4 4
DocPilou

Présentation Docpilou

Messages recommandés

DocPilou
il y a 18 minutes, Kung-fu Panda a dit :

Très souvent, un véhicule vendu chez un professionnel est vendu plus cher que s’il était vendu par un particulier. Et c’est normal.

Pour le type de véhicule dont on parle ici, le surcoût est de l’ordre de 10k€.

Ce surcoût s’explique par les réparations cosmétiques réalisées pour la vente, l’éventuelle révision, les frais de structure, la marge escomptée du professionnel dont c’est le métier et qui doit gagner sa vie, mais aussi le coût de la garantie légale. Cette garantie est de 2 ans (la première année, il n’est pas nécessaire pour l’acheteur de prouver que le problème est antérieur à la vente ce qui n’est plus le cas au cours de la seconde année).

La garantie protège l’acheteur contre les vices cachés. Ce qui est le cas à mon avis des problèmes que tu rencontres actuellement cher @DocPilou. Ici on ne parle pas de ce que l’acheteur est en capacité de détecter seul (des pneus un peu trop vieux par exemple puisqu’il il suffit de regarder l’année de fabrication marquée sur le pneu, un cuir de tableau de bord distendu, etc.).

Il y a 2 cas:

1cas du professionnel sérieux = avant de vendre le véhicule, le pro s’assure qu’il est en état. Il fait ou fait faire les vérifications nécessaires. Si des pièces sont à changer , il fait ou fait faire les travaux qui doivent être faits avant la vente et l’acheteur ne découvrira donc pas dans les semaines suivantes à ses dépends de problèmes de démarrage du véhicule, du jeu dans les rotules de direction, etc.

2eme cas du professionnel qui n’en a que le nom= avant la vente, il amène le véhicule chez un garagiste complaisant et à qui il demande de faire la petite révision : vidange, filtres et puis c’est à peu près tout. Ah si j’oubliais ! il lui demande peut être aussi d’effacer les éventuels messages d’erreurs … de sorte qu’il peut affirmer le jour de la vente que le véhicule est révisé ce qui bien entendu est très loin d’être le cas. L’acheteur achète alors sa belle l’esprit tranquille… puis découvre au fil des jours ou des semaines l’étendue des dégâts !

La loi a changé pour protéger l’acheteur qui n’est pas un professionnel et c’est une bonne chose.

La règle est que le vendeur prenne à sa charge 100% de la réparation.
Après, dans toute négociation, je trouve qu’il n’est pas anormal d’être amené à participer à une partie de la dépense.
Si le vendeur continue à faire preuve de mauvaise volonté, tu peux te faire aider par ton assurance juridique, cela fonctionne très bien car le professionnel est parfaitement au courant qu’il est dans son tords et que s’il continue dans sa position, il va perdre sur toute la ligne si ça part au contentieux.

Tiens nous au courant.

Merci de ta réponse .

Dans mon esprit j'aimerai qu'il participe sur les factures du pot et les rotules  pour m'alléger  la note  , si ce n'est pas le cas je pense engager  une action juridique sur l'ensemble des factures après avoir pris conseil auprès d'un ami avocat et grand amateur de Ferrari .

Modifié par DocPilou

DocPilou

Salut les copains du forum .

De bonnes nouvelles ; l'auto est dans son box , une facture a été minorée et mon vendeur m'a fait une proposition financière sur  l'ensemble des travaux qui ont été ou sont à réaliser.

Je suis allé chercher mon auto mercredi ,la réparation du pot étant finie.

La personne de l'accueil de chez SF Eguille m'explique que le travail a été réalisé en moins de temps que prévu sur le devis et de ce fait que  la facture de la réparation du pot d'échappement  est minorée  ( 850 euros à la place de 1300 je crois ) je prends volontiers .

D'autre part il a eut la gentillesse de bien vouloir remplir complètement le dossier au sujet de ma panne de départ (qui correspond à ma petite  garantie vendeur) ,ce qui n'était pas gagné car au début il ne voulait pas le faire...... Si un remboursement partiel  de leur part arrive ce ne sera que du bonus.

Au final je suis pour l'instant très content d'avoir choisi d'emmener mon auto chez le concessionnaire plutôt que chez un indépendant .

Dernière chose ; mon vendeur veut bien participer à hauteur de 1500 euros sur l'ensemble des travaux ( pot d'échappement et rotules du train avant ) ;  par contre il ne sait pas vraiment sous quelle forme et comment cela sera formulé .A voir avec son comptable .

Là encore si pas de mauvaise surprise , je prends volontiers.Je vous tiens au courant à ce sujet .

Par contre il faut que je trouve la procédure pour rentrer le code dans l'autoradio suite à la coupure d'alimentation certainement pendant les travaux .

On va essayer de profiter maintenant .

Bon été les copains

Laurent 34
Il y a 4 heures, DocPilou a dit :

Salut les copains du forum .

De bonnes nouvelles ; l'auto est dans son box , une facture a été minorée et mon vendeur m'a fait une proposition financière sur  l'ensemble des travaux qui ont été ou sont à réaliser.

Je suis allé chercher mon auto mercredi ,la réparation du pot étant finie.

La personne de l'accueil de chez SF Eguille m'explique que le travail a été réalisé en moins de temps que prévu sur le devis et de ce fait que  la facture de la réparation du pot d'échappement  est minorée  ( 850 euros à la place de 1300 je crois ) je prends volontiers .

D'autre part il a eut la gentillesse de bien vouloir remplir complètement le dossier au sujet de ma panne de départ (qui correspond à ma petite  garantie vendeur) ,ce qui n'était pas gagné car au début il ne voulait pas le faire...... Si un remboursement partiel  de leur part arrive ce ne sera que du bonus.

Au final je suis pour l'instant très content d'avoir choisi d'emmener mon auto chez le concessionnaire plutôt que chez un indépendant .

Dernière chose ; mon vendeur veut bien participer à hauteur de 1500 euros sur l'ensemble des travaux ( pot d'échappement et rotules du train avant ) ;  par contre il ne sait pas vraiment sous quelle forme et comment cela sera formulé .A voir avec son comptable .

Là encore si pas de mauvaise surprise , je prends volontiers.Je vous tiens au courant à ce sujet .

Par contre il faut que je trouve la procédure pour rentrer le code dans l'autoradio suite à la coupure d'alimentation certainement pendant les travaux .

On va essayer de profiter maintenant .

Bon été les copains

Cool, ça se goupille plutôt bien, content pour toi 😎

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde