1 1
Auguste

48h de l'automobile ancienne de Troyes 9/2024

Messages recommandés

Auguste

Pendant que les uns regardaient le GP de F1 et que d'autres fréquentaient le peuple d'en haut à Chantilly, je suis allé au Chateau de Menois ce dimanche où se déroulait la manifestation bisannuelle des 48H de Troyes.

En alternance bisannuelle avec Retroymobile, cette année, les 48H se sont renouvelées et ont connues des activités diverses sur 3 jours!

Le premier jour: une vente aux enchères d'Automobilia à l'hôtel des ventes de Troyes.

Le samedi, une présentation en ville.

Le dimanche, jour de gloire, une vente aux enchères d'anciennes le matin et un concours d'élégance l'après-midi, dans un contexte où chacun pouvait amener sa voiture récente ou ancienne présentant un intérêt pour le spectacle. Ceci dans le cadre d'un château qui ne vaut certes pas Chantilly ou Goodwood mais qui a le mérite d'être accessible, propre, avec un parc vaste (et il valait mieux qu'il le soit), accueillant et ombragé.

Dire que cela eu du succès, c'est peu. Une foule inattendue, des milliers de voitures, des milliers de participants et des visiteurs en famille au point d'avoir une queue à l'entrée d'une centaine de mètres pour les piétons qui avaient garé leur voiture parfois à plusieurs kilomètres du site, ainsi qu'un bouchon sur la rocade de Troyes située pourtant à quelques kilomètres de l'entrée!!!

Les photos ci-dessous ne montrent qu'un échantillon de cette foule. Malgré la superficie, la densité de personnes était impressionnante. Le tout dans une excellent ambiance. Les voitures et motos n'étant pas "protégées", tout le monde pouvait s'en approcher, photographier, discuter avec les propriétaires très accessibles, voire monter dans certaines comme la Rolls ou d'autres.

Quelques voitures étaient immatriculées en Allemagne, en Pologne. Cela parlait anglais par ci, par là. La majorité étant des régions champenoise et alentours.

Quelques stands ajoutaient un peu d'ambiance, comme celui de Harley-Davidson, ou la société de ventes de voitures de sport Bolides, des maisons de Champagne, un glacier, de la restauration dont un traiteur réputé (Un morceau de viande de bœuf rouge, ail et frites qui a fait du bien, pour 17€). De nombreuses tables et chaises pour se détendre. 

Je n'ai pas d'actions du club organisateur hormis le fait de connaître quelques membres éminents (c'est l'un deux qui m'avait invité) aussi je reste objectif en disant que c'est sans doute la meilleure manifestation de voitures anciennes à laquelle j'ai assisté.

Voici quelques photos d'ensemble. Sur celle du milieu, prise à l'arrière du château qui servait de parking pour la grande masse des anciennes, en l'agrandissant, vous constaterez que la foule au milieu des voitures s'étend sur presque un kilomètre. C'est là que j'avais garé ma Golf GTI 1988 que j'ai eu du mal à retrouver au milieu de la foule. Et j'étais arrivé dans les premiers, donc garée pas trop loin. La photo 1 a été prise pendant le concours d'élégance. Impossible d'approcher à moins de 100 m du podium tellement il y avait de monde. Heureusement, les organisateurs ont eu l'excellente idée d'installer un grand écran couleur et (très) sonore qu'on pouvait voir de loin.

A l'avant du château, n'étaient autorisées à se parquer que les voitures du club, des invités et des participants aux activités (rallye, concours, enchères...). Avec la Ferrari, j'y aurai eu accès mais la Golf n'était pas inscrite et trop banale, je l'ai stationnée avec le peuple d'en bas.

Et il y avait même une Miss quelque chose couverte de tatouages qui se demandait un peu ce qu'elle faisait là. Mais où sont les féministes wokes? Pas en province en tout cas.

Dans les jours qui viennent, j'essaierai de compléter par un résumé des activités présentées avec de nombreuses photos si cela intéresse des membres du forum.

La foule1.jpg

La foule2.jpg

IMG_6405.jpg

Modifié par Auguste
  • Like 1

Lodein

Effectivement, il y avait un monde fou.

Merci pour ces premières photos, mais on en veut bien plus...

Lodein

Nanthiat

Les manifestations automobile ont de plus en plus succès. Merci pour le partage 👍👌

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Stradale56 (kani56)

On est preneur d'un reportage "plus large".

Très belle expo, et comme le dis @Nanthiat, on constate un VRAI engouement partout en France de ce type de manifestation, c'est top!! ... et très éloigné des pensées que l'on essaye de nous inculquer ....

Merci!

Modifié par Stradale56 (kani56)

Nanthiat
il y a une heure, Stradale56 (kani56) a dit :

On est preneur d'un reportage "plus large".

