4 4
DocPilou

Présentation Docpilou

Messages recommandés

ladivademaranello26
Il y a 8 heures, Malibu a dit :

Tant que ce ne sont pas les propriétaires de 599 qui se reproduisent entre eux….

Y en a qui ont l esprit mal placé !!! 🥳

DocPilou
Il y a 12 heures, Fioranosoul&power a dit :

Bienvenue à toi dans le sud où fourmillent les 599 fiorano !

Que du plaisir avec cette voiture exceptionnelle ...

Merci à toi.

Kung-fu Panda
Il y a 21 heures, Malibu a dit :

Tant que ce ne sont pas les propriétaires de 599 qui se reproduisent entre eux….

Jalou Malibou !!!😅

Kung-fu Panda

@DocPilou

pour la problématique de garage, moi j’utilise ces 2 produits :

- 1 bute roue positionné à l’arrière de sorte qu’il est impossible de reculer trop loin et de toucher l’obstacle

AIG85886295.jpg

- des cales roues à l’avant qui permettent d’éviter au véhicule d’avancer même sans frein à main 

cale-roue-mottez-a086f--684712.jpg

DocPilou
Il y a 9 heures, Kung-fu Panda a dit :

@DocPilou

pour la problématique de garage, moi j’utilise ces 2 produits :

- 1 bute roue positionné à l’arrière de sorte qu’il est impossible de reculer trop loin et de toucher l’obstacle

AIG85886295.jpg

- des cales roues à l’avant qui permettent d’éviter au véhicule d’avancer même sans frein à main 

cale-roue-mottez-a086f--684712.jpg

Merci Kung fu Panda.

Un ami m'a envoyer le lien  pour le premier modèle mais je ne connaissais pas le deuxième .

Je vais y réfléchir .

En attendant de me décider , j'ai récupéré deux pneus larges que je vais mettre contre le mur du fond du box mais c'est pas la panacée  car je risque de décaler en cas de mauvaises manœuvre mon pare-chocs ou bien mes sorties de pot .

Ne travaillant pas ce matin j'ai acheté une rallonge suffisamment épaisse et longue pour brancher le chargeur de façon  que celui ci soit positionné en hauteur afin d'éviter tout risque de court circuit en cas d'infiltration  d'eau dans le box et un système de master lock pour sécuriser un peu la porte basculante de celui ci .

En résumé je suis à fond ,la météo de samedi semble ok pour en profiter pour  la première fois sous le soleil ......

Je commanderai rapidement les verins de la mâle arrière pour ne pas la prendre sur la tête lorsque je  branche le maintien de charge alors qu'elle est garée car toujours à cause de ce tuyau d'évacuation je ne peux pas l'ouvrir en grand .....

Décidément.......

DocPilou

Salut les amis.

Première sortie aujourd'hui de la 599 et avec madame.

Le début fût un peu chaotique  puisque l'auto a calé dans la montée qui me permet de sortir de mon parking qui est en sous sol .Avec un redémarrage à froid dans la pente , des pneus qui patinent  et certainement un petit pourcentage de mon embrayage qui a disparu ....

Sortir de Marseille a été un peu difficile avec la panique d'un samedi matin ou les automobilistes circulent pour aller dans les divers centres commerciaux .

Le reste de la sortie a été très agréable et aucune réflexion de ma femme , il y a une quinzaine d'année  lors de notre  première sortie avec ma première 911 de type 993 elle s'était fendue d'un c'est bas ,ça pue et c'est pas sécure.......

Aujourd'hui pas d'éloges mais rien tout cela , donc tout es pour le mieux dans le meilleur des mondes .

Une petite anecdote : arrivé dans le parking du bistro de l'hôtel du Castellet ou nous avons mangé un voiturier a pris l'auto pour la garer : c'est la première fois que cela m'arrivait... ce la m'a donné l'occasion d'écouter le son de mon auto et de la voir s'éloigner ...

En rentrant un petit tour par Bandol  qui a bien changé et retour par l'autoroute .

Il est bien trop tôt pour tirer des conclusions car je n'ai pas voulue bousculer madame .

