0
Toto34280

Problème d'allumage de phares sur Mondial QV

Messages recommandés

Toto34280

Bonjour à toutes et tous.

 

J'ouvre un nouveau sujet concernant un problème d'allumage de phares sur une Mondial QV.

Cette problématique a déjà été abordé sur différents post concernant des problèmes de klaxon, cligno, commande de moteurs de phares, mais je n'ai encore rien trouvé sur l'allumage des feux...

 

Donc mon souci est le suivant ...j'avais une batterie déjà ancienne que j'avais l'intention de changer, un soir en rentrant chez moi j'ai constaté que mes feux de fonctionnaient plus.

Après un bref check au niveau de fusibles et des broches rien, pas d'effet, je me suis dis je verrai plus tard...

 

J'ai repris la voiture pour aller chez un ami, et là pour repartir plus rien, la batterie morte. Je passe les détails, je change de batterie, et là les phares se remettent à fonctionner, bizarre...par contre je n'arrivais plus à les éteindre🙃  

Je décide de débrancher deux fusibles et depuis plus rien. 

 

Je décide avec un ami de m'atteler à voir tous ça, lampe frontale et Métrix en mais nous avons suivi le courant, la continuité et bonne, les relais font leur travail, les fusibles sont ok.

Le courant arrive jusqu'à la broche sous la colonne de direction, et c'est là que ça se corse car après rien de semble arriver aux commodos.

 

La déduction la plus logique semble être que le commodo de phare est HS.

 

Après avoir regardé quelques post sur Ferrarista, je me suis décidé de démonter le volant.

 

J'enlève les caches colonne, dévisse les BTR du volant, je tombe sur le fameux écrous nécessitant une douille spéciale...

 

Je trouve une veille douille de 30 que je façonne pour s'adapter à l'écrou. Bon, c'est très loin d'un travail de tourneur fraiseur mais ça fonctionne!!! d'ailleurs si quelqu'un est intéressé par cet outil pour dévisser l'écrou, je lui prête avec plaisir!

 

Pour l'instant j'en suis là, le moyeu de volant fait de la résistance....

 

Bref, si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème je suis preneur de précieux conseils et de l'éventuelle marche à suivre car démonter et réparer un commodo, ce qui n'est certainement pas chose aisée...🥵

 

A vo't bon cœur m'essieur dame!

 

Amitiés à tous.

Olivier.

 

 

 

 

 

 

 

 

thumbnail (1).jpg

thumbnail.jpg

thumbnail (2).jpg

thumbnail (3).jpg

thumbnail (4).jpg

thumbnail (5).jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Sympa l'outil de précision 😁

 

pour enlever le moyeu, je te conseille d'asperger de dégrippant  l'axe, puis de remettre le volant et tu le secoues sechement comme çà. çà ne viendra peut être pas tout de suite, mais normalement un peu plus tard tu recommences l'opération et le dégrippant devrait avoir fait effet dans les rainures, et çà devrait venir. 

 

Pour le commodo le mien fonctionne, je ne peux pas t'aider par contre. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

J'ai l'outil magique pour la dépose du moyeu sans casse .si tu veux 😉

Mais pour ton problème de phare  , tu devrait commencer par  démonter le bouton tournant , il y a très certainement un des 2 fils de désoudé à l'intérieur 😉.

Modifié par nounou
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toto34280

Merci les gars, Stuff je vois que tu aimes les outils forgés à grand coups de Dremel😄

 

Merci nounou, je vais me laisser tenter par ton outil magique je te contacte par MP...

En ce qui concerne le bouton rotatif c'est pas lui, la connexion se fait bien, le jus passe nickel puisque les phares se lèvent, par contre ni code, ni phare.

Quand j'aurais démonté le moyeu je découvrirai le bazar, et là je pense que je vais m'amuser....

 

Au fait Stuff, beau boulot sur ta mondial😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renren

As tu vérifié les contacts à l'ohmmetre au niveau de la fiche du commodo?

Je n'ai pas le schéma de câblage sous les yeux mais ça se contrôle bien en actionnant le levier.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toto34280

On a pris au niveau de la broche, et même en bougeant il n'y avait rien, ce qui me fait dire que le problème peut être sur les connectiques du commodo en interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toto34280

Ehh non, il faut que je le fasse,🤔 mais 4 en même temps se serait chaud....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel
Il y a 2 heures, Toto34280 a dit :

Ehh non, il faut que je le fasse,🤔 mais 4 en même temps se serait chaud....

j'ai deja eu le cas c'est pour cela que je te demande 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf
Il y a 21 heures, Toto34280 a dit :

Merci les gars, Stuff je vois que tu aimes les outils forgés à grand coups de Dremel😄

 

Merci nounou, je vais me laisser tenter par ton outil magique je te contacte par MP...

En ce qui concerne le bouton rotatif c'est pas lui, la connexion se fait bien, le jus passe nickel puisque l😅es phares se lèvent, par contre ni code, ni phare.

Quand j'aurais démonté le moyeu je découvrirai le bazar, et là je pense que je vais m'amuser....

 

Au fait Stuff, beau boulot sur ta mondial😉 

 

 

haha j'aime bien les outils de poètes de la mecanique  oui 🥰 çà me rappelle un  tube inox que j'avais crenelé pour demonter les especes d'ecrous bizarres faisant etanchéité des cardans sur les boites de Renault des 70's (sur une R15) c'etait au moins aussi beau, mais efficace en tout cas 😁

 

Merci pour ma Mondial, le but est de la rentre fiable et sans fuites c'est pas gagné mais j'avance bien!!!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toto34280

Sans fuite une Ferrari des années 80 c'est assez compliqué il va te falloir du courage 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toto34280

Bon j'ai vérifié les ampoules c'est pas ça...

