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Twister

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'une California (phase 1).

En me documentant, je commence à avoir certaines interrogations sur la fiabilité du modèle (capteurs de boite...).

Quels sont les points importants à vérifier et les risques potentiels sur une California?

Merci

 

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Malibu
il y a une heure, Twister a dit :

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'une California (phase 1).

En me documentant, je commence à avoir certaines interrogations sur la fiabilité du modèle (capteurs de boite...).

Quels sont les points importants à vérifier et les risques potentiels sur une California?

Merci

 

Cela fait bientôt 3 ans que je roule avec ma calif qui a 67000 kms . Elle a donc prouvé sa valeur . Je n’ai eu aucun problème avec .

effectivement , le capteur de boîte est un soucis pas très fréquent mais qui arrive . La mienne a eu ce soucis avec l’ancien propriétaire en 2018 a 44000 kms . Boîte changée chez Ferrari pour 28000 euros . Apparemment le problème était surtout sur les années 2009 et 2010 . Mais la boîte est la même sur 458 488 , donc même soucis.

si tu en recherche une , la mienne est à vendre sur lbc et la centrale .

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Twister
il y a 46 minutes, Malibu a dit :

Cela fait bientôt 3 ans que je roule avec ma calif qui a 67000 kms . Elle a donc prouvé sa valeur . Je n’ai eu aucun problème avec .

effectivement , le capteur de boîte est un soucis pas très fréquent mais qui arrive . La mienne a eu ce soucis avec l’ancien propriétaire en 2018 a 44000 kms . Boîte changée chez Ferrari pour 28000 euros . Apparemment le problème était surtout sur les années 2009 et 2010 . Mais la boîte est la même sur 458 488 , donc même soucis.

si tu en recherche une , la mienne est à vendre sur lbc et la centrale .

Merci

Soucis pas très fréquent mais qui arrive.....si ca m'arrive et que ca coute 28000 €....c'est la loose ......bonne pioche 😱

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Smoki
Il y a 2 heures, Twister a dit :

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'une California (phase 1).

En me documentant, je commence à avoir certaines interrogations sur la fiabilité du modèle (capteurs de boite...).

Quels sont les points importants à vérifier et les risques potentiels sur une California?

Merci

 

bonjour,

le problème des boites DCT est bien connu chez FéFé , il touche de façon aléatoire les California, les 458,488, FF, F12  ( peut importe l'année )

ce qui est certain c'est que les capteurs qui baignent dans l'huile de boite sont très sensible a ces hautes températures et lâchent sans prévenir ;

il y aurait 3 niveaux de réparations qui coutent de 3000€ ( démontage de boite et remp des capteurs  12000 € ) .....     a 30000 € ( changement de boite mais ça devient rare )  

quelques rares PRO ont maintenant les connaissances pour intervenir sur ces boites , reste que la MO est importante 🥴

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Malibu

Rien à dire de plus 👍

ou si , tu prends une garantie power a 3000 balles et tu es tranquillou ! 

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Twister
Il y a 2 heures, Malibu a dit :

Rien à dire de plus 👍

ou si , tu prends une garantie power a 3000 balles et tu es tranquillou ! 

C'est possible que je prenne une garantie.....J'ai pas envie d'être en stress......ca doit rester un plaisir.

 

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Twister
Il y a 3 heures, Smoki a dit :

bonjour,

le problème des boites DCT est bien connu chez FéFé , il touche de façon aléatoire les California, les 458,488, FF, F12  ( peut importe l'année )

ce qui est certain c'est que les capteurs qui baignent dans l'huile de boite sont très sensible a ces hautes températures et lâchent sans prévenir ;

il y aurait 3 niveaux de réparations qui coutent de 3000€ ( démontage de boite et remp des capteurs  12000 € ) .....     a 30000 € ( changement de boite mais ça devient rare )  

quelques rares PRO ont maintenant les connaissances pour intervenir sur ces boites , reste que la MO est importante 🥴

Oui, c'est ce qu'il me semblait.

Merci

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cheki

Mon spécialiste répare les boites DCT, ça coûte quand même 15K€.
Changer la boîte ne sert pas à grand chose puisque les nouvelles boites peuvent avoir le même problème. 

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Laurent 34
il y a 9 minutes, cheki a dit :

Mon spécialiste répare les boites DCT, ça coûte quand même 15K€.
Changer la boîte ne sert pas à grand chose puisque les nouvelles boites peuvent avoir le même problème. 

C'est un peu la question que je n'osais pas poser: est-ce que Ferrari a fait les changements nécessaires sur les capteurs pour qu'un remplacement de boite règle le problème définitivement ?

Apparemment non, et il semble donc que - tout comme les collecteurs sur les F430 et autres - la firme ne se donne la peine (pour ne pas dire autre chose) de corriger ses erreurs de conception 🤔


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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Twister
il y a 51 minutes, cheki a dit :

Mon spécialiste répare les boites DCT, ça coûte quand même 15K€.
Changer la boîte ne sert pas à grand chose puisque les nouvelles boites peuvent avoir le même problème. 

Effectivement c'est ce que je me disais, une nouvelle boite peu potentiellement avoir le même problème.

Je sais que ca peut ne pas arriver mais quand même.......je ne suis pas multi millionnaire et me taper 15 ou 20 K€ de réparations ca me ferait vraiment chier....

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cheki
il y a une heure, Laurent 34 a dit :

C'est un peu la question que je n'osais pas poser: est-ce que Ferrari a fait les changements nécessaires sur les capteurs pour qu'un remplacement de boite règle le problème définitivement ?

Apparemment non, et il semble donc que - tout comme les collecteurs sur les F430 et autres - la firme ne se donne la peine (pour ne pas dire autre chose) de corriger ses erreurs de conception 🤔

 

il y a 45 minutes, Twister a dit :

Effectivement c'est ce que je me disais, une nouvelle boite peu potentiellement avoir le même problème.

Je sais que ca peut ne pas arriver mais quand même.......je ne suis pas multi millionnaire et me taper 15 ou 20 K€ de réparations ca me ferait vraiment chier....

Visiblement non parce que les 488 ont également ce problème et par extension (même si elles sont trop jeunes pour le moment) les F8.

À partir de Roma/296 c’est la nouvelle DCT8 donc en toute logique elle ne devrait pas avoir ce problème, enfin si Ferrari était logique…

 

Les mecs qui ont des 488 ils ont les Turbo à 20K pièce et la boîte à 20K aussi en épée de Damoclès….
 

Pour la boîte, j’imagine que ça dépend de l’utilisation et de la chance, si tu repars sur une boîte neuve ou réparée tu peux imaginer/espérer être tranquille pour 50mkm au moins ! 

Modifié par cheki

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Laurent 34
il y a 12 minutes, cheki a dit :

À partir de Roma/296 c’est la nouvelle DCT8 donc en toute logique elle ne devrait pas avoir ce problème

Sous réserve que cette génération ne laisse pas apparaitre de vice de conception à son tour...  😬


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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cheki
Il y a 2 heures, Laurent 34 a dit :

Sous réserve que cette génération ne laisse pas apparaitre de vice de conception à son tour...  😬

Oui c’est pour ça que j’ai ajouté derrière « enfin si Ferrari était logique » mais t’es coupé 😉 

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Twister

Il faut vraiment être amoureux de la marque pour s'obstiner à vouloir une Ferrari..... 

 

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Malibu
il y a 18 minutes, Twister a dit :

Il faut vraiment être amoureux de la marque pour s'obstiner à vouloir une Ferrari..... 

 

Faut arrêter les conneries la , rouler en Ferrari, c’est pas non plus la roulette russe . 
je serai curieux de savoir le pourcentage de boîtes défectueuses par rapport aux nombres de véhicules vendus.

 

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Laurent 34
Il y a 2 heures, cheki a dit :

Oui c’est pour ça que j’ai ajouté derrière « enfin si Ferrari était logique » mais t’es coupé 😉 

Oui exact 😬


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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Trafalgar
il y a une heure, Twister a dit :

Il faut vraiment être amoureux de la marque pour s'obstiner à vouloir une Ferrari..... 

 

Et avoir les moyens de ses ambitions aussi....

On parle plus des problèmes mais tous les gens qui n'en ont pas et ils sont la majorité, ne s'exprime pas autant.

Une Ferrari quelle qu'elle soit si elle est bien entretenu et roule régulièrement reste fiable, il faut simplement prévoir une marge financière pour l'entretien et les petits aléas et le reste c'est que du bonheur.

