0
bertrand59

Les pros du siége

Messages recommandés

bertrand59

Bonjour a tous,

j'ai entrepris un grand nettoyage et très certainement une reprise des mes sièges don le cuir a des traces d'usure après presque quarante années de service. J'ai déjà testé les produits Sofolk et pour commencer a bien tout nettoyer je compte séparer le dossier de l'assise, mais au moment de les démonter j'ai eu un doute et préfère demander conseil.

Sur la vu ci-dessous j'ai peur qu'en dévissant les BTR, le ressort ne se détende et que le remontage soit compliqué ou pose problème si on ne sait comment faire.

Il s'agit de sièges de 328 mais je présume que ce montage n'est pas spécifique a cette auto.

Des retours d'expériences SVP ?

z_Mecanisme_siege.jpg

nono17

Jamais fait

Mais vu comme ça, je resserre la vis Philips au centre du ressort pour qu'il reste à sa place, je défais une BTR de chaque côté et je regarde ce qui se passe en desserrant la troisième (d'un côté ou de l'autre)

En dévissant, cela risque de forcer sur le pas de vis. Fais toi aider par qqn qui maintient assise et dossier dans les positions où cela force le moins.

Ou démarche totalement inverse, trouver une position où le ressort force le moins et tenter de le sortir, à la condition d'être sûr d'être capable de le bander !

foggy916

Bonjour

Je pense qu'il faut tirer sur la poignée pour faire basculer le dossier du siège sur l'assise et cela permettra de détendre le ressort.

bertrand59

Merci Messieurs mais ce n'est pas le démontage qui me pose problème mais le remontage à venir.  Une fois le ressort en spirale détendu et sorti j'ai cru comprendre qu'il faille une clé spécifique pour pouvoir le remettre en place et vu la configuration je n'ai pas envie en plus de sacrifier un ou deux doigts.

Modifié par bertrand59

michel3482
il y a 12 minutes, bertrand59 a dit :

Merci Messieurs mais ce n'est pas le démontage qui me pose problème mais le remontage à venir.  Une fois le ressort en spirale détendu et sorti j'ai cru comprendre qu'il faille une clé spécifique pour pouvoir le remettre en place et vu la configuration je n'ai pas envie en plus de sacrifier un ou deux doigts.

vu d'ici , si on retire les 2 grosses vis BTR , et à condition de ne surtout  pas toucher la manette d'inclinaison , tu devrais pouvoir deposer le dossier .

nono17
Il y a 15 heures, bertrand59 a dit :

J'avais bien compris

C pourquoi je te suggérais de faire ça en douceur

ferdi_

Bertrand, ne dévisse qu’un coté, le dossier. Les 2 vis BTR de la plaque du haut, je pense que le mécanisme ne devrait pas bouger. 
Bien évidemment, ne touche pas à la manette de réglage… encore que …

Kit FHp

bertrand59

Je crois que je vais pouvoir le débrouiller sans séparer le dossier de l'assise.

Je suis tombé par hasard sur une redif. de l'émission ou ils "rénovent" des autos pour trois francs six sous et les revendent avec bénéfice et l'épisode avec une 308GTSi. Le siège et refait et démonté par un sellier mais pas une image ou un mot sur le remontage....

nounou
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

Je crois que je vais pouvoir le débrouiller sans séparer le dossier de l'assise.

Je suis tombé par hasard sur une redif. de l'émission ou ils "rénovent" des autos pour trois francs six sous et les revendent avec bénéfice et l'épisode avec une 308GTSi. Le siège et refait et démonté par un sellier mais pas une image ou un mot sur le remontage....

Pas toucher au ressort , et simplement enlever les 2 Chc du  dessus ou en dessous 

Modifié par nounou

bertrand59

Finalement ce n'est pas un soucis. 

J'ai tenté le coup et il suffit de dévisser les quatre BTR / Chc ( les deux de dessus et les deux du dessous ) et le mécanisme complet se démonte et reste en position. Les ressorts et le reste ne bouge pas donc a priori il n'est même pas possible de faire une conn.. Cependant je n'ai pas cherché à jouer avec la manette.

Mais j'ai maintenant un autre soucis, le premier siège n'a posé aucun problème mais le second résiste. 

En effet de l'autre coté la fixation entre le dossier et l'assise se fait avec une simple vis et sur le siège conducteur impossible jusqu'à présent de débloquer cette satanée vis. Je l'ai aspergé de dégrippant et vais essayé un peu plus tard.

20240919_103204.jpg

seb62

Visiblement il n'y a pas que sur les moyeux qu'ils mettent de la loctite... 😉 

Tu chauffes au chalumeaux, si c'est du bon cuir ça ne craint rien 😜

bertrand59

Merci pour cette suggestion @seb62      que je testerai sur ton auto d'abord 😉

J'ai eu raison de cette vis et voici mon siège prêt pour une cure de jouvence complète

Siege_Conducteur_2024_Sept_19 (2).jpg

bertrand59
Le 19/09/2024 à 21:34, seb62 a dit :

Impatient de voir le avant/après, bon courage 🙂

Eh bien c'est très long a faire !

J'avais testé sur un volant et sur une autre auto mais les deux étaient noir. La couleur claire demande nettement plus de boulot et selon l'état initial du support trois couche pour avoir un résultat propre.

Comme toute "peinture" la préparation doit être soignée et l'exécution minutieuse pour obtenir un bon résultat. Plutôt surprenant mais les éléments les plus abimés ont été les moins difficile a travailler ! Mais peut être que le résultat étant nettement plus visible et l'attention plus forte change la manière de voir les choses. A force d'ausculter les éléments en détail chaque jour on ne vois plus que les défauts 

Voici quelques photos ( avant pose du vernis ). Difficile de rendre compte via écran car la couleur semble nettement différente selon la luminosité  ( même siège que le message précédent ) 

Siege_conducteur_2024_Sept_25 (8).jpg

Siege_conducteur_2024_Sept_25 (1).jpg

bertrand59

L'un des challenge était de ne pas "peinturlurer" les surpiqures et de gommer les différences de teinte qui se sont faites au fur et a mesure du temps et probablement également avec différents traitements ou nettoyages fait durant la vie de l'auto

Siege_conducteur_2024_Sept_25 (2).jpg

seb62

Top, le truc à faire au calme le dimanche devant le cheminée 😁.

Combien de temps pour un siège ?

Chiamani

Je profite de ce sujet sur les sièges de nos anciennes….. est-ce quelqu’un aurait un tuyau pour reprendre la peinture de cette pièce de siège en plastique qui imite le chrome (sur 400 gt)

IMG_6785.jpeg

IMG_6786.jpeg

bertrand59
Il y a 1 heure, seb62 a dit :

Top, le truc à faire au calme le dimanche devant le cheminée 😁.

Combien de temps pour un siège ?

J'ai fait tout l'intérieur, sièges, panneaux de porte, console centrale.. je n'ai pas compté les heures mais il faut aussi attendre le séchage entre chaque couche. La solution ( peinture ) est très liquide donc pour les sièges par exemple il faut faire le dessus, attendre que cela sèche à plat pour pouvoir faire le dessous etc... 

bertrand59
il y a 45 minutes, Chiamani a dit :

Je profite de ce sujet sur les sièges de nos anciennes….. est-ce quelqu’un aurait un tuyau pour reprendre la peinture de cette pièce de siège en plastique qui imite le chrome (sur 400 gt)

A mon avis il faut démonter ce cache pour le repeindre complétement avec une peinture en bombe adéquate

• Merci 1

Chiamani

J’imagine que la difficulté est d’avoir une finition parfaite de la peinture. Comme j’ai récupéré récemment la voiture je pense démonter les pièces et voir avec un carrossier . Peut être pourra (voudra) t’il le faire ?

Concernant les cuirs de tes sièges tu as utiliser le kit Sofolk rénovation siège ?

bertrand59
à l’instant, Chiamani a dit :

J’imagine que la difficulté est d’avoir une finition parfaite de la peinture. Comme j’ai récupéré récemment la voiture je pense démonter les pièces et voir avec un carrossier . Peut être pourra (voudra) t’il le faire ?

Concernant les cuirs de tes sièges tu as utiliser le kit Sofolk rénovation siège ?

Oui, j'ai pris les produits Sofolk. Pratique ils fournissent dans le kit tout le nécessaire.

Il existe des peintures avec ce résultat chromé. A part pour te faire plaisir j'ai du mal a croire qu'un carrossier va s'emm.. pour si peu

• Merci 1