0
Ben2032

Mon parcours avec la 308 GTB 26965

Messages recommandés

Ben2032

C'est pour ça que je m'y colle, pas vraiment satisfait des pros de la région :-( en plus j'adore ça :-)))

33manu

T'adores les écrous ? drôle de moeurs dans le coin...

T'as pas des trucs à faire sur la tienne toi ?

xav86

Siège conducteur refait, ciel de toit aussi. Nickel, ça fait des sous mais comme ça elle continue à se bonifier...

Ben2032

Passage au garage en fin d'après midi histoire d'avancer un peu. J'ai fait de la place pour pouvoir sortir la cloche d'embrayage sans trop galérer :

- J'avais déjà tombé la pièce en résine qui amène l'air depuis la prise d'air et le radiateur d'huile

- Cette fois c'est le tour de la grand durite qui amène l'huile de l'avant du moteur au radiateur, elle gène en avant dans sa partie rigide. Ca tombe bien, j'avais prévu de la démonter parceque depuis la réfection faite au printemps je la trouve un peu vrillée, les angulations n'ont pas été strictement respectées, je vais la faire modifier. C'est une vraie galère à démonter, trente minutes sous la voiture à desserrer que de quelques degrés à chaque coup et à bout de bras l'écrou en 36 ... Il n'y avait pas d'huile dans la durite et ça n'a pas du tout coulé depuis le moteur non plus (pas de vidange préalable du circuit d'huile). 33Manu, je trouve mes clés beaucoup moins lourdes, ça me semble plus facile.

151101083100596888.jpg

151101075846170769.jpg

151101075949171042.jpg

- J'ai démonté le filtre à essence de son support (deux grosses vis bichromatées avec écrous nylstops) situé juste en avant de la fourchette de l'embrayage. Ca va être aussi l'occasion de nettoyer tout ça et de refaire des masses propres.

151101082852321889.jpg

Et enfin une malheureuse découverte : mon soufflet de cardan fuit à nouveau coté roue à droite et il s'est affaissé, je suis bon pour un  nouveau redémontage pour voir ce qui ce passe. (je suis pas sorti d'affaire moi...)

151101082203817966.jpg

33manu

Pas sûr que tes clés soient plus légères, peut-être qu'à force de faire de la mécanique tu fais ton sport :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour le cardan, est-ce que le collier est desseré ? il y a du jeu permettant au soufflet de bagoter ?

S'il ne manque pas trop de graisse (obligeant à tout refaire proprement), le mieux est de virer le boulot de salopio puis de reposer un coller neuf in situ, j'ai colliers et pince spéciale (à force tous mes outils vont se retrouver chez toi :lol: :lol: :lol: ).

@+

PS : pense à régler à la fin la garde à l'embrayage, ça sera facile avec tout de démonté.

Modifié par 33manu

Ben2032

Je savais que tu dirais ça pour les clés, je crois qu'elles sont plus fines aussi ;-)

Prochaine étape, mobiliser la cloche pour briser le joint et la sortir sans endommager la peinture de mes triangles de suspension...

Pour le soufflet de cardan, je m'occuperais du problème tout a la fin.

Ben2032

La cloche est tombée sans trop de difficultés. L'astuce pour casser le joint et la mobiliser, c'est d'utiliser les goujons de la boite de transfert comme un extracteur en s'aidant d'une plaque métallique plaquée contre l'axe principal de la boite. 

J'ai donc pu enfin voir l'état de mon disque d'embrayage  :P

151108093837623118.jpg

151108094810283934.jpg

151108094757485139.jpg

151108094737890015.jpg

33manu

Ca avance, c'est bien de t'entraîner pour les nôtres :lol: :lol: :lol:

En plus tu fais bosser le dresseur de Lotus :P :P :P

Tu as un centreur d'embrayage ?

@+

PS : je vais avoir besoin de mes outils :)

Ben2032

Non non, Alex met un point d'honneur à se désintéresser à mon chantier actuel parce que je veux conserver mon embrayage comme à l'origine et que pour lui c'est une hérésie tant il est lourd au quotidien. Il a repéré les modifications apportées par Ferrari pour le rendre plus léger lors du passage à l'injection et il semblerait qu'elles soient relativement mineures. Pour moi ça fait parti du charme...

Je n'ai pas encore de centreur d'embrayage, je vais étudier la question parcequ'il en faut en faire semble-t-il un sur mesure.

Mon ancien disque d'embrayage était plus qu'en fin de vie, plus aucune garniture. Du coup, je trouve que le volant moteur est un tout petit peu marqué (c'est très léger), je ne sais pas si c'est acceptable ou si il faut le faire absolument resurfacer.

Pour tes outils, je t'appelle demain  ;)

151110105321540566.jpg

33manu

S'il est rayé en profondeur (ça se sent à l'ongle) -> rectifieur, sinon un bon coup de toile émerie ;)

@+

TripleBlack®

Tant que tout est tombé, pourquoi pas le rectifieur...au moins tu auras quelque chose de propre.

Concernant la modification de l'embrayage, ce serait en effet intéressant que tu passes à l'adaptation de celui des injections. Ce n'est pas grand chose à faire et surtout, c'est totalement réversible (avec quand même un peu de main d'oeuvre) donc pourquoi pas....

Je ne sais pas par contre si les pièces sont dispo facilement. C'est de toute façon en amont de la cloche, cela se passe sur un renvoi de force en bout de câble d'embrayage. Je ne l'ai pas fait faire à l'époque de ma réfection car j'avais d'autre chose en tête mais je trouve que cela ne nuit pas au caractère de l'auto.

Enfin c'est mon avis bien entendu.

Ben2032

Encore un grand merci à Manu pour cette petite virée automnale avec sa 308 dimanche après-midi. Elle est pas mal en noir aussi :P

Le bruit d'aspiration des carbus commençait vraiment à me manquer. C'est qu'il n'hésite pas à fleurter avec la zone rouge le Manu!!! Il parait même que le moteur est fait pour ça  :D

151116092650701657.jpg

Pour en revenir à mon embrayage, le volant moteur va donc partir chez le rectifieur quand j'aurais réussi à le démonter. Les 8 écrous sont serrés très très fort et surtout il faut trouver l'astuce pour bloquer le volant proprement pour éviter qu'il tourne lors des efforts au démontage sur les écrous....

Pas de modification de l'embrayage pour l'instant. J'ai pu tester celui de Manu hier et il n'a rien à voir avec le mien qui était devenu beaucoup plus dur ces derniers mois. J'attend déjà de voir ce que cela donne avec un embrayage neuf...

33manu

Evidemment que ce moteur est fait pour monter dans les tours : une fois de temps en temps, moteur bien chaud ;) et puis ça évite l'encrassement :P

En plus t'avais la bonne place pour les oreilles :P :P :P

Maintenant que tu as eu une bonne dose de Motivex il va falloir finir fissa la tienne :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Modifié par 33manu

Ben2032

Enfin des nouvelles du front ! J’ai été retardé par mon volant moteur. Après démontage, je me suis rendu compte qu’il était assez marqué et surtout de la présence de petites fissures, il a chauffé. J’ai tenté de le faire resurfacé mais le résultat n’était pas bon donc direction poubelle et commande d’un nouveau volant chez Dinoparts. Le prix de la pièce est délirant chez Superformance…  Mon rectifieur me monte dessus l’ancienne couronne que je conserve et qui est en bon état et m’équilibre le tout, en espérant que je ne me retrouve pas avec des vibrations après… Au déballage du nouveau volant, j’ai compris le degré d’usure puisque la zone de pression est en relief d’origine, alors que là il avait déjà un petit renfoncement au démontage, c’est d’ailleurs peut être pour ça que mon disque d’embrayage c’est glacé rapidement et que ça a chauffé.

Au démontage

151212070705219561.jpg

Après resurfaçage

151212070706280465.jpg

Le nouveau volant

151212070705548378.jpg

Pendant ce temps, dépose du roulement et du joint spi de vilebrequin, ce dernier était plutôt en bon état…

151212071359494637.jpg

151212071359148236.jpg

151212071359864048.jpg

Pour changer le gros roulement de la butée, il faut  une presse hydraulique, donc c’est mon rectifieur que me l’a fait sans problème.

D’autre part j’ai reçu ça , trouvé sur eBay Allemagne, pour le flexible de la boite à air. Ca faisait pas mal de temps que je cherchais ce type de collier à bande, c’est plutôt joli et c’est comme ça d’origine. Impossible à trouver en bichromaté jaune par contre…

151212071358909599.png

151212071358557752.jpg

TripleBlack®

Tu en trouves sur ebay des origines de temps en temps, mais c'est vrai qu'il faut être patient...

J'en ai déjà acheté au US.

Modifié par TripleBlack®

Ben2032

Je vous présente mon nouveau jouet arrivé à la maison tout juste hier. C'est Noel avant l'heure ;-)))

151222101200564637.jpg

Oliv
Ben2032
il y a 10 minutes, Oliv a dit :

Une S1 ?

il y a 2 minutes, philM a dit :

LHD d'origine ?

Yes, c'est bien ça une S1 MMC LHD d'origine, Nautilus blue, une couleur qui lui va très bien :wub:

philM

il parait que les mmc sous la pluie ça fait peur

on trouve des kit de remplacement pas trop chers ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Oliv

J'ai un ami qui a la meme en noir avec moteur boite d'audi RS4, chassis renforcé, gros freins. 

Ça fait peur..... Tres violent.

Ben2032
il y a 1 minute, philM a dit :

il parait que les mmc sous la pluie ça fait peur

on trouve des kit de remplacement pas trop chers ?

J'ai fait 700 Km hier avec la voiture dont une bonne partie sous la pluie, aucun problème de freinage... au contraire freinage plus mordant que sur S1 111S et S2 que j'ai pu essayer...

L'ancien propriétaire à eu une fois un problème de freinage inexistant en sortant du car wash, rien à signaler sinon. 

Ben2032
Il y a 9 heures, colin a dit :

B)

je ne vois pas des fotos  :(

Réessayes de recharger la page pour afficher la photo, sinon tu devrais voir la voiture bientôt ;)

Modifié par Ben2032