0
Alex7484

Moteur origine ou non

Messages recommandés

Alex7484

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, je commence la rénovation de ma Mondial.

Et j’aurai une question…

Lorsque j’ai acheté cette voiture j’avais un doute sur le moteur.

Effectivement, cette Mondial est une QV, numéro de châssis QV, type carte grise QV, tableau de bord QV, console centrale QV mais le moteur… il n’a aucune inscription Quatttrovalvole…

Il ressemble plus à un 2 soupapes repeint en rouge…

Et pourtant après démontage du couvre culasse,  me voilà rassuré, il a bien 4 soupapes par cylindre.

Est ce que l’un d’entre vous  a déjà vu des moteurs Quattrovalvole non estampillés? 

Moteur première génération ? Pré série ? Échange standard d’époque? 

De 308?

Existe-t-il un moyen de connaître le numéro du moteur avec lequel le châssis est sorti d’usine?

Si vous avez des infos je suis preneur! Merci 

IMG_3251.jpeg

IMG_1841.jpeg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

c'est vrai que le plenum d'admission ressemble à celui d'un moteur à 2 soupapes

 

NB , on dirait que ton injecteur de départ à froid est debranché

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Est ce que tu pourrais nous donner le numéro complet du moteur ?

Et ton numéro de châssis pour contextualiser l'ensemble....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renren

Il me semble que les premières QV (82? 83?) ont ce plenum. Du moins je suis à peu près sûr d'avoir déjà vu ce plenum sur des QV.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex7484

La mienne est de novembre 82.

moteur F105A00063

chassis ZFFLD14B000043189

 

apres l’intérieur du moteur est conforme au QV.

Chemises aluminium avec traitement Nikasyl

4 soupapes par cylindre dans les culasses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Je confirme que les premiere QV ont le plenum du i 2V 

 

Les 308 sont les premieres a avoir reçu le plenum rouge,

 

Il y a eu quelques mois avant que la Mondial ne les reçoive.

 

L'article d'apparition de la QV d'option auto, voiture en WW avant immat donc vraiment tombée de chaine, mentionne celà. ils ont pris un moteur de 308 pour illustrer leur article. Pendant ma recherche j'en ai vu quelques unes également, 2 grises et une bleue qui avaient le plenum des 2V.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex7484

Ok merci.

Du coup je ne m’inquiète pas . Rien d’anormal.

parce qu’en le démontant je me rends compte que mon pauvre V8 a déjà subi l’assaut de pas mal de mécano en herbe… 

(Joint spy queue de soupapes différents sur 4 soupapes, collecteur d’eau de culasse inversé, écrou d’arbre défoncé au burins…)

Ella a du vécu ma petite mémère 😅

Maintenant  que le moteur est à nu et je vais essayer de refaire un moteur propre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

C'est souvent le cas pour ces autos qui n'ont pas valu grand chose pour une Ferrari il y a quelques années ...  Trouver une belle Mondial suivie carnet/sorcier proof n'est pas si facile.

 

Par contre on veut un topic de la réfection 😳 😍

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
Il y a 3 heures, Alex7484 a dit :

Ok merci.

Du coup je ne m’inquiète pas . Rien d’anormal.

parce qu’en le démontant je me rends compte que mon pauvre V8 a déjà subi l’assaut de pas mal de mécano en herbe… 

(Joint spy queue de soupapes différents sur 4 soupapes, collecteur d’eau de culasse inversé, écrou d’arbre défoncé au burins…)

Ella a du vécu ma petite mémère 😅

Maintenant  que le moteur est à nu et je vais essayer de refaire un moteur propre…

un vrai plaisir de travailler sur ce moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renren

+1! Je veux (j'exige!) un topic de restau.

Je te souhaites juste qu'elle ne soit pas passée dans les mêmes mains que celui qui s'est occupé de la mienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 5 heures, Alex7484 a dit :

La mienne est de novembre 82.

moteur F105A00063

chassis ZFFLD14B000043189

 

apres l’intérieur du moteur est conforme au QV.

Chemises aluminium avec traitement Nikasyl

4 soupapes par cylindre dans les culasses.

 

Autant que je sache rien ne peut indiquer que ce moteur ( celui-ci avec ce numéro ) est bien celui de ce châssis.

Les carnets de garantie indique le numéro de moteur mais a partir de +/- 1986 donc pas pour les 308 et les premières 328.

 

Ton moteur est donc a priori le 63eme QV ? Mais je n'ai pas assez de données pour dire si oui ou non cela correspond a peu prés a ton numéro de châssis. Je pense que d'autres ici ont bien plus d'infos que moi sur les 308. 

