique  F1 des années 1980. (N'étant pas un PRO de l'informatique j'ai essayé de vous mettre un lien. Désolé si ça ne fonctionne pas)

IMG_6803.MOV

Ferruccio

Ça fonctionne bien, certaines ont fait le doublé Paul Ricard / Monaco. Et ça résonne bien plus dans les rues de la principauté que sur le plateau de Signes. 😍

Ferruccio

Poursuivons donc le récit de cette belle journée 🙂

Je finis mes crêpes tranquillou à l'ombre, coup d'œil à la montre et je me mets en route. Le show Ferrari, un des moments clés de ma journée, va commencer à 14h. Je passe au dessus de la passerelle, je longe la ligne droite des stands en vue des "S de la Verrerie"... je trouve qu'elles sonnent drôlement bien les voitures en piste. Je presse le pas, 13h52 j'arrive en bord de piste et ... 
IMG_2938.jpg

Oui oui, Ickx avec la 312B2 que j'adore puis Arnoux pilotant la Renault devant une 312T5 '80 singeant la T4 '79 de Villeneuve. Sachant qu'en plus il ne font en général que 2-3 tours ... suis au bout de ma vie !

Je cours me poster à un endroit plus propice aux gros plans tels que je le souhaitais mais les réglages sont pas top, le "blanc" des écritures semblent "baver", bref... je garde mon calme pour sauver les meubles mais je suis très déçu d'avoir mangé ces 2 crêpes et ne pas m'être préparer plus tôt !

Ferrari Dino des '50s
IMG_2950.jpg

Ickx, Ferrari 312B2, 1 victoire au GP d'Allemagne '72
IMG_2976.jpg

Degroodt au volant de la Maserati 250F de Fangio
IMG_2991.jpg

La 312B3 qui sera la Ferrari que j'aime le moins mais dont je réussirai les plus belles photos... et du coup maintenant je l'aime bien !
IMG_2994-2.jpg

Arnoux vs Villeneuve Revival
IMG_3005-2.jpg

Ickx vs Alesi
IMG_3016.jpg

Enfin la 412T de '94 ... magnifique symphonie que ce V12 bien mené !
IMG_3033.jpg

et Philippe Alliot au volant de sa Lola Larrousse de '87 qui s'offre une cure de jouvence.
IMG_3004.jpg

13h56, rideau, c'est terminé ... avant même l'heure à laquelle cela aurait dû commencer. Je ne décolère pas ! 😤

• Merci 1

Laurent 34

Merci, dommage pour les crêpes 😔👍🏻

Ferruccio

On passe maintenant aux choses sérieuses : la course des F1 !! Aucune Ferrari ... et c'est souvent le cas. Peur de la casse ou d'écraser la concurrence ? En tout cas ils roulent souvent en démo / lors des journées F1 clienti mais peu en compétition (à part à monaco peut-être).

10 de mes préférées 😉

Brabham BT49 '82
Image

Ligier JS21 "83
Image

Tyrrell 011 '82
Image

March 821 '82
Image

Shadow DN1A '73
Image

Theodore N183 '83
Image

Williams FW07C '82
Image

Hesketh 308B '74, celle avec laquelle James Hunt remportera sa 1ère victoire.
Image

Lotus 81 '80, parce qu'il n'y a pas que JPS !
Image

Ligier JS11/15 '80
Image

• Like 1

geo27
il y a une heure, Ferruccio a dit :

On passe maintenant aux choses sérieuses : la course des F1 !! Aucune Ferrari ... et c'est souvent le cas. Peur de la casse ou d'écraser la concurrence ? En tout cas ils roulent souvent en démo / lors des journées F1 clienti mais peu en compétition (à part à monaco peut-être).

Merci pour les photos

90% du plateau F1 Boss ou autres F1 Historiques roulent avec un V8 Cosworth.

Les autres avec un 10 Judd.

Et même ceux qui ont les riches moyens d'avoir une F1 Ferrari, ben la casse mécanique est très chère pour eux.

Et je ne parle pas des morceaux de carrosserie ou carbone fracassés éventuels.

Alors en démo c'est déjà bien de les voir.

A Monaco (vu à la TV), la T5 se trainait.

Remarque c'était déjà le cas en 1980.

Une des pires Ferrari F1 de l'histoire.... 10ème au championnat.

La T4 était aussi moche, mais comme elle a gagné, c'est une sublime diva maintenant (preuve son prix aux enchères de 7,65 M€ à Monaco le 11/05.).

Mais la T5,...

