0
Max34

Bercy et nos voitures

Messages recommandés

Eric77->83
il y a une heure, Jims75 a dit :

Il ne faut jamais s’affoler des discussions du PLF qui donnent toujours lieu à un concours Lépine des fausses bonnes idées. Et les commenter fait vite basculer dans la fiscalité fiction

La caisse de résonance est certes particulière cette année mais on a droit à peu pres au même sketch tous les automne.

Les seuls dont il faut s’inquiéter sont les amendements proposés par le gouvernement (et donc susceptibles d’être retenus dans le projet final)

Quant au matracage fiscal il ne concerne hélas pas que nos autos… mais des solutions existent!

La France n’est pas un paradis fiscal, mais un paradis de fiscalistes; et avec un peu de créativité on fait des miracles (y compris sur la détention de nos autos!)

Je veux bien des informations en mp 😊

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Eric77->83

49.3 ...le gouvernement saute mercredi prochain ?

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

33manu

Bon ben tout tombe à l'eau, nouvelles taxes y compris.

Suivant 🙂

Mongolène a écrit à micron pour dire qu'elle est dispo, j'espère qu'il a compris que c'est comme premier sinistre 🤔

geo27
il y a une heure, 33manu a dit :

Bon ben tout tombe à l'eau, nouvelles taxes y compris.

Suivant 🙂

Mongolène a écrit à micron pour dire qu'elle est dispo, j'espère qu'il a compris que c'est comme premier sinistre 🤔

Elle a 71 ans

C'est dans ses goûts 😂😂

33manu
il y a une heure, geo27 a dit :

Elle a 71 ans

C'est dans ses goûts 😂😂

Pour lui c'est bon je crois mais selon les rumeurs persistantes il aime bien aussi les bô mâles 🤣

• Haha 1
  • Triste 1

ladivademaranello26
Il y a 19 heures, 33manu a dit :

Pour lui c'est bon je crois mais selon les rumeurs persistantes il aime bien aussi les bô mâles 🤣

Effectivement.....

Gil

Pire encore...

Jupiter est devenu alchimiste avec notre dame. ("vous avez transformé le charbon en art").  (Sauf erreur de ma part le charbon a été jeté et on est allé chercher dans notre Bô pays plein de matières brutes pour réparer tout ça. Peut être que des membres du présent sujet y ont participé, même de loin !).

Mais voilà, il est quand même alchimiste et Il carbure a tout puisqu'il transforme tout. 

Les impôts en dette 

Ses "bonus" en misère

Ses poupées en ministres

L'économie en poussière

Les assemblées en bourse à farine et foire au vin

Les subventions en or (pour certains)

L'industrie en cabaret financier 

Paris en désert humain

La province en cercueil 

Les serviteurs de l'état en clochards de luxe

Le marché en dieu

Le passage piéton en CDI

Le talent intrinsèque en coquetterie 

La vie en statistiques optimisées

L'absurdité de la vie en une normalité banale que son prédécesseur pourrait lui envier

L'être humain en néant

Grâce nous soit faite : Dans la mode, l'obscurité de certaines discussions et dans la pub on transforme encore le vent en argent.  

Tout l'argent restant étant notre travail et celui de ceux qui nous entourent / accompagnent. 

Je suis un peu rude / réducteur mais enfin... J'ai pas osé appliquer son alchimie avec les autos...

• Triste 1

Gil

Une pensée pour nos congénères québecquois ou le niveau de vie est, toutes proportions gardées, plus élevé chez eux. 

https://www.journaldequebec.com/2024/12/25/une-taxe-de-luxe-pour-des-vehicules-ordinaires-cree-de-plus-en-plus-de-mecontentement

"Des voix s’élèvent contre les droits d’immatriculation additionnels pour les voitures dites «de luxe» dont le seuil fixé à 40 000$ n’a jamais été ajusté depuis la mise en place de la mesure en 1998."

"La taxe s’applique pour les véhicules datés de sept ans ou moins et dont la valeur excède 40 000$. Pour les véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène, la barre du luxe est fixée à 75 000$."

"Selon Statistique Canada, le prix des véhicules au Canada a augmenté de 73,7% entre 1998 et septembre 2024. Un montant de 40 000$ en 1998 équivaut donc maintenant à 69 500$De plus, selon une étude d’AutoHebdo.net, le prix moyen d’un véhicule neuf au Québec en mars dernier était de 65 138$. M. Pothier conduit un Ram 1500 évalué actuellement par la SAAQ à 73 000$ qui lui sert pour son entreprise de rénovation et pour son plaisir. Cette année seulement, il payera un droit supplémentaire de 330$."

"Le concept de décourager l’achat d’un véhicule plus cher ne fonctionne pas présentement. Le prix moyen que les gens payent est entre 50 000$ et 60 000$. Mais si on veut revenir au raisonnement d’origine, il faudrait ajuster le seuil. Ce n’est plus une taxe sur une voiture de luxe. C’est devenu une taxe pour presque tout le monde. Nous ne sommes pas loin du jour où il n’y aura plus de voiture en bas de 40 000$», avance George Iny, de l’Association pour la protection des automobilistes."

Chez nous tout le monde devient taxé pour cause de CO2.  Ici pour cause d'inflation / technologisme des autos et du marché. A titre d'ex le prix de base d'une mini neuve au CDN est de 39.000. Or, dans ces contrées pour des raisons géographiques les petites autos peu puissantes et raisonnablement abordables sont peu répandues.

Dans les deux cas une cause différente produit les mêmes effets. Le consommateur au sens le plus large et l'industriel sont pénalisés pour de mauvaises raisons par une lecture "gouvernementale" ou "méchamment intéressée" éloignée de la réalité. 

Soit dit en passant notre très cher budget attend son heure. Un bon moment pour faire des affaires a deux ou quatre roues peut être. 

33manu

Le Canada part totalement en biberine depuis plusieurs années.

J'y suis allé, deux fois, un pays qui aurait pu m'intéresser pour s'y établir fût un temps.

Désormais c'est totalement hors de question !

@+

Indy

Tu peux développer rapidement, je n'y suis pas retourné depuis 20 ans et un ami de mon fils parti avec sa copine il y a 2 ans a trouvé du travail facilement.

Gil

Pour apporter une pierre à l'édifice de cette question

Le Canada a pris un virage glissant vers une certaine facilité et une sauce libertarienne un peu à lui. 

Si on raisonne d'un strict point de vue humain et professionnel, les Canadiens restent une population assez traditionnelle et fermée en apparence. Niveau boulot, c'est on bosse fort ensemble mais on est pas ton ami, à tout le moins pas tout de suite. Mais il y a une vraie gentillesse si on crée des relations / amitiés solides dans la durée. 

En revanche dans certaines grandes villes, on échappe pas là bas non plus à l'État d'esprit "planant" et "tout est permis" et cela dépasse l'effet de génération. Même les quarantenaires et plus s'adonnent à la découverte émerveillée du pouvoir des plantes pour rester imagé.. Donc dans une certaine mesure le Canada lui aussi glisse petit a petit vers des problématiques / absurdies intellectuelles et sanitaires a moyen / long terme. 

Si on s'attache aux finances, cela parait plus sain qu'en FR. A proportion la dette est moins problématique mais elle à suivi le même mouvement que la dette FR cad montée en flèche depuis les années 80 et développement d'un folklore administratif / politique pas génial (Montréal tristement célèbre à ce sujet). 

Ce qui gomme encore le côté "délétère" par rapport à chez nous c'est la force économique intrinsèque du pays. Tout va se jouer d'un point de vue normatif et humain à 5 a 10 ans probablement. 

Et donc posséder une auto récente, même raisonnablement abordable, n'est pas un havre de paix fiscal... 

A titre très personnel je connais surtout Ottawa (j'y serai au moins 15j en 2025) la capitale administrative ou les gens que je côtoie sont encore en mode Recta / solide. Mais une petite dizaine de personnes ne fait pas un pays. 

Modifié par Gil

Laurent 34
il y a 36 minutes, Gil a dit :

Niveau boulot, c'est on bosse fort ensemble mais on est pas ton ami, à tout le moins pas tout de suite. Mais il y a une vraie gentillesse si on crée des relations / amitiés solides dans la durée

Ah c'est marrant ça, tout l'inverse du sud 😅

Tout le monde t'accueille à bras ouverts, on te donne d'entrée du "mon ami" à tout-va, et puis tu t'aperçois vite que dans 95% des cas, c'est du flan... et niveau sérieux dans le boulot, alors là... on pourrait en écrire, des tomes et des tomes... 🙄

• Like 2

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Toscano

Juste pour l'anecdote, un de mes aïeux, il y a TRÈS longtemps, était parti au Canada pensant y faire carrière. Il avait été en contact avec une société sur place qui lui avait fait un pont d'or, ses compétences étant alors assez rares et demandées. À cette époque l'avion n'était pas démocratisé et il avait fait le voyage d'aller en bateau, ce qui prenait plus de 2 semaines. En arrivant sur place, les conditions du contrat avaient comme par hasard changé bien évidemment à son désavantage, pratique semble-t-il courante à l'époque pour attirer les européens en quête illusoire d'herbe plus verte ailleure. Mon aïeul ne s'est pas démonté et est monté dans le prochain bateau de retour.

Modifié par Toscano

33manu
Il y a 9 heures, Indy a dit :

Tu peux développer rapidement, je n'y suis pas retourné depuis 20 ans et un ami de mon fils parti avec sa copine il y a 2 ans a trouvé du travail facilement.

Gil a joliment formulé une réponse douce et réaliste 🙂

Je dirais que si tu aimes les paysages, la nature, la vie parfois un peu à la dure alors cela peut être sympa à condition d'avoir un bon tissu relationnel sous peine de grande solitude.

Attention, les Français ne sont pas toujours bien vus au Québec.

En revanche les villes ont chopé le cancer du wokisme et c'est une lèpre qui s'est répandue partout, encouragée par des dirigeants hors sol.

Un naufrage 😞

Modifié par 33manu

Jeremie77

Bonsoir à tous,

question toute bête mais je ne crois pas qu'elle fut posé par ici ...

Qui a déjà été contrôlé suite à l'achat d'une Ferrari ?

33manu

La légende urbain dit que les contrôles sont automatiques car informatisés, certains pensent que le seuil est au dessus de 20 chevaux fiscaux.

Je ne sais pas si c'est vrai 🙄

J'ai peut-être été contrôlé sans le savoir, mais bon une 308 de 40 ans n'est pas une SF90 (c'est mieux mais chut 🤫).

@+

Modifié par 33manu
  • Like 1
  • Haha 1

Toscano

Peut-être cela a-t-il déjà été mentionné mais le bond en avant de la surveillance des données grâce aux progrès informatiques permet certainement de contrôler chaque citoyen en permanence, de façon plus ou moins automatisée. Je suppose que des algorithmes font des analyses plus ou moins fines de mise en relation entre train de vie et revenus, pour remonter automatiquement des alertes à des contrôleurs humains quand des incohérences sont observées, et à l'humain de faire un contrôle de cohérence pour vérifier si l'alerte remontée par les algorithmes est justifiée et si elle requiert d'analyser avec le recul d'un humain la situation financière du citoyen contrôlé, pour éventuellement le contacter directement et lui demander des comptes si on n'arrive pas à y voir clair.

Tout cela n'est évidemment que supposition de ma part, mais je suppose que cette automatisation, notamment avec la collaboration des banques, permet aux services de l'Etat de passer plus de temps à traquer plus efficacement ceux qui frôdent activement et à grande échelle, ceux-ci étant a priori plus "rentables" à redresser que d'autres. On peut aussi imaginer que les inspecteurs subissent beaucoup de pression de leur hiérarchie et qu'ils ont probablement des objectifs de rendement les incitant à se concentrer sur les gros poissons, mais les finances de l'Etat étant ce qu'elles sont il me semble raisonnable de croire que les petites infractions, tout du moins quand le contrevenant arrive à justifier sa bonne foi quand il les a commises sans s'en rendre compte, soient de moins en moins "tolérées".

Pour en revenir à ce qui nous concerne plus précisément, je suppose que des critères comme la "marque d'une voiture" et sa "puissance fiscale" sont depuis belle lurette intégrés aux algorithmes de contrôle mais que c'est davantage la valeur d'achat du véhicule qui est retenue dans l'analyse et non pas la marque elle-même. Ainsi, je ne vois pas pourquoi il y aurait lieu de davantage s'inquiéter quand on achète par exemple une Ferrari "pas trop chère" comme une Mondial à la place d'une 992 turbo, en tout cas s'il y a cohérence entre revenus et train de vie. Ainsi, et c'est juste pour donner un exemple, un citoyen qui déclare €200k de revenus net par an, qui paie ses impôts rubis sur l'ongle et s'offre une Ferrari à par exemple €120k ne sera je suppose pas sollicité directement alors qu'un ouvrier qui gagne le SMIC et arrive tout de même à s'offrir une 911 3.2 à €75k sera certainement examiné sous toutes les coutures si le fisc estime que cette somme est soudainement sortie de "nulle part". Ce genre d'exemple un peu extrême alimente malheureusement de façon irrationnelle un certain discours haineux et jaloux alors qu'encore une fois il ne s'agit seulement que d'une question de cohérence entre revenus et train de vie.

