0
houston

Démonter un moteur de 360

Messages recommandés

houston

Vidéo 5

La fin du démontage 

• Merci 1

Grenadine
Il y a 8 heures, houston a dit :

Vidéo 5

La fin du démontage 

👍

• Like 1

"Take the risk or loose the chance"

houston
Le 12/11/2024 à 20:06, houston a dit :

Grand merci à mon ami eric 

IMG_8546.jpeg

IMG_8549.jpeg

Dans cette aventure 

Éric a toujours été là discret mais présent 

cette personne est énormément respectable dans sa manière d être 

il y en d autre qui critique mais constructif aussi mais bon l intelligence est de savoir et remercier ceux qui reste discret 

Faire cela soit même c est stressant 

imaginez quand je vais devoir faire le tour de cles 

mais bon c est une aventure 

un jour je pourrais dire j ai refait un moteur de ferrari et rien que ça ouaaa

on peut dire tout ce qu on veut mais le dire c est bien 

le faire c est mieux 

michel3482

quand tu finis la refection du moteur de ta Ferrari , ça devient réellement  TON moteur , alors qu'avant c'etait seulement le moteur de ta Ferrari

une sacré satisfaction , et au debut , une petite fierté aussi quand c'est ton premier moteur Ferrari

grand bravo à toi , une belle aventure , surtout avec ta prepa de Ouf...

houston
il y a 13 minutes, michel3482 a dit :

quand tu finis la refection du moteur de ta Ferrari , ça devient réellement  TON moteur , alors qu'avant c'etait seulement le moteur de ta Ferrari

une sacré satisfaction , et au debut , une petite fierté aussi quand c'est ton premier moteur Ferrari

grand bravo à toi , une belle aventure , surtout avec ta prepa de Ouf...

Merci 

houston

Voilà des News 

j ai enfin toutes les pièces 

mon patron a réussi à m avoir les gonjons 

et écrous de culasses 

merci à lui 

par contre je me suis super renseigné 

et je me suis vite rendu compte que 

peu changé ces pièces car le risque est énorme lors du démontage 

tu as 20 goujons 

un seul casse ton bloc bas la c est vraiment chaud, limite il peut finir à la poubelle 

bien entendu j ai des potes chez Ferrari, dans des teams etc 

Bas je l ai fait 

pour moi, 3heures les plus stressantes

ca casse ton moteur est mort 

IMG_0416.jpeg

michel3482

La clé à griffes c'est le plus efficace , bien plus que les degoujonneuses à rouleaux , mais il faut imperativement remonter des neufs car ça les attaque bien

ce qui aide bien c'est de plonger le bloc moteur dans un bac d'eau ou d'huile bouillante avant de tenter de desserrer les goujons . ou alors chauffer à la torche autour des goujons

dégrippant , acide , lokheed et compagnie , ça ne fonctionne pas quand c'est vraiment bloqué

et quand un de ces goujons casse  , pas le choix il faut passer par l'élécto-erosion , ultra efficace et ultra-cher ( 2000 euros pour désintegrer tous les goujons d'un V8 Ferrari )

Toscano

De façon générale, chauffer des goujons à la torche à souder donne de bons résultats, même s'ils ont été installés avec quelques gouttes de Loctite rouge. Il ne faut pas avoir peur les chauffer à blanc quand ils sont vraiment récalcitrants.

Jean66

Chaud effectivement, bravo ! la première mise en route serra une grande joie ! beau boulot😃

houston
Le 24/01/2025 à 12:02, 33manu a dit :

Pourquoi tu les changes ?

J ai souffle un joint de culasse 

90 pour-cent des gars les change pas

mais comme je les avais neufs why not 

au moins tout est neuf 

on est sur un budget de 6ke pour le moment pour refaire un moteur en pièce 

slammed-chris

Bravo Julien! Belle satisfaction quand tout s’est bien passé!

houston
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

S'ils sont en bon état pourquoi prendre le risque de casse ?

Généralement les vis les gonjons etc 

sont serrés au couple dans limite élastique 

parfois avec les contraintes ça travaille 

et comme je vais y mettre des chevaux 

bas j ai changé 

33manu

Je sais bien d'où ma question 🙂

Ce sont les vis que l'on change car le couple de serrage demandé dépasse la limite élastique, elles s'allongent au serrage = changement obligatoire.

Mais pour les goujons pris dans le bloc, ce n'est pas le cas : ils ne subissent pas de déformation permanente donc on ne le change pas.

Dit autrement : as-tu mesuré pour voir s'ils se sont allongés ? de combien ?

Après c'est toujours mieux de partir sur du neuf mais avec le risque de casse faut bien peser le bénéfice/risque sinon ça se termine à l'électroérosion chez le rectifieur et ça coule un compte en banque 🙂

@+

Modifié par 33manu

nounou
il y a une heure, 33manu a dit :

Je sais bien d'où ma question 🙂

Ce sont les vis que l'on change car le couple de serrage demandé dépasse la limite élastique, elles s'allongent au serrage = changement obligatoire.

Mais pour les goujons pris dans le bloc, ce n'est pas le cas : ils ne subissent pas de déformation permanente donc on ne le change pas.

Dit autrement : as-tu mesuré pour voir s'ils se sont allongés ? de combien ?

Après c'est toujours mieux de partir sur du neuf mais avec le risque de casse faut bien peser le bénéfice/risque sinon ça se termine à l'électroérosion chez le rectifieur et ça coule un compte en banque 🙂

@+

Pour les mesurer faut bien les déposer non .

Et prendre le risque de remonter comme ça . En sachant qu'il y a déjà 6k€ dans la marmite ...

houston

Dans tous les cas 

si c est pour rester sur de l origine 

il vaut mieux les laisser 

un gonjon c est 60€ pièces et l ecrou 40€

ça fait des économies 

moi c’était un cadeau du patron 

houston

A ce jour 

je remonte demain mes culasses

je fais un embrayage d un copain entre temps 

sompe
Le 23/01/2025 à 21:26, michel3482 a dit :

La clé à griffes c'est le plus efficace , bien plus que les degoujonneuses à rouleaux , mais il faut imperativement remonter des neufs car ça les attaque bien

ce qui aide bien c'est de plonger le bloc moteur dans un bac d'eau ou d'huile bouillante avant de tenter de desserrer les goujons . ou alors chauffer à la torche autour des goujons

dégrippant , acide , lokheed et compagnie , ça ne fonctionne pas quand c'est vraiment bloqué

et quand un de ces goujons casse  , pas le choix il faut passer par l'élécto-erosion , ultra efficace et ultra-cher ( 2000 euros pour désintegrer tous les goujons d'un V8 Ferrari )

je vends  un appareil a induction  depuis plus de 10 ans c'est pas mal pour les demontages des gougeons des ecrous de pipe d'echappement ou de turbo , de purgeurs etc sur les anciennes etc c(est assez efficace seule la piece chauffee rougit  il faut des fois le faire 2 ou 3 fois ça detraooe des colles et oxydations , c'est pas magique mais ça permet de chauffer a des endroits ou le chalumeau serait mal venu !!

michel3482
il y a une heure, sompe a dit :

je vends  un appareil a induction  depuis plus de 10 ans c'est pas mal pour les demontages des gougeons des ecrous de pipe d'echappement ou de turbo , de purgeurs etc sur les anciennes etc c(est assez efficace seule la piece chauffee rougit  il faut des fois le faire 2 ou 3 fois ça detraooe des colles et oxydations , c'est pas magique mais ça permet de chauffer a des endroits ou le chalumeau serait mal venu !!

ça à l'air seduisant ces appareils de chauffe par induction , mais on voit de tout et on lit de tout au sujet de la durée de vie  du "fil chauffant" , c'est pour cela que je n'ai pas franchi le pas