0
Max34

Bercy et nos voitures

Messages recommandés

luxmadguy

En même temps que je parcoure vos nombreux posts, un nouveau post apparait sur mon fil LinkedIn, je vous le partage 😁 

Citation

Impôts : tout ce qu'il faut savoir avant de quitter la France

Dans un contexte de pression fiscale accrue, quitter la France pour des raisons fiscales est une option de plus en plus envisagée.

Transfert de résidence fiscale
-Pour obtenir le statut de non-résident, il est impératif de quitter la France avec l’ensemble du foyer, y compris le conjoint et les enfants mineurs.
-Toute activité professionnelle exercée en France, qu'elle soit salariée ou non (à l'exception d'activités accessoires), doit être arrêtée.
-La majorité des investissements générateurs de revenus doit être située hors de France pour que le centre des intérêts économiques soit à l’étranger.
-Il est recommandé de limiter les séjours en France à un maximum de quatre mois par an.
-Enfin, vendre ou louer tout bien immobilier librement habitable en France (foyer permanent d'habitation) facilite l’obtention du statut de non-résident fiscal.

Fiscalité des non-résidents
-Même en tant que non-résident, les revenus de source française restent imposables en France (selon conventions bilatérales).
-L’IFI s’applique aussi généralement toujours sur les biens immobiliers situés en France .
-Les droits de succession peuvent être dû en France dans certaines situations, notamment si les héritiers résident en France depuis plus de six ans au moment du décès.

L'exit tax : imposition des plus-values latentes
-L'exit tax concerne les contribuables ayant résidé plus de 6 ans en France au cours des 10 dernières années et disposant d’actifs financiers en France dont la valeur dépasse 800 000 € ou représentant plus de 50 % des parts sociales d’une société.
-La France conserve le droit de taxer les plus-values latentes jusqu’à cinq ans après le départ pour les patrimoines > 2,5 M€ (2 ans à défaut), et de façon indéfinie pour les plus-values en report.
-Un sursis de paiement automatique est généralement prévu (sauf avec les ETNC et les États hors UE n’ayant pas conclu avec la France des conventions d’assistance à la lutte contre la fraude).
-Même en cas de sursis, des déclarations spontanées de l'exit tax sont exigées chaque année, sous peine de devoir s’acquitter du paiement de cette taxe.

Choix de la destination
-Certains pays, tels que l’Italie, le Portugal ou Israël, proposent des régimes fiscaux attractifs pour les nouveaux résidents.
Pour l'Italie par exemple : https://lnkd.in/eeHWdZfr
-Au-delà de l’aspect fiscal, des éléments comme la qualité de vie, le coût de la vie et l'accès aux soins médicaux sont des critères essentiels à considérer avant de choisir une nouvelle destination.

↪ Quitter la France pour des raisons fiscales est une décision qui nécessite une analyse approfondie et une gestion méticuleuse des étapes fiscales et administratives.

↪ Une préparation minutieuse et un accompagnement dédié s’avère indispensable pour limiter les coûts imprévus et assurer une transition sans encombre vers le statut de non-résident.

Via Le revenu

C'est un bon résumé 🖕

Toscano

Entièrement d'accord avec ce qu'explique @speedy ; les institutions sont comme les lois et elles sont censées fonctionner. Il suffit pour les unes qu'une minorité fasse n'importe quoi pour leur donner une réputation exécrable, et pour les autres qu'elles ne soient pas appliquées pour que la "Justice" en France ne fonctionne plus. On en revient toujours à la même chose : il faut sanctionner de façon définitive tous ceux qui jettent du sable dans les rouages de l’État, mais aussi promouvoir ceux qui se battent au jour le jour pour faire tenir la baraque debout.

Modifié par Toscano
  • Like 1

fanneri
il y a 39 minutes, Toscano a dit :

Construction façon cabane au fond du jardin, évidemment sans tout à l'égout.

Oui mais avec  la possibilité de s'émerveiller devant un feu de pneus bien polluants avec leurs potos qui se plaindront ensuite de trop de CO2 

C'est le moment  (il y en aura d'autres, je veux pas vous presser non plus) de s'en débarrasser d'ailleurs, car en déchetterie c'est pas possible (j'en ai eu l'expérience il y a quelques temps pour 1 pneu ! )

Tout comme vos kms² de polyéthylène mélangés ou pas avec du lisier (c'est sûrement mieux pour faire + écolo)

Cons ternant  - Ahuris sant

speedy
il y a 35 minutes, Toscano a dit :

Entièrement d'accord avec ce qu'explique @speedy ; les institutions sont comme les lois et elles sont censées fonctionner. Il suffit pour les unes qu'une minorité fasse n'importe quoi pour leur donner une réputation exécrable, et pour les autres qu'elles ne soient pas appliquées pour que la "Justice" en France ne fonctionne plus. On en revient toujours à la même chose : il faut sanctionner de façon définitive tous ceux qui jettent du sable dans les rouages de l’État, mais aussi promouvoir ceux qui se battent au jour le jour pour faire tenir la baraque debout.

J’ai l’impression...

– mais je le sais, il y a l’effet du « temps qui passe »…désolé de me répéter, mais je vais avoir 65 ans, mes belles années sont derrière moi, et le « Sensenmann » (comme on dit en patois mosellan) n’est peut-être plus si loin (?) que – encore une fois, je me raconte peut-être des histoires…-

...que le courage se perd ? Je veux dire, il y a eu de « grands serviteurs de l’Etat », des hauts fonctionnaires, parfois obscurs, qui, tout en sachant prendre en compte les contraintes politiques, ont su dire – même parfois avec des mots choisis - qu’ils n’étaient « pas d’accord ». J’en vois moins aujourd’hui, mais peut-être que je ne les vois pas, ou plus.

Pourtant, quelque part c’est leur job. Mais dites que vous trouvez qu’on va dans le mur, et on vous coupe la tête.

Et puis :

• Parfois je me souviens de cette citation de Nöel Roquevert à Lino Ventura dans « Les Barbouzes » (1964, dialogues de Michel Audiard) « mon cher, si vous vouliez être couvert, il fallait vous engager dans la Gendarmerie » : donc, en 1964, déjà…puisqu’Audiard le disait...
  • La France a une relation assez schizophrénique avec son Etat : elle en attend tout, et sans doute pour cette raison, ne lui pardonne rien.

michel3482
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Je n’irai pas jusque là…à mon avis, ça n’a rien à voir avec un bord ou l’autre.

l’exercice du pouvoir est exigeant et assez peu gratifiant, si on est honnête, travailleur et sincère. Mais si on est honnête, travailleur et sincère, on fait rarement de la politique : après tout, comment être élu en ayant pour slogan : « je vais vous demander de travailler plus, de vous serrer la ceinture et augmenter vos impôts parce que ça va mal « ? On fera 5% des voix à tout casser.

Alors on passe des mois à construire « un projet », que l’on s’empresse d’oublier une fois élu.

Je n’ai aucune illusion que, sur tout l’éventail politique, bien peu résisteraient à l’épreuve du pouvoir.

Ce qui me navre, c’est de les voir tous se précipiter devant les médias (il y aurait beaucoup à dire sur la collusion des élites politiques, des médias, du cinéma…) faire leur propre pub sur les réseaux sociaux, « tweeter », se prêter au jeu de l’immédiateté comme des paparrazzi alors que le service de la chose publique est par définition affaire de temps long, exige du courage, de l’abnégation et surtout pas de « bling-bling »...

Toutes choses que le grand public ne perçoit pas, car il veut des résultats tout de suite. Et parce que oui, il vote, le grand public. Et les gens sont bêtes, on peut leur vendre à peu près n’importe quoi.

Alors on en arrive à ce grand n’importe quoi, justement de « faire n’importe quoi, mais de le faire tout de suite, et surtout de le faire savoir ». Comme de promettre des baissses d’impôts dans un pays qui est incapable d’équilibrer son budget depuis 50 ans, et qui continue à inventer de nouvelles prestations et des exonérations.

Et puis après quand le public s’aperçoit que quelqu’un a fait n’importe quoi, ou pas grand’chose, pendant sept ans, et lui demande des comptes, eh ben la seule chose que l’intéressé troue à répondre c’est « c’est pas moi ». Et le pire, c’est que ca passe.

Je ne crois pas que ce soit propre à la France ; j’ai un peu voyagé dans ma carrière (« plus que certains, moins que d’autres ») et c’est grosso-modo partout pareil : la principale cause c’est l’accélération du temps, due aux réseaux sociaux.

I social media danno diritto di parola a legioni di imbecilli che prima parlavano solo al bar dopo un bicchiere di vino, senza danneggiare la collettività. Venivano subito messi a tacere, mentre ora hanno lo stesso diritto di parola di un Premio Nobel. È l’invasione degli imbecilli”.  Umberto Eco, laurea honoris causa in «Comunicazione e Cultura dei media» a Torino, 11 Giugno 2015

Les hommes politiques ne devraient pas tomber dans ce piège, mais ils le font pour plaire à leurs électeurs ; et les électeurs ont les hommes politiques qu’ils méritent…

« Si vous voulez vous dégoûter à tout jamais de la démocratie, passez simplement cinq minutes à discuter avec l’électeur moyen » attribué à Winston Spencer Churchill

« La démocratie est le pire de tous les systèmes, à l’exclusion de tous les autres » attribué à Winston Spencer Churchill

il avait pas tort Umberto Eco ,  et quand on voit les "influenceurs influenceuses " ,  c'est à se rouler par terre 

33manu
il y a 40 minutes, Max34 a dit :

Au niveau national, tout fout le camp mais au niveau local, c'est parfois pire:

https://www.contrepoints.org/2023/03/15/452443-les-villes-dirigees-par-les-ecologistes-un-enfer 

227776445_FDF94D5E-13F2-4B47-B9FA-F98C24C05562.png.5fd2deb1fde1786c64d8cb29df285e88.png

"Dieu se rit des Hommes qui pleurent les conséquences dont ils chérissent les causes"

Attribuée à Bossuet et même à d'autres mais peu importe : tellement vrai et bien exprimé !

Les gens ont voté massivement pour et les abstentionnistes d'une façon ou d'une autre ont laissé faire : qu'ils se démerdent (mais je plains bcp les autres) 🙂

Après, comme à chaque fois avec les "progressistes" suffit de laisser faire le temps pour qu'ils se dévorent entre-eux dans la course au "plus pur", pop corn et canapé pour ma part pour le spectacle 🤣

Modifié par 33manu
  • Like 1

ladivademaranello26

Comme me l ' avait dit un avocat fiscaliste de renom en région lyonnaise il ne faut pas chercher à jouer sur plusieurs tableaux, il conseillait prudemment à ses clients de ne plus rien avoir ici :c était toujours la porte ouverte aux ennuis fiscaux...

speedy

Quand je parlais hier d' "absence de courage"; enfin, non: en la matière il n'y en a jamais eu.

Car il y a pire, bien pire, que les fonctionnaires : les « agents de l’Etat » (car ce n’est pas du tout la même chose…) devant lesquels tous les gouvernements se déculottent depuis 50 ans, comme s’ils y prenaient du plaisir :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/20/la-sncf-entame-des-negociations-salariales-sur-fond-de-greve_6405761_3234.html

« Elle [ = la direction générale de la SNCF] a obtenu du gouvernement, qui vient de décider du gel du point d’indice des fonctionnaires, une augmentation générale des salaires, en revanche.

L’Etat est actionnaire à 100 % de la SNCF.

La direction a proposé une augmentation générale de 0,5 %, qui s’ajoute à une progression automatique de la masse salariale de 1,7 % liée à l’ancienneté. « Le gel a été évité », note la direction.

Au total, la revalorisation serait de 2,2 %, à comparer avec la prévision d’inflation de la Banque de France qui s’établit à 1,5 % pour 2025. »

Modifié par speedy

michel3482
Il y a 6 heures, speedy a dit :

Quand je parlais hier d' "absence de courage"; enfin, non: en la matière il n'y en a jamais eu.

Car il y a pire, bien pire, que les fonctionnaires : les « agents de l’Etat » (car ce n’est pas du tout la même chose…) devant lesquels tous les gouvernements se déculottent depuis 50 ans, comme s’ils y prenaient du plaisir :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/20/la-sncf-entame-des-negociations-salariales-sur-fond-de-greve_6405761_3234.html

« Elle [ = la direction générale de la SNCF] a obtenu du gouvernement, qui vient de décider du gel du point d’indice des fonctionnaires, une augmentation générale des salaires, en revanche.

L’Etat est actionnaire à 100 % de la SNCF.

La direction a proposé une augmentation générale de 0,5 %, qui s’ajoute à une progression automatique de la masse salariale de 1,7 % liée à l’ancienneté. « Le gel a été évité », note la direction.

Au total, la revalorisation serait de 2,2 %, à comparer avec la prévision d’inflation de la Banque de France qui s’établit à 1,5 % pour 2025. »

et la reforme des retraites à laquelle les cheminots ont reussi à echapper 

ah zut , j'ai oublié qu'il ne fallait pas en parler ...