 

Nounou si tu me lis je suis preneur de ton outil magique, en te remerciant😀

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, Toto34280 a dit :

Bon j'ai vérifié les ampoules c'est pas ça...

 

Nounou si tu me lis je suis preneur de ton outil magique, en te remerciant😀

Oui pas de soucis . Je t'appelle demain 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 9 heures, Toto34280 a dit :

Cool merci 😉

Pour patienter 😋

IMG_20230122_151412.jpg.c10400ea58f53f363d813d405a127a4b.jpg

IMG_20230122_151123.thumb.jpg.6224c0a804acc64e2822c334b29e53d6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcf 26

Bonjour

Pour moi le problème est soit dans le commodo qui sont très fragiles ou la connectique derrière les relais qui sont dans le tableau électrique.

 

L’idéal c'est d'avoir le schéma électrique en couleur de la voiture,  pour savoir ou sont les relais qui commandent tout ça  et de modifier le schéma de façon qu'il y est moins d'intensité qui circule dans la chaine d'allumage des phares.

 Il y a un américain qui a recopié beaucoup de schéma Ferrari pour ces modèles. ils sont très clairs et très bien fait pour un prix de 30 $

 

Mais peut être que tu as déjà ce schéma? Pour faire la modification afin de diminuer l'intensité (Ampères)  dans les fils il faut avoir des notions électriques ou un bon électricien auto qui connait les voitures des années 80.

 

Personnellement je l'ai fait sur des Ferrari et Maserati et ça marche très bien.

 

Pour moi ton problème ressemble à des fils qui ont trop chauffés et qui ont fondus au niveau des relais ce qui fait que même si le relais ne colle pas les fils entré/ sorti du relais se touchant tu ne peux plus éteindre les phares et le fusible ne sautera pas.

 

C'est dangereux car tu peux avoir un début de court circuit qui peut mettre le feu. A surveiller de prés.

Bonne chance et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toto34280

Salut Jcf

Merci pour ces précieux conseils.

En effet quand je vois les branchements et la quantité de câbles ( qui ont quand même un certain âge) je dois avouer que ça fait un peu peur, surtout qu'une Ferrari ne fonctionne pas au diesel....

Je dois avouer que je n'ai jamais démonté le tableau électrique, je ne sais d'ailleurs pas comment on fait, il faut que je me penche là dessus.

Sinon j'ai eu aujourd'hui nounou qui va me prêter son outil démonte moyeux, une inspection du commodo pourra avoir lieu.

Merci à tous, je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Olivier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toto34280

Salut à tous.

J'ai profité de ces derniers jours pour m'occuper sérieusement de la voiture.

Après avoir reçu l'outil de nounou, que je remercie encore au passage, j'ai pu m'attaquer au démontage du moyeu.

J'avais un peu peur de ne découvrir rien de très flagrant au démontage, laissant planer le doute sur la cause de la panne...Et bien non, j'ai de suite remarqué un morceau de commodo avec bagues en cuivre et ressort qui baladaient au fond du commodo.

Plus de doute c'était bien un casse franche.

Repérage puis déconnection de toutes les causses qui partent au volant, il y en a une vingtaine et direction la maison pour regarder tout ça.

De prime abord le démontage de cet appareil fait un peu peur, des billes, des ressorts, des clips, et un plastique vieux de 40 ans pas de quoi être confiant.

Mais bon après un bon repérage j'ai démonté l'ensemble sans trop de difficulté, faire gaffe de rien perdre...

La cassure du pied de commodo étant très nette, j'ai juste mis un filet de cyano, histoire de la coller en place pour la suite des évènements.

 

La solution qui m'a semblait la plus simple, tout en étant solide, a été de couler un congé d'époxy aviation, mêlé à du micro ballon et du carbone, dans la cavité de ce pied de commande, j'ai également profité de la colle pour assurer le commodo des cligno non cassé, et celui des essuis glaces assez fatigué au niveau de la base du manche de commande.

 

Collage, séchage, ponçage et mise en peinture et le résultat n'est pas trop mal, je pense que la solidité sera au rendez-vous dans le temp vu que j'ai déjà utilisé ce principe de collage pour d'autres applications, et que ça tient très bien.

J'ai également profité de la colle pour refaire un plot de vissage sur le cache colonne qui été cassé, le dessous tenez mal surtout au niveau du Neiman. 

Le remontage est plus fastidieux surtout pour remettre les ressorts et les billes ainsi que les clips, une bonne heure de boulot et il était prêt a être installé.

 

De retour au garage remontage propre, et là miracle tout fonctionne comme au premier jour.

 

Très heureux d'y être arrivé, je remercie tous les membres du forum qui m'on aidé et je vous mets à dispo une série de photos de l'ensemble de l'opération.

 

😀😀

 

 

 

thumbnail (3).jpg

thumbnail (18).jpg

thumbnail (20).jpg

thumbnail (21).jpg

thumbnail (22).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 46 minutes, Toto34280 a dit :

thumbnail (27).jpg

👍👍👍👏👏👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tout ça alors qu'il suffisait de pas rouler la nuit 🙄

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo beau boulot, nos autos le mérite 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0