4 4
geo27

Formule 1 2024 #17 : Grand-Prix d'Azerbaidjan à Bakou

Recommended Posts

geo27
il y a 2 minutes, dragon1964 a dit :

Et Verstappen encore dans les oubliettes !

Ben une preuve que la voiture fait 90% du résultat.

Une fin de carrière comme finger ?  

A mon avis il va s'arrêter avant....

Peut être même cette année après son titre.

Ca ne me.surprendrait pas .

Edited by geo27

Etienne
il y a 56 minutes, dragon1964 a dit :

Vraiment dégoûté parce que la victoire était à portée !

Un superbe dépassement de Piastri mais peut être aussi à cause d’un Leclerc un peu tendre qui s’est fait surprendre comme un bleu !

Qu’en pensez vous?

Encore Perez dans un bon coup !

Vu sa tête à l'arrivée, il sait qu'il a été un peu (beaucoup) tendre sur le dépassement de Piastri. Et pas franchement décisif / agressif ensuite pour tenter de repasser au freinage en bout de ligne droite. Après, pas sûr que les pneus lui auraient permis de rester devant jusqu'au bout...

Pour Perez vs Sainz, ok Sainz est devant, mais je le vois bien se décaler à gauche pour serrer Perez contre le mur. Est ce que l'accident est sous enquête ?

Bravo Colapinto pour son 1er GP sur un circuit qu'il découvre, et bravo à Bearman à nouveau dans les points pour son 2ème GP, et sur 2 voitures différentes.

dragon1964
il y a 40 minutes, geo27 a dit :

Ben une preuve que la voiture fait 90% du résultat.

Une fin de carrière comme finger ?  

A mon avis il va s'arrêter avant....

Peut être même cette année après son titre.

Ca ne me.surprendrait pas .

Il est évident que la monture fait beaucoup pour le cavalier.

Il y a pour Vettel et Verstappen une trajectoire très ressemblante chez RBR. Des jeunes loups, avec un talent certain, présent dans une écurie qui leur donne la meilleure auto du moment et dans laquelle tout est fait pour leur donner confiance. Ils sont irrésistibles tant que l’auto est la meilleure et gagne, ensuite tout se complique, l’énervement est encore plus présent et on connaît la suite pour Vettel.

Je ne crois pas que M.Verstappen arrête car tout son monde, toute sa vie est consacrée à la F1 et ne semble s’intéresser à rien d’autre. S’il arrête, ça va être très compliqué pour lui …

Etienne
Il y a 3 heures, Etienne a dit :

Vu sa tête à l'arrivée, il sait qu'il a été un peu (beaucoup) tendre sur le dépassement de Piastri. Et pas franchement décisif / agressif ensuite pour tenter de repasser au freinage en bout de ligne droite. Après, pas sûr que les pneus lui auraient permis de rester devant jusqu'au bout...

Pour Perez vs Sainz, ok Sainz est devant, mais je le vois bien se décaler à gauche pour serrer Perez contre le mur. Est ce que l'accident est sous enquête ?

Bravo Colapinto pour son 1er GP sur un circuit qu'il découvre, et bravo à Bearman à nouveau dans les points pour son 2ème GP, et sur 2 voitures différentes.

Bon ben c'est tranché : fait de course, donc classement sans suite. Ceci dit,  si on considère que le conducteur de derrière doit être maître de son véhicule, il me semble qu'il y en 1 des 2 qui est plus à blâmer que l'autre 😏

https://fr.motorsport.com/f1/news/accrochage-sainz-perez-commissaires-tranche/10654657/#gal-4189-oscar-piastri-mclaren-f1-team-vainqueur-dans-le-parc-ferme-69972441

geo27
il y a 14 minutes, Etienne a dit :

Bon ben c'est tranché : fait de course, donc classement sans suite. Ceci dit,  si on considère que le conducteur de derrière doit être maître de son véhicule, il me semble qu'il y en 1 des 2 qui est plus à blâmer que l'autre 😏

https://fr.motorsport.com/f1/news/accrochage-sainz-perez-commissaires-tranche/10654657/#gal-4189-oscar-piastri-mclaren-f1-team-vainqueur-dans-le-parc-ferme-69972441

En regardant bien les images , on voit qu'il ne bouge pas le volant. 

