0
Etienne

Coligny Car Museum

Messages recommandés

Etienne

Bonjour à tous,

Il y a  quelques mois s'est ouvert à Coligny, dans l'Ain, entre Bourg en Bresse et Lons le Saulnier, le Coligny Car Muséum. Je suis passé devant plusieurs fois mais n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter. Ce qui ne saurait tarder...

Essentiellement des supercars récentes a priori, mais pas que. Notamment une 250GT Lusso que je crois reconnaître, qui habite habituellement à quelques kms de là.

Visite sur rendez vous, à faire au pas de course en 1h ! Ce qui me semble bien peu pour une visite complète. 

https://colignycarmuseum.fr/

Quelques captures de photos prises par de récents visiteurs :

s2bk.jpg

rczy.jpg

f71w.jpg

l3p8.jpg

• Merci 1

cheki

Je vois qu'ils ont mis la plus belle GT à V12 avant sur un podium, ce sont assurément des gens au goût sûr. 😄 

Nicolas21

AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH😍🤩 😍🤩  😍🤩  😍🤩  😍🤩  😍🤩  😍🤩  😍🤩  😍🤩 

Laurent 34

Ah oui, ils ont bien fait les choses quand même 😎

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Etienne

1ère visite hier matin au nouvel espace "Coligny Car Muséum", ouvert en mai.

Belle surprise, pour un lieu assez unique, qui regroupe actuellement une quarantaine de voitures. Dont quelques exemplaires rares, comme la Bugatti Chiron Sport 110 ans (20ex), la nouvelle Aston Valour (110 ex), la Posrche 906/6 qui termina 6ème à Daytona en 1966 et une Lusso bien connue dans le secteur (elle habite à 15kms du musée)...

Le cadre est sans fioriture, mais bien adapté à ce type d'expo. Eclairage bien vu pour éviter les multiples reflets (réglable en plus à la convenance du photographe 😉), accueil sympa avec accès sur réservation (10€ pour adulte, gratuit pour les enfants de -10ans), d'une durée d'une heure (un poil court...) et limité à 22 personnes. Hier nous étions 7 entre 10 et 11h. Le groupe d'après n'était guère plus important.

Comme je suis à 20mn, je devrais faire régulièrement le déplacement. Il est prévu une rotation de voitures tous les 3 mois.

Quelques images, et l'essentiel ici https://photos.app.goo.gl/wpKNMqFsc81aACS89

jrr6.jpg

53ha.jpg

gtbn.jpg

r4yq.jpg

a99g.jpg

heli.jpg

8y74.jpg

l6l8.jpg

qa7g.jpg

• Like 1

geo27

Merci pour les photos

Je ne connaissais même pas l'existence de cet endroit

Etienne
il y a 34 minutes, geo27 a dit :

Merci pour les photos

Je ne connaissais même pas l'existence de cet endroit

C'est tout récent. Tu vois que mon 1er message est du 31 mai. 

Il doit y avoir un rassemblement de Ferrari sur place bientôt, mais il faut que je retrouve l'info.

Ferruccio

J'y passe certainement vendredi prochain, alors je survole tes photos pour garder la surprise. Ton avis sur la compatibilité avec les photos me conforte dans l'idée. Tu y a été avec le trépied? Plus confortable avec ce type d'éclairage je pense.

Etienne
il y a 29 minutes, Ferruccio a dit :

J'y passe certainement vendredi prochain, alors je survole tes photos pour garder la surprise. Ton avis sur la compatibilité avec les photos me conforte dans l'idée. Tu y a été avec le trépied? Plus confortable avec ce type d'éclairage je pense.

Je dirais les 3/4 sans trépied. Vu le temps relativement court sur place, je considère être plus rapide sans !

A voir lors de ma prochaine visite. 

Ferruccio
il y a 4 minutes, Etienne a dit :

Je dirais les 3/4 sans trépied. Vu le temps relativement court sur place, je considère être plus rapide sans !

A voir lors de ma prochaine visite. 

Pas pu m'empêcher d'aller voir ton album, tu dois avoir la main bien plus sûre que moi vu les vitesse d'obturation que tu as utilisé !! Sûr qu'on est plus rapide à main levée, mais je trouve que mes compositions sont plus affutées avec trépied. Je prendrai et j'aviserai. Merci pour les infos en tout cas !

Calif38

Je pense y organiser une sortie ; de quoi faire autour en terme de « gastroute « .. gastronomie & route 

Etienne
il y a une heure, Ferruccio a dit :

Pas pu m'empêcher d'aller voir ton album, tu dois avoir la main bien plus sûre que moi vu les vitesse d'obturation que tu as utilisé !! Sûr qu'on est plus rapide à main levée, mais je trouve que mes compositions sont plus affutées avec trépied. Je prendrai et j'aviserai. Merci pour les infos en tout cas !

Disons que le stabilisateur du 24-105 est assez efficace 👌

Le rassemblement Ferrari est prévu le 13 juillet, sans plus de détails pour l'instant. Et un autre Maserati en septembre. 

Modifié par Etienne

Laurent 34

Merci pour ces photos @Etienne 😉

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Etienne

Pour ceux qui sont trop loin pour se déplacer...Pour les autres attention SPOILER 😁

Tout est "très très très " et "vraiment exceptionnel" 😂

• Like 2

Etienne

Merci !

Je précise si besoin que je ne suis pas l'auteur de la vidéo ci dessus 😉

Je me contente des photos. 