 

Les moteurs commun avec les Mondial n'aide pas beaucoup à définir si cela correspond ou pas. J'essaye comme quelques autres depuis des années de collecter des infos pour avoir suffisamment de données mais il est quasi impossible d'être affirmatif a 100%. Au mieux de savoir si tel ou tel numéro est compatible avec un S/N

 

Seul un concessionnaire de la marque pourra te confirmer si il s'agit bien du moteur d'origine. Avec de la chance et en demandant gentiment tu auras une réponse orale, jamais par écrit.

Seul nos amis anglais peuvent trouver facilement ce renseignement.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Le temps de revenir sur le sujet, tout est dit !!!

 

Je n'ai jamais fait attention si, sur les premières 308, le plenum est encore sans l'inscription Quattrovalvole mais je vais chercher.

 

Concernant ton numéro moteur, hélas, je ne connais pas bien les Mondial mais si, tel que tu l'écris, c'est bien un F105A-.... alors c'est le même moteur. Il devrait donc etre "logiquement", dans la même séquence que celle des 308.

Néanmoins, devant le peu de données sur les numéros moteur de QV (car il est très difficile à voir en place), ce n'est qu'une supposition. Ceci dit, les QV autour de ton numéro de châssis ont plutôt des moteurs dans les 290-300.

Donc soit les moteurs pour les premières Mondial ont été pris bien en amont dans la production (enfin on ne parle que de semaines bien sur), soit ce n'est pas la même séquence, ce dont je doute car il y aurait un numéro différent. Pourrais tu poster ta plaque d'identification, car le type y est noté, peut être cela peut nous donner une information.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

Bienvenue sur Ferrarista.

Comme je dis "avec Ferrarista tu ne seras jamais tout seul"

J ai acheté une Mondial l année dernière et c est un bonheur. 

Pour information je suis très souvent à Abondance avec ou sans la Mondial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Bon, je vous confirme que le plenum 2v sur les QV, ce n'est que sur les Mondial qu'on le trouve. La 1ère GTB QV a bien le plenum signé "quattrovalvole" et a le moteur n°68.

Par contre, elle est d'avril donc cela conforte l'interrogation sur le processus d'assignation du moteur sur la Mondial. Je laisse les spécialistes de ce modèle disserter sur ce point....😉

 

Alex7484, Pourrais tu poster ta plaque d'identification, car le type y est noté, peut être cela peut nous donner une information.

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Probablement qu'ils voulaient écouler les plenum 2V restants et l'ont fait sur la Mondial, qui n'avait pas le même succès que la 308 et était plus orientée GT donc sous le capot l'acheteur devait accorder moins d'importance à l'aspect que le possesseur de 308?. C'est une théorie comme une autre ma foi 😄  Vu qu'il n'y a pas de numéros d'archive avec les numéros de moteurs concernés çà sent la fin d'inventaire avec changement de la piece une fois le stock écoulé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex7484
Il y a 17 heures, TripleBlack® a dit :

Bon, je vous confirme que le plenum 2v sur les QV, ce n'est que sur les Mondial qu'on le trouve. La 1ère GTB QV a bien le plenum signé "quattrovalvole" et a le moteur n°68.

Par contre, elle est d'avril donc cela conforte l'interrogation sur le processus d'assignation du moteur sur la Mondial. Je laisse les spécialistes de ce modèle disserter sur ce point....😉

 

Alex7484, Pourrais tu poster ta plaque d'identification, car le type y est noté, peut être cela peut nous donner une information.

 

Merci

 

En tout cas merci pour toutes ces infos et recherches.

 

Voici les photos de mes plaques d’identification et du numéro moteur.IMG_9291.thumb.jpeg.f88522844af505a64c5552e81a0a7379.jpeg

Modifié par Alex7484

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex7484
Le 21/11/2024 à 20:59, thierryP a dit :

Bienvenue sur Ferrarista.

Comme je dis "avec Ferrarista tu ne seras jamais tout seul"

J ai acheté une Mondial l année dernière et c est un bonheur. 

Pour information je suis très souvent à Abondance avec ou sans la Mondial.

Je suis plus vers Chamonix que Abondance mais ce serait sympa de s’y rencontrer en Mondial quand la mienne roulera 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex7484
Le 19/11/2024 à 19:09, Renren a dit :

+1! Je veux (j'exige!) un topic de restau.

Je te souhaites juste qu'elle ne soit pas passée dans les mêmes mains que celui qui s'est occupé de la mienne...

Ok je vais essayer de faire un topic sur la restau du moteur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0