Cependant sur les petites routes autour du Castellet on se rend bien compte que c'est une GT qui est plus faite pour enrouler (et j'ai même l'impression qu'en augmentant le rythme son comportement s'améliore ) que d'arsouiller dans le serré ou ses suspensions ne semblent pas assez maintenues.

Je te confirme @Lacouelle que suivre une Alpine dans ces conditions doit être bien difficile ....

J'ai suivie ton conseil @ladivademaranello26 et positionné le manetino sur "pluie" pour plus de progressivité et cela c'est nettement mieux passé pour rentrer dans mon box . (en sécurité j'avais quand même disposé un large pneu contre le mûr du fond du box).

Bon alors les gars , comment faire pour ne plus caler dans la montée de la sortie de mon sous sol ?

Est ce qu'il faut faire chauffer plus longtemps le moteur avant de démarrer ? Mettre le manétino sur une position particulière ? Prendre plus de vitesse ne semble pas  possible car cette montée est très étroite et bordée de deux mûrs impressionnants .

Cette première sortie est une réussite , l'auto a un bon comportement  et je prends mes marques .

La prochaine sera solo pour profiter un peu plus des capacités de cette 599.

• Like 1

Juanitoy

Bonjour,

ce que tu peux faire déjà, c’est de passer directe en manuel mais attention même  en manuel la 599 démarre en auto il faut impérativement passer un rapport pour qu’elle bascule en manuel. Là, tu repasses en 1 ère pour attaquer ta rampe. Il faut aussi maintenir une certaine vitesse et éviter les variations de vitesse, surtout trop basse il faut rester le plus linéaire possible sans être trop bas. Les rampes de parking sont la mort pour nos embrayages il faut vraiment que tu évites de faire patiner ou caler si non tu vas le fusilier très rapidement, c’est malheureusement valable pour toutes les FERRARI en boîte F1 simple embrayage.

profites bien de ton auto, je vais faire rouler la mienne ce matin.

bon dimanche.

• Like 1
  • Merci 1

ladivademaranello26

Pour compléter @DocPilou : l auto se met à chaque démarrage en mode " auto" à  proscrire impérative tu appuis le petit bouton pour désactiver.....

Démarrage en côte à proscrire également, lorsque que tu redémarres ( si possible retour en ar sur le plat )attends qqs secondes après le check moteur sur côte gauche écran c est indispensable ce petit laps de temps permet au calculateur d être ok... voilivoilou....n hésites pas à te renseigner ....si on peut aider...

PS : ahhh la circulation marseillaise tt un poème !!!!

• Merci 1

DocPilou
Le 30/03/2025 à 08:57, Juanitoy a dit :

Bonjour,

ce que tu peux faire déjà, c’est de passer directe en manuel mais attention même  en manuel la 599 démarre en auto il faut impérativement passer un rapport pour qu’elle bascule en manuel. Là, tu repasses en 1 ère pour attaquer ta rampe. Il faut aussi maintenir une certaine vitesse et éviter les variations de vitesse, surtout trop basse il faut rester le plus linéaire possible sans être trop bas. Les rampes de parking sont la mort pour nos embrayages il faut vraiment que tu évites de faire patiner ou caler si non tu vas le fusilier très rapidement, c’est malheureusement valable pour toutes les FERRARI en boîte F1 simple embrayage.

profites bien de ton auto, je vais faire rouler la mienne ce matin.

bon dimanche.

Donc Juaniyoy ,si je comprends bien il faut annuler deux fois la fonction automatique de la boite ?

Kung-fu Panda

Non il suffit d’appuyer une seule fois

les rampes ne sont pas l’idéal pour l’embrayage mais c’est pas comme si tu avais le choix.

et si tu avais une autre auto avec une boîte manuelle, tu serais très certainement obligé également de jouer avec la pédale d’embrayage pour monter la rampe sans caler

et je ne vois pas bien ce qu’amène le fait de sortir du mode auto 🤔 au contraire même 

la problématique est de monter la rampe suffisamment vite pour utiliser le moins possible l’embrayage voire ne pas caler

le fait de faire chauffer suffisamment l’auto est plutôt pertinent (elle chauffe très vite grâce aux calories produites par le gros V12 de 6 litres) pour ne pas caler

mon avis est qu’il vaut mieux user un petit peu l’embrayage que « frotter » une aile contre un mur en voulant « économiser » l’embrayage 