Très belle expo, et comme le dis @Nanthiat, on constate un VRAI engouement partout en France de ce type de manifestation, c'est top!! ... et très éloigné des pensées que l'on essaye de nous inculquer ....

Merci!

Exactement!!!! Marre des diktats 🙄

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Laurent 34

Merci pour le partage ! Belle affluence, ça fait plaisir ☺️

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Auguste

On a du se croiser. Dommage. Le bar de la Rolls (pas à moi mais j'étais chargé de la peaufiner pour le concours d'élégance) était rempli.

Beau reportage photo que tu nous présentes.

J'en ai aussi quelques unes, moins belles (j'ai un vieil Iphone) et quelquefois les mêmes d'ailleurs. Je les mettrai quand même dans les jours qui viennent.

Merci à tous ceux qui ont postés pour vos encouragements.

Stradale V8
il y a 10 minutes, Auguste a dit :

On a du se croiser. Dommage. Le bar de la Rolls (pas à moi mais j'étais chargé de la peaufiner pour le concours d'élégance) était rempli.

Beau reportage photo que tu nous présentes.

J'en ai aussi quelques unes, moins belles (j'ai un vieil Iphone) et quelquefois les mêmes d'ailleurs. Je les mettrai quand même dans les jours qui viennent.

Merci à tous ceux qui ont postés pour vos encouragements.

Merci @Auguste à une prochaine fois.

Laurent 34

Sympa aussi l'Alfa Montréal orange en arrière-plan 😎

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Auguste

Les 48h de Troyes de l'automobile ancienne:

Cela commençait le matin par un rallye dans la campagne auboise. N'étant arrivé qu'à 10h, je ne peux rien en dire.

Car c'était l'heure du début de la vente aux enchères qui avait lieu devant le château de Menois. Le public se trouvait derrière des barrières tout près des voitures. Et un grand écran permettait de suivre les enchères sur le modèle en visu.

Car sur place, n'était présent que la moitié environ des lots. Les plus intéressants ou les plus faciles à rouler? Pour voir l'ensemble, il fallait aller le matin tôt ou la veille au dépôt du commissaire-priseur à quelques kilomètres de là.

Beaucoup de curieux comme moi, bien sûr mais aussi pas mal d'enchérisseurs sur place. Ceux-ci avaient manifestement repéré une voiture et était là pour essayer de l'avoir. La concurrence était en "live" comme ils disent. Les résultats se sont partagés entre les 2.

Très peu de lots non adjugés. Mais parmi ceux adjugés, on saura plus tard ce qu'il en a été vraiment. 

Le ressenti que j'en ai eu, qui n'est pas forcément celui de tout le monde, a été que certains lots estimés pas chers étaient partis plutôt à un bon prix. Et que les lots estimés chers avaient du mal à atteindre la cote que je le leur donnais. Ces derniers ont rarement atteint leur prix d'estimation.

Le reproche que j'ai entendu dans l'après-midi de la part de relations qui avaient enchéri est le suivant:

Le commissaire-priseur n' a à aucun moment parlé du prix de réserve. L'enchérisseur qui se voyait adjugé un lot pensait donc qu'il l'avait acquis. Sauf qu'en arrivant devant la secrétaire chargée d'encaisser, il apprenait qu'il y avait un prix de réserve non atteint sur son lot et qu'il pouvait rentrer bredouille. Ce qui fait que si il avait un autre lot en second choix, il n'a pas pu enchérir dessus puisqu'il croyait avoir dépensé son quota. 

Ainsi, le bruit circulait que la Ferrari 330 GT, clou de la vente, adjugée 170 000€, n'avait pas atteint son prix de réserve et restait invendue bien que le site du commissaire-priseur la signale vendue.

Perso, je pensais que, vu son état, elle partirait facilement à plus de 200 000€, même 230 000€ pour être précis. La cote actuelle pour une 330 est comprise le plus souvent entre 200 et 300 000€ selon l'état.

J'avais trouvé que, même en rajoutant les près de 25% de frais, cela faisait une bonne affaire pour l'acheteur et des larmes pour le vendeur.

Encore plus tard, je vais sur le site d'un vendeur de voitures de sport qui exposait quelques voitures à la vente au public. Son nom: Bolides. Un alsacien. Et sur le site se trouvait plusieurs des voitures mises à l'encan dont la Ferrari 330 et la réplique de Cobra. Le lien étant fait, je ne serais pas surpris qu'effectivement, le gérant de Bolides n'ait pas laissé partir ses belles voitures à prix cassé.

Même problématique pour la 911 rouge cabriolet qui présentait très bien et a été attribuée moins de 50 000€.

Les ventes aux enchères restent un domaine à part, et très opaque.

