0
Ben2032

Mon parcours avec la 308 GTB 26965

Messages recommandés

Ben2032

Ah la Leaf, super au quotidien pour mes  trajets urbains et périurbains ;-) vraiment beaucoup plus adaptée pour cela que mon ancienne A5 3.0 TDI... 

Et puis maintenant avec la Lotus, chacun de mes déplacement hors de la ville va devenir bien plus fun!!!

Oliv
il y a 37 minutes, 33manu a dit :

Logique : English car, English adjectif :lol::lol:

C'est un V8 à carbus ? :D

@+

Ké chacal que tu es toi :D:D

t'es le vrai :lol:

Ben2032
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Logique : English car, English adjectif :lol::lol:

C'est un V8 à carbus ? :D

@+

Oui c'est ça Manu, il y a bien un moteur a l'arrière, c'est pas une Tesla roadster B)

Ben2032

A la demande de Colin ;), voici quelques photos du roadtrip en Normandie pour aller récupérer ma petite Elise juste avant Noël :):):)

Merci encore à Alex de m'avoir accompagné avec sa belle S2 :wub:

Bonne année à tous!!!

160103060235496237.jpg

160103060238343378.jpg

160103060237973731.jpg

Ben2032

Coucou tout le monde, je remonte un peu mon sujet de présentation pour vous donner (enfin) quelques nouvelles ;);)

Ma voiture a repris la route fin juin après des mois d’immobilisation à cause du remplacement du volant moteur.  En effet  la présence de petites fissures trop profondes pour  être emportées lors du resurfaçage m’a obligé d’en passer par là.

J’ai rencontré plusieurs problèmes qui m’ont retardé:

-      - la pièce de remplacement vendue par Dinoparts ne se montait pas. D’origine, un des trous de fixation est légèrement décentré par rapport aux autres et c’est précisément cette cote qui semblait mauvaise. Après discussion avec le vendeur, il s’avère que leur refabrication  a été faite a partir d’un volant de 308 GT4. Comme ils s’apprêtaient à relancer une nouvelle série de volant, ils m’ont proposé de la réaliser a partir du mien. Je leur ai donc envoyé mon volant d’origine et quelques semaines après je recevais la nouvelle pièce.

-     - le volant vendu par Dinoparts ne comporte pas les repères du point mort haut et de l’avance à l’allumage. Il a donc fallu les reporter le plus précisément possible et vérifier volant en place que c’est OK.

160820102627202631.jpg

-       -le volant doit être équilibré. Normalement l’équilibrage doit se fait sur le vilebrequin pour ne pas se retrouver avec de pauvres vibrations dans les hauts régimes. Pas possible mon moteur n’est pas sorti…je suis contraint de faire l’équilibrage du volant et du mécanisme seuls et de prier pour que ça le fasse…

Pour la suite, le remontage de l’embrayage est assez simple et très bien expliqué dans le tutoriel de Birdman  avec les couples de serrage.

-       Le centrage du disque ne nécessite pas de centreur, un bon coup d’œil et un grand prolongateur font très bien l’affaire.

160820102624964809.jpg

-       Les 3 joints en O de la boite sont montés avec un peu de joint silicone pour ne pas qu’ils ne tombent lors de la mise en place de la cloche.

160820102625979538.jpg

16082010262390317.jpg

-       La butée sur laquelle prend appui le roulement de l’axe principal doit être encastrée dans le circlip interne en tapant dessus avec un petit jet, sinon impossible de pousser assez le roulement pour monter le circlip externe…

160820102625608452.jpg

-       Les deux pignons inférieurs de la boite de transfert présentent des inscriptions sur leur face interne. C’est utile de le savoir pour ne pas se tromper de coté, même si je m’étais aussi fait un petit repère au démontage.

160820102625301752.jpg

-       L’écrou spécial de l ‘arbre principal a été remplacé et serré au couple herculéen de 200Nm. Ses bords doivent être impactés dans la gorge de l’axe avec un petit burin. J’ai vu au Vigean que lors d’un remplacement d’embrayage sur 308 dans les stands Donati ils montaient ici un gros écrou hexagonal bloqué au frein filet, plus simple et rapide et tout aussi efficace surement…

160820102628431666.jpg

160820102629248660.jpg

-       Le réglage final du câble et de la fourchette  a été bien expliqué dans le post de 33Manu qui m’a été fort utile pour cela.

Je n’ai pas eu de problème particulier à la remise en route, mes rapports passent parfaitement et je n’ai perçu aucune vibration particulière après ce changement de volant moteur. Il y a une nette amélioration lors des changements de vitesse, la course de l’embrayage était devenue très longue. Par contre la pédale reste quand même bien ferme…

Ce chantier a aussi été long parce que la voiture est stationnée à plusieurs kilomètres de chez moi et que cela a compliqué beaucoup les choses en terme d’organisation.