Alors plus celui de derrière oui.

https://x.com/AuRupteur/status/1835322958060953711?t=1ZL_EDUZTE-VC39Yu2iV3w&s=19

Mike051
Il y a 8 heures, dragon1964 a dit :

C’est possible, dommage que les durs n’aient pas aussi bien fonctionné que les mediums mais je crois que c’était possible.

Pour Sainz et Perez, Sainz n’est pas bien droit (et bien devant comme tu dis) certes mais l’autre est un vrai bourrin car il aurait pu l’éviter !

Sainz et Perez sont tous les deux des gros bourrins dans leurs combats. Ils ont un tableau de chasse grand comme le bras.

Pour moi, Sainz a fait une erreur de débutant dans le virage avant en allant s’enfermer à l’extérieur au niveau de la roue arrière de Leclerc: c’était inutile, ne servait à rien, et cela a permis à Perez de se mettre à l’interieur en sortie de virage ce qui lui a permis d’accélérer plus tôt. Sainz se serait contenté de rester derrière Leclerc, il aurait pu soigner sa sortie, et il aurait pu se défendre du DRS à venir de Perez par l’aspi de Leclerc.

C’est dommage car jusque là, Perez faisait une très belle course où il humiliait pour une fois Max, et Sainz faisait une très belle remontée.

Ils ont tout les deux donné une super chance à McLaren d’avoir le titre constructeurs. Un vrai strike en 50/50.

Note: la piste se réduit un peu à cet endroit là et n’est pas une ligne droite parfaite.

Johann

Dommage pour Leclerc (et Sainz). 

Par contre j'ai l'impression que ça va être sympa la bataille pour le titre constructeur... 

Oliv

Hier soir je regardais les Mclaren d’occasions et leur pris a vachement monté 😅🤔🤣

• Like 2
  • Haha 2
  • Confused 1

dragon1964
il y a 54 minutes, geo27 a dit :

Merci pour l’info Georges.

Par contre ce que je ne comprends pas dans l’article qui n’en parle pas, soit c’est réglementaire, soit ça ne l’est pas, et dans ce dernier cas c’est de la triche donc résultats des « oranges » à annuler.

geo27
il y a 23 minutes, dragon1964 a dit :

Merci pour l’info Georges.

Par contre ce que je ne comprends pas dans l’article qui n’en parle pas, soit c’est réglementaire, soit ça ne l’est pas, et dans ce dernier cas c’est de la triche donc résultats des « oranges » à annuler.

Tant que ça passe les test en statique avec les poids et gabarits des controleurs, ils ne peuvent pas prouver.

Sauf si maintenant on regarde les images vidéos.

Les élements aero mobiles sont interdits.

Mais comme pour les ailerons avant, je vois mal la maFIA faire quoi que se soit avant un changement de règlement pour les prochaines saisons.

Edited by geo27

Johann

Tant que ça passe en statique, en effet...

Rappelez vous aussi que la Scuderia avait un système ingénieux aussi il y a bien longtemps... Les échappements étaient dirigés vers le mat de l'aileron arrière, ce qui faisait qu'en ligne droite à donf, la chaleur dilatait un peu le mat, qui s'inclinait vers l'arrière et réduisait la trainée...

Mike051

En fait, c’est toujours cette histoire de la zone grise dans les règlements.

Est ce que leur système respecte le règlement et les systèmes de contrôle du règlement? Oui.

Est ce que cela respecte l’esprit du règlement? Non.

Il n’y a pas que les tests statiques, car l’ingéniosité est que cela respecte aussi les tests dynamiques!
La flexibilité des ailerons est un vieux sujet et on a vu par le passé des dérives la dessus. Pour contrer cela, la FIA a mis en place des systèmes de pastilles, visibles depuis les caméras, sur les ailerons arrières. Ainsi, si lors des prises de vue on ne peut pas tirer une ligne droite entre ces différentes pastilles, c’est que l’élément subit une flexion exagérée. Sauf que….la FIA a mis ces pastilles sur le haut de l’aileron. Or, leur astuce c’est que c’est le bas qui se déforme, dans une zone qui n’est pas soumise à pastilles. Du coup, ils ne peuvent pas être en faute…

On peut être sur qu’il y aura un amendement au règlement technique cet hiver qui imposera des pastilles en haut et en bas. Mclaren aura gagné l’usage de ce système pendant 7-8 courses avant qu’il ne soit banni. Et encore, pour Singapour ce système ne sert à rien, mais pour Austin, je suis sur que les 3 autres auront le même système.

speedy
Il y a 21 heures, Mike051 a dit :

En fait, c’est toujours cette histoire de la zone grise dans les règlements.

