5 5
lexis

Une Ferrari V12 en famille

Recommended Posts

lexis

Bonjour,

Quadra frontalier au Luxembourg, je viens choper des renseignements sur la Ferrari GTC4 Lusso.

J'ai déjà réservé cette GTC4 Lusso pour en prendre livraison en début de printemps. Elle est bien optionnée avec le système hifi, le toit en verre, l'échappement sport. Elle est gris argent, c'est ma couleur favorite en automobile car c'est discret et peu salissant.

Cette GTC4 Lusso parce que c'est une quatre places et que je veux pouvoir en profiter avec mon épouse et mes deux enfants déjà dans l'adolescence.

Le V12 Ferrari est l'apogée du graal automobile.

Pour moi, cette Ferrari est une perfection et représente toute la quintessence du grand tourisme avec juste ce qu'il faut de sportivité.

Je n'étais pourtant pas destiné à succomber un jour au charme d'une italienne. Je suis habitué à Toyota et à Lexus depuis la fin des années 90. Chez Toyota en RAV4, Yaris et Prius, et chez Lexus en RX400h, CT200h, NX300h, et LC500.

Je suis un habitué de la fiabilité et de la douceur des japonaises. 

Il y a quelques temps j'ai cédé à la tentation d'une Lexus plus corsée en la LC500. Un coupé grand tourisme avec un V8 atmosphérique prenant. Lexus ne m'a encore pas déçu en soignant les finitions (du très haut de gamme) mais le coffre est vraiment petit et les places arrières ne peuvent pas accueillir convenablement nos enfants. Le sans faute n'était pas loin mais l'égoïsme de cette Lexus laisse une amertume que je compte corriger avec la GTC4 Lusso qui a un vrai coffre et surtout deux places arrières pour des adultes (je rentre mon mètre quatre-vingt sans difficulté, pour l'aisance c'est une autre histoire). 

Petite aparté, ce choix de Ferrari c'est par un récent gain au jeu qui m'a permis de payer le restant du prêt immobilier, assurer notre avenir, et nous permettre des plaisirs. 

Nous gardons nos emplois, nous ne changeons pas nos habitudes et notre vie est grandement facilité maintenant. Moi je rêvais d'une Ferrari, (qui a fait débat) et qui remplacera obligatoirement la LC500. Mon épouse a toujours rêvé de partir sur des îles paradisiaques, c'est prévu.

Pour en revenir à la Ferrari, c'est la maintenance qui va me changer de Lexus. J'ai déjà un ordre d'idée, et j'espère ne pas connaître trop de ses caprices. 

Pour conclure, le concessionnaire Ferrari me propose une extension de garantie qui me chatouille les nerfs. Cette garantie couvre la voiture jusqu'à sa quinzième année mais elle n'est pas donnée et couvre (normalement), le moteur, la boite dct, la transmission, les freins, l'échappement, les pièces mécaniques et les pièces électroniques à l'exception des pièces d'usures. Elle permet en plus une révision annuelle "gratuite" (entre guillemets, car le coup à l'année est relevé).

Une extension de garantie que l'on me présente comme "extension de garantie constructeur". Est-ce vraiment une extension de garantie à prendre sans hésitation ou une garantie commerciale trompeuse ?

Je vous joins la photo de ma LC500 une fois que je l'aurai compressé car elle dépasse la taille maximale autorisée. 

• Like 4

geo27

Bienvenue 👍 

Belle auto avec le bon moteur la lusso.

Nanthiat

Bonsoir et bienvenue, on veut bien des photos de ta future Italienne et de ta Lexus 👍👌

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

cheki

Bienvenue ici ! Je suis un énorme fan de la LC500 et de son coup de crayon parfait. 

Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

Lodein

Ital_430

Bienvenu ici ! +1 pour des photos de la Lexus, cette LC doit être magnifique 👍

lexis

Je n'ai pas réussi à envoyer ma photo par l'hébergeur du site. Je ne sais pas comment la compresser pour réduire sa taille. Je vous partage la photo de la Lexus par le biais d'un hébergeur externe. La plaque est cachée, j'espère que çà va passer.

