0
jdesm

Carte Grise 328 et poids indiqué

Messages recommandés

jdesm

Bonjour à tous,

Résidant proche de Paris et de ses folies de ZFE, limitations de vitesse ridicules, circulation, stationnement "poids lourds" & co, je m'étonnais l'autre jour de voir ma voiture principale dépasser les 1600kg équivalent à un stationnement à tarif exhorbitant, et par curiosité, je regardais pour la 328 sur mon application PayByPhone et quelle est ma surprise de la voir aussi en poids lourd...!

M'étant renseigné un peu plus, l'information utilisée par les applis (et la ville de Paris) pour désigner un véhicule "lourd" est la case G de la carte grise. Dans ma tête, la 328 pèse environ 1300kg donc aucune raison qu'elle soit au dessus de 1600kg, et là en regardant ma carte grise je découvre un .... 1635kg (case G, donc avec un passager de 75kg - 1560kg à vide case G1)!!!

Du coup, je suis curieux - est-ce une erreur sur ma carte grise? Ou la 328 pèse-t-elle vraiment 1560kg à vide comme indiqué? Pour les autres propriétaires de GTS (la GTB ne doit pas être très loin), quelle valeur avez-vous en case G?

Ce n'est pas la fin du monde, je n'ai pas particulièrement l'intention de garer la 328 dans les rues parisiennes tous les jours, mais je suis curieux du coup...

Merci de vos réponses!

speedy
il y a 21 minutes, jdesm a dit :

Bonjour à tous,

Résidant proche de Paris et de ses folies de ZFE, limitations de vitesse ridicules, circulation, stationnement "poids lourds" & co, je m'étonnais l'autre jour de voir ma voiture principale dépasser les 1600kg équivalent à un stationnement à tarif exhorbitant, et par curiosité, je regardais pour la 328 sur mon application PayByPhone et quelle est ma surprise de la voir aussi en poids lourd...!

M'étant renseigné un peu plus, l'information utilisée par les applis (et la ville de Paris) pour désigner un véhicule "lourd" est la case G de la carte grise. Dans ma tête, la 328 pèse environ 1300kg donc aucune raison qu'elle soit au dessus de 1600kg, et là en regardant ma carte grise je découvre un .... 1635kg (case G, donc avec un passager de 75kg - 1560kg à vide case G1)!!!

Du coup, je suis curieux - est-ce une erreur sur ma carte grise? Ou la 328 pèse-t-elle vraiment 1560kg à vide comme indiqué? Pour les autres propriétaires de GTS (la GTB ne doit pas être très loin), quelle valeur avez-vous en case G?

Ce n'est pas la fin du monde, je n'ai pas particulièrement l'intention de garer la 328 dans les rues parisiennes tous les jours, mais je suis curieux du coup...

Merci de vos réponses!

328 GTS :  G = 1560 ; G1 = 1380 (ce qui est la réalité)

Je regarderai la GTB à l'occasion.

Modifié par speedy

speedy
il y a 4 minutes, speedy a dit :

Ma 328 GTB: F = 1550 ; G = 1370.

sttuf

Salut,

C'est liée à une faille dans le SIV, en gros tous les vehicules de + de 15 ans sont considérées comme + de 1600 kg, je me suis fait avoir.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/stationnement-a-paris-une-faille-fait-payer-le-prix-fort-a-certains-vehicules-de-moins-de-1600-kg-30036389.html

Et ta 328 pèse bien moins de 1600 puisque plus légère que ma mondial qui fait un peu plus de 1400kg. 

Nanthiat

Pour ma part en GTB:

z.png

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

speedy

1370, c'est le vrai poids à vide d'une 328 GTB, avec 10 kilos à rajouter si elle a l'ABS, 15 à 20 à enlever si elle n'a pas la clim', etc...

Et une GTS, en configuration identique, pèsera 15 à 20 kilos de plus qu'une GTB.

jdesm

Merci à tous pour vos réponses! Donc - du coup c'est super bizarre.

J'ai chez moi F1 (vide) - F2 1560

G 1635 - G1 1560

Pour le SIV, effectivement il passe les voitures donc la case "G" est vide en poids lourd par erreur, en revanche ça n'explique pas que l'on ait des chiffres différents à voiture égale... @speedy - a-t-on les mêmes options? Effectivement j'ai la clim mais j'ai du mal à croire que cela rajoute 180kg en case G1 et 75kg en case G... bref, il reste un grand mystère là-dessous! J'imagine qu'on ne peut pas mentionner d'erreur sur les CG à l'état...