Est ce que leur système respecte le règlement et les systèmes de contrôle du règlement? Oui.

Est ce que cela respecte l’esprit du règlement? Non.

Il n’y a pas que les tests statiques, car l’ingéniosité est que cela respecte aussi les tests dynamiques!
La flexibilité des ailerons est un vieux sujet et on a vu par le passé des dérives la dessus. Pour contrer cela, la FIA a mis en place des systèmes de pastilles, visibles depuis les caméras, sur les ailerons arrières. Ainsi, si lors des prises de vue on ne peut pas tirer une ligne droite entre ces différentes pastilles, c’est que l’élément subit une flexion exagérée. Sauf que….la FIA a mis ces pastilles sur le haut de l’aileron. Or, leur astuce c’est que c’est le bas qui se déforme, dans une zone qui n’est pas soumise à pastilles. Du coup, ils ne peuvent pas être en faute…

On peut être sur qu’il y aura un amendement au règlement technique cet hiver qui imposera des pastilles en haut et en bas. Mclaren aura gagné l’usage de ce système pendant 7-8 courses avant qu’il ne soit banni. Et encore, pour Singapour ce système ne sert à rien, mais pour Austin, je suis sur que les 3 autres auront le même système.

J'avoue que je ne m'intéresse plus à la F1 d'assez près pour pouvoir répondre moi-même à la question, alors je la pose...

Il fut un temps où la clé du sujet c'était: "est-ce que quelqu'un a protesté ou déposé réclamation?"; parce qu'il me semble que si aucune écurie ne l'a fait, ça va rester comme ça jusqu'en fin de saison, la FIA ne s'en saisira pas d'elle-même...

Mike051
il y a 8 minutes, speedy a dit :

J'avoue que je ne m'intéresse plus à la F1 d'assez près pour pouvoir répondre moi-même à la question, alors je la pose...

Il fut un temps où la clé du sujet c'était: "est-ce que quelqu'un a protesté ou déposé réclamation?"; parce qu'il me semble que si aucune écurie ne l'a fait, ça va rester comme ça jusqu'en fin de saison, la FIA ne s'en saisira pas d'elle-même...

C’était le cas avant. Mais depuis, la FIA s’est dotée d’une direction technique elle est aussi à même de détecter des anomalies. Mais bon, c’est comme avec l’europe: les lobby (écuries) sont souvent bien meilleurs que les hommes de loi, donc souvent ça continue à être détecté par les concurrents.

En revanche, quand on voit la chute de RedBull (qu’on pense être due en partie à une non-confirmité que la FIA aurait demandée à RBR de traiter en toute discrétion, suite à plaintes elles aussi fort discrètes) on peut se dire que désormais tout cela est traité de façon privée et sans réelle communication côté FIA.

Ils ont du se mettre d’accord avec Liberty quant au fait que de communiquer sur une tricherie n’était pas bon pour le business.

speedy
il y a 12 minutes, Mike051 a dit :

C’était le cas avant. Mais depuis, la FIA s’est dotée d’une direction technique elle est aussi à même de détecter des anomalies. Mais bon, c’est comme avec l’europe: les lobby (écuries) sont souvent bien meilleurs que les hommes de loi, donc souvent ça continue à être détecté par les concurrents.

En revanche, quand on voit la chute de RedBull (qu’on pense être due en partie à une non-confirmité que la FIA aurait demandée à RBR de traiter en toute discrétion, suite à plaintes elles aussi fort discrètes) on peut se dire que désormais tout cela est traité de façon privée et sans réelle communication côté FIA.

Ils ont du se mettre d’accord avec Liberty quant au fait que de communiquer sur une tricherie n’était pas bon pour le business.