IMG20250118-0684.png

Pour la GTC4 Lusso, elle sera dévoilée en temps voulu. 

Déjà parce que l'annonce est désactivée à ma demande vu qu'elle est réservée avec acompte (le restant à la livraison sans compter la possible extension de garantie) et autrement parce que je préfère partager des photos plus personnelles même si "le photographe" n'est pas le meilleur qui existe.

Il y a aussi une part de mystère jusqu'à la livraison, même si les indices permettent déjà de la visualiser. 

• Like 2

ladivademaranello26

Bonjour et bienvenue...Le V12 Italien juste le bon choix...cordialement...

Franck

Bienvenue @lexis sur Ferrarista et merci pour ta présentation !

Bravo pour ta LC500 et ton projet de Ferrari GTC4Lusso équipée du fameux V12 Ferrari ! 😍

Concernant la garantie Ferrari, ton choix dépend un peu de ta tolérance aux risques (côté rassurant d'avoir une garantie au cas où) et de ton projet avec cette Ferrari (la garantie sera un plus en cas de revente).

Quelle est le nom de la garantie qui t'es proposée, car il en existe de plusieurs types chez Ferrari, et cela permet de vérifier s'il s'agit bien d'une garantie constructeur (normalement oui chez un concessionnaire).

Enfin, vérifie bien les points faibles connus de la GTC4Lusso, pour voir s'ils sont tous pris en charge par la garantie. Parfois il peut y avoir des surprises sur ce qui est considéré comme étant une pièce d'usure.

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

lexis

Historique Ferrari Maintenance :

07/02/2019 : Première mise en circulation
05/11/2019 : 5824 KM
22/06/2020 : 9067 KM
08/06/2021 : 13742 KM
06/06/2022 : 18603 KM
12/06/2023 : 21738 KM
06/05/2024 : 26194 KM

09/01/2025 : 29007 KM

Contrôle technique luxembourgeois valable jusqu'au 03/02/2025 (Il sera fait par le concessionnaire)

Première main
Sans accident

Taxe ACL : 651,00€
Garantie : FERRARI APPROVED NEW POWER

Accessoires : Maintien de charge FERRARI et housse de protection FERRARI.

La garantie est une NEW POWER mais qui demande à être renouvellée chaque année jusqu'à sa quinzième année. Annuellement c'est de l'ordre de 5500€ net quand même. 

Heureusement l'entretien annuel est compris dans ce montant.

Je n'ai pas la liste de ce que Ferrari sous entend comme "pièces d'usures". Je n'arrive pas à la trouver sur le site officiel.

Oralement le vendeur m'a cité en me précisant que ce n'était pas une liste exhaustive : les plaquettes, les pneus, les balais d'essuie glace, les disques d'embrayage, les bougies, les amortisseurs de ce que j'ai retenu.

Pour les filtres et les huiles, ça dépend du type de couverture partielle ou totale de ce que j'ai compris.

J'ai lu qu'il y a une faiblesse de conception sur la boite dct et la transmission intégrale. 

Neuf cette Ferrari avait trois ou quatre ans de garantie constructeur avec sept ans de maintenance dite "gratuite". 

• Like 1

joel

bienvenue a toi @lexis on attend avec impatience les photos de ta GTC4 LUSSO😉

Franck
Il y a 2 heures, lexis a dit :

J'ai lu qu'il y a une faiblesse de conception sur la boite dct et la transmission intégrale. 

Effectivement, voilà ce qu'il faut leur demander :

- Est-ce-que ces deux problèmes potentiels sont connus de leur côté ?

- Seraient-ils pris en charge par la Garantie Power, le cas échéant ?

- Ont-ils déjà eu la cas ?

- Sinon à combien s'élève le montant de la réparation de ces deux problèmes (pour voir si la garantie vaut le coût/coup) ?

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Jéré13

Bienvenue sur le forum, très bon choix la GTC4 LUSSO, que du plaisir en perspective.

Bastoune

super choix et bien content pout toi et ta famille.

Nous sommes impatients de la découvrir.

Pourquoi au printemps seulement?

Laurent 34

Salut et bienvenue @lexis !

Magnifique auto cette GTC4...😎

Lexus est une super marque, j'ai failli m'acheter en daily il y a quelques temps une IS-F, un super sleeper avec un très bon V8 de 423CV et une sonorité vraiment sympa. Mais difficile d'en trouver une, l'offre est restreinte....

• Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

lexis
Le 19/01/2025 à 18:26, Franck a dit :

Effectivement, voilà ce qu'il faut leur demander :

- Est-ce-que ces deux problèmes potentiels sont connus de leur côté ?

- Seraient-ils pris en charge par la Garantie Power, le cas échéant ?

- Ont-ils déjà eu la cas ?

- Sinon à combien s'élève le montant de la réparation de ces deux problèmes (pour voir si la garantie vaut le coût/coup) ?

Pour vous répondre, le problème du PTU est connu et il faut compter 30000€ avec la main d'œuvre hors garantie. La boite dct c'est plus rare et son changement s'élève à 25000€ avec la main d'œuvre hors garantie.

La garantie NEW POWER couvre les deux.

Il y a donc la garantie NEW POWER renouvelable annuellement jusqu'à sa quinzième année. Elle couvre l'intégralité de la boite, en comprenant les embrayages, les capteurs de vitesse et de pression, carter ect. Toute la partie moteur et électronique dont le PTU. La suspension est couverte mais pas les amortisseurs. Les phares en LED sont couverts mais pas les phares en xénon. Les disques CCM ne sont pas couverts mais Ferrari participe selon le suivet précédemment effectué.

La garantie NEW POWER est à environ 5500€ net.

La garantie MAIN POWER comprend la maintenance annuelle et le service d'assistance 24h/24 et 7j/7. Elle est à 7300€ net. 

Ce n'est pas exactement ce que j'avais compris mais posséder et rouler une Ferrari ça a un coût.

La garantie est renouvelable chaque année et ne m'engage que pas jusqu'à sa quinzième année. Je peux ne pas la reconduire. 

Je vais donc opter pour la garantie intégrale MAIN POWER qui comprend l'entretien.

Je ne sais pas si je vais la garder jusqu'en 2034 mais c'est un gage de sérénité et de sérieux. 

Je roule peu la LC500. En presque trois ans je viens seulement de passer les 10000 KM (10200 KM). 

Pour la GTC4 Lusso, l'assurance n'est pas beaucoup plus élevée. Avec la même couverture (intégrale), mais en choisissant cette fois un forfait kilométrique à 5000 KM annuel, c'est bien.

lexis
Il y a 23 heures, Bastoune a dit :

super choix et bien content pout toi et ta famille.

Nous sommes impatients de la découvrir.

Pourquoi au printemps seulement?

Déjà parce que nous venons de remplacer la CT200h par la prius 5 et le NX300h cède sa place à un LBX que nous allons chercher vendredi. 

Autrement, c'est l'hiver, les routes sont salées, je préfère attendre le début du printemps. 

lexis
Il y a 23 heures, Laurent 34 a dit :

Salut et bienvenue @lexis !

Magnifique auto cette GTC4...😎

Lexus est une super marque, j'ai failli m'acheter en daily il y a quelques temps une IS-F, un super sleeper avec un très bon V8 de 423CV et une sonorité vraiment sympa. Mais difficile d'en trouver une, l'offre est restreinte....

Très content de Lexus, le service après vente est un sans faute et la fiabilité proche de la perfection. Le RX400h n'était pas parfait mais tout est passé sous garantie et sur les CT, NX et LC, rien de plus que leur révision. 

La ISF a connu une carrière discrète. Excellente berline sportive au niveau d'une M3, surtout sur les dernières évolutions. 