À mon avis ce ne sont pas tellement des services fiscaux que doit venir une éventuelle crainte ou inconfort de rouler en Ferrari, encore une fois si on a un train de vie cohérent avec nos revenus, mais plutôt de tous ceux qui croient à tort que rouler en Ferrari coûte forcément plus cher qu'avec n'importe quelle autre auto et qu'on est donc forcément un frôdeur. Ces personnes là peuvent être parfois plus proches de nous que l'on pense (par exemple tout simplement dans notre environnement professionnel), et il faut être prêt à mettre certaines distances et rester discret pour éviter que cela nous pourrisse la vie. Psychologiquement c'est probablement plus pénible à gérer sur le long terme qu'un contrôle fiscal qui se serait bien passé car on était dans les clous. Le "contrôle sociétal" peut être assez cher si on n'a pas les ressources psychologiques pour se le "payer", et il faut prévoir de choisir à qui on peut dire qu'on s'est offert une Ferrari et laisser dans l'ignorance ceux qui soudainement se révèlent plus étroits d'esprit qu'on avait pu le soupçonner. En tout cas j'ai eu droit à des commentaires assez juvéniles de gens, même ayant un train de vie bien plus élevé que le mien, car pour je ne sais quelle raison la marque Ferrari dès qu'elle est mentionnée renvoie beaucoup de monde à la maternelle, avec les bons côtés que cela implique mais aussi avec quelques côtés plutôt mauvais.

• Like 2

mondial25290
Il y a 13 heures, Jeremie77 a dit :

Bonsoir à tous,

question toute bête mais je ne crois pas qu'elle fut posé par ici ...

Qui a déjà été contrôlé suite à l'achat d'une Ferrari ?

Bonjour,

De mon côté, achat de la mondial en 2006 en Belgique, donc besoin d'un quitus fiscal pour immatriculation en France. Lors de ma " visite" au centre des impôts de Besançon, la personne en face de moi a fait de très très lourdes insinuations sur les possesseurs de ce type de voiture, j'ai été un peu direct en lui indiquant qu'elle roulait sûrement avec son gros diesel plus coûteux que ma voiture......et bien contrôle fiscal dans la foulée....et convoqué par deux fois dans leur service , ils ne voulaient pas valider mes frais réels car je n'avais pas de facture de garage qui prouvaient le kilométrage entre deux périodes !!!!

M'en suis sorti avec présentation des contrôles techniques, document officiel avec relevé kilométrique....

Étant salarié sans autre type de revenus a l'époque.....ils pouvaient toujours chercher....

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que je n'avais en réalité pas besoin de ce quitus, car la voiture était française, reprise par ce garage belge, n'avait jamais disparu du système français.

Jean-François

Todeschini

🙄Héhé...bienvenue en France !😄

Et pendant ce temps, Bruno Lemaire est recruté conseillé chez ASML😂🤭

33manu
il y a une heure, Toscano a dit :

À mon avis ce ne sont pas tellement des services fiscaux que doit venir une éventuelle crainte ou inconfort de rouler en Ferrari, encore une fois si on a un train de vie cohérent avec nos revenus, mais plutôt de tous ceux qui croient à tort que rouler en Ferrari coûte forcément plus cher qu'avec n'importe quelle autre auto et qu'on est donc forcément un frôdeur. Ces personnes là peuvent être parfois plus proches de nous que l'on pense (par exemple tout simplement dans notre environnement professionnel), et il faut être prêt à mettre certaines distances et rester discret pour éviter que cela nous pourrisse la vie. Psychologiquement c'est probablement plus pénible à gérer sur le long terme qu'un contrôle fiscal qui se serait bien passé car on était dans les clous. Le "contrôle sociétal" peut être assez cher si on n'a pas les ressources psychologiques pour se le "payer", et il faut prévoir de choisir à qui on peut dire qu'on s'est offert une Ferrari et laisser dans l'ignorance ceux qui soudainement se révèlent plus étroits d'esprit qu'on avait pu le soupçonner. En tout cas j'ai eu droit à des commentaires assez juvéniles de gens, même ayant un train de vie bien plus élevé que le mien, car pour je ne sais quelle raison la marque Ferrari dès qu'elle est mentionnée renvoie beaucoup de monde à la maternelle, avec les bons côtés que cela implique mais aussi avec quelques côtés plutôt mauvais.

Tout à fait 👍

Et ceux qui osent ce genre de remarques ont un appart à la mer et un autre à la montagne ou un camping car qui coûte 100 k€ et font 20 k€ de voyage par an à l'autre bout du monde (j'en connais).