Pour conclure, prends le temps d’apprivoiser « la bête » et avec un peu plus d’habitude, tu réussiras à sortir et rentrer de ton garage sans trop user l’embrayage 

car après tout, faut quand même que les sorties dans nos belles autos restent du plaisir 😎

Dans la même veine, évite t on d’enfoncer en grand la pédale de l’accélérateur jusqu’à la zone rouge de peur de consommer trop d’essence avec des consommations instantanées franchement déraisonnables ? 😇

ENJOY @DocPilou !!!!

• Like 1

Juanitoy

Il faut savoir que ces boites ne sont pas des boites auto, ce sont des boites manuelles robotisées via un système hydraulique (F1) le mode auto n’a donc rien à voir avec un convertisseur de couple par exemple. J’ai grillé l’embrayage de ma 430 très vite car je rentrai dans mon garage en marche arrière avec une légère pente mais la pente combinée avec la largeur de la porte m’obligeait à y aller très doucement. Paul chez FERRARI Eguilles m’a toujours conseiller de passer en mode manuel pour effectuer les manœuvres lentes mais aussi de repasser au point mort lors d’arrêt au feu rouge par exemple c’est bien que le mode auto n’est comme sur les autos classiques en boite auto. Normalement la rampe d’accès aux garages doit être à deux sens donc suffisamment large pour pouvoir sortir avec un minimum de vitesse. Le fonctionnement de ces FERRARI est un peu anxiogène au début car on lit beaucoup de chose au sujet de la fiabilité de nos autos mais ce que je peux te certifier c’est plus tu vas rouler avec, plus tu connaîtras ton auto et surtout mieux elle fonctionnera. Ce sont des voitures qui sont faites pour rouler et c’est quand elles roulent qu’elles fonctionnent le mieux ! Bon courage et au plaisir de te rencontrer 

• Like 1

Juanitoy

Depuis cette mésaventure et aux conseils de Paul, je ne roule plus en mode auto je n’utilise que les palettes et quel bonheur c’est l’esprit de ces autos. Le seul problème sur la 599 c’est que dès que tu coupes le moteur tu reparts obligatoirement en auto mais dès que tu reprends la main aux palettes elle repasse en mode manuel.en fait le mode auto se met tout seul au démarrage mais s’annule définitivement dès que touches les palettes à condition d’avoir au préalable désactivé le mode auto avec le bouton.

En résumé tu enlèves le mode auto avec le bouton, ta voiture repassera toute seul en auto à chaque démarrage mais simplement en touchant tes palettes elle reviendra en mode manuel. C’est pour cela que je te conseillais de passer un rapport et de revenir en première au palette avant d’attaquer ta rampe pour que tu sois bien en mode manuel.

• Like 1

ladivademaranello26

Je ne peux que souscrire aux propos de @Juanitoy ....mon sorcier  @simlewiking84 ( qui a fait ses armes en concession) m a aussi fortement déconseillé le mode auto à désactiver systématiquement...pour les manœuvres et iu les rampes le mode route glissante paraît plus commode , se remettre en mode race dès que possible...

DocPilou

Merci les copains de vos renseignements.

Aujourd'hui j'ai sorti l'auto et j'ai mis en application et tout c'est mieux passé  .

Une sortie du garage beaucoup plus fluide (sans caler ) ,  un maniement de la boite F1 plus décontracté et moi moins stressé au volant de cette auto imposante.. 

Petite question  est 'il conseillé lors d'une manœuvre avec la boite en manuel en position 1  de  repasser au neutre avant d'enclencher la marche arrière ?

Merci

• Like 1

Juanitoy

Perso je le fais toujours mais je ne sais pas si ça peut avoir une incidence de ne pas le faire

Artifils
Le 29/03/2025 à 22:49, DocPilou a dit :

l'auto a calé dans la montée qui me permet de sortir de mon parking qui est en sous sol .Avec un redémarrage à froid dans la pente , des pneus qui patinent 

Passe par l'escalier avec le même système

• Haha 1
  • Perplexe 1

cheki

Salut !

