0
stephe12

Voyant moteur orange et erreur inconnue :(

Messages recommandés

stephe12

Alors, exit Cavallari Monaco qui ne trouve pas, direction en début d'après midi Scuderia Monaco au culot pour leur montrer le problème (il y a 2 garages Ferrari à Monaco). Accueil très sympa, passage à la valise et problème trouvé en 5 minutes et réparé provisoirement en a peine plus de temps ! et gratuitement ! J'ai une petite fuite d'huile située sur la partie rouge sous le moteur des 2 cotés (voir photo). Ce sont les joints à changer mais pas d'urgence car c'est juste un suintement. Sauf que coté droit, l'huile remonte dans le connecteur situé sur le dessus. Ce qui allume le voyant moteur orange... Voilà, donc gros travail à prévoir mais pas grave et pas urgent. Donc rien à voir avec les boitiers de Scuding. Merci à tous pour votre aide 🙂

bas moteur.jpg

• Like 1

stefvan

Bravo Stéphane, bien fait d'aller voir ailleurs 😊! C'est un problème classique sur la F430 ou l'huile fini par remonter dans ce connecteur de l'électrovanne qui commande la variation de l'arbre à cames. Il faudra en effet faire remplacer ces joints mais exige le démontage des cache culbuteurs des 2 côtés. Autant remplacer aussi les joints de ces caches qui finissent aussi par fuire avec le temps.

• Like 1

stephe12
il y a 3 minutes, stefvan a dit :

Bravo Stéphane, bien fait d'aller voir ailleurs 😊! C'est un problème classique sur la F430 ou l'huile fini par remonter dans ce connecteur de l'électrovanne qui commande la variation de l'arbre à cames. Il faudra en effet faire remplacer ces joints mais exige le démontage des cache culbuteurs des 2 côtés. Autant remplacer aussi les joints de ces caches qui finissent aussi par fuire avec le temps.

Oui, en effet, je crois qu'ils m'ont aussi parlé du remplacement de ces joints là 🙂 Mais gros travail en perspective quand même ...

• Like 1

foggy916
il y a 14 minutes, stephe12 a dit :

Oui, en effet, je crois qu'ils m'ont aussi parlé du remplacement de ces joints là 🙂 Mais gros travail en perspective quand même ...

Ce post parle de ce connecteur il me semble.

• Like 1
  • Merci 1

33manu

Problème connu qui remonte des codes connus, comment ce fait-ce qu'une concession ne lise pas les bons codes ?

Quand à incriminer le "voltmètre à 3 LED" alors celle-là fallait oser, remarque selon Audiard ...

• Haha 1

Calif38
il y a 8 minutes, 33manu a dit :

Problème connu qui remonte des codes connus, comment ce fait-ce qu'une concession ne lise pas les bons codes ?

Quand à incriminer le "voltmètre à 3 LED" alors celle-là fallait oser, remarque selon Audiard ...

C’est à ça qu’on les reconnaît 😆

stephe12
il y a 10 minutes, 33manu a dit :

J'ai du mal à comprendre aussi ... la valise n'était pas la même mais chez Scuderia, après avoir lu le code défaut, il est allé directement vers le moteur et vers ce connecteur. Alors je ne comprends pas pourquoi Cavallari n'a pas agit de la même manière. Peut être qu'il n'avait pas le même défaut affiché, je ne sais pas. C'est incompréhensible.

Laurent 34
Il y a 11 heures, stephe12 a dit :

J'ai du mal à comprendre aussi ... la valise n'était pas la même mais chez Scuderia, après avoir lu le code défaut, il est allé directement vers le moteur et vers ce connecteur. Alors je ne comprends pas pourquoi Cavallari n'a pas agit de la même manière. Peut être qu'il n'avait pas le même défaut affiché, je ne sais pas. C'est incompréhensible.

Bien souvent, c'est l'explication la plus simple qui est la meilleure... la fameuse théorie du rasoir d’Okham... ça rejoint ce que je disais sur les compétences supposées ou avérées de certaines concessions monégasques 🫣

• Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Calif38

Bonne nouvelle !! Ns étions assez unanimes à te conseiller d’aller voir ailleurs !! C’est quand même hallucinant. 

• Like 1

stephe12

Par contre devis de 8000 euros pour faire l'étanchéité et changer les électrovannes .... c'est pas donné, non ??

33manu

Se poser la question c'est déjà y répondre non ?

Les électrovannes ne sont pas données (1400 € les deux) mais bon, t'as une Ferrari t'as les moyens (c'est que pensent les garages et les quidam, autant en profiter 🙂).

@+

Modifié par 33manu

stephe12

a priori les électrovannes c'est 330 ttc l'une et il y en a 4 sur la F430 ... et le reste je ne sais pas ce que c'est ....

stephe12

à priori y'a qq joints et plus de 30h de main d'œuvre 🙂 d'après le prix ...

stephe12

Par contre, je ne comprends pas pourquoi on me facture 4 électrovannes (2 de chaque coté) ? c'est pas sur les v12 qu'il y en a 4 ? j'ai beau regarder sur le schéma de la culasse, je n'en vois qu'une seule de chaque coté :

https://www.eurospares.fr/Ferrari/430/F430_Coupe_(Europe)/PartDiagrams/0004/LEFT_HAND_CYLINDER_HEAD

foggy916
Le 16/04/2024 à 20:49, stephe12 a dit :

Par contre, je ne comprends pas pourquoi on me facture 4 électrovannes (2 de chaque coté) ? c'est pas sur les v12 qu'il y en a 4 ? j'ai beau regarder sur le schéma de la culasse, je n'en vois qu'une seule de chaque coté :

https://www.eurospares.fr/Ferrari/430/F430_Coupe_(Europe)/PartDiagrams/0004/LEFT_HAND_CYLINDER_HEAD

Je n'ai pas vu le devis mais apparemment ils devraient changer, je pense, les pièces 27 & 35 soit environ 1000e de chaque coté + tous les joints.