4 4
Guilhem74

308 gt4 vin stamps / Doute Frappe froid

Recommended Posts

Guilhem74

Je prend bien note des toutes ces informations précieuse,

• Fabriquée fin 79, Donc AM 80 
  • Pour Le moteur, la cause exact je ne sais pas, mais j'ai la facture, Soupape neuves, coussinet pallier et Bielle neufs, Segmentation, Nettoyage Carbu, embrayage neuf
  • La refrappe du chassis, je doute maintenant, les avis diverges et sur le site www.308-328.com j'ai trouvé des photos qui me conforte. J'ai demandé des photos d'autre numéros de Fabrication, un petit accident peut toujours arriver et certain éléments changé... vu tout les allignements, quand je compare a beaucoup d'autre c'est vraiment bien. De plus avec les données de l'expert (que je ne peux pas vérifier) le numéros de moteur est le bon. Je vois mal la concession Lambo me mentir sur le sujet.

IMG_0685.jpeg

IMG_0686.jpeg

IMG_0687.jpeg

Edited by Guilhem74

Guilhem74
7 minutes ago, bernard said:

Il n'y aurait eu que 3 308 GT/4 avec 1528 comme 4 premiers chiffres 1528 : 15282  ( 79 Rosso LHD ) , 15284  ( RHD ) et 15288 ( 79 Argento LHD )

Sur https://308gt4.com/1979-chassis/ le 15280 est bien la

michel3482
Le 08/01/2025 à 07:36, Guilhem74 a dit :

IMG_0657.jpeg

IMG_0658.jpeg

je voudrais  PAS etre rabat-joie , mais si c'est le moteur de l'auto convoitée , il a eu un gros probleme

ce bloc a été probablement  "fendu" par le gel , les fissures sont visibles sur la 1ere image

on voit meme des traces de "rouille" , signe que le moteur etait rempli à l'eau et pas à l'anti-gel

et voilà l'explication du pourquoi il a été "refait"

j'ai entierement  reconstruit 2 moteurs de 308 gt4  , il y a pas mal de temps , mais si j'ai bonne memoire , le N° moteur se trouve entre le V , pres de la pompe à eau , 

il faudrait regarder de plus prés si on voit des traces de soudure sur le bloc , seule solution pour "reparer" ça 

Edited by michel3482
  • Like 1

Guilhem74
47 minutes ago, michel3482 said:

je voudrais  PAS etre rabat-joie , mais si c'est le moteur de l'auto convoitée , il a eu un gros probleme

ce bloc a été probablement  "fendu" par le gel , les fissures sont visibles sur la 1ere image

on voit meme des traces de "rouille" , signe que le moteur etait rempli à l'eau et pas à l'anti-gel

j'ai entierement  reconstruit 2 moteurs de 308 gt4  , il y a pas mal de temps , mais si j'ai bonne memoire , le N° moteur se trouve entre le V , pres de la pompe à eau , 

il faudrait regarder de plus prés si on voit des traces de soudure sur le bloc , seule solution pour "reparer" ça 

A quel endroit vois tu une fissure ?

J'ai demandé des photos plus large.

sttuf

je suis impressionné par les connaissances accumulées par chacun des intervenants! comme quoi j'ai encore a apprendre pas mal aussi.

Pour la fissure, en effet sur la photo du num de moteur on dirait bien que c'est fissuré (autour du numero à droite sur la photo et jusqu'en bas) faut voir en vrai je pense, et regarder avec une loupe si possible, je ne me rends pas compte comment c'est accessible.

Pour le logo, non l'embossement est différent entre le logo ferrari  et le dino, donc çà ne se remplace pas comme çà. idem c'est siglé ferrari sur le coffre, avec perçage.

80k€ c'est une somme, il ne faut pas de doutes sur les différents points évoqués...  on peut prendre son parti sur la conversion dino par exemple mais dans ce cas çà doit etre une moins value l'auto n'etant plus conforme, sauf si la peinture est vraiment exceptionelle, mais çà c'est à toi de juger devant l'auto si tu te déplaces.