Pas normal que ton auto en boîte F1 cale, tu devrais faire vérifier et régler ton PIS de boîte. 

Tu peux enlever le mode auto soit en appuyant sur le mode auto soit en actionnant une palette. 

Le mode Race est à privilégier en toute circonstance dès que tu sollicites la boîte.

Sauf sur autoroute ou je mets le mode basse adhérence pour récupérer du confort et baisser assez drastiquement la Conso. 

Laurent 34
Le 06/04/2025 à 09:02, Juanitoy a dit :

Perso je le fais toujours mais je ne sais pas si ça peut avoir une incidence de ne pas le faire

Pareil, ça me parait être du bon sens 😉

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

DocPilou

Salut les copains .

Je rentre de Spafrancorchamps ou j'ai roulé en trackday sur une journée Tinseau avec la GT3. Tout c'est bien passé avec un beau soleil et des températures froides.

Je vous remercie de vos conseils.

@cheki C'était la première fois et j'avais demandé à ma femme de se tenir devant dans la montée pour visualiser si le pare choc frottait par terre avec l'angle d'attaque de la pente ,j'ai peut être eut peur d'accellerer suffisamant .

Si cela devait recommencer je m'en inquiéterai en effet .

• Like 1

Artifils

Perplexe, c'était à prendre au second degré...

DocPilou
Il y a 20 heures, Artifils a dit :

Perplexe, c'était à prendre au second degré...

Ne t'inquiètes pas ,c'est bien comme cela que je l'ai compris , raison pour laquelle je t'ai mis un émoji "haha" en ce qui me concerne ..

DocPilou

Salut les amis . 

Je suis passé samedi à mon box avec un ami  pour installer un système de sécurisation de l'ouverture de la porte basculante  de la porte de celui ci et j'ai jeté un coup d'oeil au maintien de charge de la 599 . 

Depuis deux semaines que je ne l'ai pas roulé , le témoin de maintien de charge n'ai que sur la position intermédiaire

Cela  qui me parait anormal car dans mon esprit il devrait être sur la position la plus pleine , en  tout cas c'est le cas après deux semaine sur le chargeur Cteck de la  GT3 .

Je n'ai pas le manuel de celui ci  .

D'abord pensez vous comme moi que c'est anormal ? Ensuite pensez vous que ma batterie est un peu faible  et qu'il faudra que je prévoie de la changer bientôt , ou bien que mon chargeur est en train de rendre l'âme ..

Merci de vos réponse .

Juanitoy

Salut,

c’est effectivement pas normal, c’est un Cteck ? Si oui tu peux le brancher sur ta Porsche ou sur une autre auto pour vérifier son fonctionnement.
tu peux faire aussi tester ta batterie chez un pro comme PMB ou autres, il y en a un peu partout autour de Marseille.

bon courage 

Kung-fu Panda
Il y a 13 heures, DocPilou a dit :

Salut les amis . 

Je suis passé samedi à mon box avec un ami  pour installer un système de sécurisation de l'ouverture de la porte basculante  de la porte de celui ci et j'ai jeté un coup d'oeil au maintien de charge de la 599 . 

Depuis deux semaines que je ne l'ai pas roulé , le témoin de maintien de charge n'ai que sur la position intermédiaire

Cela  qui me parait anormal car dans mon esprit il devrait être sur la position la plus pleine , en  tout cas c'est le cas après deux semaine sur le chargeur Cteck de la  GT3 .

Je n'ai pas le manuel de celui ci  .

D'abord pensez vous comme moi que c'est anormal ? Ensuite pensez vous que ma batterie est un peu faible  et qu'il faudra que je prévoie de la changer bientôt , ou bien que mon chargeur est en train de rendre l'âme ..

Merci de vos réponse .

Salut @DocPilou ça ressemble à une batterie qui est flaibarde 

Laurent 34

Pareil sur la 360 il y a quelques mois, la batterie était simplement en fin de vie 😉

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde