2 2
Auguste

Cité de l'automobile de Mulhouse

Messages recommandés

Lord Brett
Le 07/10/2024 à 11:05, Toscano a dit :

Merci pour les photos... dans quelles circonstances la 512TR est-elle arrivée là? La collection n'est-elle pas passée dans le domaine public avant sa sortie?

Le 07/10/2024 à 11:29, Etienne a dit :

Aucune idée...J'ai juste son VIN si ça t'intéresse, en MP.

Elle appartient au Dr Grein-Hofheim, un Allemand qui l'a mise en dépôt.

• Merci 1

Ferruccio

Après des années de tergiversation (l'Alsace c'est loin de mon Limousin!), j'ai enfin pu me rendre au Musée National de l'Automobile de Mulhouse début Mars. Les planètes s'étaient alignées avec un lieu de vacance pas très loin et une expo temporaire sur le thème du rallye dont l'une de mes icones d'adolescence : la Toyota Celica ST205 (95-97).

Mise en scène magnifique, peu de public, des voitures de légendes (dont certaines authentiques) dans leurs livrées les plus emblématiques, j'ai passé un excellent moment !

Petit aperçu chronologique :

60's

IMG_2835.jpg

70's

IMG_2819.jpg

80's et Groupe B !

205 T16 ex Michèle Mouton Monte Carlo '86

IMG_2876.jpg

Delta S4 ex Henri Toivonen RAC '85

IMG_2811.jpg

IMG_2883.jpg

'90s

Ford RS Cosworth Ex Delecour Catalogne '93

IMG_2857.jpg

Celica ST205 ex Freddy Loix Australie '97

IMG_2889.jpg

Et bien sûr une des monture de l'enfant du pays, Sébastien Loeb. C4 WRC 2010. L'exemplaire en question a remporté les 5 rallyes auxquels il a été engagé !

IMG_2854.jpg

Plus d'infos et le reste de la vingtaine de voiture présentée sont à retrouver dans un article sur mon blog :

https://www.aventures-automobiles.fr/legendes-rallye-musee-automobile-mulhouse/

Et bien sûr, à venir, la suite de la visite avec cette fois-ci de nombreuses Ferrari ! 🙂

• Merci 1

Laurent 34

Top ! Plein de bolides qui m'ont fait rêver dans mon adolescence 🤩

J'ai eu de très bons échos sur cet endroit en effet.

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Lodein

Merci pour ces très belles photos

Lodein

joel

superbe musée que l'on a pu visiter lors du dernier meeting Ferrarista avec les Bretzels 😉

Ferruccio

Merci 😉 @Laurent 34 @Lodein @joel @Jéré13

On passe maintenant au reste de la collection. 450 voitures environ, la plupart bien trop anciennes pour moi mais quelques pépites (souvent ornées du cheval cabré !) et un hall Sport Auto très intéressant. Sans parle de l'omniprésence des Bugatti (il y en aurait plus de 120 !).

Focus sur les Ferrari avec, bien sûr, la 250 LM. Suèdoise, convertie en version routière, 2000km, dans la collection depuis 1965. Figée dans le temps.

IMG_2957.jpg

Ferrari 375 MM ’54, initialement Spyder, a été recarrossée à la demande du dernier empereur du Vietnam, Bao Daï, façon Berlinetta Tour de France.

IMG_2964.jpg

Côté F1, une "petite" Ferrari 156B ’63 motorisée par un petit V6 de 1,5l de cylindrée.

IMG_2932.jpg

Et une plus impressionnante 312B ’70 ex-Jackie Ickx et Mario Andretti.

IMG_2773.jpg

Avec moteur apparent même si les spaghetti son désormais masqués par les premiers éléments aéro.

IMG_2784.jpg

Une Superbe 512TR pas rouge, ce qui la rend plus élégante mais n'entame en rien son caractère 

IMG_3011.jpg

Magnifique duo 250MM '52 et 500 TRC '57. Les galbes des carrosseries italiennes des ’50s sont irrésistibles, 

IMG_3020.jpg

J'ai vraiment mené la visite au pas de course donc j'ai loupé certaines autres monoplaces plus anciennes et peut-être quelques classiques.

A cause des soucis financiers puis les "affaires" qui ont suivi la découverte de cette collection secrète, la collection a été classée Monument Historique ce qui a évité son démantèlement. Au delà des voitures, c'est toute la démarche, l'énergie, la passion et la fortune qu'ont consacré les frères Schlumpf à ce musée qui transparait de cette visite. Une hommage à l'histoire automobile dans un lieu authentique.

A titre perso, quelques coups de cœur hors Ferrari.

Benetton B195 de Schumi bien sûr.

IMG_2922.jpg

Audi R18 E-tron Le Mans '14

IMG_2911.jpg

Les flèches d'argent d'avant guerre

IMG_2971-1536x1024.jpg

Des Bugatti, toujours des Bugatti !

IMG_3035.jpg

Pour les curieux, voici le lien vers mon article plus complet : https://www.aventures-automobiles.fr/collection-schlumpf-musee-automobile-mulhouse/

• Like 1

Auguste

J'y vais une fois tous les 10 ans depuis l'ouverture. Mais tes photos sont beaucoup plus belles à regarder que de visu! 

Pour les amateurs, depuis ce jour, il s'y tient une exposition des voitures de Tintin jusqu'en novembre. Super pour certains, mais quelqu'un qui l'a vue en avant-première pense qu'elle tombe un peu à côté de ce qu'on pourrait en espérer. 

Lodein

Merci pour ces nouvelles superbes photos

Lodein

Ferruccio

Merci @Lodein

Merci également @Auguste, j'imagine que ton commentaire pour les photos doit être pris comme un compliment 😉 Honnêtement, j'essaie de ne pas tricher (ça peut être facile avec le post traitement de créer une ambiance ou autre) mais c'est vrai que je m'applique à tirer le meilleur parti de ce que j'ai sous les yeux pour en garder le plus beau souvenir. J'ai fait pas mal de musée et je m'attendais à bien plus vieillot pour celui-ci. Finalement, j'ai été charmé par l'authenticité et l'originalité des lieux. 🙂

Auguste

C'est bien un compliment. Tes photos sont magnifiques. 

Auguste

Je viens d'aller jeter un coup d'œil sur "aventures automobiles".

Effectivement, tu es doué pour les photos et la présentation est très agréable.  Je viens d'aller voir dans une galerie parisienne une expo de photos. Je savais que l'artiste avait des photos prises chez Ferrari Maranello à la demande de J. Todt à l'époque. Elles sont confidentielles et pas exposées mais il a bien voulu me les montrer dans son book.. Navré pour lui mais les tiennes prises à la va-vite sont plus réussies et mettent mieux les voitures en valeur. Avis personnel de néophyte. 

Par contre, c'est un champion pour d'autres styles de photos avec effets de lumières et montage complexe. Chacun son style.

Je le mets en favoris. (ton site).

• Like 1

Etienne

Merci pour ces belles images. J'ai fait 3 fois ce musée, dont une visite "sur rendez vous" avec accès aux voitures au delà des limites autorisées, je m'étais bien amusé ! Je vois que depuis la 250 LM et la 375 MM Bao Daï notamment on changé de place, elles étaient avant avec les autres Ferrari dans les graviers.

Dans un autre genre, mais très agréable également, j'ai visité il y a 3 semaines le musée Peugeot à Sochaux. Une très intéressante plongée dans le temps !