Le prochain chantier sera donc à l’automne de faire construire un beau garage dans mon jardin pour y garer en sécurité mes deux joujous et pour pouvoir y bricoler tranquille pendant les mois d’hiver. Le plan n’est pas encore définitif mais la taille est imposée par les contraintes du PLU, je part sur du 10x5,8m. Si certains membres ont une expérience, cela m’intéresse. Manu il faut aussi qu’on en reparle, j’ai refait le plan suite a notre dernière discussion…

33manu

Bien content de voir que tu as apprécié mon aide (et mes outils) , des samedis bien rentabilisés :P

@+

Ben2032
il y a 5 minutes, 33manu a dit :

Bien content de voir que tu as apprécié mon aide (et mes outils) , des samedis bien rentabilisés :P

@+

Ton aide a été essentielle mon cher Manu, parceque quand en mécanique on est bloqué , on est bloqué :wacko: et ça peut durer longtemps si on arrive pas a comprendre ce qui ne va pas :(.  Tu vois j'ai beaucoup appris :D

Ben2032
Il y a 9 heures, xav86 a dit :

Fichtre tu es passé du niveau arpette à mécano pro rapidement ! me vla jaloux !

Il ne faut pas exagérer non plus, un pro aurait fait cela dans la journée et pas en un hiver ^_^

philF355

Et  c est toujours valorisant pour soi quand on remonte et que ça tourne ...

Ben2032
il y a 55 minutes, xav86 a dit :

Jsuis jaloux quand même.

Cela devrait plutôt te donner espoir : on peut y arriver avec deux mains gauches :D

Ben2032

Tu sais que j'ai aussi attaqué cet été de remettre en route la bmw e21 de mon beau père, c'est la voiture de ses 30 ans. Ça fait plusieurs années qu'elle est arrêtée à cause de problèmes de freinage (étrier AVG grippé, joints maître cylindre) et d'embrayage (émetteur HS).

Modifié par Ben2032

Ben2032

Les longs mois d'hiver ont été plutôt calme pour ma 26965GTB, il faut dire que j'ai bien été occupé à gérer notamment un déménagement qui n'était pas prévu au programme. Une histoire d'opportunité qui m'a permis aussi d'avancer sur ma problématique de garage. Je dispose maintenant d'un ancien chai attenant à la maison qu'il me reste à aménager ces prochains mois pour pouvoir y stationner mes voiture et avoir un petit atelier.

Ma 308 va trés bien, elle vient d'obtenir son contrôle technique avec zéro défaut, ça fait vraiment plaisir. La semaine prochaine, je la ramène voir l'expert à la demande de mon assureur. Ensuite cela sera le moment de faire l'entretien annuel au cours duquel je remplace mon vase d'expansion. J'ai commandé les mousses du capot avant que je n'ai jamais eu sur mon auto (quelle colle faut-il utiliser?). Il faudra après que je m'attaque aussi à la toile du coffre à bagage car la fermeture est bloquée.

Enfin, je vais essayer de pas mal rouler cet été avant d'amener la voiture par la route chez Toni Auto à Maranello à la Toussaint pour une restauration de la carrosserie cet hiver avec le gros entretien, les courroies (et oui déjà 5 ans!). 

xav86

Ben tu dis que tu vas lui faire une beauté. Faudra donc faire des photos. Et, bien sûr, on se verra à S et C. Je te rappelle que je suis le régional de l'étape :D

TripleBlack®

A la néoprène, ça va très bien et quand tu auras besoin de les enlever, tu n'arracheras pas tout...

Ben2032
Il y a 21 heures, TripleBlack® a dit :

A la néoprène, ça va très bien et quand tu auras besoin de les enlever, tu n'arracheras pas tout...

Merci pour ton bon  conseil JP qui sent le vécu :)

TripleBlack®

Je pense que 33manu pourrait t'en donner de bien meilleur mais pour l'avoir fait déjà 2 fois ce collage, ce type de colle est très bien.

Je ne peux aussi que te conseiller de le faire sur un capot propre (après peinture par exemple), de tracer au scotch de peintre fin la délimitation de la mousse en vérifiant bien à blanc qu'elle appuie exactement là ou tu veux, puis une fois collée, tu la maintien pendant 1 nuit toujours avec le scotch de peintre qui n'abimera pas la peinture du capot.

Mon carrossier, dans le doute m'avait rendu la voiture avec ces mousses collées au scotch double face mais cela ne tient pas bien avec la chaleur....

à déconseiller donc.