Je pense que ce n'est pas tant la valeur supposée de la voiture qui les fait réagir mais le côté "affichage/frime" perçus et "tête qui dépasse" : comment oses-tu ne pas faire comme tout le monde ?

A bien y réfléchir on vit dans un pays emprunt de "communisme mental" donc tu peux avoir mérité un certain patrimoine, mais il ne faut pas le montrer ou alors ce doit être dans des choses socialement acceptables (une résidence secondaire par ex.).

On aime la différence mais pas trop hein !

C'est triste mais c'est comme ça, une seule réponse : rester discret et leur dire me*de 😉

@+

Modifié par 33manu
  • Like 1

Auguste

A propos de résidence secondaire, il y en a un ces derniers jours qui a fait parlé de lui avec la sienne. Maintenant, on sait qu'il a la tête qui dépasse du lot. Et il a peur pour ses livres.  Réaction très bourgeoise pour un révolutionnaire qui se prend pour Danton, Mao et Castro réunis, cela fait désordre.

Cela mériterait peut-être un contrôle fouillé de sa déclaration de patrimoine.

Toscano
20 hours ago, 33manu said:

Je pense que ce n'est pas tant la valeur supposée de la voiture qui les fait réagir mais le côté "affichage/frime" perçus et "tête qui dépasse" : comment oses-tu ne pas faire comme tout le monde ?

Oui, et pour combattre ce genre de mentalité la seule chose que l'on puisse faire est de montrer qu'on n'est justement pas un frimeur, en restant disponible et en prenant le temps de discuter, même quand on n'a pas trop le temps. Juste rester humble et partager, et expliquer aux gens que l'on croise qu'une Ferrari c'est avant tout une voiture avec toutes ses contraintes habituelles. La dernière fois que j'en ai vu un qui me regardait de travers avec plus ou moins d'insistance, à ma station de lavage préférée, je suis tout de suite allé discuter et plaisanter avec lui, il m'a raconté sa vie et quand je suis parti il avait le sourire et m'a levé le pouce (et quand on dit qu'on met les mains dedans soi-même j'ai remarqué que ça détendait tout de suite l'atmosphère). Evidemment ce n'est qu'une façade et ça ne l'empêchera pas d'aller croire et dire des choses stupides à qui veut l'entendre, mais à notre petit niveau de passionnés qui utilisons simplement nos autos au lieu de les mettre sous cloche pour spéculer, que peut-on faire de plus? C'est une façon de "payer le contrôle sociétal" qui resurgit presque toujours de nulle part.

L'ironie c'est que les mauvais comportements de certains propriétaires de voitures dites "de luxe" sont souvent propagés par des "parvenus" qui, une fois qu'ils sont arrivés en position de s'offrir une auto "chère", ne peuvent pas s'empêcher de mépriser leurs semblables issus de la même CSP qu'eux, et ça je crois bien ce n'est pas une question de marque de voiture ou de revenus mais simplement d'éducation.

Enfin, bon on s'eloigne un peu du sujet.

ladivademaranello26
Il y a 10 heures, Auguste a dit :

A propos de résidence secondaire, il y en a un ces derniers jours qui a fait parlé de lui avec la sienne. Maintenant, on sait qu'il a la tête qui dépasse du lot. Et il a peur pour ses livres.  Réaction très bourgeoise pour un révolutionnaire qui se prend pour Danton, Mao et Castro réunis, cela fait désordre.

Cela mériterait peut-être un contrôle fouillé de sa déclaration de patrimoine.

Et ça vous étonne??? ?

Il est blindé de pognon ce type, il n a jamais rien fait de sa vie et se retrouve riche à millions....tout en crachant sur les "riches" en fait lui et ses amis crachent sur tout et sur tout le monde....c est plus belle la vie....

Indy

J'ai invité un couple d'anciens voisins qui se sont installés à 3km de chez moi à boire un café, lui est un ancien responsable en banque privée qui s'est acheté une belle maison qui lui revient à environ 1,8 million, ils ont du patrimoine donc rien à m'envier.

Quand on est descendu faire le tour du garage ils ont bien vu la F12 mais n'ont pas pipé mot et j'ai bien vu qu'ils faisaient un peu la gueule, les gens sont bizarres car moi je me réjouis quand je rencontre des propriétaires de belles autos heureux, c'est une réaction typiquement française.🙄

Mambino

cette attitude est typiquement un mal français et c'est bien triste. mais c'est ainsi, on m'a toujours dit pour vivre heureux vivons caché, après une ferrari pour la cacher c'est compliqué et certain quand ils sortent de chez eux vont rouler loin de leur base pour ne pas être vus par les voisins et les médisants.