0
fb.mxm

Futur Ferrarista? besoin de conseils sur le choix d'une première Ferrari..

Messages recommandés

fb.mxm

Bonjour à Tous,

 

Je me permets de me présenter à vous et vous remercie pour la validation de mon inscription. 

 

La quarantaine légèrement dépassée, j'ai décidé de réaliser mon rêve de gosse... garer une voiture au cheval cabré dans mon garage.

Pour l'historique, j'ai déjà possédé quelques véhicules sympas (Porsche Boxster S, Golf V GTI, Audi S3 III, Audi RS4 B9, 911 type G Targa), mais jamais le saint graal...

Aujourd'hui, ma décision est prise... je suis en recherche d'une Ferrari qui me fera accéder à mon rêve d'enfant. 

 

A ce jour, en fonction du budget que je me suis fixé et de ma future utilisation, mon coeur balance entre 2 modèles

- Ferrari California, ou California 30 avec moins de 50'000km

- Ferrari FF avec moins de 80'000 km

 

Je suis papa de deux enfants qui seront ravis de profiter de belles ballades. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pour le moment écarté les berlinettes qui me plaisent pourtant énormément.. Ce sera pour plus tard.. 

 

je suis à ce jour partagé entre l'excitation de passer le cap, et la crainte de faire le mauvais choix. Je ne suis pas en recherche d'un placement financier à fort rendement, mais comme la plupart d'entre nous j'imagine, j'aimerai ne pas subir une décote folle ou de mauvaises surprises onéreuses.. 

Je me suis bien renseigné sur ces deux modèles. La California semble la plus "sûre" avec peu de gros pépins connus et des coûts d'entretien raisonnable.. en revanche quid de l'évolution de sa côte dans les années à venir..

La FF est potentiellement plus onéreuse en entretien, et peut connaître de graves problèmes de PTU ou de boîte.. mais le V12 et les 4 vraies places me font de l'oeil... en revanche même question concernant l'évolution de leur côte dans les années à venir... 

 

Bref je suis un peu perdu.. Je ne m'attends bien entendu pas à ce que vous puissiez choisir pour moi, mais vos retours d'expériences me seront assurément d'une aide précieuse..

 

Au plaisir de vous lire.. 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel

bienvenue a toi @fb.mxm et bonne recherche pour ta future Ferrari ,tu va trouver des spécialistes de la california ici 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fifou430

Salut et bienvenu à toi.

Je pense que le choix doit se faire surtout sur l'auto en elle même et moins sur son évolution en terme de prix (voir pas du tout si tu comptes la garder). Quoi que l'on te dise, nous ne serons pas tous du même avis, et en réalité personne n'en sait rien du tout...! 

En terme d'utilisation j'opterai pour la Calif. Pour moi la FF devrait être une "deuxième" voiture plus familiale.

Bonne recherche !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fb.mxm

Même si je compte la garder, la vie peut malheureusement faire que certaines périodes soient plus compliquées que d'autres.. et ces périodes peuvent nous amener à devoir nous séparer, à contrecoeur, de nos jouets de grands.. 

Du coup j'essaie toujours d'être un minimum raisonnable avant l'achat de ce type de véhicule.. 

Après je te rejoins sur le fait que personne n'a de boule de cristal.. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jack78

Je suis un peu surpris que tu ne poses pas la question de la place pour tes enfants. Je ne sais pas quels âges ils ont mais la FF offre plus de place qu'une calif donc si tu veux en profiter à 4, la question ne se pose pas. Le sujet du PTU est un vrai sujet selon moi, tu as raison de t'en soucier car en cas de défaillance, le billet est élevé. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

Bienvenue @fb.mxm avec ton beau projet !

 

Je pense que la Calif serait top pour assouvir ton rêve d'enfant (qui est d'ailleurs commun à beaucoup d’entre nous ici), elle a beaucoup de qualités que tu pourras partager en famille, même si tu aurais en effet plus de place avec la banquette arrière de la FF... mais la Calif, ça peut être une bonne 1ère approche pour basculer sur une FF dans un second temps, même si les soucis de PTU doivent faire réfléchir sérieusement à mon avis 😉

J'ai hésité des années avant d'oser franchir le cap, mais franchement vas-y, fonce car ça n'est que du bonheur quand on vit enfin son rêve: le reste n'est que du temps perdu 😎

 

  • Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenadine

Hello 

bienvenue et je te souhaite de trouver ton bonheur….(ça ne devrait pas être trop dur) 🤫😉

 

la question de place pour les enfants est un pré requis , mais ils vont grandir…et je rejoins @jack78 sur le fait que la FF est mieux pour les places arrières.

si je ne dis pas de bêtises , tu as aussi la GTC4 Lusso qui je crois est l’évolution de la FF , mais je laisse les connaisseurs.

en tout cas , tu as le v8 de la calif, ou le v12…

 

Il paraît que la FF à une superbe tenue de route et 4Rm jusqu a une certaines vitesse….un truc du genre.