Ferruccio

Merci beaucoup @Auguste 😍 Il y a un système de newsletter sur mon site pour être averti des nouveaux articles car je ne voudrais pas paraître trop invasif à en faire la promotion ici et il n'y a pas toujours des Ferrari dans mes articles 😄 Si jamais ça te dit 😉 

https://www.aventures-automobiles.fr/newsletter/

Merci @Etienne, t'es un grand amateur de musées et de photos également ! Une visite privée doit ajouter encore un peu à l'émotion de visiter un lieu historique. La très faible fréquentation lors de notre passage m'a fait un peu cet effet, tu te surprends à parler à voix basse 🙂

J'ai fait celui de Peugeot il y a près de 10 ans maintenant, j'en garde un bon souvenir en effet. L'expo actuelle "Peugeot et la compétition" mérite certainement le détour 😉 

Etienne
il y a 10 minutes, Ferruccio a dit :

Merci beaucoup @Auguste 😍 Il y a un système de newsletter sur mon site pour être averti des nouveaux articles car je ne voudrais pas paraître trop invasif à en faire la promotion ici et il n'y a pas toujours des Ferrari dans mes articles 😄 Si jamais ça te dit 😉 

https://www.aventures-automobiles.fr/newsletter/

Merci @Etienne, t'es un grand amateur de musées et de photos également ! Une visite privée doit ajouter encore un peu à l'émotion de visiter un lieu historique. La très faible fréquentation lors de notre passage m'a fait un peu cet effet, tu te surprends à parler à voix basse 🙂

J'ai fait celui de Peugeot il y a près de 10 ans maintenant, j'en garde un bon souvenir en effet. L'expo actuelle "Peugeot et la compétition" mérite certainement le détour 😉 

Quelques images sans prétention de Sochaux à voir ici https://photos.app.goo.gl/3SgypGAYJr41kddeA

Il me semble que l'expo "compétition" a débuté le lendemain de ma visite ! J'ai découvert sur place. Ceci dit, il s'agit peut etre simplement d'un regroupement et d'une mise en scène des modèles exposés ici ou là en temps normal...

Ferruccio

@Etienne, Merci pour la visite ! Il y a quelques inédits il me semble ou du moins qui ne sortent pas souvent. J'irai bien juste pour la 406 STW et la 905 Supercopter mais les grosses barrière et les énormes panneaux explicatifs gâchent un peu la mise en scène. 😞

Etienne
Il y a 6 heures, Ferruccio a dit :

@Etienne, Merci pour la visite ! Il y a quelques inédits il me semble ou du moins qui ne sortent pas souvent. J'irai bien juste pour la 406 STW et la 905 Supercopter mais les grosses barrière et les énormes panneaux explicatifs gâchent un peu la mise en scène. 😞

Oui, ces barrières et cordages dont assez pénibles pour faire des photos...et encore, l'IA de Lightroom à été mise à contribution pour en nettoyer quelques unes 😉

Ferruccio
Il y a 11 heures, Etienne a dit :

Oui, ces barrières et cordages dont assez pénibles pour faire des photos...et encore, l'IA de Lightroom à été mise à contribution pour en nettoyer quelques unes 😉

Cette fonctionnalité fait effectivement des merveilles 🙂

Laurent 34

Très sympa tes photos (comme toujours), j'ai regardé ça vite fait car malheureusement je suis complètement sous l'eau professionnellement... je me poserai plus d'ici un mois 😎👍🏻

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Jéré13

Il y a vraiment de très beaux clichés, félicitations.

Ferruccio
Il y a 11 heures, Jéré13 a dit :

Il y a vraiment de très beaux clichés, félicitations.

Merci ! 🙂

Auguste

Je reviens de visiter une nouvelle fois le musée de l'automobile de Mulhouse.

Pour ceux qui ont le temps, je vous la fais version longue.

Mon petit frère (70 ans quand même), est un motard invétéré. Il a une bonne soixantaine de machines dont une partie en version course ou tout-terrain. Il vient de toucher la dernière Kawasaki en version limitée de 160 ch.  La ZH2, je crois. Et il est en arrêt de travail pour une épaule cassée et opérée. Non pas en tombant de moto comme on aurait pu s'y attendre, mais en dévalant les escaliers fraîchement cirés de sa maison. Il s'en sort bien vu la hauteur. Incurable, malgré l'attelle, après avoir essayer de prendre la Kawa et pris une gamelle à l'arrêt, il a renoncé à se déplacer par ses propres moyens.