Etienne
Le 26/06/2024 à 16:22, Ferruccio a dit :

Bonjour

Est ce que tu as pu faire le déplacement ?

Ferruccio

Salut,

Oui, oui, j'y suis passé. Pas encore regardé/traité les photos mais sentiment un poil mitigé. Beaucoup, beaucoup de voitures de très haut niveau, idéal pour les admirer et déambuler à l'intérieur, un poil moins pour les photos où j'ai une préférence pour les espaces plus aérés. Visite le vendredi de 17 à 18, l'accueil a été plutôt froid. On me refuse l'entrée avec mon sac photo dans un premier temps avant de me dire "OK mais faites très attention aux voitures" (ok suis pas demeuré non plus), et puis pas vraiment d'échange avec le guide même si nous n'étions que 3 visiteurs. Lorsque mon copain a malencontreusement fait tomber la plaque métallique de présentation devant la LaFerrari, le maitre des lieux a traversé le musée pour venir nous (normal) puis est resté à nous surveiller avant de s'adosser à la XJ220 ... Bref, nous n'étions rapidement plus que 2 + le "guide" et je me suis senti épié, pas vraiment agréable. Genre "dès que vous avez fini j'ai fini ma journée donc trainez pas trop". J'ai fait la fermeture du musée de Maranello la veille  dans les mêmes conditions et les "surveillants" étaient bien plus courtois.

Après, j'en étais à mon 10ème musée en 4 jours donc je manquais peut-être aussi d'inspiration.

Quoiqu'il en soit les modèles exposés sont top et ça vaut vraiment la visite 😉

Zaz
Le 31/05/2024 à 10:41, cheki a dit :

Je vois qu'ils ont mis la plus belle GT à V12 avant sur un podium, ce sont assurément des gens au goût sûr. 😄 

et le n° de chassis ? 😎

Etienne
Il y a 8 heures, Ferruccio a dit :

Salut,

Oui, oui, j'y suis passé. Pas encore regardé/traité les photos mais sentiment un poil mitigé. Beaucoup, beaucoup de voitures de très haut niveau, idéal pour les admirer et déambuler à l'intérieur, un poil moins pour les photos où j'ai une préférence pour les espaces plus aérés. Visite le vendredi de 17 à 18, l'accueil a été plutôt froid. On me refuse l'entrée avec mon sac photo dans un premier temps avant de me dire "OK mais faites très attention aux voitures" (ok suis pas demeuré non plus), et puis pas vraiment d'échange avec le guide même si nous n'étions que 3 visiteurs. Lorsque mon copain a malencontreusement fait tomber la plaque métallique de présentation devant la LaFerrari, le maitre des lieux a traversé le musée pour venir nous (normal) puis est resté à nous surveiller avant de s'adosser à la XJ220 ... Bref, nous n'étions rapidement plus que 2 + le "guide" et je me suis senti épié, pas vraiment agréable. Genre "dès que vous avez fini j'ai fini ma journée donc trainez pas trop". J'ai fait la fermeture du musée de Maranello la veille  dans les mêmes conditions et les "surveillants" étaient bien plus courtois.

Après, j'en étais à mon 10ème musée en 4 jours donc je manquais peut-être aussi d'inspiration.

Quoiqu'il en soit les modèles exposés sont top et ça vaut vraiment la visite 😉

Et bien dommage pour toi....Peut être effectivement le contexte de fin de journée ? Je n'ai eu aucun de ces désagréments lors de ma visite. En tout cas, quand tu veux pour les photos 😉

pascal71

c'est a 1 heure de chez moi ,on a voulu y aller recemment un dimanche mais il faut reserver sa visite sur le site et il restait que le crenau 13h-14h mais c'est partie remise 

Calif38
il y a 49 minutes, pascal71 a dit :

c'est a 1 heure de chez moi ,on a voulu y aller recemment un dimanche mais il faut reserver sa visite sur le site et il restait que le crenau 13h-14h mais c'est partie remise 

Peut-être à prendre cette visite comme prétexte à s’organiser une sortie @pascal71 😉 ?! Bien partant si l’envie t’en prenait 😉

pascal71
Il y a 7 heures, Calif38 a dit :

Peut-être à prendre cette visite comme prétexte à s’organiser une sortie @pascal71 😉 ?! Bien partant si l’envie t’en prenait 😉

mais bien sûr @Calif38 on en reparle pour caler ça, Coligny est a 2 pas du Jura et de la Saône et Loire donc on va bien trouver de quoi faire un road-trip gastro 😜

Ferruccio

Petite halte sur le trajet du retour depuis Maranello. Micro mini sélection toute personnelle, @Etienne avait déjà parfaitement montré la collection qui n'avait que peu évoluée lors de mon passage.

Le dessin assez fin et fluide de la Carrera GT vieilli bien, mais c'est surtout le son du V10 qui rend cette voiture magique !

IMG_1550.jpg

Venturi 400 Trophy mise à la route si je dis pas de bêtise, star d'une des ventes aux enchères de rétromobile il y a quelques années

IMG_1573.jpg

Bugatti EB110 dans un configuration très élégante !

IMG_1569.jpg

Une Aston Valour avec un charisme assez fou en fait !

IMG_1564.jpg

Mais ma vraie star à moi c'était ... la Jaguar XJ220 et notamment ce profil magnifique !

IMG_1565.jpg

A froid... les autos et le lieu méritent vraiment le déplacement ! 😍