Ferruccio

On est bien d'accord, c'est une chance et un formidable spectacle 😉 Le V12 de la McLaren Honda a fait des siennes tout le week-end, un hommage à très faible allure sur 1 tour...

Cosworth a perpétué l'entretien et le suivi des fameux V8 DFV, et comme tu dis j'ai rarement vu autre chose tourner. Le V12 Matra roule aussi un peu parfois, mais plus capricieux que le V8 anglais. Et même pour les "modernes", c'est rarement la motorisation d'origine. La Prost AP04 de 2001 qui roulait à l'époque avec le V10 Ferrari était équipée d'un V10 Peugeot de 93/94. Ça reste un moteur de F1, ya eu des Prost Peugeot donc ça fait sens, mais c'est quand même un peu étrange.

Mais à l'époque les moteurs n'étaient pas fait pour durer.

En gros, ya que les constructeurs/usines qui peuvent entretenir les voitures originales, à grand frais lors des redémarrages après des années de sommeil.

Ferruccio

Un petit dernier post pour la route ?  😉Après ce long intermède F1 Vintage ... on retrouve les Youngtimers du matin. 😍  Avec dans l'idée de changer de style de photos.

Sauf que j'assure quand même le minimum syndical pour ma favorite de ma journée 
IMG_3928.jpg 

Et la belle surprise du jour, avec sa livrée façon Renault 2008, plus large et basse que les F1 et surtout avec du rythme grâce à Dorian Boccolacci au volant
IMG_3920.jpg

Puis je tente un filé basse vitesse/grand angle pour ajouter un autre style de photo au reportage. Feu à volonté !!
IMG_4057.jpg 

IMG_4141.jpg 

IMG_4150.jpg 

Je ne sais pas trop quoi penser de cette série ... sympa mais pas au niveau de ce que j'espérais. Mais je poursuis mes tentatives dans l'idée d'apprendre à créer des photos de styles variés.

Bientôt le départ des F3... j'ai plus envie ... juste une photo souvenir d'un point de vue inédit pour l'article et je retourne dans la navette média pour rejoindre le paddock. Ciao le bord de piste, c'était une belle journée ! 
IMG_4173.jpg 

Le soleil décline, la lumière devient sympa... et qu'est-ce que j'adore promener dans les box et la pitlane tout seul !
IMG_4185.jpg 

JPS à l'heure dorée ... quelle beauté cette Lotus 78 de '77
IMG_4186.jpg 

La plus belle LMP1 ? Ya match avec la 908 pour moi mais l'Aston l'emporterait peut-être grâce à sa livrée historique.
IMG_4191.jpg 

IMG_4196.jpg

IMG_4216-2.jpg  

Il était temps car les box se vident petit à petit.
IMG_4202.jpg 

Alors qu'ils étaient sur le point de remballer, les 2 mécanos m'ont vu m'approcher... et se sont naturellement reculés me priant de faire ma photo. J'avais un peu la pression du coup.  J'ai échangé quelques mots avec eux et ils m'ont confirmé que ça coutait une blinde à entretenir/faire rouler mais que tout est faisable tant qu'on a les sous !
IMG_4208.jpg 

Pendant ce temps là, le Trophée 7 entre en piste. Ça ne me fait ni chaud ni froid (en comparaison des beautés dans les stands) mais je fais quand même une photo souvenir. On sait jamais.
IMG_4226.jpg

2 autresphotos souvenir en passant dans le paddock pour me rappeler que je suis déçu de pas avoir vu tourner l'Arrows de Verstappen Sr et également que l'expo de F1 était sympa mais que j'ai pas trouver le moyen d'en faire une belle image. 😕 
IMG_4238.jpg

IMG_4242.jpg

J'avais noté "photo depuis le toit terrasse" dans la liste des trucs à faire. Alors je grimpe là haut, tout là haut ... et je shoote bêtement en ligne droite les F1 du plateau de démo qui tournent comme cette Eurobrun ER188B de '89 qui ne parvenu jamais à se qualifier ... Mais qu'importe, c'est une F1 !
IMG_4260.jpg

Puis je reprends mes esprits. "Arrête de t'entêter avec ces maudits filés flous, c'est pas ça que t'aime. Profite d'aller au plus proche des voitures, les stands, la pitlane, c'est ça que tu kiffes alors fonce !!" 