En bon frère ainé, je lui ai proposé d'aller à Mulhouse en Ferrari 599 Fiorano pour lui changer les idées. D'autant qu'il devait y aller aussi pour amener des pièces de motos à un restaurateur de sa connaissance qui lui retape une 400S2 ou H2 ou quelque chose comme cela. Il a des motos en réparation ou restauration un peu partout en France.

On a pris la nationale par Langres et Vesoul (l'ancienne route Peugeot) et l'autoroute par Belfort. Beaucoup de circulation et surtout de camions pour un jeudi en semaine normale. Donc roulage prudent. 

Le musée a ceci d'intéressant, c'est qu'on peut y aller autant de fois que possible sans s'en lasser. Les voitures exposées sont toujours captivantes. Et comme mon petit frère est un méthodique pointilleux, on a fait toutes les voitures avec étude approfondie des panneaux informatifs.

Il y avait aussi l'exposition annuelle sur Tintin et Hergé. Si les voitures exposées ne sont pas du tout fidèles à celles dessinées par Hergé, cela n'en reste pas moins captivant. Et fait appel à nos souvenirs d'enfance quand on lisait sans discontinuer les albums de Tintin. Que l'on croyait connaître par cœur et que la visite nous a quand même fait redécouvrir.

On a mangé sur place. Et très bien. Ce qui a été une agréable surprise. Un peu cher mais du choix et du goût et de la quantité. En plus sur la terrasse avec vue sur le petit circuit où les visiteurs effectuaient des baptêmes sur des Lamborghini spiders et une Corvette. Pas vite mais avec quelques coups d'accélérateurs pas désagréables à entendre.

Critiques: la signalétique des différents halls, de l'entrée, de la sortie, et du bar, est toujours aussi mal faite. Dommage aussi que les panneaux d'information soit parfois absent devant les voitures exposées. Ainsi que certains stands et couloirs peu éclairés ce qui gâche la vue. 

Par contre, le parking est toujours intéressant à visiter, avec toujours un club de ci ou çà. Ce jour-là: des Porsche, une Jaguar E, entre autres. Pour un jour creux, il y avait quand même du monde. Et 35°c à l'ombre. 

Après avoir fait une visite approfondie, on est passé livrer les pièces de Kawasaki et avons pris l'autoroute du retour. Circulation intense qui fait qu'on se retrouve derrière une Porche 996 C4 bloquée comme tout le monde derrière un poids lourd qui en double un autre. Comme les camions monopolisent les 2 voies on circule à leur allure soit environ 90 km/h. Seul endroit légèrement dégagé, la sortie du péage de Belfort. La Porsche prend une file "30" et moi, celle d'à côté. A la sorite, 2 ou 3OO m de libre. Les 2 voitures accélèrent. La Ferrari dandine un peu de l'arrière et sème la Porsche en 2 ou 3 secondes...avant de freiner derrière un camion. Mais la Porsche est restée engluée et on ne l'a plus revue.

Au total, 2/3 de routes, 1/3 d'autoroutes ou 4 voies, et un zeste de ville, en respectant les limitations de vitesse (surtout devant les radars dit mon frère), la consommation, ce qui n'intéresse personne, mais bon, a été de 16 l/100.

Et mon blessé a été ravi du confort et de l'espace de la 599.

IMG_8267.jpg

IMG_8273.jpg

IMG_8274.jpg

IMG_8275.jpg

IMG_8276.jpg

IMG_8277.jpg

IMG_8278.jpg

IMG_8280.jpg

IMG_8281.jpg

IMG_8282.jpg

IMG_8284.jpg

IMG_8285.jpg