Premier modèle sportif de Lexus, j'ai pu l'essayer une fois avec entrain. La LFA et son V10 Yamaha, deuxième modèle sportif continue de me faire rêver mais c'est extrêmement rare et intouchable. 

La LC500 performance a la même base de ce V8 de 5.0L de cylindrée conçu avec Yamaha alors en F1. 

Sur la LC500 il monte plus haut et rupte à 7200 tr/min.

J'ai beau adoré ma LC500, la GTC4 Lusso c'est le graal. Le V12 Ferrari est époustouflant et puis c'est un coupé à l'allure de petit break avec quatre vraies places et un coffre décent. 

Le coffre du LC500 est honteux, j'avais négligé ce détail et mon épouse continue de me le reprocher. 

Les places arrières du LC500 paraissent plus grandes qu'elles ne le sont. Double peine avec mes enfants.

• Like 1

citroevo

Bienvenu ici avec ta prochaine nouvelle mouture

Tu achète et entretien a Luxembourg tes Lexus?

lexis

Oui c'est ça et le concessionnaire Toyota est au même endroit que Lexus. 

lapin78

Bravo.
Très belle histoire !

Bienvenu

Trois cinquante cinq
Il y a 21 heures, lexis a dit :

Je vais donc opter pour la garantie intégrale MAIN POWER qui comprend l'entretien.

Je vais te dire ce que je ferais, plutot que d 'engraisser Ferrari avec sa pseudo garantie( elles sont devenues un business à part entière ) ou ils trouvent toujours une petite ligne pour se distancier....je prendrais les 7300 € et les mettrait sur un compte annuel. Si tout se passe bien, c est parfait; et en cas de problème, en 3 ans tu as quasiment payé une boite DCT neuve ! 

Edited by Trois cinquante cinq

Trois cinquante cinq
il y a 3 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Je vais te dire ce que je ferais( et accessoirement ce que je fais ), plutot que d 'engraisser Ferrari avec sa pseudo garantie( elles sont devenues un business à part entière ) ou ils trouvent toujours une petite ligne contractuelle pour se distancier du problème....je prendrais les 7300 € et les mettrait sur un compte annuel. Si tout se passe bien, c est parfait... et en cas de problème, en 3 ans tu as quasiment payé une boite DCT neuve ! 

Edited by Trois cinquante cinq

lexis

Ferrari sans garantie, je ne prends pas le risque et pour être honnête même la LC500 sans garantie je n'achète pas ou je ne garde pas.

Je suis ravi de mes voitures mais si par malheur je tombe sur un mauvais numéro (et ça m'est arrivé) et que la garantie est finie, c'est tout pour ta pomme.

Une Toyota lamdba passe encore mais une Lexus haut de gamme ou pire encore une Ferrari, c'est la dépression assurée.

La garantie NEW POWER c'est 5500€ net par an. Je sais maintenant qu'elle couvre l'intégralité de la boite DCT et du PTU qui pour ce dernier peut à tout moment lâcher et qui demande plusieurs jours d'immobilisation pour être remplacé. 

Si par malheur ma GTC4 Lusso a ces deux pannes en deux ans sans garantie, c'est 55000€ tout de suite en plus des révisions.

La MAIN POWER c'est une différence de 1800€ qui équivaut au montant moyen d'une facture d'entretien. 

Je peux de toute façon passer d'une MAIN POWER à une NEW POWER si je ne souhaite pas renouveler la même formule pour l'année suivante. 

Le coût à l'année avec l'assurance et le carburant va dépasser les 10000€. Si je n'avais pas gagné un jackpot, je n'aurai même pas envisagé une Ferrari. 

Cependant, là où j'ai peur et que vous semblez me mettre en garde, c'est sur les petites lignes pour trouver l'excuse de ne pas prendre en charge. Si Ferrari ne prenait rien en charge, vous ne rouleriez pas en Ferrari je pense.

J'ai vais avoir le contrat entre les mains, je vais le lire, je vais le transmettre à un ami juriste et je vais le signer si tout est en ordre.

Edited by lexis
Correction