 

@Calif38 comme son pseudo l’indic a une calif et @Scander a eu une calif30….ils pourront déjà t en parler…

Enfin, quelque soit ton choix, tu vas te faire un de ces kifs 😂😂😂

  • Like 1

"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller

2 enfants dans une california? c'est optimiste. seul mon jack russel a pu y trouver assez de place à l'arrière

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38

Bienvenue @fb.mxm merci pour ta présentation et la qualité de tes questions. Tu t’es déjà bien briefé et c’est un plaisir d’essayer de t’éclairer ds ton choix. Tout ce que tu évoques est parfaitement juste. Pour la California on dira que jusqu’à 12 ans ça le fait ; le contenu du coffre te permet d’embarquer 2 bagages cabines et les sacs à chaussures pour 4. Il te faudra laisser le saute vent à la maison. La California est une auto pétrie de qualités, polyvalente, bien construite et fiable… clairement plus que les V12 produits à la même époque. Sa consommation reste contenue vs le V12 où c’est n’importe quoi 😆. La California est une auto qui va s’apprécier ds le temps car clairement la première Ferrari world class en terme de fit&finish et de fiabilité. La FF ou GTC4 Lusso c’est clairement plus des sparadraps à la revente sauf à avoir la configuration parfaite… ( c’est un autre sujet) et coût d’acquisition, d’entretien plus élevés; pour le PTU , il faut choisir une auto qui a eu le pb résolu par Ferrari. Il y a d’autres modèles qui pourrait répondre à ton cdc de 4 places … @Romano456 peut te parler de l’utilisation de sa 456 avec ses 2 fistons et @Mike051 de sa belle 599 LWB … comme il dit lui même pour parler de sa belle 612 scaglietti qui est graal également en matière de Ferrari et de V12… encore bienvenue et bonne recherche 

Modifié par Calif38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fb.mxm

Merci à tous pour vos retours! 

Effectivement je me suis déjà pas mal renseigné, et j'ai eu l'occasion d'aller essayer une California avec un de mes enfants.. j'avoue que ce ne sera pas le grand confort pour eux derrière moi... mais ça passe pour de petits trajets.. et son sourire à chaque passage de vitesse me fait dire qu'ils ne se plaindront pas trop.. 😅

En revanche je n'ai encore jamais essayé de FF.. Maintenant les commentaires sont plutôt rassurant quant à l'espace qu'on trouve à l'intérieur.

 

A vous lire, et surtout en posant par écrit mes interrogations (exercice que je recommande du coup!), je m'aperçois que le vrai frein est clairement la peur de la mauvaise surprise sur la FF.

En revanche, je serai intéressé d'avoir des retours d'anciens propriétaires de FF pour corroborer (ou pas) l'avis de Calif38 sur le côté "sparadraps" à la revente de leur ancienne monture.

 

La California est peut-être le modèle qui me permettra le plus facilement de faire s'entendre mon coeur et mon cerveau.. 

 

La 612 est une très belle auto, mais j'avoue être moins emballé.. et je souhaite un modèle plus récent que la 456.. 

 

Comme l'a dit Laurent34, une California est sûrement une porte d'entrée plus rassurante...

 

Du coup, je sais comment occuper ma soirée #leboncoin #lacentrale #automobile etc... 😉

 

Encore merci pour vos avis et à bientôt pour la suite de mes recherches.. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

Oui, @Calif38 soulève un point important: hormis toute considération hasardeuse sur la tenue de la cote dans le temps, une FF à la revente 😬... aie aie aie, je crains que ce soit un bon caramel en effet ! Si un jour tu souhaites passer sur un autre modèle, la revente ou reprise de ta California par un pro sera bien plus fluide probablement, car je pense que la demande sur ce modèle est plus soutenue, elle a plus de visibilité auprès d'éventuels acheteurs.

D'ailleurs, il suffit de comparer le nombre de membres ici qui ont ou ont eu une Calif, avec les proprios de FF ou GTC4...

  • Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéré13

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je vais redire ce qui a déjà été dit, mais les places arrières de la California sont vraiment étroites et pour peu que tu sois un peu grand, il ne vas pas rester assez de place pour les jambes de l’enfant assis derrière toi.

Mis à part ça, la California est une voiture polyvalente et qui donne la banane quand on la conduit.

Et le fait de pouvoir rouler cheveux au vent est un vrai plus pour moi.

Bonne recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malibu

Bienvenu sur le forum 

je vais pas être réaliste mais prends une calif …. Et laisse tes enfants chez belle maman  ! 
Tu dois te poser la question aussi du cabriolet ou du coupé . Si tu as roulé avec une calif décapotée , tu as du frissonner aux vocalises du v8 . 
pour la décote , la ff est invendable, tu auras plus de facilité à revendre ta calif bien que le match actuel soit très morose ( ma calif est à vendre ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 9 heures, fb.mxm a dit :

le V12 et les 4 vraies places me font de l'oeil

La FF a cassé pas mal de codes chez Ferrari, mais elle a ouvert la voie au Purosangue à la mécanique relativement proche. Boudée par les puristes, elle a atteint une cote plancher. Pourtant, quelle auto !

FERRARI Ferrari FF (2011 - 2016)

À l'instar des autres spécialistes de la voiture de luxe, Ferrari s'est demandé depuis longtemps s'il pouvait produire un SUV. Car c'est cette catégorie de véhicules que le marché réclame, surtout en Asie et aux États-Unis, ainsi que Porsche l'a montré avec ses Cayenne et Macan.

Mais, voici une quinzaine d'années, le Rubicon était encore trop large pour les ingénieurs de Maranello. Néanmoins, ceux-ci ont bien examiné les avantages des SUV en matière de praticité et ont fait leur sélection. Le hayon par exemple et la transmission intégrale ont été retenus, mais pas la garde au sol surélevée, ni les portes arrière.

Pour intégrer le premier tout en conciliant une bonne habitabilité pour quatre, Pininfarina a tracé une carrosserie façon break de chasse, un type jamais vu à Maranello. Aussi, la FF (pour “Ferrari Four”) fait-elle sensation quand elle sort début 2011.

ferrari-ff-6-3-v12-660ch-137328.jpg

Mais le plus intéressant concerne les quatre roues motrices. Franco Cimatti, responsable du développement des avant-projets chez Ferrari, a supervisé un système inédit sur une voiture, destiné à limiter la prise de poids. Jusqu'à 20 % de la puissance est transmise au train avant non pas par un arbre animé par la boîte de transfert, mais par un Power Transfer Unit (PTU). Ce bloc, fixé à l'avant du vilebrequin, en récupère la puissance et la distribue aux roues via un renvoi d'angle, deux vitesses et deux embrayages pilotés, un par côté. Ainsi, sur les quatre premiers rapports de la boîte (après il se désactive, faisant de la FF une propulsion) il peut ajuster en continu l'énergie distribuée aux roues.

Et de l'énergie, il y en a ! En effet, le V12 de 6,3 l, dérivant de celui de l'Enzo, est équipé d'une injection directe et développe 660 ch pour 683 Nm : c'est le plus puissant alors proposé par Ferrari. Il est attelé à une boîte 7 Getrag à double embrayage, elle-même reliée à un différentiel arrière à glissement limité et piloté.

Côté suspension, on découvre une double triangulation avant et un essieu arrière multibras, le tout complété par des amortisseurs magnétiques SCM3 de seconde génération. Un cerveau électronique évolué gère aussi bien la mécanique que les trains roulants en fonction du mode de conduite choisi. Du très haut niveau pour cette 4-places à hayon dépassant les 330 km/h. Elle avale tout de même 15,4 l/100 km, son poids étant très élevé (1 880 kg).

Une fiche technique superlative pour un prix qui l'est tout autant : 261 514 €, soit 288 000 € actuels selon l'Insee. Cela comprend tout de même un cockpit tendu de cuir doté de sièges électriques et d'une clim auto bizone. Par la suite, la FF ne va guère évoluer, recevant simplement le système Apple CarPlay en 2014. Elle est remplacée en 2016 par la GTC4 Lusso qui en est une évolution profonde. 2 291 unités ont été produites, soit un score honorable, mais sans plus.

ferrari-ff-6-3-v12-660ch-137326.jpg

Ambiance high-tech dans la Ferrari FF, ce qui n'exclut ni le luxe ni l'espace : les places arrière logent aisément deux adultes.