• Like 1

Guilhem74

Si je prend cette photo, la fissure c’est la pompe a eau non ?

IMG_0690.png

• Like 1

Guilhem74

Cette photo est plus parlante (cest un autre moteur)

IMG_0691.jpeg

Guilhem74

Celle ci du moteur de la gt4

IMG_0692.jpeg

michel3482
il y a une heure, Guilhem74 a dit :

Celle ci du moteur de la gt4

IMG_0692.jpeg

on voit une fissure au coin inferieur droit de bossage ou figure le numero moteur , et qui semble se prolonger jusqu'au plan d'appui de la pompe à eau .

ou alors c'est un effet d'optique

nounou
Il y a 12 heures, michel3482 a dit :

Non pas de fissure juste la photo qui crée un effet d'optique .

Pour le reste faut quand même creuser pourquoi elle a une face av de Dino alors qu'elle est cencée être née Ferrari .

• Like 1

Guilhem74

Pour le propriétaire, qui on la voiture dans la famille depuis 1982, et qui avait le garage de Rouen de lequel elle a été vendu, elle aurait toujours été en Dino, apparemment cela ce fesait si demandé à l’usine… ce qui expliquerait pourquoi la tole n’est pas plate.

• Haha 1

Yves
Le 08/01/2025 à 08:45, bernard a dit :

Pas pour moi vérifie avec la photo de # 13360 .

1977-ferrari-dino-308-65afb9895aa1b.jpg.745d850520a5dc1f9e03d7776382e61f.jpg

justement, pour moi cette photo montre bien que la police du numéro de châssis a 5 chiffres est différente du reste, et similaire a celle qui est montree pour 15380?

Le 08/01/2025 à 05:55, Guilhem74 a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

je continue malgré tout ma recherche… 🙂

pour pozzi et l’origine française je n’ai pas de doute.

il me semble que cest le numéro de coque sur la deuxième photo, comment peut-il m’aider ?

malheureusement pas de facture hormis la réfection moteur en 2019. La peinture a également ete refaite a se moment. Mais j’ai pas réussi a trouver une photo en bleue Dino… dur de comparer.

Elle appartient a la famille du concessionnaire Lamborghini et elle est restée 20 ans stocké causse casse moteur. Et avant elle était entretenu en interne… voila pour les info.

IMG_0652.jpeg

IMG_0653.jpeg

IMG_0654.jpeg

IMG_0655.jpeg

L’allumage est le bon pour ce numéro de châssis. C’est rare d’avoir tous les documents comme ca. Au global elle a l’air dans un bon état d’origine.

@David 84 moi aussi je suis dubitatif sur le km; mais est-ce redhibitoire ?

@Guilhem74 elle est tres jolie dans cette combinaison de couleurs, et la GT4 est une tres bonne auto. La mienne est Blu Sera, je trouve air la couleur est tres proche de celle que tu montres:

3F1410C7-C1C0-44C0-B76D-E93F91EA9C9A.jpeg

nounou
Il y a 4 heures, Guilhem74 a dit :

Pour le propriétaire, qui on la voiture dans la famille depuis 1982, et qui avait le garage de Rouen de lequel elle a été vendu, elle aurait toujours été en Dino, apparemment cela ce fesait si demandé à l’usine… ce qui expliquerait pourquoi la tole n’est pas plate.

Ok , as tu obtenu confirmation du numéro d'assemblage de la caisse ?

sttuf

@Guilhem74 tu es loin de cette auto ?

Car là on joue les experts photo mais c'est en la voyant que tu auras le coup de coeur ou non, car la on est passé par l'auto restaurée avec soin, la merguez au moteur fendu, et le compteur trafiqué 😄  mais chaque hypothèse reste un point d'attention à confirmer.