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Laurent 34
il y a une heure, Twister a dit :

Il faut vraiment être amoureux de la marque pour s'obstiner à vouloir une Ferrari..... 

 

C'est vrai, carrément... mais c'est ça l'amour, c'est rester attaché en dépit des incohérences 😅

 

Non mais plus sérieusement, il y a ce problème dans d'autres marques: chez BMW, avec les M4, notre épée de Damoclès était la fameuse poulie de vilebrequin, qui pouvait te faire passer les pistons au travers du capot sur une grosse accélération... chez Porsche, les roulements IMS n'ont pas vraiment été royalement gérés par le constructeur non plus 🤨


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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Calif38

Bonjour et bienvenue @Twister la California est un excellent choix. C’est une voiture polyvalente, spacieuse et confortable et qui compte plusieurs innovations pour Ferrari : premier V8 central avant, première Ferrari à injection directe, premier modèle avec Magnetiride, premier CC chez Ferrari et premier modèle avec la boîte dct. C’est aussi, avec la 458 à présenter un fit & finish world class avec une fiabilité en très nette progression accompagnée d’un programme entretien 7 ans inclus. Parlons de la boîte dct qui est une boîte carry accross à plusieurs marques du fabricant Getrag ( ou ZF, j’ai un doute) Cette boîte est un bijou de technologie. La panne aléatoire rencontrée concerne 3 capteurs qui nécessite d’ouvrir la boîte pour remplacer celui défaillant. On en profitera pour remplacer les 2 autres à titre préventif puisque le coût principal est celui de la main d’œuvre. Le temps d’intervention est objectivement de 40 heures de la dépose à la repose et il y’a pour moins de 1000 Euros de fournitures. D’excellents professionnels savent réaliser l’intervention pour un budget de 5000 Euros HT ; ces professionnels doivent être équipés des outils spéciaux nécessaires pour ouverture et intervention sur la boite et être équipés de la malette diagnostic Ferrari pour effectuer un nouvel apprentissage de boîte avec les nouvelles huiles (2) suite à vidange préalable à l’opération. Je tiens mes connaissances de mon garage ( garage Milliancourt très réputé situé ds le 73) à l’occasion d’une visite prévue lors d’une intervention sur une boîte de California en 2023. J’espère pouvoir faire un article sur Ferrarista cette année. J’ai une California 2010 acheté avec 16kkm qui en a maintenant 62kkm; aucun soucis de boîte , j’ai effectué la vidange de boîte en 2023 car c’est à faire même si Ferrari ne l’impose pas à son plan de maintenance. Les points de vigilance sur California

1- les silent blocks moteur et boîte (3 au total) ; coût de remplacement 600 E TTC ( Milliancourt) 

2- les glissières de toit : si à la fermeture la lunette arrière claque sur le coffre … c’est mauvais signe ( 3000 E chez Ferrari) mais ensuite plus aucun problème 

3- et bien c’est tout… 

Quant à la garantie Ferrari a 3000 boules / an , y’a tellement d’exclusions que même une panne de boîte n’est pas systématiquement prise en compte ; le cas d’une F12 ( pas la mienne) rapatriée semaine dernière de Gauduel à Milliancourt pour cette raison… le budget pour le client va passer de 30 à 5/6 KE !! 
Et c’est pareil chez MCL, moteur cassé sur 570S , voiture ss garantie MCL à 5K/ an que MCL a refusé de couvrir. 
Ensuite, bien s’attacher à vérifier l’état des disques CCM , non pas le prix que ça coûte ( budget 16k pour 4 disques et plaquettes) mais pour l’information de l’utilisation faite de l’auto … j’ai vu de mes yeux vus une California avec CCM morts de chez morts à 15 kkm !! Le propriétaire se plaignait de n’avoir que des emmerdes … normal la voiture avait pisté et vu le bac à gravier et plusieurs fois je dirais !! 
Pour information, j’ai remplacé mes plaquettes avant à 50kkm ( en préventif de peur d’astrales CCM justement mais ils pouvaient encore faire 10kkm tranquille). Encore bienvenue, bonne recherche, tu es au bon endroit pour t’informer et obtenir support au besoin. Beaucoup de plaisir à venir ds la recherche, l’attente de la toucher et dans son utilisation. Ferrari c’est comme JC, y’a un avant et un après 😄 

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Twister

Bonjour @Calif38 et merci pour les infos, ca confirme ce que je savais déjà plus ou moins.

