0
Max34

Bercy et nos voitures

Messages recommandés

Toscano

Héhé, ça me rappelle les interrogations de conjugaison que nous collait tous les vendredi notre prof de français en 5e : sans faute c'était 20/20 et 0/20 à la moindre faute. Efficace.

Laurent 34
il y a 24 minutes, Toscano a dit :

Il me semble qu'un dérapage, même contrôlé, est déjà interprétable depuis belle lurette comme un "défaut de maîtrise du véhicule", non?

Grande spécificité française en l'occurrence: on a des lois à ne plus savoir qu'en faire, et... on ne les applique pas, souvent par laxisme (le fameux "pas de vagues") !

Donc nos brillantes élites nous en pondent de nouvelles - en général de circonstances et donc par définition foireuses et sujettes à caution - qui vont avoir un périmètre d'application mal défini et qui vont finir par emmerder des gens qui ne sont pas visés au départ; en d'autres termes, vous et moi, chers amis...

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Laurent 34
il y a 20 minutes, speedy a dit :

Et le "dérapage orthographique"? 68 euros d'amende et 2 points de permis de publier en moins pour "outrage à la langue française" du plumitif dans son article, des fois ça aiderait!

"Il va s’en dire que dans le cas évoqué"; "s'en dire", les bras m'en tombent.

Quand je pense qu'en 1977, en première, j'avais une professeur(e) de Français qui enlevait quatre points par faute de grammaire et deux points par faute d'orthographe dans les dictées, sans limite, ce qui signifie qu'elle ne s'arrêtait pas à "0", mais mettait des notes négatives le cas échéant...pas de "forfait faute" en ce temps -là.

Ah oui mais ça, c'était avant 😅

Tu devrais t'abonner au journal local, le "Midi Libre": c'est édifiant au niveau de la qualité rédactionnelle et du nombre invraisemblable de fôtes d'ortograf....

radback
Il y a 2 heures, speedy a dit :

"Il va s’en dire que dans le cas évoqué"; "s'en dire", les bras m'en tombent.

Quand je pense qu'en 1977, en première, j'avais une professeur(e) de Français qui enlevait quatre points par faute de grammaire et deux points par faute d'orthographe dans les dictées, sans limite, ce qui signifie qu'elle ne s'arrêtait pas à "0", mais mettait des notes négatives le cas échéant...pas de "forfait faute" en ce temps -là.

Effectivement, joli 🙄

Très bonne méthode que celle de la note négative: un copain qui avait commencé l'année avec des -20 -30, était super content d'avoir réussi à obtenir un zéro à la fin de l'année.

Avec un autre prof, il n'aurait jamais progressé.

speedy
Il y a 1 heure, Laurent 34 a dit :

Ah oui mais ça, c'était avant 😅

Tu devrais t'abonner au journal local, le "Midi Libre": c'est édifiant au niveau de la qualité rédactionnelle et du nombre invraisemblable de fôtes d'ortograf....

C'est pas pour faire le snob; des fautes, j'en fais aussi, "moins que certains et plus que d'autres", même si je pense que le langage, c'est un peu la clé de la pensée; c'est comme les échecs, en gros.

Et que je tiens à la langue française, parce qu'à force de la maltraiter, elle se perdra, et avec elle une part de nous-même : on finira dans un monde où tout le monde parlera un "pidgin english" et où on mangera tous la même chose, et ça sera dommage. D'ailleurs je me fâche aussi quand je vois la langue allemande, par exemple, perdre ses mots indigènes pour les remplacer par des mots importés. On finira dans un monde aseptisé, un peu comme dans les voyages d'affaire quand on se réveille dans le même hôtel partout, quel que soit le pays dans lequel on se trouve, que l'on mange la même chose, en parlant une sorte d' "anglais international passe-partout" partout, au point qu'il faut regarder son billet d'avion pour savoir dans quel pays on se trouve.