Et qu'est-ce que j'ai eu raison de me raisonner ! Le V12 sonne encore mieux (et plus fort) au ras du muret !
IMG_4320.jpg

Avant de finalement rentrer aux stands ...
IMG_4395.jpg

Et s'arrêter là... devant quelques personnes qui furent alors hypnotisées par la belle !
IMG_4422.jpg

Avant même d'enlever son casque, le pilote debriefe avec les mécanos. Mi italien, Mi allemand, il semble tout de même hyper enthousiaste !
IMG_4407.jpg

Armé de ma chasuble média, je me faufile, accroupi, devant le groupe resté debout... pour une photo à l'ambiance magique ! 
IMG_4424_2.jpg

Quand il finit par enlever son casque, on perçoit combien ces monoplaces sont physiques à conduire, même sans attaque à outrance.
IMG_4442.jpg

Le debriefing qui dure depuis déjà plusieurs minutes se poursuit même hors de la voiture et le mécano enrichi le classeur de notes et chronos divers. 
IMG_4446.jpg

Comme je vous disais en préambule de ce reportage, j'ai même échangé quelques mots avec le pilote sur cet aspect mise au point qui me semblait un peu surréaliste. En l'ayant vu prendre le départ du GP de Monaco historique avec cette monoplace mythique, le fait de vouloir la rendre plus "confortable à piloter" prend tout son sens.

Le rideau se ferme. Je viens de vivre un très très beau moment.

"Et maintenant, que vais-je faire ?!"  J'ère dans les stands/paddock sans grande conviction. Une petite photo de ces F1 tellement large qu'on leur met des roues de vélo pour les rentrer dans les camions.
IMG_4448.jpg

Un petit portrait d'un magnifique Fiat T9 restauré par @ScuderiaCH qui sera vendu aux enchères dans le cadre de Sport & Collection à la fin du mois.
IMG_4451.jpg

J'avais en tête de rester tard, très tard pour profiter du crépuscule. Je vais même jusqu'au parking spectateurs en quête d'une voiture sympa à shooter en mode Car Spotting. Mais même une 430 Scuderia blanche ou une 812 jaune n'y feront rien. Ça ne seront pas de jolies photos. Bref... à un moment donné faut savoir dire Stop.

J'ai l'impression qu'ils démontent le barnum tout moche qui abritent les F1 en expo, dont la Prost AP01. Ou alors ils bâchent pour la nuit ? Non, vraiment, le cœur n'y est plus et il est encore temps de rentrer pour manger en famille. Ce serait un signe qu'en cette année 2024 j'applique vraiment ma résolution de réduire le rythme.

Et finalement ... j'ose aller dire 2 mots à ce cher Bernard Asset. Célèbre photographe de F1 depuis près de 50 ans, il a écrit de nombreux livres et exposait ses photos. J'ai renoncé à acheter celui sur Schumi et le faire dédicacer. 90€... mais je suis allé lui poser 2-3 questions.
- Bonjour M. Asset, félicitations pour toute votre carrière. J'aurais juste une petite question. Comment on trouve toujours une motivation à faire des photos alors qu'on a déjà vu/vécu des situations plus incroyables, émouvantes, extraordinaires que le moment présent ?
- Ah, panne de motivation ?
- Un peu l'impression de tourner en rond. J'étais là en 2021 et là ça a été compliqué de me renouveler pour cette année.
- Le circuit n'aide pas... des bandes partout, pas de relief ... Mais sinon, faut changer d'univers. Moi je suis parti à Cuba, puis j'ai fait une série sur les boites aux lettres originales à Paris ou encore des séances photo de mode. Ce qui me plait, essentiellement, c'est la photo, plus que les voitures.
- Ah oui.... moi ce sont surtout les voitures ! D'ailleurs je ne photographie que ça, et mes enfants ! Merci pour les conseils.

(A posteriori je me dis que j'ai été trop con, trop centré sur moi même, et que j'aurai du lui parler de Schumi... Tant pis).

C'est le signe qu'il est temps de rentrer. Je passe au dessus de la passerelle, 2 photos souvenirs sans prétention de 2 F1 supplémentaires. D'ailleurs, je dois attendre qu'un jeune finisse ses photos en criant à son pote "Mec regarde comme c'est beau ... je dois en être à mon 10ème AVC de la journée !!!"  La F1 fait toujours rêver !
IMG_4454.jpg

IMG_4453.jpg

Vous voyez ce foodtruck en arrière plan ? Si j'avais pris une barquette de frites ici plutôt que 2 crêpes à l'intérieur du circuit, je n'aurais pas louper le Show Ferrari. Je saurais m'en souvenir la prochaine fois. Comme le disais un célèbre philosophe Chti, "Des Frites ! Des Frites ! Des Frites !"

Grazie e Ciao a tutti & Forza Ferrari ! On se retrouve pour Sport & Collection 😉