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Jackxs

Restauration commandes électriques vitres et rétro : la totale !

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Jackxs

Bonjour à tous, 

comme promis, voici un topic spécifique pour refaire vos commandes électriques des vitres et miroirs afin que tout redevienne fonctionnel comme à l'origine, voir mieux !

Plusieurs étapes sont nécessaires à la bonne réalisation de cette refection. Contrairement à certaines solutions qui demandent de refaire la totalité des câblages qui sortent des connecteurs, ma méthode se base plus sur la restauration du réseau existant afin de ne pas perdre le code couleur très précieux pour comprendre les différents réseaux électriques.

La première est de refaire les sertissages des connecteurs de porte. Cela demande

- un peu de patience

- de bons yeux

- une bonne lampe pour éclairer les endroits exiguës

- des connecteurs neufs

- un extracteur de connecteurs

- une bonne pince à sertir avec le bon mord pour sertir comme il faut les cables.  

 

Ne pas hésiter à couper quelques millimètres de câble. 

 

Voici un exemple de connecteur refait :

Etape 01-a.jpg

Etape 01-b.jpg

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Jackxs

La 2e étape consiste à installer des relais dans les portières afin de faire passer le courant directement dans le moteur sans passer par les boutons de marche des moteurs des vitres ce qui aura pour effet de les préserver.

Voici les schémas que je vous avais déjà présentés mais cette fois ci avec quelques modifications en vu d'améliorer le montage sans se prendre la tête.

 

Pour la vitre CONDUCTEUR

 

Le schéma de cablage d'origine est le suivant

 

Cablage Original et photo inter G.jpg

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Jackxs

Pour cette modification, attention à connecter les masses à la portières.

Attention à ne rien connecter de plus à l'interrupteur comme le montre la photo en bas à gauche. Sinon cela ne fonctionnera pas.

 

Le câble rouge et blanc qui connecte le bouton via le connecteur 9 devra être sectionné au milieu de la gaine des fils. Il faudra évaluer la longueur afin de pouvoir connecter la partie issue du bouton soit à la masse soit à la borne "0V" du haut du relai OONO.

La partie venant du connecteur 9 (12V+ lors de la mise en contact de la voiture) devra lui être relié à la borne "V+" du bas du relai OONO.

Les câbles bleu et jaune se connecteront aux bornes "FWD" et "REV" de la partie du haut du relai OONO.

Enfin la sortie "0V" du bas du relai ira se connecter à un boulon de la portière en guise de masse.

 

Les fils Jaune et Bleu du moteur seront connecté aux bornes "M1" et "M2" du moteur. Attention à vérifier dans quel sens en fonction du bouton.

 

Voici l'endroit où j'ai mis la masse et où j'ai collé au double face le relai :

Masse 0V Gauche.jpg

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Jackxs

Pour la vitre PASSAGER : 

 

C'est plus compliqué puisqu'il y a 2 boutons interconnectés.

Le schéma de cablage d'origine est le suivant :

Cablage Original (Double interrupteur) coté D.jpg

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Jackxs

Pour cette modification également, attention à connecter les masses à la portières.

Attention à ne rien connecter de plus à l'interrupteur côté conducteur, comme le montre la photo en bas à gauche. Sinon cela ne fonctionnera pas.

Egalement, ne pas connecter la borne "OV" supérieur du relai, la borne basse suffit à elle seule à tout relier.

 

Comme pour le câble jaune et rouge, le câble blanc devra être sectionné dans les gaines afin de permettre de relier la partie issue du bouton à masse (portière) et ceci POUR CHAQUE BOUTON (conducteur et passager). 

Côté passager, la partie issue du connecteur 1 du câble blanc devra être reliée à la borne "V+" du relai. Côté conducteur, isolez le câble blanc issu du connecteur 1 avec de la gaine thermo et enfermez le dans la gaine afin de prévenir tout court circuit.

Au final le bouton de la porte passager conserve tous ses câbles et celui côté conducteur n'en comporte plus que 3.

 

Voici ce que donne la pose de la partie issue du bouton à la portière :

 

Masse 2.jpg

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Jackxs

Au final, j'ai quand même regroupé les 4 masses des 2 boutons de la porte conducteur en 1 seule masse que j'ai connectée à la portière. Vous remarquerez les connecteurs à sertir bleus qui sont également thermorétractable, très pratique !

masse 3.jpg

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Jean66

Nikl, ça me rappelle sur la mienne, perso j'aurai bien gratté sous l'écrou de masse pour qu'il ait une surface max de contact avec la tôle, et après un petit coup d'anti rouille dessus ;) 

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Jackxs

La 3e étape concerne le bouton de commande des rétroviseurs.

 

Ici, aucune modification n'est requise. Cependant, il faut bien s'assurer que toutes les connexions soient optimales. Il faut également tester les moteurs en balançant du 12V directement dedans à l'aide d'une batterie d'appoint.

Un point crucial est le bon fonctionnement du bouton... c'est une vraie usine à gaz mais j'ai retrouvé comment il fonctionne ! 

 

Voici le schéma de câblage du bouton et la liste des tests à effectuer pour vérifier son bon fonctionnement. Attention car la vue décrite est celle du connecteur qui se branche derrière le bouton, vue depuis le bouton. 

Interrupteur Rétroviseur Cablage.jpg

Interrupteur Rétroviseur TESTS.jpg

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Jackxs

En fait sur le bouton, le +12V arrive par le fil bleu et noir (et non par le fil rouge). 

Le -12V (ou la masse) arrive par le fil noir.

Ensuite l'interrupteur se charge de répartir ces + et ces - entre les différents fils qui partent de l'interrupteur afin de pouvoir enclencher les moteurs dans un sens ou dans l'autre (il y a 4 moteurs en tout!)