Pour moi le plus important: frappe conforme concordant avec tout le reste,  voir in situ autour du numero moteur pour se rassurer, pour la transformation dino çà n'est pas d'origine à toi de voir mais les puristes se doivent d'être tatillons avec la conformité (bizarre l'histoire de la commande client demandant dino a l'achat, je pense qu'on etait plus flatté par le logo Ferrari qui arrivait "enfin" dessus et en jetait plus a l'epoque... meme si aujourd'hui on préfère l'inverse. curieuse théorie, vu que tu as tous les docs as tu une facture d'achat qui le mentionne?). et les kms le doute est permis ( que dit le rapport complet du site gouvernemental Histovec, le VRAI avec le resultat des rapports de CT et le km relevés pour TOUS les CT depuis 1992 ?  https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil ) 

Aussi tout çà peut te permettre d'ajuster le prix qui est dans la fourchette haute.  

Apres si tout est conforme, que l'auto est superbe, et que çà rugit bien comme il faut avec le comportement routier loué par Rosinski  quand elle est sortie... coup de coeur ou pas?  tu as toutes les billes pour aller la voir à présent je pense et ne pas laisser la fievre acheteuse trop monter. 

33manu
Il y a 4 heures, Guilhem74 a dit :

S'il n'y a pas de preuve écrite venant de l'usine (facture, bon de commande ...) c'est du baratin sans valeur, chacun raconte ce qu'il veut 🙂

@+

Guilhem74

Pour le Badge, c'est pas si important pour moi, si la peinture est superbe cela me va, le changé pour un Ferrari n'est pas une grosse affaire egalement.

Pour le reste tout semble matching, ici la reponse d'un hstorien sur un autre Forum :

All the numbers are correct and matching, per factory records.
That's good for you.
Car was born Blu Dino 6338006 with Sabbia VM 3234 Connolly leather interior.
Factory completion date is 9 November 1979.

La voiture est resté 25 ans sans bouger, donc compliqué pour les CTs mais je vais redemander l'info.

Sinon la voiture sera révisé... refection des 4 etrier de frein + flexible , la distribution + bougies, flexible essence et refroidissement a checker.

Encore un doute sur la couleur, mais j'ai pas trouvé de photo de gt4 en Blu Dino, qui est différent du Blu Dino Glasurit arrivé plus tard

Guilhem74

Pour la couleur, je ne connais pas cette personne qui est très connu dans le monde Ferrari Apparament, mais c'est rassurant.

Color looks good. No worries.
Also, there must be a color sticker in either the front or rear compartment.

My regards
Marcel Massini

nounou

Si massini donne son aval , alors tous va bien .

bertrand59
il y a une heure, nounou a dit :

Si massini donne son aval , alors tous va bien .

Bénie par le pape Marcel elle a pris 10.000 €

nounou
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Bénie par le pape Marcel elle a pris 10.000 €

😁

nono17

Je viens de tout lire et j'avoue que je partage certains doutes.

Mais dans tous les cas, il faut aller la voir.

Assez d'accord avec Manu33, le coup du capot ressemble à du baratin, mais pour moi, ce ne serait pas rédhibitoire.

Le plus important, c'est qu'il y ait une cohérence des différents numéros (ce qui semble être le cas) et que l'auto soit dans un état qui te convient.

Je ne crois pas à l'histoire du badge, ni aux 33000km, mais il faut la voir !

La fissure du bloc ??? Perso, je n'arrive pas à avoir de certitudes avec les différentes photos.

En tout cas, belle configuration !

sttuf

Je regardais la description des travaux moteurs, c'est le nombre d'heures de MO qui est comptabilisé en "AZMEC" ? 😐

IMG_0686.jpeg

33manu
Il y a 11 heures, sttuf a dit :

Je regardais la description des travaux moteurs, c'est le nombre d'heures de MO qui est comptabilisé en "AZMEC" ? 😐

Si c'est le cas c'est vraiment excessif !!!

A ce tarif là j'ouvre mon garage et travaille une semaine par mois 🤣

Edited by 33manu

michel3482
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Si c'est le cas c'est vraiment excessif !!!

A ce tarif là j'ouvre mon garage et travaille une semaine par mois 🤣

tu embaucherais pas un retraité ?

je viendrais te filer un coup de main , disons une semaine par mois ...

thierryP

Pfff c est le temps en minutes!

C est pas un retraité qu il faudra embaucher.