On 12/18/2024 at 4:17 PM, speedy said:

Auguste

Google dit:

"Le champ G de la carte grise mentionne le poids du véhicule en ordre de marche. Le champ G1, quant à lui, fait référence au poids à vide du véhicule, c'est-à-dire sans le conducteur."

Et on peut ajouter sans les liquides (Ferrari notamment).

Sauf que G n'existait pas à l'époque de vos voitures (du siècle dernier). Avant, une homologation se faisait pour un modèle type quelque soit la configuration choisie par l'acheteur. C'est une mesure d'homologation qui a été rajoutée il y a quelques années seulement.

Et depuis, G mentionne le poids en état de marche de chaque voiture avec le poids différencié des options choisies ou non. Ce qui a obligé les constructeurs à peser leurs voitures dans chaque configuration possible.

Une idée de nos brillants fonctionnaires européens pour taxer plus de voitures en fonction du poids, comme en France. Et le système parisien de stationnement ne l'a pas laissé passer.

Modifié par Auguste

Jean66

308 GTB QV,  G 1375  G1 1300  🤔et a y etre U1 103 bd 😁

speedy
Il y a 15 heures, jdesm a dit :

Merci à tous pour vos réponses! Donc - du coup c'est super bizarre.

J'ai chez moi F1 (vide) - F2 1560

G 1635 - G1 1560

Pour le SIV, effectivement il passe les voitures donc la case "G" est vide en poids lourd par erreur, en revanche ça n'explique pas que l'on ait des chiffres différents à voiture égale... @speedy - a-t-on les mêmes options? Effectivement j'ai la clim mais j'ai du mal à croire que cela rajoute 180kg en case G1 et 75kg en case G... bref, il reste un grand mystère là-dessous! J'imagine qu'on ne peut pas mentionner d'erreur sur les CG à l'état...

Comme dit plus haut, la clim rajoute une vingtaine de kilos, peut-être un peu plus (?) car le compresseur est lourd, plus les tuyaux dans le bas de caisse côté passager, plus le petit échangeur dans le nez de la voiture devant la roue avant droite.

David 84

Pour ma part, GTS (avec clim mais sans ABS, dont on ne tient pas compte) par contre CG datant d'avant les lettrages des rubriques, les libellés sont écrits "en français"

poids a vide : 1380

poids TC (total en charge) : 1560

Capture d’écran 2024-12-21 à 12.47.51.png

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Auguste

image.png.ee7c9fa43decc8150b3b1d45117c147a.pngG restant comme dit plus haut le poids de la voiture prête à la route, chiffre retenu pour les calculs de poids des voitures en stationnement à Paris.

Dans le cas de la CG de David 84, très ancienne, le poids à vide est l'équivalent de G1. Mais le poids TC (total en charge) est l'ancêtre du PTAC ci-dessus. Donc il ne correspond à la lettre G, paramètre qui n'existait pas à l'époque.

Toutefois, il est intéressant de constater que la 328 de David 84 a un pouvoir de chargement de 180 kg seulement (1560-1380). En ajoutant un plein, il va falloir que les passagers ne pèsent pas lourd pour ne pas dépasser la limite autorisée par l'homologation. Bref, c'était un peu du n'importe quoi à l'époque, entre les chiffres officiels de Ferrari et les chiffres de l'UTAC, sans parler des petits arrangements qui auraient soi-disants pu ...

Au final, les anciennes CG ne comportent pas l'élément G nécéssaire. Donc interdiction de stationner en ville car verbalisable faute de référence (comme pour les crit'air: pas de vignette = PV automatique).

L'URSS et le KGB renaissent en France!

David 84
Il y a 21 heures, Auguste a dit :

Dans le cas de la CG de David 84, très ancienne, le poids à vide est l'équivalent de G1. Mais le poids TC (total en charge) est l'ancêtre du PTAC ci-dessus. Donc il ne correspond à la lettre G, paramètre qui n'existait pas à l'époque.