Ce n'est pas ma première Ferrari (j'ai une 612), je sais qu'il peut y avoir des aléas et que toutes les marques peuvent être concernées.

Pour @Trafalgar, ma 612 roule régulièrement et est bien entretenu. J'ai une marge pour faire face aux aléas, mais 30 K€ de réparations sur une voiture qui vaut 100 K€, ce n'est pas la même chose que si elle vaut 300 K€, donc pour moi, c'est important de bien me renseigner.

Et heureusement que la grande majorité ne connait pas de problèmes, mais ce n'est pas une raison pour acheter les yeux fermés.

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Calif38
il y a 6 minutes, Twister a dit :

Bonjour @Calif38 et merci pour les infos, ca confirme ce que je savais déjà plus ou moins.

Ce n'est pas ma première Ferrari (j'ai une 612), je sais qu'il peut y avoir des aléas et que toutes les marques peuvent être concernées.

Pour @Trafalgar, ma 612 roule régulièrement et est bien entretenu. J'ai une marge pour faire face aux aléas, mais 30 K€ de réparations sur une voiture qui vaut 100 K€, ce n'est pas la même chose que si elle vaut 300 K€, donc pour moi, c'est important de bien me renseigner.

Et heureusement que la grande majorité ne connait pas de problèmes, mais ce n'est pas une raison pour acheter les yeux fermés.

Infos que tu avais moins que plus… puisque j’évoque la réalité budgétaire à faire une réparation boîte chez de vrais professionnels équipés pour 5k au lieu de 30k et rend, de fait inutile la dépense annuelle ds une garantie… ce que tu évoquais plus haut. Et donc te voilà bien me renseigner maintenant 🙂
j’ai vu après mon message que tu possédais une 612 , le V8 de 4,3 L est nécessairement moins coupleux … peut-être à essayer si pas déjà fait. 

Modifié par Calif38

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Twister
il y a une heure, Calif38 a dit :

Infos que tu avais moins que plus… puisque j’évoque la réalité budgétaire à faire une réparation boîte chez de vrais professionnels équipés pour 5k au lieu de 30k et rend, de fait inutile la dépense annuelle ds une garantie… ce que tu évoquais plus haut. Et donc te voilà bien me renseigner maintenant 🙂
j’ai vu après mon message que tu possédais une 612 , le V8 de 4,3 L est nécessairement moins coupleux … peut-être à essayer si pas déjà fait. 

Oui, exact la dépense potentielle est moins importante chez un bon pro que chez Ferrari,merci du complément d'infos 😉

En ce qui concerne la 612, c'est une super GT, coupleuse, confortable et le V12 atmo..... 

Ce qui m'avait séduit, c'était les 4 places pour notre enfant, ça permettait de partir en we à 3 (les autres enfants sont plus grands et partent moins avec nous). 

Depuis l'achat, on a eu un autre bébé, du coup, à 4 avec un bébé, on ne peut plus partir avec la 612.....

C'est pourquoi, je regarde maintenant du côté de la California qui correspondrait plus à mon utilisation tout en ayant 2 places d'appoint à l'arrière. 

Le moteur est certes moins coupleux mais le tempérament plus sportif et boîte d'une génération plus recente. 

 

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Calif38
il y a 18 minutes, Twister a dit :

Oui, exact la dépense potentielle est moins importante chez un bon pro que chez Ferrari,merci du complément d'infos 😉

En ce qui concerne la 612, c'est une super GT, coupleuse, confortable et le V12 atmo..... 

Ce qui m'avait séduit, c'était les 4 places pour notre enfant, ça permettait de partir en we à 3 (les autres enfants sont plus grands et partent moins avec nous). 

Depuis l'achat, on a eu un autre bébé, du coup, à 4 avec un bébé, on ne peut plus partir avec la 612.....

C'est pourquoi, je regarde maintenant du côté de la California qui correspondrait plus à mon utilisation tout en ayant 2 places d'appoint à l'arrière. 

Le moteur est certes moins coupleux mais le tempérament plus sportif et boîte d'une génération plus recente. 

 

Oui t’inquiètes, le V8 est très coupleux. La California est une auto polyvalente pétrie de qualité. Ça reste une 2+2 . Bravo pour l’idée de ne rien abandonné à la passion tout en faisant profiter la famille 👍👍

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