Mais aujourd'hui c'est quand même facile de s'assurer que l'on publie sans contre-sens. En l'occurrence, écrire "il va s'en dire", ça ne veut rien dire; ou bien le rédacteur ne s'est pas relu, ou pas fait relire, ce qui est quand même dommage; ou alors il ne comprend pas ce que ça veut dire, et là c'est inquiétant.   

• Like 1

speedy
Il y a 2 heures, Laurent 34 a dit :

Grande spécificité française en l'occurrence: on a des lois à ne plus savoir qu'en faire, et... on ne les applique pas, souvent par laxisme (le fameux "pas de vagues") !

Donc nos brillantes élites nous en pondent de nouvelles - en général de circonstances et donc par définition foireuses et sujettes à caution - qui vont avoir un périmètre d'application mal défini et qui vont finir par emmerder des gens qui ne sont pas visés au départ; en d'autres termes, vous et moi, chers amis...

L'inflation législative, c'est un moyen pour la classe politique de s'exonérer de ses responsabilités à bon compte; ça permet de dire qu' "on a fait quelque chose".

C'est un peu l'équivalent des cabinets de consultants pour les conseils d'administration des entreprises : comme personne ne veut engager sa responsabilité (bien que ce soit en réalité pour cela que l'on siège dans un C.A normalement...) quand il faut prendre une décision définitive, on embauche un consultant; après si le "board" s'est trompé, ce n'est pas sa faute, car il y a le rapport du consultant...

• Haha 1

Gil
Il y a 4 heures, Laurent 34 a dit :

Ce type de mesure aurait pleinement son sens si on laissait construire et gérer en association (contribution par les usagers / dons / sponsors) au moins deux ou trois beaux circuits en France. On peut toujours rêver et encore plus pour un équivalent de nordschleife à la française...

Après toujours pareil. Pas vu pas pris.  En revanche l'existence dans la loi d'un tel article pourrait trouver un prolongement au delà du constat terrain notamment avec les vidéos youtube et tralouli. Notamment s'il est possible d'identifier sans équivoque l'auteur et le lieu de l'infraction filmée. Un autre moyen d'assainir les influences borderline.  Ainsi tous les niais qui drift et filment sur les parking de supermarché / zone indus rentreraient dans le champ d'application de ce texte (car même un parking privé mais ouvert au public type commerce peut être interprété come une voie ouverte a circulation publique) , un second moyen de les faire raquer au delà des nuisances. 

Faut pas voir ça comme une purge en soi mais plus comme un biais de prévention et de monéti... 

Laurent 34
il y a 41 minutes, Gil a dit :

Ce type de mesure aurait pleinement son sens si on laissait construire et gérer en association (contribution par les usagers / dons / sponsors) au moins deux ou trois beaux circuits en France. On peut toujours rêver et encore plus pour un équivalent de nordschleife à la française...

Ce serait idéal en effet, mais c'est malheureusement sans compter sur les voisins grincheux qui évacuent leur frustration à grands coups de pétition contre le bruit 😡

il y a une heure, Gil a dit :

Après toujours pareil. Pas vu pas pris.  En revanche l'existence dans la loi d'un tel article pourrait trouver un prolongement au delà du constat terrain notamment avec les vidéos youtube et tralouli. Notamment s'il est possible d'identifier sans équivoque l'auteur et le lieu de l'infraction filmée. Un autre moyen d'assainir les influences borderline.  Ainsi tous les niais qui drift et filment sur les parking de supermarché / zone indus rentreraient dans le champ d'application de ce texte (car même un parking privé mais ouvert au public type commerce peut être interprété come une voie ouverte a circulation publique) , un second moyen de les faire raquer au delà des nuisances.

Bah rien ne sera fait en ce sens je crains, ça va plutôt nous tomber dessus à nous, comme toujours... les flics vont emmerder ceux qui sont solvables et qui ne font pas de délit de fuite, donc nous en l'occurrence... pour pénaliser les abrutis dont tu parles, l'arsenal juridique est déjà fourni, c'est la volonté qui manque 😉