FERRARI FF 6.3 V12 660ch break 2011

À l'avant, on profite d'une parfaite position de conduite. Le V12 sonne merveilleusement, mais moins que dans une 612. Doux et progressif, il garantit des performances stratosphériques quand on atteint les hauts régimes. La boîte à double embrayage garantit des accélérations sans rupture de couple et contribue aux chronos phénoménaux. Le châssis connecte bien le conducteur à la route et la FF peut se montrer joueuse, acceptant gentiment de survirer quand on remet les gaz en appui sur le mouillé et à faible vitesse. Sympa ! On apprécie aussi le bon confort de suspension, mais moins les bruits de roulement un peu trop présents et la finition perfectible. Sport ou voyage, cette 4-places se plie à tous les usages.

On relève des soucis de PTU, son huile étant parfois contaminée par celle du moteur suite à un problème d'étanchéité. Heureusement il se répare, car son changement revient à plus de 30 000 € ! Quelques défaillances ont aussi affecté la boîte à double embrayage, liées à des soucis de capteur ou d'étanchéité. Elle se répare, elle aussi. Normalement, tout ceci a été résolu. Demeurent quelques ennuis électriques, la batterie détestant rester plus d'une semaine sans être sollicitée ou rechargée.

De par sa ligne et ses quatre roues motrices, la FF déroute les puristes de Ferrari. Ceci explique peut-être sa cote en chute constante. Actuellement, elle se déniche dès 115 000 € en bel état, avec un peu moins de 100 000 km. Les prix sont d'ailleurs très dépendants du kilométrage et des options, plus que de l'âge. À 140 000 €, typiquement, on s'offre une FF de moins de 40 000 km et bien configurée. À 160 000 €, on en déniche même à moins de 10 000 km. La cote semble stabilisée.

FERRARI FF 6.3 V12 660ch break 2011

Evolution :

- 2011 : La FF est dévoilée en janvier.

- 2014 : Modification du système multimédia, compatible avec Apple CarPlay en mars.

- 2016 : Fin de production.

3 points clés :

- Polyvalence inédite pour une Ferrari

- Performances exceptionnelles

- Cote stable

FERRARI FF 6.3 V12 660ch break 2011

https://www.motorlegend.com/voiture-collection/ferrari-ferrari-ff-2011-2016/2,23369.html

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister

Bonjour et bienvenue à toi. 

Je pense que tu dois aussi te poser la question de l'utilisation que tu en feras :

* we avec femme et enfants : FF

* balade sur 1 journée ou sorties occasionnelle : California 

Bonnes recherches 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM
il y a 18 minutes, Twister a dit :

Bonjour et bienvenue à toi. 

Je pense que tu dois aussi te poser la question de l'utilisation que tu en feras :

* we avec femme et enfants : FF

* balade sur 1 journée ou sorties occasionnelle : California 

Bonnes recherches 

Tu peux aussi faire We avec femme en 599 😀

Bienvenue chez les fous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
Il y a 2 heures, Malibu a dit :

je vais pas être réaliste mais prends une calif …. Et laisse tes enfants chez belle maman  ! 

C'est très pragmatique au contraire, je suis complètement en phase avec toi Michel 😁👍🏻

 

il y a une heure, Artifils a dit :

On relève des soucis de PTU, son huile étant parfois contaminée par celle du moteur suite à un problème d'étanchéité. Heureusement il se répare, car son changement revient à plus de 30 000 € !

Ah ok, je ne savais pas qu'on pouvait réparer le PTU... 🤔


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fb.mxm

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils… 

Un temps de réflection s’impose mais je pense que vous avez su me convaincre.. une california semble plus adaptée à mes envies et à mes « petites » mais nécessaires inquiétudes… 

reste à trouver LA bonne.. 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malibu
il y a 1 minute, fb.mxm a dit :

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils… 

Un temps de réflection s’impose mais je pense que vous avez su me convaincre.. une california semble plus adaptée à mes envies et à mes « petites » mais nécessaires inquiétudes… 

reste à trouver LA bonne.. 🤩

la voici ! Si tu veux plus d’infos, mp 😉
 

 Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2720165050

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
Il y a 7 heures, fb.mxm a dit :

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils… 

Un temps de réflection s’impose mais je pense que vous avez su me convaincre.. une california semble plus adaptée à mes envies et à mes « petites » mais nécessaires inquiétudes… 

reste à trouver LA bonne.. 🤩

Un temps de réflection devant une belle carrosserie immaculée et un temps de réflexion pour décider de son achat 😄 … bonne recherche, des teintes en particulier ? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0