Testez bien ces différentes combinaisons en fonction du côté choisi et également de la position du joystick. Je l'ai simplement fait avec le mode testeur de continuité sur mon multimètre.

 

 

Si votre bouton ne fonctionne pas, n'hésitez pas à l'ouvrir mais attention, c'est pleins de petits éléments !

Bouton démonté 1.jpg

Bouton démonté 2.jpg

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Jackxs

Sur mon bouton le problème venait du manque de contact entre les plots de la partie basse (comme des mini haltères). J'ai donc poncé les 6 plaques connectrices, bien tout nettoyé et surtout j'ai démonté le support des petits haltères pour nettoyer et retendre le ressort qu'il y a sous le support (et non pas sous les haltères directement). 

Attention il faut bosser avec une pince très fine pour manipuler tout ça.

 

Pour le remonter il faut mettre les 3 plots contacteurs dans la partie de la facade, la tourner facade vers le bas et remettre la partie arrière par dessus.

 

A 1400€ le bouton neuf, ça vaut le coup de le réparer 😅

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Jackxs

Et perso, j'en ai profité pour ressouder ma patte de support du guide de ma vitre conducteur 😰

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

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Jackxs
1 hour ago, Remi90 said:

Super!! merci beaucoup!!

ou trouves tu ces relais OONO?

 

Je l'ai pris ici

https://czh-labs.com/products/-1298?_gl=1*1741fyr*_up*MQ..*_ga*Mjg5MTA2NTcuMTcxMzgxNTg1NA..*_ga_SWTWKN09K5*MTcxMzgxNTg1My4xLjEuMTcxMzgxNTg1Ni4wLjAuMA..

 

ça met 2 semaines à arriver mais tout est nickel.

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Jackxs
31 minutes ago, Remi90 said:

Super merci!! Et les cosses que tu as resserties, tu les as trouvé où?

 

les cosses

https://www.digikey.fr/fr/products/detail/te-connectivity-amp-connectors/66360-2/15612?s=N4IgTCBcDaIIIEYDMYEFoByAREBdAvkA

 

et l'outil pour les sortir du connecteur, franchement utile sinon tu vas tout abimer les cosses :

https://www.digikey.fr/fr/products/detail/te-application-tooling/305183/15640?s=N4IgTCBcDaIIIEYDMYCcBaAcgERAXQF8g

 

 

  • Merci 1

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seadweller

super taf et tres didactique

merci beaucoup

...... mérite d'être épinglé dans la section dédiée des tutos  @Franck ?

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Toscano

Bravo et merci pour ce tutoriel très détaillé, sur lequel tu as passé manifestement beaucoup de temps.

 

Les relais externes servent donc à soulager les boutons en évitant que le courant nécessaire pour faire fonctionner les vitres et les rétroviseurs ne passe par eux?

Modifié par Toscano

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Jackxs
1 hour ago, Toscano said:

Bravo et merci pour ce tutoriel très détaillé, sur lequel tu as passé manifestement beaucoup de temps.

 

Les relais externes servent donc à soulager les boutons en évitant que le courant nécessaire pour faire fonctionner les vitres et les rétroviseurs ne passe par eux?

 

Avec plaisir ! 🙂

Oui j'ai passé pas mal de temps à potasser l'existant. Il y a pas mal de choses qui sont déjà publiées mais assez lourdes à mettre en oeuvre. J'ai tout synthétisé, notamment ce qui vient de Ferrarichat et d'un post de @Ga68.

J'ai surtout passé pas mal de temps à explorer les diagrammes du manuel d'atelier (schéma en 4 parties... super pour comprendre!, merci à @Ga68 pour le sien) pour comprendre de manière simple le fonctionnement général et également du temps sur le bouton de rétroviseur et son fonctionnement. 

 

Pour les relais, oui, c'est un faible courant qui va déclencher le relai et envoyer toute la puissance vers le moteur. Tout est géré dans le relai. Je me dis que j'aurai du en commander 1 de plus au cas où il y ai une panne un de ces jours...

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Jackxs
1 hour ago, Bachelor said:

bonjour jackxs

j'ai suivi tes conseils et en me faisant assister par un electro mecanicien, nous avons mis en place 

le relais 00N0, uniquement celui de la porte conducteur, pour l'instant.

j'ai un probleme, car pour faire fonctionner le bouton de commande du leve vitre, il faut trouver un "point" tres sensible, le voyant vert est visible sur le boitier pour descendre la vitre et idem pour monter, voyant rouge sur le relais.

si j'appuie sur le bouton normalement, cela ne marche pas ?

nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi ?

as tu une explication ?

nous avons teste , il y a 12 volts et moteur en route, meme probleme !

merci par avance

bachelor

ps : il s'agit d'une gts

 

 

 

Je te récupère ici. 

 

Cela vient sans doute de ton interrupteur de lève vitre. Avec le temps ils se détériorent, du coup il faut appuyer un peu fort. Le mieux serait de le démonter et de poncer les contacteurs de ton interrupteur. Si tu as peur de les démonter, tu peux bombarder de nettoyant contact, ça fonctionne un temps mais c'est pas le mieux, j'avais le même soucis pour mon interrupteur conducteur qui actionne la fenêtre droite. 

Le mieux pour tester reste d'interchanger les interrupteurs et mettre celui qui fonctionne le mieux. 

Tu peux aussi tester ton interrupteur avec un multimètre en mode testeur de continuité.

Au pire si tu le démontes, c'est une pièce facile à trouver et pas si chère même si ça peut être rageant de racheter un composant quand on l'a cassé.

 

Bon courage !

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