33manu

Moi je boycotte au maximum le train, comme les centres ville écolos, les marques wokes etc ...

Faites pareil 🙂

• Like 1

michel3482
il y a 29 minutes, 33manu a dit :

Moi je boycotte au maximum le train, comme les centres ville écolos, les marques wokes etc ...

Faites pareil 🙂

le train c'est de toutes façons souvent plus cher que l'avion , pas un jour sans qu'il n'y ait de trains en retard ou tout  bonnement annulés

Nanthiat

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Max34
il y a 13 minutes, Nanthiat a dit :

Quand on disait il y a quelques pages d'ici que les hommes gris de Bercy sont très inventifs...

Le marché des occasions non électriques est trop prospère à leurs yeux, les gens n'achètent pas assez de neuf électrique à leur goût (simplement par manque de moyens ou par choix car l' électrique ne correspond pas à leurs besoins).

Ces parasites de la société ont volontairement mis de côté le coût que représente l'achat d'une voiture électrique pour les "petites gens" et pour contraindre ces nouveaux "délinquants" qui s'obstinent à vouloir rouler au pétrole par nécessité, la fessée va venir et elle sera très douloureuse!

Je ne sais pas comment les "petites gens" vont boucler les fins de mois alors qu'ils n'y arrivent déjà plus depuis un moment. Les gilets J vont peut-être ressortir des coffres et des placards....  

33manu
Il y a 5 heures, michel3482 a dit :

et la reforme des retraites à laquelle les cheminots ont reussi à echapper 

ah zut , j'ai oublié qu'il ne fallait pas en parler ...

En 2022 - 2024 ils ont eu +17 % en moyenne 🙄

Todeschini
Il y a 4 heures, Nanthiat a dit :

....Faudra pas trop s'étonner ensuite si on a une révolution !

On aura tout fait pour 🤔

Toscano

Un ami juriste me dit dans l'oreillette que cela ne serait applicable que sur les véhicules à la PMC postérieure au 01/01/2015... À voir si cela se confirme ou non.

Modifié par Toscano

33manu
Il y a 9 heures, Toscano a dit :

Un ami juriste me dit dans l'oreillette que cela ne serait applicable que sur les véhicules à la PMC postérieure au 01/01/2015... À voir si cela se confirme ou non.

Les autos d'avant 2015 vaudront alors plus chères que les neuves et les véhicules électriques vont s'empiler par milliers dans les zones de stockage.

Vraiment ils sont balaises, à ce niveau d'incompétence et de dogmatisme c'est du caviar.

Remarquez ils s'en foutent : si ça ne va pas il suffira d'augmenter les impôts et les taxes de sorte qu'ils puissent être payés pour inventer de nouvelles co**eries 😞

Certains ont fini à la guillotine pour moins que ça ...

@+

Laurent 34
Il y a 15 heures, Nanthiat a dit :

Ah ben là, non... c'est le soulèvement populaire direct... j'ai quand même du mal à croire que ça pourrait être mis en application dans le contexte actuel, trop explosif en l'état.

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Toscano

L'article de l'Argus mentionne un abattement progressif en fonction de l'age du véhicule, qui monte jusqu'à 100% pour les autos de plus de 15 ans (181 mois), donc si j'ai bien compris tout véhicule dont la PMC est antérieure au 1/1/2011 ne devrait être soumis à aucun malus.

Laurent 34
il y a 19 minutes, Toscano a dit :

L'article de l'Argus mentionne un abattement progressif en fonction de l'age du véhicule, qui monte jusqu'à 100% pour les autos de plus de 15 ans (181 mois), donc si j'ai bien compris tout véhicule dont la PMC est antérieure au 1/1/2011 ne devrait être soumis à aucun malus.

Oui en effet, pour l'instant... si ça passe, nul doute que nos amis ne vont pas se priver d'élargir à terme les barèmes et les dates de prise d'effet, suivant la méthode bien connue 😒

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Max34
il y a 9 minutes, Laurent 34 a dit :

....suivant la méthode bien connue 😒

❤️❤️❤️ J'adore cette remarque. Comme ce qui est provisoire et qui dure qui dure qui dure qui ............

33manu

Ce n'est pas encore fait.

La tendance n'est pas bonne et pas que pour l'automobile, clairement.

Mais vu le mur qu'on va se prendre bientôt quelque chose me dit que beaucoup de choses devront bien être remises à plat !