Voici quelques photos prises pendant cette vente:

(Si vous y regardez de près, vous verrez que la lunette AR de la Mercedes a subi un gros choc)

La Peugeot 401 découvrable a été frappée au marteau à 41 000€ plus les frais. J'ignore son état réel mais le moteur tournait bien rond et elle paraissait saine.1824963825_CitroenTraction.jpg.3cb283f533857bcc43d2867c52b28cd4.jpg1198649407_Mercedes450SL.jpg.08365dd4663951be2e5d7bee2f3f0b7e.jpg814891600_Porsche33lcab..jpg.69b3ae531fa36b2be7010b6cf587311e.jpg

Ferrari 330GT.jpg

Mercedes 230 SL.jpg

Peugeot 401 découvrable.jpg

Berliet.jpg

Modifié par Auguste

Auguste

J'avoue que si, par prudence, mon carnet de chèques et ma CB n'étaient pas restés à la maison, j'aurais volontiers surenchéri sur la Porsche qui m'a inspiré confiance et qui en plus était bien optionnée.

Porsche 3,2l cab.jpg

Modifié par Auguste

Auguste

L'après-midi, sous une forte chaleur et devant une foule importante, se déroula le concours d'élégance.

Il était demandé aux concurrents, outre d'avoir une belle voiture pré-sélectionnée par le club organisateur, de porter une tenue assortie à l'époque ou au style du véhicule. L'organisation avait prévu une musique adaptée à chaque présentation ce qui était assez original et mettait en valeur les petites saynètes que certains participants avaient prévus de jouer.

Bien sûr, le commentateur fournissait les éléments propres à chaque voiture présentée avec justesse et le grand écran en couleurs permettait à ceux qui se trouvaient trop loin d'en profiter.

Pour ma part, j'aidais à sa demande un ami à préparer la voiture (un bon nettoyage car il avait fait le rallye le matin avec et il y avait beaucoup de poussière. C'est la champagne blanche.

Aussi, il a fallu l'habiller "d'époque" et mettre au point la gestuelle autour de la voiture, avec son amie, très élégamment vêtue.

Ensuite, nous nous sommes installés à l'ombre sur des chaises pour regarder le défilé sur l'écran. Quand mon ami est passé, je suis allé prendre quelques photos de près grâce à un passage ouvert  exprès pour cela.

J'ai du partir après son passage et n'ai pas vu la fin donc je ne connais pas le classement. Mais nous savions avant qu'il n'aurait pas de prix car trop connu. L'organisateur lui avait demandé d'étoffer le concours mais en le mettant hors classement. pour laisser leur chance à d'autres. Certains venant de très loin.

Voilà 2 images seulement car, comme d'habitude, j'ai perdu en route les autres photos prises.

RR Silver Cloud III 1966 avec immat d'origine en 94 et NSU RO80 1970 en plaques allemandes, avec Frau Schmidt au volant, impeccable, comme neuve, les 2 venues par leurs propres moyens.

RR Silver Cloud III.jpg

NSU RO80.jpg

Auguste

Autres photos de la journée en vrac:

Alpine A110.jpg

Bentley.jpg

Ferrari Dino 246 GTS.jpg

Lamborghini découvrable.jpg

Lamborghini Huracan.jpg

Lotus.jpg

Motos1.jpg

Porsche.jpg

Parc motos1.jpg

BMW R75:5.jpg

IMG_6432.jpg

RR Silver Cloud III avec chauffeur4.jpg

Modifié par Auguste
  • Like 1

Auguste

Pour la RR, vous remarquerez que le chauffeur est lui aussi d'époque et d'origine...

Et il ne changera sa place avec personne.

• Haha 1

Piu Bella Macchina

Merci @Auguste pour ces comptes rendus et les belles photos l'accompagnant. Une petite correction dans celui du 18 Septembre: la belle PEUGEOT découvrable blanche est une 402.😉

Auguste

Exact. Mon doigt a fourché. Merci pour la correction. 

Et, non seulement elle est belle, mais le moteur ronronnait comme un chat.

Auguste

Dans le même état d'esprit, nos amis troyens ont encore fait fort.

Le 1er mai, malgré les efforts du Préfet et de la ministre du travail pour interdire toute forme de salariat ce jour-là (??), a eu lieu une grosse manifestation automobile. Tout un quartier d'une ZA dédié.

Exposants divers, marques automobiles et motocyclistes, véhicules divers récents et anciens, ainsi que des vedettes motorisées des grands films (Ghostbusters, retour vers le futur, Christine,...), jeux pour enfants, et même un stand de tatouage, le plus fréquenté de tous.

Un soleil de plomb, une foule considérable, beaucoup de choses à voir, mais à condition de marcher sur des kilomètres.

Quelques photos en rouge:

Ferrari 355 Spider.jpg

Ferrari 430.jpg

Ferrari 512.jpg

Ferrari.jpg

Auguste

Et pas que des Ferrari:

Alfa GT.jpg

Chevron.jpg

Triumph 900.jpg