La chute de Red Bull est en effet spectaculaire, mais je pense que c'est une conjonction de facteurs, et qu'il ne faut pas négliger la responsabilité des crétins qui ont lancé le "Hornergate" en public ; à partir de là, ça a été la spirale négative, le vortex, la béchamel infernale...

Je ne crois pas une seule seconde que Lando Norris pourra reprendre en sept courses les 60 points qui lui permettraient de coiffer Max Verstappen pour le titre.

Par contre, McLaren pourrait bien arriver à priver Red Bull du titre constructeur.

Sais pas quels sont les plans de Max à moyen terme, mais si j'étais lui - ce que je ne suis pas - je commencerais à sérieusement envisager un changement de crèmerie. 

Johann
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Par contre, McLaren pourrait bien arriver à priver Red Bull du titre constructeur.

Ferrari est pas trop loin non plus derrière... peut-être une fin heureuse, hein @geo27😉 ?

geo27
il y a 5 minutes, Johann a dit :

Ferrari est pas trop loin non plus derrière... peut-être une fin heureuse, hein @geo27😉 ?

J'espère toujours...

Aileron flexible testé à Singapour à priori

Et très surement en course pour Austin si efficace.

geo27
Il y a 23 heures, speedy a dit :

...

Sais pas quels sont les plans de Max à moyen terme, mais si j'étais lui - ce que je ne suis pas - je commencerais à sérieusement envisager un changement de crèmerie. 

Il n'a pas l'air d'avoir été intéressé à aller chez Mercos sinon il aurait signé.  Wolf a suffisamment attendu pour confirmer Antonelli et lui laisser une fenêtre de tir

Donc moi je le vois soit prendre sa retraite 

Soit prendre une grosse valise de dollars en allant rejoindre Newey chez Aston

Vincent993

Il n’a toujours connu que des F1 lourdes et encombrantes. N’aurait-il pas envie de tester les promesses des versions 2026 ?

et si en plus l’auto en question est conçue par Newey.

Bref, je le verrais bien aller chez Aston 

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Mike051

À propos du coin de l’aileron arrière des McLaren deformable, la FIA suit cela de près. Mais l’article conclut à la même chose que ce qu’on disait au dessus: s’ils interviennent côté règlement, ça sera certainement pour 2025, pas avant.

C’est la généralisation de cette astuce dès Austin pour tous les majors qui va assurer de neutraliser cet avantage d’ici ce changement réglementaire:

https://f1i.autojournal.fr/infos/breaking-news/mclaren-dans-le-viseur-laileron-arriere-sous-haute-surveillance/

Etienne
Le 18/09/2024 à 14:25, speedy a dit :

La chute de Red Bull est en effet spectaculaire, mais je pense que c'est une conjonction de facteurs...

Je ne peux m'empêcher de penser que le principal problème de RB, qui pourrait lui coûter le titre constructeur, est à rechercher surtout dans le garage N°2.

Il suffit de regarder les écarts de points entre les pilotes d'un même team chez McLaren, Ferrari, Mercedes et RB pour s'en convaincre. Les seuls à ne pas le voir sont les employeurs du N°2 RB !

geo27

El1

Lec, Nor, Sai, Ver

Tous en 0,3 s 

speedy
Il y a 2 heures, Etienne a dit :

Je ne peux m'empêcher de penser que le principal problème de RB, qui pourrait lui coûter le titre constructeur, est à rechercher surtout dans le garage N°2.

Il suffit de regarder les écarts de points entre les pilotes d'un même team chez McLaren, Ferrari, Mercedes et RB pour s'en convaincre. Les seuls à ne pas le voir sont les employeurs du N°2 RB !

L'ironie est que le problème qui pourrait - jusqu'à un certain point - coûter le titre "pilotes" à McLaren est aussi dans le garage numéro 2...sauf que dans ce cas-là, c'est l'inverse: parce qu'il est trop proche de son "leader"...si la McLaren conserve sa forme actuelle la saison prochaine, l'équilibre Norris / Piastri sera intéressante à observer.

Je suis un chouïa déçu par Norris, il ne maximise pas toujours les opportunités qui s'offrent à lui. Avec un peu plus d'expérience l'an prochain, Piastri sera redoutable.