Toutefois, il est intéressant de constater que la 328 de David 84 a un pouvoir de chargement de 180 kg seulement (1560-1380). En ajoutant un plein, il va falloir que les passagers ne pèsent pas lourd pour ne pas dépasser la limite autorisée par l'homologation. Bref, c'était un peu du n'importe quoi à l'époque, entre les chiffres officiels de Ferrari et les chiffres de l'UTAC, sans parler des petits arrangements qui auraient soi-disants pu ...

J'ai communiqué cette CG pour information car il s'agit d'une vraie CG de 1994... donc ainsi nous avons l'info "à la source"

Pour ce qui est du poids à vide, à l'époque, c'était un poids a vide mais tous pleins faits (donc y compris l'essence bien sur). Cela laisse une charge utile de 180kg... bref, 2 bons adultes et rien pour le coffre !

Attention toutefois, le coffre des 308/328 est situé en porte-à-faux et n'admet pas de grosse charge. Plus de 20-25kg et le comportement routier (je ne parle pas des vitesse de sénateur adoptée en 2024) s'en ressent gravement : elle perd en vivacité et, au freinage, lors de la mise en appui, la voiture embarque gravement.

La voiture pesée au CT depuis 20 ans ressort une moyenne de 1421kg avec le contrôleur a bord soit environ 1350kg pour la voiture. 1380 avec les réservoirs totalement pleins est parfaitement cohérent. Il s'agit d'une GTS série 2 avec clim et sans ABS...

Pour information, une 348tb est en moyenne a 1450kg avec le contrôleur en moyenne (1467 avec contrôleur et plein au maxi), soit environ 30kg plus lourde, GTS vs tb. Au final, la 348 a pris environ 50kg d'embonpoint a version équivalente.

Modifié par David 84
  • Merci 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Nanthiat
il y a 40 minutes, David 84 a dit :

J'ai communiqué cette CG pour information car il s'agit d'une vraie CG de 1994... donc ainsi nous avons l'info "à la source"

Pour ce qui est du poids à vide, à l'époque, c'était un poids a vide mais tous pleins faits (donc y compris l'essence bien sur). Cela laisse une charge utile de 180kg... bref, 2 bons adultes et rien pour le coffre !

Attention toutefois, le coffre des 308/328 est situé en porte-à-faux et n'admet pas de grosse charge. Plus de 20-25kg et le comportement routier (je ne parle pas des vitesse de sénateur adoptée en 2024) s'en ressent gravement : elle perd en vivacité et, au freinage, lors de la mise en appui, la voiture embarque gravement.

La voiture pesée au CT depuis 20 ans ressort une moyenne de 1421kg avec le contrôleur a bord soit environ 1350kg pour la voiture. 1380 avec les réservoirs totalement pleins est parfaitement cohérent. Il s'agit d'une GTS série 2 avec clim et sans ABS...

Pour information, une 348tb est en moyenne a 1450kg avec le contrôleur en moyenne (1467 avec contrôleur et plein au maxi), soit environ 30kg plus lourde, GTS vs tb. Au final, la 348 a pris environ 50kg d'embonpoint a version équivalente.

Très intéressant David 👌

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

jdesm

Merci à tous, une mine d'infos ici 🙂 je ne suis pas sûr d'encore comprendre comment la mienne (clim mais pas d'ABS) arrive à 1635kg (avec le conducteur), c'est bizarre. Je vais essayer de la peser du coup ça m'intéresse... elle est italienne peut-être qu'ils mettaient du plomb dans le coffre qui sait 😉

thierryP

bonjour

j ai regardé sur ma Mondial de 88

G = 1565 kg et G1 = 1490 kg

on a bien G = G1+75 kg, 75 kg étant la masse standard d'un conducteur

G1 = masse à vide, tous pleins fait (en 75% du volume max je crois) 

G = masse en service

Le fait de ne pas déduire G à partir de G1 est clairement abusif mais ce n'est pas plus surprenant que cela de la part de l'administration parisienne.

Peut être qu'en redemandant une carte grise (changement d'adresse ou déclaration de perte) il serait possible de remplir le champ G. 

Après cela ne sert à rien de mesurer la masse de la voiture et d'expliquer qu'ils se sont trompés. Il faut une correction administrative.

Capture d’écran 2025-01-28 173429.png

Modifié par thierryP

Auguste

75 kg étant la masse standard d'un conducteur,  a écrit thierryP.

Ouais, quand j'avais 20 ans. Parce qu'aujourd'hui, il y a un peu de rab!

Du coup, Madame restera désormais à la maison!